La psychologie pour apprécier l humain
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La psychologie pour apprécier l'humain , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage nous permet d'apprendre et de comprendre des sujets qui sont enseignés dans les cours de psychologie au collégial. Avec transparence et tact, l'auteur nous livre, à travers sa plume, ses réflexions concernant, entre autres, les relations interpersonnelles, la dynamique de groupe, l'amour, le deuil, la sexualité adolescente et adulte, de même que la problématique de la santé mentale et de la psychopathologie.
De plus, Alex Sarraf aborde l'adolescence, l'âge adulte, la crise du mitan de la vie ainsi que la violence dans les relations de couple chez les jeunes, une parmi les diverses réalités vécues par Ces élèves/ados qu'on aime. Il s'agit d'un livre qui est en soi un bijou permettant de vulgariser avec simplicité et humour ces thèmes dont certains sont tristes et difficiles à vivre… mais tous sont beaux à découvrir.
Le contenu de ce livre a été validé par des auteurs québécois qui sont des spécialistes dans leur domaine :
–Nicole Audette, sexologue clinicienne ;
–André Binette, ancien psychologue clinicien ;
–Yvon Dallaire, psychologue clinicien ;
–Michel Dorais, sociologue de la sexualité ;
–Yves St-Arnaud, ancien psychologue clinicien.
Alex Sarraf est professeur de psychologie au Cégep de Saint-Laurent à ­Montréal depuis plus d'une quinzaine d'années et auparavant au Cégep du Vieux ­Montréal. Professeur polyvalent, il a enseigné divers cours reliés à la psychologie. En plus de sa formation de premier cycle en psychologie et de deuxième cycle en psychopédagogie, il a suivi des cours de pédagogie de l'enseignement supérieur et de gérontologie à l'Université de Montréal. Créateur d'outils didactiques et psychopédagogiques, il est un des deux concepteurs d'un site Web portant sur l'approche écologique d'Urie Bronfenbrenner en psychologie du développement (www2.crifpe.ca/rochs/concept.htm). Autrefois éducateur auprès de divers types de clientèles, il est un psychopédagogue et un enseignant dont l'humanisme et la réceptivité empathique sont rayonnants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 septembre 2017
Nombre de lectures 16
EAN13 9782890928756
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La psychologie pour appr cier l humain
ALEX SARRAF
Psychop dagogue
La psychologie pour appr cier l humain
La vie est belle et simple, ce sont les gens qui la rendent triste et compliqu e
Conception de la couverture: Christian Campana, www.christiancampana.com
Photographie de la couverture: iStockphoto
Tous droits r serv s 2017, B LIVEAU diteur
D p t l gal: 3 e trimestre 2017 Biblioth que et Archives nationales du Qu bec Biblioth que et Archives Canada
ISBN 978-2-89092-874-9 ISBN Epub 978-2-89092-875-6


567, rue de Bienville
Boucherville (Qu bec) Canada J4B 2Z5
T l phone: 450 679-1933


www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Qu bec - Programme de cr dit d imp t pour l dition de livres - Gestion SODEC - www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l aide financi re du gouvernement du Canada par l entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activit s d dition.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l autorisation de la maison d dition est ill gal. Toute reproduction de cette publication, par quelque proc d que ce soit, sera consid r e comme une violation du copyright.
Imprim au Canada
mes l ves: les l ves que j ai eu le privil ge d avoir dans mes groupes et les l ves qui, pendant leur parcours coll gial, dans le futur, franchiront la porte de ma salle de cours.
Et tous ceux qui m ont inspir pour l criture de ce livre.
T ABLE DES MATI RES

PR FACE DE YVON DALLAIRE
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1: L ADOLESCENCE
CHAPITRE 2: LA SANT MENTALE ET LA PSYCHOPATHOLOGIE
CHAPITRE 3: LA SANT SEXUELLE
CHAPITRE 4: LA SANT AMOUREUSE
CHAPITRE 5: L AMOUR ET LE DEUIL
CHAPITRE 6: LA VIOLENCE AU SEIN DES RELATIONS
CHAPITRE 7: NOS RELATIONS INTERPERSONNELLES
CHAPITRE 8: LA DYNAMIQUE DE GROUPE
CHAPITRE 9: J AIME ENSEIGNER, MAIS EUX, APPR CIENT-ILS?
CHAPITRE 10: CES L VES/ADOS QU ON AIME
CHAPITRE 11: LA VIE: POT DE P TALES DE FLEUR
CHAPITRE 12: PILOGUE ET CONTENU A POSTERIORI
CONCLUSION
R EMERCIEMENTS
R F RENCES ET LECTURES SUGG R ES
Dans le but d all ger le texte, le genre masculin a t utilis titre pic ne dans cet essai.
P R FACE

Dans un style personnel et intimiste, Alex Sarraf nous initie un domaine qui le transporte litt ralement: la psychologie, et tout particuli rement la psychop dagogie. Qu il parle de l adolescence, de sant mentale ou de sant sexuelle et amoureuse en passant par les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe, Alex nous fait sentir toute la motivation qui l anime et qu il voudrait partager avec tous ceux et celles que la psychologie int resse quelque peu.
Son discours direct est parsem d exemples concrets, parfois personnels, parfois tir s de son v cu en tant que professeur de psychologie au niveau coll gial, parfois aussi tir s de ses nombreuses lectures d auteur(e)s qui se sont pench s, eux aussi, sur les m mes centres d int r t. Sans jamais porter de jugement moral, mais en proposant un fonctionnement optimal pour la r alisation de l identit bio-psycho-sexuo-sociale de tout individu, peu importe son orientation, ses attitudes ou ses valeurs.
Je ne pourrais dire de ce livre du psychop dagogue Alex Sarraf qu il est un trait hautement "scientifique de psychologie, en ce sens qu il ne pr sente pas en d tail les diverses th ories scientifiques explicatives du comportement humain, m me s il y fait r guli rement r f rence. Non, je qualifierais ses crits de livre GBS, c est- -dire de Gros Bon Sens. Il pr sente la r alit de tous les jours dans un vocabulaire et un langage facilement accessibles tous et toutes, peu importe le niveau de scolarit . C est un essai r ussi de vulgarisation populaire de nombreuses donn es de la psychologie moderne. Vulgarisation prise dans son sens positif, soit de mettre la port e du grand public des connaissances techniques qui sont parfois pr sent es dans un jargon plut t herm tique.
Point de cela ici. Le langage utilis est celui de tous les jours; en le lisant, j ai l impression de l entendre donner son cours. M me s il semble de temps en temps aller dans tous les sens, il suit quand m me son objectif de se faire comprendre et de faire comprendre les notions qu il aborde. Son langage est aussi parsem d humour et parfois "cru , surtout lorsqu il utilise certaines expressions populaires employ es par nos adolescents et adolescentes pour bien se faire comprendre d eux et d elles.
C est d ailleurs surtout cette client le, l adolescence, qu il s adresse. Ses tudiants et tudiantes sont de jeunes adulescents (18 35 ans) et tous et toutes trouveront dans ce livre la description de leur r alit pass e et actuelle. Ils se reconnaitront sans se sentir jug s, encore moins condamn s, pour avoir fait ce que tous les ados ont fait dans leur recherche d identit : des essais et des erreurs. Mais n est-ce pas ainsi que l exp rience s acquiert!
Mais, par-dessus tout, ils y trouveront des r ponses leurs questionnements, des r ponses claires et non alambiqu es. Des r ponses qui leur permettront de faire la paix avec eux-m mes. Et aussi des conseils judicieux.
Yvon Dallaire, M.Ps. Psychologue et auteur http://yvondallaire.com

N.D.A. Le psychologue Yvon Dallaire conna t bien la client le c g pienne pour avoir enseign la psychologie au Coll ge de Ste-Foy de 1971 1989. Il est d ailleurs l un des principaux responsables de la mise sur pied du cours de psychologie du comportement sexuel dans les ann es 1975-76. Il fait de la consultation temps partiel et dispense une formation en th rapie conjugale positive travers la francophonie: http://fpsp.eu .
A VANT-PROPOS

Cet ouvrage rend hommage aux chercheurs, aux auteurs, aux professionnels du milieu professoral et non professoral, aux sp cialistes et aux cliniciens, tels que les psychologues et les sexologues, qui partagent avec nous de fa on g n reuse leurs savoirs dans les crits et dans le cadre de conf rences, s minaires, ateliers et autres formations. Cet essai expose, entre autres, l tat des connaissances th oriques et pratiques en ce qui concerne les th matiques de psychologie enseign es au coll gial.
Ce livre met fin un beau parcours de projet rempli de motivation crivaine, d efforts intellectuels, de recension des crits, de collecte d informations formelles et informelles, de r flexions professionnelles et personnelles ainsi que de d sir et d ambivalence ce qu il soit publi . Il s agit d une belle trajectoire d crivain que j ai aim traverser! Avec la publication de ce livre, je souhaite de tout c ur pouvoir faire passer le message que la vie est belle et simple et que ce sont les gens qui la rendent triste et compliqu e.
I NTRODUCTION

En 1967, il y a eu la cr ation des coll ges d enseignement g n ral et professionnel (CEGEPS) au Qu bec. Depuis cette p riode, les c geps sont des tablissements d enseignement sup rieur qui pr parent les l ves faire le saut vers la vie universitaire ou acqu rir une formation technique pour entrer sur le march du travail. l int rieur de ces tablissements, on retrouve des professionnels qui influencent la vie acad mique des adolescents.
Parmi ces milliers de professionnels, plusieurs professeurs enseignent la psychologie dans les 48 c geps publics. Certains de ces professeurs peuvent d tenir le titre professionnel de psychologue appartenant ainsi l Ordre des psychologues du Qu bec. Pr sentement, et ce, depuis 2006, pour d tenir le titre de psychologue clinicien, le dipl me requis est le doctorat (Ph. D.; D. Ps. ou D. Psy ou Psy. D.).
La psychologie est l tude scientifique des comportements et des processus mentaux de l tre humain ou de l animal en lien avec son environnement physique et social. En crivant cette phrase dans cet essai, j ai puis les d finitions dans le livre Psychologie en direct , Modulo, 2 e et 4 e ditions. Les comportements sont les gestes visibles qui nous d finissent. Les processus mentaux sont les r actions qui se passent dans la t te, c est- -dire entre les deux oreilles, qu on ne voit pas l il nu. La psychologie est une discipline parmi les sept disciplines en sciences humaines (anthropologie, conomie, g ographie, histoire, psychologie, science politique et sociologie). De nos jours, on souhaite privil gier une approche multidisciplinaire dans nos cours au coll gial, au Qu bec, c est- -dire que lorsque c est pertinent, on peut faire un lien avec les autres disciplines en sciences humaines en enseignant, par exemple, les cours de psychologie.
La psychologie comporte plusieurs champs de sp cialisation. Parmi ces champs, on retrouve, entre autres, la psychologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie du d veloppement, la psychopathologie, la neuropsychologie et la psychop dagogie 1 . La psychop dagogie est un champ de sp cialisation en psychologie qui tudie et favorise principalement le processus d apprentissage 2 en se servant de strat gies telles que les techniques de m morisation (acronyme, image mentale, m thode d associations, m thode des lieux, etc .). L enseignement est un sujet largement tudi dans le domaine de la psychop dagogie 3 .
Les psychop dagogues am nent un mieux- tre chez l individu en se servant d une approche formatrice et d une approche correctrice. Les psychop dagogues enseignent et donnent des formations dispens es des groupes comportant des individus ayant une probl matique particuli re comme l anorexie mentale, pour n en nommer qu une seule. Je me suis bas sur Wikip dia pour crire ceci! De plus, les psychop dagogues tudient les interactions entre les acteurs du monde de l ducation (enseignants, ducateurs et autres) et les apprenants (les l ves), interactions qu on retrouve dans nos salles de cours, savo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents