La Quête Ultime
392 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Quête Ultime , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
392 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Adolescente rebelle et téméraire, Laure part sillonner le monde à la recherche de vérité, de conscience et de sens. Elle poursuivra cette quête toute sa vie.
Ce récit hybride, à la fois roman, essai et témoignage est un panorama de toutes les quêtes humaines. Il aborde des sujets aussi essentiels que le bonheur, les relations, la religion, la mort, la liberté ou encore le futur de la planète.
L’originalité de ce livre réside dans la rencontre entre Laure et les vingt-deux arcanes du tarot qui vont apparaître tour à tour et, sous forme de dialogues, animer ses questionnements et lui délivrer de vivants et riches enseignements. Le lecteur pourra y trouver des clés pour lui-même, faire de cet ouvrage un outil précieux pour clarifier ses propres schémas ou alimenter sa réflexion personnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 octobre 2014
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332769794
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0157€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright














Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-76977-0

© Edilivre, 2014
Dédicace


Je dédie ce livre à mon amie Madeleine,
qui a poursuivi sa Quête jusque dans les étoiles…
Un grand merci à Hélène, grâce à qui ce livre a pu être publié.
Préambule
On dit que toute quête est chimérique. Que les quêtes humaines sont des illusions, des mythes personnifiés ou des rêves imaginés par l’homme afin de pouvoir donner un sens à sa vie. Que ces quêtes se doivent d’être inaccessibles, se doivent d’être des légendes, afin que la poursuite ne s’arrête jamais. Que si le rêveur atteint un jour son idéal, il cessera d’aller de l’avant, il cessera d’exister car l’horizon n’aura plus de promesse…
Tout homme a suivi un jour une de ces quêtes millénaires. Tout homme a un jour rêvé, parfois agi, pour se retrouver déçu, désenchanté ou blessé. Mais au-delà de l’espoir utopique d’un Paradis sur terre, de l’Amour absolu, de l’Eldorado ou de l’Union à Dieu, peut-être nous faut-il traverser toutes ces quêtes avant que de suivre la seule qui n’ait jamais de fin, celle qui comprend que l’essentiel n’est pas le but mais le voyage : la quête ultime, celle du voyage intérieur, qui pourrait déceler, bien plus que Cipango, de fabuleux trésors…
La quête de Laure avait débuté par un juvénile appel du large, un appétit de découverte, une aspiration spontanée à donner un vrai sens aux choses. Sa quête première avait été un défi à l’étroitesse du monde, une trouée d’être dans une conjoncture inerte, une percée dans le néant, un cri dans le désert. Sa quête avait suscité tous les rêves, tous les poèmes, tous les chefs-d’œuvre et toutes les symphonies. De quête en quête, Laure avait exploré à la loupe les pays, les êtres et les cieux, l’histoire et le passé, les énigmes et les dogmes, les certitudes et les espoirs. Sans l’avoir programmé, Laure avait fait de sa vie une véritable odyssée.
Elle avait eu l’amour des voyages, Laure, mais aussi l’amour des pourquoi… On dit que la quête est une reconquête. De quoi, de qui ? De Dieu ? De soi-même ? De la Vérité ? Traduisait-elle un manque, une nostalgie, une absence ? Pour avoir la réponse, sa réponse, elle avait voulu écrire sa propre légende, éclairée à la seule lueur de son étoile, et s’était lancée dans la grande aventure de sa vie. Parcours cahoté par les vents de l’âme, martelé d’incertitude, de déceptions et de déroutes, mais constellé d’enseignements, de transports et de moments bénis, caressés du sourire de Dieu.
Finalement où ses recherches, où ses expéditions l’avaient-elles conduite ? Lequel de ses voyages, mystiques, amoureux ou intérieurs, l’avait enseignée le plus ? L’explorateur est, dit-on, un chercheur et tout voyage est un chemin initiatique… A quelle compréhension ultime Laure était-elle parvenue ? Sans le savoir, sa recherche de l’ailleurs, de l’inconnu, de l’inaccessible autre monde , n’avait été que la recherche d’une autre dimension de sa conscience pour faire l’expérience de l’essentiel.
« Comme nos yeux sont faits pour la lumière,
notre esprit est fait pour la vérité et notre cœur est sans repos avant qu’il ne se repose dans cette vérité. »
Jean-Yves Leloup
I Les quêtes
Tout avait commencé bien des années plus tôt, un jour, sur une plage…
Dix-sept ans. Assise sur son rocher, face à la mer, face à l’infinité, Laure était perdue dans ses pensées. Si tout n’était que chimère, pourquoi les hommes portaient-ils ce rêve en eux d’âge en âge ? Pour vaincre la mort ? Pour dépasser cette angoissante et intolérable finitude ? Impossible. Le sens de la vie ne pouvait pas être fabriqué de toutes pièces sur une illusion, encore moins sur une peur… Il y avait donc autre chose à comprendre…
Inconsciente ou téméraire, Laure ne se connaissait aucune peur, hormis celle de l’endormissement et de la tiédeur. Peur de l’immobilisme et de la médiocrité. Peur juste de passer à côté de sa vie…
Elle n’avait pas l’obsession du bonheur, ni même du bien-être. Elle n’avait pas l’obsession de l’avenir, ni de la sécurité. Laure ne suivrait pas la voie tracée. Derrière la ligne d’horizon, là où le soleil était en train de disparaître, il y avait la réponse…
Elle ne savait rien de la vie, Laure, mais elle voulait savoir. Elle voulait comprendre. Elle voulait connaître. Elle ferait le tour du monde, elle aimerait de tout son être, elle créerait, elle étudierait, elle se surpasserait et elle atteindrait l’inatteignable, là tout au bout de l’océan.
Laure fit quelques pas sur la plage. Elle ramassa un peu de sable, s’imprégnant de sa chaleur, et contempla les minuscules particules dans sa main : « Voir le monde en un grain de sable et le ciel en une fleur des champs, tenir l’infini dans la paume de sa main et l’éternité dans une heure » écrivait William Blake 1 …
Vertige. Mais entre ses lèvres, entre un soupir et un sourire, c’est comme si une bulle d’éternité venait juste de s’échapper…
Lorsqu’elle rentra chez elle ce jour-là, sa décision était prise. Elle parlerait à Thierry. Hier, à la sortie du lycée, Thierry l’avait prise par les épaules et, pour la première fois depuis qu’ils étaient ensemble, il s’était projeté dans l’avenir avec un sérieux qu’elle ne lui connaissait pas. Maison, mariage, enfants… Laure avait blêmi, surprise par son propre malaise… Pourtant elle l’aimait, Thierry. Elle aimait son humour, sa gaieté, ses boucles brunes et son sourire éclatant. Elle aimait leurs folles ballades en scooter, s’asseoir avec lui sur la plage et refaire le monde. Elle aimait son parfum, son désir quand il la prenait dans ses bras, ses yeux bleus qui lui disaient secrètement son amour. Mais Laure le savait, il n’était pas pour elle. Cet avenir-là n’était pas pour elle…
Thierry laissa tourner le moteur de son scooter devant chez elle et Laure sortit le rejoindre, souriante. Il était ensoleillé, elle le trouva beau. Elle voulait le voir, lui avait-elle dit au téléphone… Sans un mot elle monta derrière lui, mit ses bras autour de sa taille et le scooter redémarra.
Derrière la vitre embuée du café où ils s’étaient réfugiés, Laure parlait, parlait. Par moments on la voyait prendre une pause, poser sa main sur celle de Thierry, le regarder avec tendresse. Mais dans le brouhaha et les rires tout autour, ses mots étaient posés, assurés : « Partir… Vivre mes rêves… Découvrir… Etre libre… »
Laure était encore chamboulée en regagnant sa chambre. « Je serai toujours là pour toi », lui avait dit Thierry. C’était faux, elle le savait. Thierry l’oublierait quand il aurait trouvé dans une autre femme ce qu’il attendait d’elle aujourd’hui : un cocon, une sécurité affective, une mère pour ses enfants, peut-être même un statut social. Une vie trop simple, trop banale pour Laure. Pourquoi ?
Elle s’approcha de son lit où son jeu de tarot était resté éparpillé. Laure avait développé une relation particulière avec ses cartes. Quotidiennement elle s’appliquait à ressentir leur énergie, leur message, leur enseignement et elle avait réussi à créer un véritable dialogue avec les arcanes. Elle ferma les yeux et retourna la première carte qui “l’appelait”. C’était le Bateleur. Laure sourit : tout était signe de renouveau, de départ, exactement comme elle le ressentait depuis le matin de ce jour de mai. Comme elle, le Bateleur était jeune et inexpérimenté, mais comme elle il était debout face à sa vie, mû par le désir d’avancer d’une expérience à l’autre, d’une émotion à l’autre, d’une réflexion à l’autre. Son œuvre était encore à réaliser, dans un avenir où tout n’était encore que promesses, idées et rêves…
 
 

 
Le Bateleur
Elle garda longtemps la carte dans sa main. Au bout d’un moment elle entendit comme une voix intérieure : « Ouvre-toi à l’univers, Laure. Pose-moi sur ta Table à toi, comme j’ai posé tous mes attributs sur la mienne. Observe tous tes possibles. Sur ta table sont étalés toutes tes aspirations, tous tes atouts, tous tes dons, matériels et spirituels. La création est à accomplir et la première chose que l’on crée, c’est soi-même… »
Laure resta interloquée. Elle laissa passer un temps de silence, puis osa demander :
– Qui es-tu ? Est-ce toi qui me parles, Bateleur ?
– Oui. Je suis le miroir de ta conscience et je suis la première étape de ton évolution. C’est le moment pour toi de regarder le contenu de ta besace…
– Mais il n’y a rien d’autre sur ma table que mes cahiers de cours ! Pourquoi tous ces objets sur la tienne ? Pourquoi ces dés, ces jetons, ce gobelet, ce poignard ?
– Ils représentent les quatre plans de ton développement futur : la Terre, le Feu, l’Eau et l’Air, c’est-à-dire le plan physique, émotionnel, affectif et intellectuel. Pour moi comme pour toi tout est à vivre et à construire. Mais avant tout il y a un lien à créer entre la Terre et le Ciel. Prends la baguette que je tiens dans ma main gauche et concentre-toi…
Laure s’exécuta. Intérieurement elle saisit la baguette et ferma les yeux.
– Sens, poursuivit le Bateleur, comme tu pourras toujours puiser ta force dans “le haut” pour pouvoir agir sur “le bas”. Sens comme il est important de réunir les polarités. Sens comme tout ce qui touche à l’humain n’a de sens qu’en relation au divin… »
Laure sentit. Elle perçut avec intensité ce que cette lame lui disait et qu’inconsciemment elle avait déjà en elle sans savoir y mettre de mots. Tout ce que ses parents, ses professeurs, ne lui avaient jamais enseigné mais qu’elle pressentait déjà. Elle se recueillit, comme en méditation, et visualisa l’énergie du ciel rejoindre à travers elle celle de la terre dans une puissante euphorie.
Emue, elle comprit qu’elle venait de vivre sa première initiation. Au même moment le Bateleur ôta sa coiffe en forme de huit, en

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents