La Naissance d une mère
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lorsque votre bébé se met à hurler ou qu'il rejette son déjeuner, tous les regards se tournent vers vous. Parce que vous êtes sa mère et qu'on attend de vous que vous sachiez quoi faire. Vous, vous devez prendre des décisions en une fraction de seconde. Vous apprenez sur le tas, sans être toujours sûre d'exercer au mieux votre nouveau métier. Parce que vous êtes devenue mère et que tout s'est passé si vite. Destiné d'abord aux nouvelles mamans, La Naissance d'une mère a pour principal objectif de vous aider à vous préparer aux bouleversements qui vous attendent et qui vont fondamentalement vous transformer. Depuis les fantasmes qui accompagneront votre grossesse jusqu'aux premières interactions qui suivront la naissance de votre bébé, vous comprendrez, étape par étape, tous les changements psychologiques qui vont permettre cet événement majeur : devenir mère. Psychiatre de réputation internationale, Daniel N. Stern est le spécialiste incontesté des relations mère-enfant. Nadia Bruschweiler-Stern est pédopsychiatre et dirige le Centre Brazelton en Suisse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 1998
Nombre de lectures 0
EAN13 9782738166081
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouvrage initialement paru chez BasicBooks, New York sous le titre The Birth of a Mother . © 1998 Daniel N. Stern, M.D. et Nadia Bruschweiler-Stern, M.D.
Pour la traduction française :
© O DILE J ACOB , SEPTEMBRE 1998
15 RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978-2-7381-6608-1
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.centrenationaldulivre.fr
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
À Adrien et Alice
La psyché maternelle ou le paysage mental d’une nouvelle mère

Ce livre traite de l’expérience intérieure qui consiste à devenir mère. En un sens, une mère doit naître psychologiquement tout autant que son bébé naît physiquement. Ce qu’une femme met au monde dans son esprit, ce n’est pas un nouvel individu, mais une nouvelle identité : le sentiment d’être mère.
Comment cette identité émerge-t­elle pour chaque femme et comment ce processus est-il vécu ? Il existe de nombreux livres sur les aspects pratiques et physiologiques de la maternité, mais il y en a beaucoup moins sur l’univers psychique dans lequel cette nouvelle identité va se développer. La maternité est le fruit d’un travail que chaque femme accomplit dans le paysage de son esprit et dont va découler une psyché maternelle, royaume d’une expérience intime profonde. Nous appellerons donc « psyché maternelle » cette organisation mentale unique, ce paysage subjectif qui appartient en propre à la femme qui devient mère.
La psyché maternelle ne naît pas au moment où le bébé pousse son premier cri. La naissance d’une mère ne survient pas en un moment dramatique décisif ; elle apparaît progressivement, sous l’effet du travail cumulé des mois qui précèdent et suivent la naissance du bébé. Mais qu’est-ce qui produit cette psyché maternelle ? Dans quelle mesure est-elle propre à chaque femme et commune à toutes les mères ? Quelles sont les phases de son élaboration ? Comment identifier les passages qui mènent à ce remarquable royaume intérieur et comment apprendre à se repérer ? C’est le sujet de ce livre.
Cet ouvrage est le fruit du travail de trois personnes, dont deux femmes. Cependant, nous avons choisi la voix masculine de Daniel Stern pour introduire un regard extérieur, comme s’il avait fallu quelqu’un de plus éloigné pour mieux mettre en évidence un phénomène qui nous est si familier.
Nous commencerons par le commencement. Qu’est-ce qu’une mère au juste et qu’est-ce qui la différencie des autres femmes ? Cette question peut paraître simple ; en fait, elle remet en cause les principes fondamentaux auxquels adhèrent les psychologues et les thérapeutes.
Mon métier de psychiatre m’a amené à observer et à soigner des parents et des enfants. Pendant plus de trente ans, j’ai étudié le développement psychologique des tout-petits, fait des observations cliniques sur la relation mère-enfant et travaillé avec des mères et des bébés dont les relations étaient perturbées. J’ai longtemps cru qu’une mère était simplement une femme investie d’une responsabilité nouvelle qui l’obligeait à agir différemment, une femme qui avait à inventer des comportements et des sentiments nouveaux une fois qu’elle avait son bébé. J’étais persuadé qu’au fond, elle restait la même qu’avant la naissance de son bébé.
Les psychologues qui travaillent avec des mères s’appuient en général sur des théories largement reconnues. Ces théories sont pour la plupart fondées sur des principes généraux qui décrivent le fonctionnement psychique d’un grand nombre de personnes. Cherchant à établir des règles, les psychothérapeutes considèrent que tout individu est doté d’une organisation psychique ou psyché qui explique son comportement. Et celle-ci est censée être immuable.
La psyché est effectivement ce qui nous permet d’organiser notre vie psychique. Elle détermine ce que nous jugeons essentiel, ce à quoi nous sommes le plus sensible, ce qui nous frappe dans une situation donnée. Elle nous dicte ce que nous trouvons agréable et excitant, effrayant ou ennuyeux. Elle influence nos choix et nos manières d’agir. En bref, elle organise notre vie psychique et fait de nous des individus cohérents .
Selon ses orientations, le psychologue se référera au complexe d’Œdipe, à telle personnalité anxieuse ou sûre d’elle, à tel caractère dépendant ou indépendant, et il utilisera ces théories pour aider la personne à comprendre son fonctionnement psychique. Dans toutes ces théories, la maternité n’est jamais montrée autrement que comme une légère variation par rapport à une organisation mentale déjà existante. Personne ne s’est jamais dit que la vie psychique d’une femme pouvait radicalement changer avec l’arrivée d’un bébé.
J’ai moi-même fait cette erreur pendant des années jusqu’à ce que mon coauteur (qui se trouve être ma femme) m’aide à comprendre que les modèles psychologiques traditionnels ne tenaient pas compte de l’influence de la maternité sur l’organisation mentale féminine. Il s’agit d’un constat tout simple, mais il a des implications profondes non seulement pour les psychologues, mais pour chaque femme qui décou vre la maternité. En devenant mère, une femme développe une organisation mentale radicalement différente de celle qu’elle avait auparavant et fait des expériences inconnues des non-mères. Peu importe ses motivations, ses fragilités et ses réactions émotionnelles antérieures, lorsqu’une femme devient mère, elle fonctionne selon des principes psychiques entièrement nouveaux. Cette nouvelle psyché maternelle met de côté son organisation psychique antérieure et fait irruption pour occuper le devant de la scène, modifiant radicalement son paysage intérieur.
La singularité de la psyché maternelle a été une sorte de révélation pour moi ; aujourd’hui, elle me semble à bien des égards aller de soi. Après tout, lorsqu’une femme se prépare à devenir mère, elle fait une expérience qui n’est comparable à aucune autre. Le fait d’avoir un bébé dominera vos pensées, vos peurs, vos espoirs et vos désirs pendant un certain temps. Cela influera sur vos sentiments et vos actions et augmentera même l’acuité de votre système sensoriel et réceptif. Cela réorientera vos préférences et vos plaisirs et redéfinira sans doute certaines de vos valeurs. L’arrivée d’un enfant aura une influence sur toutes vos relations antérieures et vous obligera à réévaluer vos amitiés les plus intimes et à redéfinir votre rôle dans votre famille.
En tant que mère, vous donnerez nécessairement naissance à une psyché maternelle qui, pendant un temps, sera comme une étoile qui guide vos pas dans le chemin de la vie. Il ne s’agit pas seulement d’une réorganisation de votre vie psychique, mais d’une organisation entièrement nouvelle qui existera à côté de la précédente (et qui l’influencera très certainement). Voilà ce qui se passera dans votre esprit pendant que physiquement, vous apprendrez à effectuer toute une série de nouvelles tâches — donner le sein, éduquer, jouer, endormir et commencer à aimer ce nouvel être humain. Pas étonnant que le paysage intérieur des mères ait si peu été exploré et expliqué. Elles ont à peine le temps de l’identifier elles-mêmes !
Vous qui entendez cela pour la première fois, vous vous demanderez peut-être si cette nouvelle psyché va demeurer toute la vie durant. Mon expérience de clinicien m’a appris que oui, mais qu’elle n’occupait pas toujours le devant de la scène. Juste après la naissance d’un bébé, la psyché maternelle va envahir toute votre vie psychique, déterminant immédiatement vos pensées et votre comportement.
Votre ancien fonctionnement psychique est simplement repoussé à l’arrière-plan — pour combien de temps, cela dépend des femmes. La psyché maternelle peut dominer pendant des semaines, des mois, voire des années. Très souvent, ce sont des considérations d’ordre pratique ou financier, comme la nécessité de retourner travailler, qui déterminent la durée du règne exclusif de la psyché maternelle.
À mesure que les exigences de la vie vous demandent plus d’attention, la psyché maternelle va perdre en importance. Mais elle ne disparaîtra jamais entièrement. Elle est là en coulisse, toujours prête à se manifester en cas de besoin, quand votre enfant est malade, qu’il a des problèmes ou qu’il est en danger. Quel que soit son âge, lorsque votre enfant aura besoin de vous, la mère resurgira en vous.
Pendant des années, une chaîne de télévision new-yorkaise diffusait le message suivant : « Il est dix heures du soir. Savez-vous où sont vos enfants ? » Je suis sûr que toute mère entendant ces mots pensait à ses enfants, qu’ils aient quarante semaines ou quarante ans. À ce moment-là, la psyché maternelle refait surface, prête à agir si nécessaire.
L’organisation psychique propre à la maternité devient une nouvelle identité que vous utiliserez d’abord abondamment, puis à des moments précis. Mais sa présence fera de vous un être unique, ce que nos théories psychologiques ont été incapables de prévoir. Vous ne serez plus jamais la même qu’avant la naissance du bébé et si cette transformation ne doit pas vous effrayer, elle ne doit pas non plus être prise à la légère. Voici certains des changements les plus notables qui vous attendent.

Le passage de fille à mère
Vous avez toujours été la fille de votre mère et cette relation, qu’elle soit bonne ou mauvaise, a toujours été au cœur de votre identité. Quand vous aurez un enfant, vous vous identifiere

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents