La France qui nous rassemble
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La France qui nous rassemble , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



L'évolution de la société actuelle pose question. Encore faut-il se demander ce qu'est la France aujourd'hui. De ne pas poser cette question, nous nous condamnons à voir se creuser les fractures. De ne pas proposer à tous les Français, quelles que soient leurs origines et leurs opinions, l'adhésion à une identité nationale dans laquelle ils peuvent tous se reconnaître, nous nous préparons à un pays rongé par l'incompréhension mutuelle. Que faire pour éviter ce grand écart ? Il faut réinvestir et réinventer un espace commun au service de la liberté, affirmer en priorité ce qui nous rassemble, au-delà de nos diversités.






  • Le malaise français


  • Peut-on encore être français ?


  • L'économie et les relations internationales en ligne de front


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 avril 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782212268188
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’évolution de la société actuelle pose question. Encore faut-il se demander ce qu’est la France aujourd’hui. De ne pas poser cette question, nous nous condamnons à voir se creuser les fractures. De ne pas proposer à tous les Français, quelles que soient leurs origines et leurs opinions, l’adhésion à une identité nationale dans laquelle ils peuvent tous se reconnaître, nous nous préparons à un pays rongé par l’incompréhension mutuelle. Que faire pour éviter ce grand écart ? Il faut réinvestir et réinventer un espace commun au service de la liberté, affirmer en priorité ce qui nous rassemble, au-delà de nos diversités.
Axel Maugey , docteur de la Sorbonne, est un éminent universitaire qui a enseigné très longtemps à McGill au Canada, en Italie, en France et au Japon. Essayiste, professeur d’université, spécialiste de la francophonie mondiale, conférencier international, ancien correspondant du Figaro au Canada, Axel Maugey témoigne de l’aventure multiple des francophones et des francophiles dans une trentaine d’ouvrages. En 2006, il reçoit un Grand Prix, médaille de vermeil, de l’Académie française.
AXEL MAUGEY
La France
QUI NOUS RASSEMBLE
Et si les Français reprenaient confiance en eux ?
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Composition : Soft Office (38)
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploita tion du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016
ISBN : 978-2-212-56272-9
Dédicace
Je dédie ce livre au regretté Jean Cassou
du musée de l’Homme,
un compagnon de la Libération,
au résistant Edgar Morin,
à la courageuse Latifa Ibn Ziaten,
à toutes les victimes des assassins ;
au délicieux Henri Salvador,
à l’étonnant Fabrice Luchini,
un virtuose de la langue française,
à Yvon Gattaz
… Et à Jean d’Ormesson,
un maître de l’esprit français.
Je tiens à remercier tout particulièrement
mon éditrice, Marguerite Cardoso,
qui m’a prodigué d’excellents conseils pour la réalisation de cet essai qui me tient tant à cœur.
J’ai également une grande reconnaissance
pour Elodie Ther, lectrice très avisée.
Sommaire

Dédicace
Introduction
Partie 1
LE MALAISE FRANÇAIS
C HAPITRE 1
Le vif désir de francité
C HAPITRE 2
« Des élites sans boussole »
C HAPITRE 3
L’exil des Français
Partie 2
PEUT-ON ENCORE ÊTRE FRANÇAIS ?
C HAPITRE 1
Quels droits pour quels devoirs ?
C HAPITRE 2
L’insurrection des sans politique
C HAPITRE 3
« Pour un renouveau français : les raisons d’espérer »
Partie 3
L’ÉCONOMIQUE ET LES RELATIONS INTERNATIONALES EN LIGNE DE FRONT
C HAPITRE 1
La redécouverte de l’importance de l’économie
C HAPITRE 2
La France au cœur du choc des empires
Conclusion
Bibliographie
Notes
Introduction
Ce livre a été écrit mû par une nécessité, celle de répondre à ceux qui dénigrent systématiquement la France (avec des arguments souvent fallacieux) en essayant bien sûr de faire la part des choses, en proposant une réflexion positive pour sortir de cet univers labyrinthique, afin de nous tourner vers l’action et ce après avoir présenté l’état « réel » de notre société.
Il est paradoxal que notre pays et notre civilisation qui sont appréciés dans de nombreux lieux du monde soient si souvent vilipendés en France même par des commissaires politiques qui s’arrogent le droit de condamner pour un oui ou pour un non, ou de s’emparer de la parole avec arrogance, soi-disant au nom de tous.
Notre peuple qui a tant apporté au monde dans les domaines les plus divers doit sans cesse battre sa coulpe depuis des années. Manquerions-nous de fierté et de courage ? Ne sommes-nous pourtant pas les descendants des créateurs des Lumières ?
Il serait grand temps de confondre les faussaires prêts à sacrifier notre nation pour de multiples raisons, souvent obscures.
Rien n’est parfait certes dans notre République, loin de là, concédons-le volontiers. Nul doute que de nombreuses erreurs et fautes ont été commises au nom de notre civilisation, mais presque toujours une réaction de notre peuple « mobile, incertain et contradictoire », pour reprendre la fameuse formule du général de Gaulle, a permis de corriger les excès et de revenir aux principes fondamentaux de l’humanisme.
En effet, notre pays, comme l’a si bien analysé le résistant Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « après l’hémorragie physique de 14/18 et l’hémorragie mentale de l’entre-deux-guerres, n’avait pas la force biologique de faire une seconde guerre mondiale 1 » . Tout est résumé dans cette analyse et explique en partie l’état de notre société aujourd’hui et de son manque de francité.
Cette « force biologique » n’ayant pas été suffisamment rétablie par le renouveau des naissances après la Seconde Guerre mondiale, il a été nécessaire d’accueillir de nombreux immigrants, lesquels en cinquante ans ont transformé le visage de la société française.
Face aux nombreux défis de la modernité, les réponses ont été visiblement insuffisantes, voire dans certains cas inadaptées. Accuser sans cesse, au fil du temps, la France et son peuple des pires maux alors qu’il avait été saigné à blanc est non seulement malhonnête mais destructeur psychologiquement.
Et, selon nous, c’est parce qu’il a été saigné à blanc et donc « incapable en partie de se défendre » qu’il est vilipendé ainsi. On lui refuse le droit de se défendre.
Ces attaques orchestrées contre notre peuple, « celui des origines », et contre notre civilisation depuis quarante ans méritent d’être examinées. Certains élus au sein de ministères régaliens jouent parfois aux apprentis-sorciers, en dénigrant à l’occasion les Français qui cherchent les chemins de l’exil, lassés par la situation actuelle.
Une question que se posent de plus en plus de catholiques, de protestants, de juifs, de musulmans et de citoyens croyants ou non, est la suivante : peut-on encore être français au XXI e siècle ?
Devant un tel phénomène qui s’accroît, devant une telle angoisse réelle, le temps est venu d’essayer d’y voir plus clair avec l’aide des travaux d’historiens parmi les plus sérieux.
Comment pouvons-nous espérer continuer à être français à l’avenir, en dépit des obstacles ?
L’heure est assurément grave. Par bonheur, l’existence de forces démocratiques véritables dans notre société forme un contrepoids appréciable, face à ceux qui souhaitent nous entraîner dans des aventures risquées.
Au cœur de cette France contemporaine, au sein de laquelle on assiste à un brouillage des idéologies, il serait temps de revenir enfin aux fondamentaux, c’est-à-dire aux leçons souveraines de la culture et à celles de l’économie de marché pour rendre confiance aux habitants de notre pays, pleins de qualités, capables de créer des richesses.
Dans ce vaste monde, a priori , personne n’attend la France pour continuer à se développer, mais après avoir écrit cela, on peut constater que dans beaucoup de lieux de notre planète on aime avoir des nouvelles de la France, accueillir nos concitoyens, recevoir nos produits et multiplier avec nous les échanges dans de très nombreux domaines.
Au sein de la classe politique, qui permettra au peuple français de mieux avancer ? Un meilleur avenir est tout à fait possible à condition que les élus de la République aient non seulement le courage mais aussi l’intelligence de remettre de l’ordre ici et là, d’apaiser les communautés (et de refuser le communautarisme) lesquelles ont le devoir d’accepter les lois de la République et de se plier aux décisions de justice.
L’esprit de Voltaire qui a soudain soufflé, en janvier 2015, devrait continuer à nous inspirer puisque l’exemple de son œuvre, tournée vers la liberté, nous apprend à mieux penser la réalité, à débattre, à nous remettre en question. Avec Voltaire et beaucoup d’autres esprits de qualité, il faut accepter de vivre une sorte d’ébranlement permanent.
Cette France pleine de promesses qui existe depuis longtemps, nous avons, nous descendants d’un pays plus que millénaire, et nous, nouveaux venus porteurs de rêves et pleins de dynamisme, nous avons à la faire mieux connaître, afin de partager ce qu’elle offre de meilleur.
Et ce meilleur, on le trouve dans de magnifiques exemples chez ceux notamment qui, en cette année 1940, terrible année de l’effondrement de la France, à la fois si lointaine et si proche de nous, ont refusé de s’agenouiller devant les nazis. Comme ce militaire français de confession musulmane qui a refusé de s’agenouiller devant son assassin islamiste.
Qu’aurions-nous fait en 1940 ? Que voulons-nous faire aujourd’hui devant autant de manquements au bien commun, à l’intégrité de la personne humaine et à la difficile fraternité ?
Le pari de l’ouverture s’impose à nous. Il en va de l’avenir de la France, de notre image, de notre rayonnement futur. Il en va de l’avenir de notre pays qui a tant d’atouts pour lui, souvent inexplorés, délaissés, voire rejetés par certains responsables oublieux de notre génie, pourtant réel. Tant de réussites le prouvent.
Un seul objectif possible apparaît pour notre prochain « raid » qui démarre tout de suite : celui du renouveau de la France et de la francité. C’est ce que nous vous proposons dans ce livre, une boussole à la main.
Partie 1
LE MALAISE FRANÇAIS

Chapitre 1
Le vif désir de francité
Il est curieux que les causes du malaise français soient si peu mises en perspective aujourd’hui.
Elles remontent pourtant à au moins 150 ans. Depuis un siècle et demi, la France a été envahie trois fois, en 1870, en 1914 et en 1940. En 1914, elle a su se ressaisir à temps mais ce ne fut ni le cas en 1870, ni en 1940.
Plus tard, elle a été meurtrie en Indochine, puis en Algérie.
Comme le souligne Pierre Servent, « La France est en décalage horaire sur son temps militaire ». Et l’essayiste d’ajouter : « Une certaine

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents