Le Monde au-delà des perceptions
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Monde au-delà des perceptions , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« On s'est construit à l'intérieur de soi un Monde imaginaire parfois loin de la réalité. C'est souvent là l'histoire de toute une vie. Se croyant maintenant libres, les humains continuent toujours à subir le hasard des événements, c'est-à-dire leur destin. Pourtant, la prise en main responsable est de nos jours de plus en plus possible. Cela exige de chacun beaucoup de lucidité, de la rigueur intellectuelle, une grande volonté et de la persévérance. Devant l'incertitude du futur, chaque individu peut faire ses propres choix au lieu de se les laisser imposer par les autres. Il s'agit d'apprendre à voir le Monde au-delà de ses émotions et perceptions. » Dans un souci d'exhaustivité, André Arès dresse un aperçu des nombreuses découvertes qui ont précisé la place et le rôle de l'homme dans l'univers, l'obligeant ainsi peu à peu à modestement abandonner une vision anthropocentrique archaïque. Cet ouvrage de vulgarisation scientifique est destiné à un large public, offrant de précieux éléments de compréhension dans des domaines aussi divers que la physique, l'astronomie, la biologie, la psychologie, la religion, l'histoire, et bien d'autres encore. Grâce à cette accessible synthèse des savoirs humains acquis au fil des siècles, l'auteur combat les idées reçues et l'ignorance, avec pour ambition d'améliorer notre rapport aux autres et au monde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 décembre 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782342059496
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0056€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Monde au-delà des perceptions
André Arès
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Le Monde au-delà des perceptions
 
Toutes les recherches ont été entreprises afin d’identifier les ayants droit. Les erreurs ou omissions éventuelles signalées à l’éditeur seront rectifiées lors des prochaines éditions.
 
Avant-propos
Nous, les humains, vivons dans un monde de perceptions subjectives. Chargées d’émotions, ce sont elles qui font élire les politiciens, monter ou descendre les cours de la Bourse et entraînent même les individus dans des mouvements de foule irrationnels.
S’approprier la connaissance accumulée par l’humanité, c’est éclaircir le voile qui obscurcit notre perception de la réalité des choses. En découvrant des mondes inconnus, on s’offre une aventure que seuls les humains peuvent vivre, tout en augmentant notre niveau de conscience. On devient des êtres plus libres de nos choix, donc moins susceptibles d’être manipulés et infectés par les mythes véhiculés par la société.
L’acquisition de connaissances objectives a donné à l’humanité le pouvoir de réaliser ses rêves les plus fous : contrôle des maladies et augmentation de l’espérance de vie, abondance des productions alimentaires, élimination des distances par les technologies de communication, exploration de l’espace. La science a été une formidable source de progrès donnant des niveaux de vie jamais égalés dans toute l’histoire humaine.
L’auteur André Arès
 
Introduction
Les humains ont tendance à prendre pour vérité ce qu’ils ont dans leur tête. Cela constitue certainement un réflexe utile assurant la stabilité de l’individu et sa survie. Cependant, cette vision interne des choses peut être trompeuse et éloignée de la réalité ; guidant les pensées et les actions, elle peut être source de désenchantement. Il y a donc avantage à ce que chacun se construise une image la plus fidèle possible de la réalité allant au-delà des perceptions émotionnelles premières. La construction volontaire de soi, donc de son identité, est possible durant toute la vie.
L’environnement immédiat est le premier facteur qui contribue à structurer les milliards de cellules nerveuses, les neurones, qui peuplent le cerveau. De façon passive, l’enfant apprend à composer avec la pesanteur, le froid et le chaud, la faim et la douleur ; il enregistre les réactions de ses parents, leurs émotions, leurs croyances et apprend par imitation leur langage. Son cerveau ressent des besoins, des sentiments de satisfaction ou de frustration, bref des émotions.
Avec le développement du cerveau, un « Moi » se forme accompagné d’un début de conscience. Un Monde intérieur est né qu’un apprentissage adéquat pourra agrandir progressivement. Un temps apparaît formant un passé inchangeable mais ouvert sur un avenir à bâtir. Le présent demeure insaisissable puisque aussitôt qu’il se présente, il est déjà inscrit dans le passé, mais peut déterminer le futur ; le passé vécu forme une histoire personnelle qui s’écrit. Chacun a la possibilité de prendre une part active dans la construction de son univers intérieur et accroître sa conscience du Monde. Cependant, plusieurs se limitent à imiter ce que les autres pensent et font. L’esprit grégaire des humains a néanmoins permis le développement de grandes sociétés, tout en maintenant dans un état de dépendance la majorité d’entre eux.
Le « Moi » intérieur fait de chacun de nous un observateur privilégié du Monde. Les signaux qu’on reçoit sont traduits en symboles abstraits formant de nouvelles versions de la réalité. Ce processus comporte une immense quantité de biais et d’illusions qui pèsent sur nos opinions et nos raisonnements. Pour dépasser les perceptions premières et les visions simplistes de la réalité, il faut résolument prendre connaissance de ce que la science a découvert à ce jour, sachant qu’elle est en évolution constante s’ajustant à de nouveaux faits observables.
Le but du présent ouvrage est de donner à tout lecteur curieux un aperçu des connaissances acquises dans les domaines du Monde physique et de la vie, ainsi que de l’homme lui-même, sa psychologie et sa vie en société. C’est un programme très ambitieux. Chacun pourra y trouver matières à réflexion.
Cet ouvrage est accessible à tous. Un effort important de vulgarisation est accordé à chacun des sujets traités. Seuls des faits objectifs vérifiables sont présentés, même si ceux-ci peuvent heurter des croyances qui sont prises pour des Vérités. Ces faits vont souvent bien au-delà des visions du Monde perçues par nos seuls sens, limités à un environnement immédiat et apparent. Bien que souvent difficile à concevoir, la réalité fondamentale des choses n’existe pas moins, indépendamment de ce qu’on peut en penser.
Globalement, ce qui ressort le plus de l’examen du Monde dans lequel nous vivons, c’est le rôle primordial joué par le hasard. On n’a qu’à imaginer le nombre d’histoires personnelles qu’on aurait pu vivre si nos parents et soi-même avaient fait des choix différents, si on avait fait d’autres rencontres, poursuivi des études ou vécu avec un autre conjoint. À chaque instant de la vie, on se trouve à une croisée de chemins largement déterminée par le hasard. Les chemins qui ont été délaissés ne peuvent plus être rattrapés. C’est ainsi que notre histoire personnelle s’écrit, n’étant jamais tracée d’avance. Tout évolue selon les lois du hasard : le Monde physique, la vie, notre histoire et celle des sociétés elles-mêmes. Tout ce qui existe aurait pu ne pas exister : les galaxies et les étoiles, la planète Terre, l’espèce humaine et évidemment soi-même. La seconde caractéristique du Monde est qu’il forme un Tout. Toutes ces parties sont reliées ; on ne peut changer une partie sans affecter les autres, donc l’ensemble.
Au chapitre premier, le Monde physique nous fait découvrir une réalité fascinante mais combien étrange, loin des apparences et de nos perceptions. Nous nous sentons immobiles, alors que nous voyageons à une vitesse folle dans l’espace intersidéral. Ce qui nous apparaît solide est composé principalement de vide. Les continents se déplacent. Le réchauffement climatique actuel a débuté il y a plus de 20 000 ans alors que l’Amérique du Nord était recouverte de glaciers de quelques kilomètres d’épaisseur. Dans le monde de l’infiniment petit, on ne trouve que des radiations et des particules insaisissables en interaction les unes avec les autres. L’espace et le temps ne sont pas des absolus. C’est toute cette réalité qui soutient l’Univers dans lequel nous vivons.
Le chapitre 2 traite du phénomène fabuleux, mais tout à fait naturel, de l’apparition de la vie et de son évolution. Quand certaines conditions sont réunies, des systèmes complexes peuvent naître naturellement. C’est pourquoi notre planète, la Terre, étant à une distance idéale de son étoile, le Soleil, sans être brûlée par son énergie et pourvue de grande quantité d’eau, a vu la vie s’y développer au cours de ses 4,5 milliards d’années d’existence. Il en est certainement de même pour des milliards d’autres planètes présentes dans l’Univers.
Le chapitre 3 replace l’homme dans son milieu naturel. Issu de l’évolution de la vie sur Terre, l’homme bénéficie d’un système nerveux exceptionnel capable de construire une image évoluée de son environnement. Son cerveau a permis progressivement de prendre conscience de soi, de penser et même de rêver à des situations meilleures. Doté d’une capacité d’imitation remarquable, l’homme a appris à vivre en sociétés, à développer des systèmes de communication, à accumuler des connaissances et à fabriquer des outils. Il est capable de raison, même s’il est fortement influencé par ses émotions, ce qui le rend très vulnérable à la manipulation.
Le chapitre 4 se penche sur le phénomène religieux qui a marqué toute l’histoire de l’humanité jusqu’à maintenant. Les religions sont une tentative humaine d’explication du Monde qui apparaît si mystérieux. Très tôt, elles ont servi à encadrer les populations, devenant ainsi un outil privilégié du pouvoir des dirigeants et des religieux eux-mêmes. Les religions ont servi à définir les nations, de même qu’à maintenir la stabilité de la hiérarchie dans les sociétés. Elles ont inspiré de grandes œuvres et encouragé la compassion envers les défavorisés ; en leurs noms, elles ont aussi provoqué le massacre de personnes innocentes.
Le chapitre 5 retrace l’histoire de l’émergence des grandes civilisations jusqu’à aujourd’hui. Comme tout organisme complexe, les sociétés humaines doivent constamment s’adapter aux forces internes et externes qui les confrontent. Les individus sont largement dépendants des sociétés auxquelles ils appartiennent, leur devant tout : la vie, la langue, la culture, le statut matériel et social. L’histoire de l’humanité montre la lutte des individus pour devenir des êtres plus libres et responsables, et que seules des sociétés riches et respectueuses des droits humains peuvent assurer à chacun des espaces de liberté suffisants.
La conclusion affirme que seule la connaissance objective des faits par la science permet de se former une image plus fidèle de la réalité des choses. Une opinion, même partagée par plusieurs, n’en fait pas une vérité. Il en est de même pour toute croyance ; la croyance de l’un valant bien celle de l’autre. Depuis à peine 500 ans, la science a changé de façon fondamentale l’image que nous nous faisions du Monde. Les absolus ont disparu, remplacés par la relativité des choses ; l’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents