Loisir et société 3e édition : Traité de sociologie empirique
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Loisir et société 3e édition : Traité de sociologie empirique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment peut-on faire une lecture critique de la société à travers l’étude du loisir moderne ? Telle est l’une des questions fondamentales de cet ouvrage. Non pas que des phénomènes « nouveaux » apparaissent soudainement, mais bien parce qu’une nouvelle lecture de la société est rendue possible si l’on est attentif aux multiples facettes révélées par le loisir : mythes et rituels, évolution des valeurs et des comportements, usages sociaux du temps, rapports entre les générations, nouveaux rapports au travail, dynamiques familiales, vie culturelle locale, médias et industries culturelles.
L’objectif de cet ouvrage est la présentation d’informations sur le loisir moderne, sous forme d’une synthèse elle-même doublée d’une analyse sociologique fondamentale et critique. Il s’agit en quelque sorte d’un traité de sociologie empirique adapté au loisir moderne. L’auteur va plus loin encore : cet ouvrage représente littéralement une étude de la société québécoise telle qu’on peut l’observer à travers le prisme du loisir moderne. Il espère illustrer, par les sujets des différents chapitres, que notre connaissance de la société québécoise se trouve diversifiée et enrichie quand on l’observe sous l’angle du loisir moderne.
Cette troisième édition a été entièrement revue et mise à jour. La plupart des chapitres ont fait l’objet d’une réécriture importante et les figures et tableaux, presque tous inédits, prennent en compte les plus récents sondages.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 janvier 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760546646
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

TEMPS LIBRE et CULTURE
Collection dirig e par Chantal Royer et Michel de la Durantaye
Bien qu une vie sociale et culturelle tr s riche prenne place dans le temps libre, ce champ d tude, pourtant central aux cultures contemporaines, est n glig . La collection "Temps libre et culture a comme objectif une meilleure compr hension des multiples facettes du temps libre et de la culture. La diversit et la pluralit de leurs usages, ainsi que leurs pratiquants et leurs agents, fluctuent dans un contexte fortement marqu par les temps sociaux, qui d terminent l volution du temps libre.
Les ouvrages de cette collection traitent des fondements scientifiques du loisir contemporain, des pratiques du temps libre, des modes, des tendances et des univers d activit s, des valeurs et des significations ainsi que des grands acteurs (l tat, les villes, les organisations et les associations, par exemple). Leurs auteurs s int ressent galement aux politiques ainsi qu aux tendances en mati re de gestion, d animation et de participation dans ce domaine en s attardant par exemple la d mocratie culturelle, la participation sociale et au d veloppement culturel et socioculturel.
Loisir et soci t
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone : 418 657-4399 - T l copieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca - Internet : www.puq.ca

Diffusion/Distribution:
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
B ELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Loisir et soci t
3 e DITION
Trait de sociologie empirique

Gilles Pronovost
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Gilles Pronovost
Loisir et soci t : trait de sociologie empirique
3 e dition.
(Collection Temps libre et culture; 15) Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4662-2
ISBN EPUB 978-2-7605-4664-6
1. Loisirs - Aspect social - Qu bec (Province). 2. Loisir - Aspect sociologique. 3. Industries culturelles - Qu bec (Province). 4. Gestion du temps - Aspect social - Qu bec (Province). 5. Loisirs - Politique gouvernementale - Qu bec (Province). 6. Culture populaire - Qu bec (Province). 7. Loisirs - Enqu tes - Qu bec (Province). I. Titre. II. Collection: Collection Temps libre culture; 15.
GV14.45.P76 2017 306.4 809714 C2016-942207-0

R vision
Gislaine Barrette
Correction d preuves
Aude Tousignant
Conception graphique Julie Rivard
Mise en pages Interscript
Images de couverture et de l int rieur
iStock
D p t l gal: 1 er trimestre 2017
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2017 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D4662-1 [01]
Remerciements

Cet ouvrage a t r alis gr ce au soutien financier de la Direction du sport, du loisir et de l activit physique du minist re de l ducation et de l Enseignement sup rieur. Je remercie tout particuli rement Benjamin Robinson, r cr ologue, M.A., pour sa fid lit et l int r t constant qu il a port mes travaux.
Je remercie galement le minist re de la Culture et des Communications, pour m avoir accord une licence m autorisant utiliser les donn es des huit enqu tes de participation culturelle, sans lesquelles de nombreux chapitres de cet ouvrage n auraient pu tre r dig s. Je remercie tout particuli rement Sophie Magnan, directrice, Direction du livre, de la recherche et de l valuation, et Steve Simard, responsable de la recherche sur les pratiques culturelles.
Je remercie enfin l Universit du Qu bec Trois-Rivi res et tout particuli rement le D partement d tudes en loisir, culture et tourisme, pour m avoir accord le statut de professeur associ , ce qui m a permis de b n ficier du soutien administratif et technologique sans lequel cet ouvrage n aurait pu voir le jour.
Avant-propos la troisi me dition

Comme la troisi me dition de cet ouvrage suit de vingt ans celle qui la pr c de, une importante mise jour des donn es s imposait. Cependant, j ai conserv tel quel le cadre d analyse pr sent en introduction puisque, comme je le signale, il s agit bien d tudier le loisir contemporain partir d un cadre sociologique g n ral que bien peu d ouvrages sur ce sujet ont pris soin de d crire explicitement. Pour en faciliter la lecture et assurer la meilleure continuit possible avec les ditions pr c dentes, j ai pris le parti de conserver int gralement la structure de l ouvrage, en cinq parties et quinze chapitres.
Certains chapitres n ont pas n cessit de mises jour importantes, sauf pour ce qui est de l actualisation des tableaux et des figures. Leur cadre d analyse peut raisonnablement r sister au temps. Ainsi, je n ai pas retouch l introduction, les chapitres 1 (le mythe du loisir), 3 (le jeu) et 4 (la ritualisation de l action) ainsi que la conclusion, sauf pour une synth se d ensemble. Il en est de m me pour les chapitres 2 (les significations sociales du loisir), 7 (les travailleurs en loisir et les b n voles) et 8 (les associations volontaires), pour lesquels je n ai fait qu actualiser les tableaux et figures, voire dans certains cas reproduire les tableaux originaux en les accompagnant de r f rences plus r centes qui vont dans le m me sens, ou encore mettre jour certaines analyses, tout particuli rement pour le chapitre 7.
Dans d autres cas, il s agissait surtout d actualiser la fois le cadre d analyse et les donn es, ce qui est le cas du chapitre sur les activit s (chapitre 5), les g n rations (chapitre 6), les budgets-temps (chapitre 9), l conomie (chapitre 10) et les politiques (chapitre 11). Au total, donc, pour ces cinq autres chapitres, il n y a pas de v ritable rupture avec l dition pr c dente, mais ils rendent obsol tes les chapitres correspondants des ditions pr c dentes, y compris les chapitres pour lesquels je n ai fait qu actualiser les donn es.
J ai proc d une r criture importante de quatre chapitres, savoir tous ceux situ s dans la cinqui me partie, portant sur les institutions: celui sur la famille (chapitre 12), sur le travail (chapitre 13), sur l ducation (chapitre 14) ainsi que celui sur les industries culturelles et les m dias (chapitre 15). Ce n est pas le fruit d un simple hasard. Comme je l indique dans l introduction, si par d finition les institutions sociales font preuve d une certaine stabilit , elles sont tr s associ es toute forme de changement social et, comme je le rappelle dans la conclusion, le changement institutionnel en fait partie.
Dans cette nouvelle dition, j ai tent de multiples reprises de faire plus explicitement tat des liens qui lient de nombreux chapitres entre eux. Par exemple, le chapitre 13 sur le travail et celui sur les grandes valeurs sociales d crites au chapitre 2. Ou encore le chapitre 15 sur les industries culturelles et les m dias en rapport avec le chapitre 5 sur l volution des activit s et le chapitre 9 sur l emploi du temps. Le th me de la famille (chapitre 12) et celui du temps (chapitre 9) sont convoqu s dans de nombreux autres chapitres, notamment au chapitre 14 sur l ducation et au chapitre 15 sur les industries culturelles et les m dias dans le contexte de la mont e du num rique. La question des rapports interg n rationnels et celle des pratiques des jeunes, abord es au chapitre 6, sont galement voqu es ult rieurement.
Les tableaux qui accompagnent la plupart des chapitres ne le sont qu titre de visualisation des grandes tendances que je tente de d gager. J ai vit les questions trop techniques (par exemple la diversit des nomenclatures observables selon les p riodes, des mesures qui ont parfois chang travers le temps, tel d tail sur les instruments de collecte de donn es), car ce qui importe, c est la longue p riode envisag e et ce que le sociologue peut en tirer au regard des fondements sociologiques. De m me, on comprendra qu il s agit bien d un ouvrage de synth se, qui s attarde aux grandes tendances et aux grands enjeux, de sorte que j ai vit les analyses trop "pointues et pos un regard g n ral plut t que sp cialis sur les ph nom nes que j ai d crits.
Quant la bibliographie qui accompagne chacun des chapitres, I importante mise jour qui s imposait risquait d alourdir inutilement l ouvrage. l exception de l introduction que j ai retenue presque int gralement en y ajoutant les parutions r centes qui s imposent, j ai pris le parti de ne mettre la fin de chaque chapitre que les r f rences cit es dans le texte ou celles qui me semblaient pertinentes. quelques exceptions pr s, j ai vit les renvois des sites Internet et des hyperliens, tant ceux-ci sont changeants; les bons moteurs de recherche permettent d ajouter au besoin des donn es ou des r f rences additionnelles.
Table des mati

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents