La Professionnalité des formateurs de religieux en Afrique
110 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Professionnalité des formateurs de religieux en Afrique , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
110 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La question de la professionnalité des formateurs fait débat aujourd'hui compte-tenu de l'évolution du métier des formateurs. Partant de son expérience de responsable de centre de formation et des investigations sur le terrain, l'auteur plaide pour une construction de la professionnalité des formateurs des religieux par une mise en œuvre des compétences spécifiques et une mobilité fonctionnelle effective. Il démontre ce que la construction réflexive peut apporter à l'évolution de l'exercice de ce métier. Les enjeux, comme le pense l'auteur suscitent des interrogations sur les facteurs de dissonance pastorale entre profils de religieux, les valeurs axiologiques et la mémoire de l'Église d'aujourd'hui. La logique capacitaire ouvre le débat de la compétence pédagogique des formateurs de religieux au moment où les spiritualités investissent les espaces communautaires, avec un zèle sulfureux des crédos prophétiques à soupçon.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342160833
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Professionnalité des formateurs de religieux en Afrique
Rodolphe Mbida
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
La Professionnalité des formateurs de religieux en Afrique
 
Introduction générale
La mesure des préoccupations mondiales, selon l’UNESCO repose de plus en plus sur les enjeux de formation et d’information pour une vie durable. De cette hypothèse socio-dynamique des relations entre le sujet et son accomplissement intervient le débat autour des processus de circulation des savoirs. La question de la professionnalisation est aujourd’hui une problématique centrale, interdisciplinaire et constitutive des réformes des curricula de formation professionnelle dans les métiers de la formation. Contrairement à l’intérêt social que suscitent les phénomènes de formation, le métier de formateur reste mal ou peu connu. Il demande à être éclairé et problématisé selon des facteurs capacitaires, notamment sous le prisme pastoral.
L’objet de cette réflexion est d’approcher la professionnalité propre aux formateurs de religieux dans un contexte de foisonnement des spiritualités et des vocations aux aspirations pastorales à géométrie variable. Si l’on préfère bien étudier les connaissances relatives aux systèmes de formation et à leur opérationnalité, l’on peut cependant constater que l’on insiste trop peu sur la caractéristique ou la professionnalité des formateurs. La préoccupation qui porte ce thème est l’analyse des activités des formateurs de religieux, des conditions minimales ou optimales de leur professionnalité dans une logique de l’évolution de ce métier, bien que la formation des formateurs soit encore très peu structurée dans notre contexte. Néanmoins, ce manque de structuration n’exonère pas d’une réflexion sur la professionnalité de ceux qui y contribuent.
La professionnalité est au cœur de la formation des formateurs. Cette problématique trouve sa place dans le cadre de la formation des adultes. En effet, si la tâche de formateur de religieux est étroitement liée aux questions relatives à son identité et à sa professionnalité, il importe de faire un premier point de vocabulaire pour appréhender ce que recouvrent ces concepts.
La réalité cependant montre que cette reconnaissance du métier de formateur s’inscrit dans une logique d’un rôle social. La scénographie des actions de transmission des savoirs ouvre le débat d’un ordre de préoccupations stratégiques, technique et idéologique de la professionnalité. A cet effet, une question s’invite à la curiosité de compréhension : Qu’est-ce qui détermine la professionnalité du formateur des religieux ? Quelles sont les modalités discursives, éthiques/déontologiques, compétencielle et spirituelle qui fondent le pouvoir-agir, la devoir agir et le savoir agir du formateur des religieux dans ce monde en mutations ?
Le questionnement qui sous-tend cette initiative reconduit l’enjeu de définition de l’identité du formateur des religieux, dans une logique de la construction de ses compétences. Autrement dit, il s’agit de mettre la question de sa professionnalité en débat pour en analyser les diverses modalités que charrie le processus didactico-spirituel en question.
Ainsi, dans la première partie, nous présenterons le contexte professionnel dans lequel est né et s’est développé ce questionnement. Nous définirons aussi la problématique et les hypothèses de nos investigations.
Dans la deuxième partie, nous aborderons le contexte de la recherche en élaborant le cadre théorique tout en prenant appui sur différentes grilles de lecture pour approcher encore mieux la situation.
Dans la troisième partie, nous vérifierons nos hypothèses à la lumière des résultats de nos recherches de la mission puis nous ferons quelques préconisations non sans avoir pris un recul par rapport à notre travail.
I. Contexte professionnel
1. Présentation
L’entreprise qui caractérise cette analyse traduit le devoir de s’associer à une réflexion, originellement académique, mais progressivement ouverte au choc des idées transversales. Le mandat de cette livraison inspire la responsabilité d’un sujet pasteur et potentiellement inscrit sur la trajectoire de formateur.
1.1. L’auteur et sa mission : restituer l’itinéraire d’un formateur
Le travail de recherche et ma mission se sont déroulés dans notre centre de formation théologique (théologat Cœur Immaculé de Marie) et à l’École théologique Saint-Cyprien (ETSC) de Ngoya (Yaoundé).
Cette partie présente le contexte au sein duquel s’est déroulé notre travail. On s’attachera à présenter succinctement en premier lieu l’historique de l’École Théologique Saint-Cyprien et en second lieu son fonctionnement. Puis the théologat Cœur Immaculé de Marie de Ngoya.
1.2. Historique
Fondé par la Congrégation du Cœur Immaculée de Marie (Missionnaires de Scheut ou Scheutistes/CICM) le 1 er octobre 1979, bientôt fréquenté par les membres d’autres instituts religieux masculins puis féminins, et même par des laïcs, le Séminaire Saint-Cyprien devint une école théologique inter-instituts en 1982, et enfin cette « école théologique Saint Cyprien » (ETSC) qui confère aujourd’hui, dans la banlieue de Yaoundé, le baccalauréat en théologie, fut affiliée par la Congrégation pour l’Éducation Catholique à la Faculté Pontificale de Théologie Teresianum (Rome) le 15 janvier 1988.
1.3. Fonctionnement
Par un décret de Monseigneur Jean ZOA, Archevêque de Yaoundé Il fut érigé à Yaoundé une Association, dénommée Association de l’École Saint-Cyprien. Elle est régie par le Droit de l’Église. L’Association de l’École Saint-Cyprien est constituée de plusieurs Instituts de vie consacrée établis au Cameroun.
1.4. Dénomination et siège
Les Instituts fondateurs sont au nombre de trois :
La Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (C.I.C.M.), les Missionnaires du Sacré-Cœur et les Prêtres du Sacré-Cœur de Saint-Quentin (S.C.J.). D’autres Instituts de vie consacrée ont adhéré à l’Association dont le siège de l’Association de l’École Saint-Cyprien est à Yaoundé.
1.5. But de l’association
Le but de l’Association de l’École Saint-Cyprien est d’assurer la gestion directe et complète de l’École Théologique Saint-Cyprien. Cette École, située à Ngoya, a pour objectif principal et immédiat d’assurer, en vue du ministère sacerdotal, le cursus institutionnel théologique pour les jeunes religieux des Instituts membres de l’Association.
La gestion directe et complète de l’École comporte le devoir d’organiser, de diriger et de gérer tout ce qui concourt à la réalisation de son objectif, notamment en ce qui concerne :
- la qualité des cours et de l’enseignement ;
- la planification d’un personnel qualifié, tant enseignant qu’administratif ;
- la prévision et l’administration des moyens financiers nécessaires.
1.6. Les membres de l’association
Sont membres de l’Association les Instituts dont la demande d’adhésion a été approuvée par l’Assemblée générale, à la majorité qualifiée des 2/3 des membres. La demande d’adhésion est présentée, au nom de l’institut intéressé, par le Supérieur majeur compétent.
Les instituts membres de l’Association ont le droit et le devoir de :
- envoyer leurs étudiants à l’École Théologique Saint-Cyprien ;
- participer à l’Assemblée générale ;
- Les Instituts membres de l’Association s’engagent à :
- constituer le fonds commun de réserve de l’École ;
- mettre à la disposition de l’École le personnel de direction et d’administration ainsi que des professeurs permanents, ordinaires et invités ;
- ne pas retirer ce personnel sans préavis d’au moins un an ;
- inscrire leurs étudiants en théologie à l’École sauf raison majeure, et ne pas les en retirer sans consultation préalable du Directeur ;
- se tenir aux accords stipulés avec l’Assemblée générale lors de l’acceptation dans l’Association.
1.7. Organisation générale de l’enseignement
Le programme officiel se répartit de la façon suivante :
- Une période d’introduction
 
Elle correspond à la 1 re année d’études et ouvre les étudiants à la signification de la nouveauté chrétienne. Elle les initie à la théologie avec sa problématique et ses instruments de travail propres.
- Une période d’approfondissement
 
Elle correspond aux 2 e , 3 e et 4 e années d’études. Cette période forme à l’analyse systématique des éléments de la Révélation et de la Tradition, ainsi qu’à l’approfondissement de leur signification essentielle.
Dans leur enseignement, les Professeurs transmettront un savoir et des méthodes de travail, en tenant compte de la triple orientation de l’École :
- Une dimension missionnaire ;
- Une attention particulière aux requêtes des Églises et des peuples africains ;
- Une réflexion sur la vie religieuse.
 
Le programme d’étude présente une liste exhaustive des cours statutaires, des thèmes fondamentaux à traiter dans les cours, ainsi que le mode d’enseignement :
- exposé magistral ou séminaire ;
- Au début de chaque année académique, le Secrétariat de l’École publie la brochure Livret de l’École, spécifiant les matières enseignées pendant l’année et présentant un résumé de chaque cours et séminaire. Il comprend aussi la liste des Professeurs.
 
Dans leur enseignement, les Professeurs suivront fidèlement le programme de l’École afin, non seulement d’éviter les lacunes dans les matières traitées, mais aussi de permettre à l’étudiant d’avoir une connaissance globale de la théologie.
L’usage des manuels et des polycopiés bien

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents