Lâchez-nous la grappe !
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Lâchez-nous la grappe ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sur son compte Instagram, Noémie partage sa vision bienveillante, pédagogique et inclusive du féminisme dans un joyeux mélange de mèmes, de réflexions personnelles et de "grands pas féministes"; envoyés par sa communauté.

Dans son premier livre, elle raconte son parcours, ses expériences et ses prises de conscience successives des injonctions rencontrées depuis son enfance. Elle propose à toute personne qui le souhaite de la suivre, pas à pas, sur le chemin d’une déconstruction qui libère et redonne confiance en soi.

Si vous n’avez plus envie de devoir porter des soutiens-gorges ou du maquillage pour vous sentir bien, si vous vous interrogez sur la répartition de la charge domestique dans votre couple, si vous voulez réfléchir à une éducation égalitaire pour vos enfants ou lutter contre l’injonction à en avoir… Vous trouverez dans ce livre des réponses à vos questions et des pistes de solution concrètes, émises sans jugement ni injonction contradictoire.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 septembre 2021
Nombre de lectures 35
EAN13 9782317030192
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire Avant-propos Introduction J'ai renoncé au fait d'être ce que la société attend de moi sous prétexte qu'elle m'identifie comme femme Un conditionnement qui s’enclenche dès la plus tendre enfance Ma difficulté à exister en tant que femme dans une case préconçue J’ai interrogé et déconstruit la notion de misogynie intériorisée Le déclic qui a fait évoluer mon rapport à mon corps Le maquillage Les poils Le no bra Les cheveux blancs Une appropriation de ma liberté jusque dans mes vêtements La sexualité, un monde à déconstruire Les conséquences indélébiles de l’insuffisante éducation au consentement La sexualité, un sujet hautement féministe Ma réconciliation avec mes émotions De la honte à la célébration La compréhension de mon hypersensibilité La maternité, un levier dans mon engagement féministe Il est nécessaire de repenser la maternité à la lueur de nos luttes féministes La grossesse et l’accouchement, ou comment être dépossédée de son propre corps Le post-partum, un mensonge d’État Mes allaitements, une prise de conscience du pouvoir de mon corps La culpabilité maternelle L’éducation de mes enfants : un accélérateur de ma prise de conscience féministe La répartition des charges mentale et domestique, noyau dur de la construction des normes patriarcales Faire voler en éclats les stéréotypes de genre La nécessité d’offrir de multiples représentations à ses enfants En marche vers la liberté : expliquer la diversité Le consentement, ça s’apprend ! J'ai déconstruit la notion même de féminisme pour la replacer au cœur d'une nécessaire convergence des luttes Les sujets du féminisme ne forment pas un groupe homogène Nous ? La lutte féministe se doit de ne pas être universelle Le mot femme est un terme lacunaire dans les mouvements féministes La nécessaire convergence pour penser les luttes féministes Féminisme et antiracisme Féminisme et lutte contre l’islamophobie Féminisme et lutte contre l’antisémitisme Féminisme et antivalidisme Féminisme et lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+ Féminisme et lutte contre la grossophobie Féminisme et lutte pour les droits des travailleur•euses du sexe Féminisme et lutte pour l’environnement : l’écoféminisme Féminisme et lutte anticapitaliste Un ennemi commun face à toutes les oppressions : le capitalisme Les dis mantras pour vous sentir pleinement libre d'être vous-même 1- Vous avez le droit d’être en colère ! 2- Vous avez le droit de dire « Tous les hommes » 3- Vous avez le droit de militer… ou non ! 4- Votre droit à exister ne dépend pas de votre apparence physique 5- Vous avez le droit de remettre votre orientation sexuelle en question 6- Vous avez le droit de questionner votre genre 7- Vous n’êtes jamais responsable des agressions que vous subissez 8- Vous pouvez faire du tri sur les réseaux sociaux 9- Vos douleurs physiques ou mentales sont réelles et méritent des solutions 10- Votre corps, vos choix Conclusion Remerciements Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte Conclusion Remerciements
Avant-propos
Mon cheminement féministe est singulier : il m’appartient et n’engage que moi. N’en faites ni un exemple à suivre ni une généralité. J’ai écrit cet ouvrage en tant que femme blanche cisgenre 1 . De fait, mon rapport au monde et à la société ainsi que la déconstruction que j’ai pu en faire ne sauraient être déconnectées de ma posture de personne privilégiée.
Cet ouvrage vise à exposer comment, sur le chemin du féminisme, j’ai déconstruit ce qui avait toujours été ma réalité, pour voir le monde sous un autre angle. Ce cheminement, dont l’aube me semble être hier, m’a menée jusqu’à moi-même. J’ai tout questionné, de mon rapport aux injonctions 2 à l’éducation de mes enfants. J’ai tout interrogé, de mes privilèges à la notion même de féminisme. Prenez donc ce livre comme un témoignage intime, si intime qu’il en devient politique.
J’ai eu envie de partager avec vous mon vécu en tant que fille, puis femme, dans notre société patriarcale 3 , mais aussi de dresser un état des lieux de tout ce que les personnes identifiées comme femmes par la société ont à déconstruire pour tenter de s’affranchir des diktats et des injonctions sociales. J’aurais aimé que l’on me dise plus tôt que j’étais normale, que je n’avais à culpabiliser de rien, qu’il était possible de faire autrement et j’ai envie que ce livre soit celui qui vous donne confiance en vous et vous aide dans ce long et périlleux chemin qu’est celui de la déconstruction.
J’ai également à cœur de vous faire prendre conscience d’à quel point la déconstruction est un état d’esprit et en rien une liste à cocher ou un but à atteindre. La société déploie tant d’énergie à nous convaincre que nous ne sommes pas conformes, et que les injustices dont nous nous sentons victimes ne sont que les fruits de notre exagération, qu’il est parfois difficile de s’accorder à soi-même la légitimité d’être en colère et de porter nos luttes.
Je voudrais vous dire que non, ça n’est pas dans vos têtes, vous n’êtes ni trop ni pas assez et vous n’exagérez pas. Je vous crois !
C’est pourquoi je tiens à vous partager tout ce que j’ai pu apprendre au fil des années, tout ce que le féminisme, point de départ de mon travail, m’a permis de découvrir et d’approfondir. J’ai compris que ce que je tenais à appeler « déconstruction » allait en fait bien au-delà des injonctions liées à la beauté. Rétrospectivement, ce n’était qu’une entrée en matière.
La déconstruction, pour moi, ce n’est rien de moins que de devenir libre, de s’accorder le droit de tout questionner, de tout désapprendre pour réapprendre mieux ; c’est reconnaître que l’on ne sait pas tout, que l’on peut se tromper, et même trouver cela enthousiasmant. Déconstruire, c’est aussi accepter d’écouter les personnes concernées, même, voire surtout, si cela engendre chez nous un inconfort : c’est une étape nécessaire sur ce vaste chemin de réapprentissage.
Je n’ai pas la prétention de vous fournir des solutions clefs en main. Je vous partage humblement mon travail — des heures passées à coucher sur le papier les étapes de ma prise de conscience du système patriarcal — et mes questionnements sur le féminisme. Mon plus grand souhait est qu’en refermant ce livre, vous puissiez vous trouver puissant·e et sentir à quel point nous sommes relié·es par cet indestructible fil invisible qu’est l’adelphité 4 .
1 . Une femme cisgenre est une personne dont le genre ressenti correspond au genre assigné à sa naissance : femme. On oppose ce terme à celui de transgenre.
2 . Les injonctions sociales sont ces petits riens qui font que la vie dans notre société occidentale, patriarcale et capitaliste, est régie par des obligations, plus ou moins insidieuses, plus ou moins contraignantes, que l’on s’impose souvent inconsciemment pour se sentir conforme socialement. Les personnes identifiées comme femmes sont pétries d’injonctions sociales depuis leur plus tendre enfance.
3 . « Le patriarcat est une forme d’organisation sociale dans laquelle l’homme exerce le pouvoir dans les domaines politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme. » (larousse.fr)
4 . « Du mot grec adelphòs (utérin), l’adelphité est synonyme à la fois de sororité et de fraternité et regroupe également, dans un même sentiment d’appartenance, les personnes non binaires qui ne se reconnaissent pas dans ces notions genrées. » (lespotiches.com)
Introduction
Avant toute chose, il est fondamental de comprendre que la déconstruction que je prône n’est pas une idéologie, mais un chemin propre à chaque personne. Elle prend à mon sens des allures d’introspection poussée, dans laquelle il est d’abord nécessaire d’identifier tout ce que la société patriarcale nous a inconsciemment appris, pour mieux s’en affranchir ensuite. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de lancer #mongrandpasféministe sur mon compte Instagram. Ce projet consiste à recueillir des témoignages de lectrices et lecteurs, qui racontent les choses qui ont changé dans leurs vies et qui représentent pour elles et eux des grands pas féministes. L’objectif que j’avais en tête était double : je voulais qu’en partageant leurs grands pas, les personnes éprouvent de la fierté, car parvenir à formuler est un acte puissant qui a du sens pour soi-même. Je souhaitais également que l’ensemble des témoignages puissent inspirer les personnes en déconstruction, que cela leur permette de comprendre que chaque déconstruction est singulière et va à son rythme.
Ces actions ou prises de conscience

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents