La Vie ?  Un Art de Vivre vers une Oeuvre d Art
54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Vie ? Un Art de Vivre vers une Oeuvre d'Art , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cet ouvrage, l'auteure propose une réflexion vécue sur un thème qui questionne chacun de nous à un moment donné de son parcours : qu'est-ce que la vie ? La vie a-t-elle un sens ? Ou encore : quel sens donner à sa vie ? Mais aussi : a-t-elle le sens qu'on lui donne ? De même : la vivre permet-il de découvrir son sens ?
Autant de questions qui peuvent sembler pertinentes dans un monde tellement riche mais en même temps parfois si déroutant...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juillet 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414087327
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-08730-3

© Edilivre, 2017
Introduction
Qu’appelle-t-on « créer » ? Qu’est-ce qu-être créatif ? Ou bien la création est-elle quelque chose de différent de l’expression créatrice ?
Créer : est-ce inventer quelque chose ? Etre créatif : est-ce avoir un don, une aptitude ?
On peut avoir la capacité de découvrir des choses, de parler avec aisance, d’écrire des livres…
Mais est-ce cela être créatif ? Exprimer un sentiment dans une œuvre, faire une découverte, écrire un poème, peindre un tableau, écrire une musique, est-ce nécessairement créatif Ou bien la création est-elle quelque chose de tout à fait différent, qui ne dépend d’aucune expression ?
L’expression pour nous a beaucoup d’importance. Mais s’exprimer par des mots, par de la peinture, par la musique, découvrir un phénomène scientifique, est-ce cela, un processus de création ?
En fait la création n’échappe-t-elle pas complètement à la pensée ? La pensée donne des réponses mais sont-elles créatives ? Là, c’est le terrain de la créativité acquise. Ou bien n’y a-t-il création que lorsque le cerveau est complètement silencieux, qu’il n’interroge pas, lorsqu’il n’a pas d’exigence, qu’il ne recherche rien ? C’est le terreau de notre créativité innée.
Partie 1 Créativité acquise
Chapitre 1 Quelle est-elle ? Quel est son moteur historique ?
En effet, l’être humain a développé cette créativité au fil du temps planétaire, depuis les origines jusqu’à maintenant… Le dotant de multiples compétences qui n’ont cessé de s’accumuler au cours des siècles, pour le conduire à notre ère. En effet, le premier instinct à se développer fut celui de la survie pour faire face aux éléments, à la nature et pourvoir à ses besoins physiques les plus essentiels : se reproduire, se nourrir, se vêtir, s’abriter, se protéger des éléments naturels hostiles… C’est-à-dire ceux permettant de maintenir le corps en santé.
Le cerveau « reptilien » assuma cette charge, de réagir légitimement lorsque l’intégrité physique était menacée ou mise en danger.
Parallèlement à cela, le cerveau se développa, acquérant compétences et créativité dans la gestion exclusivement pratique du quotidien afin que l’homme puisse y fonctionner en harmonie avec la nature…
Jusqu’à présent tout semblait simple et dans le meilleur des mondes !
Deux nouveaux paramètres apparurent dans ce tableau, émergeant de l’être humain lui-même, qui vinrent en quelque sorte troubler et dévier le fonctionnement même du cerveau humain, l’engageant dans une voie dont il aurait maille à partir tout au long des siècles et jusqu’à nos jours… ?
Le besoin de sécurité et la naissance du conflit…
… Sa genèse : naissance du besoin de sécurité et du conflit…
Notre être humain, toujours avec son cerveau reptilien a donc aux premiers temps assis sa sécurité dans son foyer, réunissant autour de lui ses proches, se sentant protégé de la nature extérieure.
Ayant déjà connu quelques frayeurs, confronté aux éléments, il connut la peur « reptilienne », tentant désormais de l’anticiper dans toute situation inconnue…
On peut imaginer alors qu’un jour il rencontra un autre être humain étranger, d’un autre endroit, inconnu : qu’elle fut alors sa réaction ?
Peut-on dire que son cerveau reptilien a réagi alors, comme s’il s’agissait d’une situation hostile, par instinct de survie pur, sans voir qu’il ne s’agissait pas forcément d’une situation dangereuse. Une peur totalement virtuelle naquit à ce moment-là : la peur psychologique.
Appréhendant désormais son prochain comme un ennemi, contrant par là-même le réflexe naturel des origines de le voir comme un ami…
Dès lors notre être humain rechercha encore plus de sécurité, devenant encore plus rusé pour rivaliser avec son prochain à la chasse, par rapport...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents