L Invisible, cet inconnu
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Invisible, cet inconnu , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Notre réalité est liée à notre perception visuelle du monde. En vérité, la perception est une énigme. Quelle est la nature de ce qui est vu ? Comment peut-on être sûr que ce que l'on voit, est ce qui est ? Comme Platon, le célèbre philosophe grec, l'a montré dans le mythe de la caverne : « Le monde est un théâtre d'ombres, et les hommes vivent dans l'illusion en prenant ces ombres pour les objets réels. »
S'appuyant sur la physique quantique et sur les théories de grands scientifiques et penseurs contemporains, l'auteur démontre que tout ce que nous voyons et touchons, n'est qu'une projection d'une réalité invisible mais présente dans tout l'univers et en communication avec la conscience de l'homme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 décembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334053358
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-05333-4

© Edilivre, 2016
Du même auteur
Du même auteur :

La Vérité sur la Vie éternelle, 1997, Editions des Ecrivains associés
Les Mondes de l’Esprit, 2012, Editions Amalthée
Introduction
D’un point de vue scientifique, la Vie est un long cycle d’évolution depuis le règne minéral jusqu’à l’Homme : c’est l’ensemble des phénomènes biologiques communs aux êtres organisés et qui constituent leur mode d’activité propre, de la naissance à la mort.
Plus précisément, la Vie est le déroulement de l’existence des êtres organisés que sont les minéraux, les végétaux, les animaux et les hommes, dans un monde fait de matière et d’énergie que nous appelons la Terre. Cette définition de la vie est l’expression d’un concept et le résultat d’une longue observation des hommes qui se sont succédé sur notre planète, depuis des millénaires.
La vie telle que nous la voyons, semble suivre une évolution continue et sans fin. L’Histoire enregistre le passage des êtres humains dans cette longue existence et constitue en quelque sorte une « Mémoire » du monde auquel nous appartenons.
Sur un plan général, l’évolution est compréhensible puisque répondant à une certaine logique, mais pour un être humain dont l’existence a une durée de quelques dizaines d’années, une telle définition de la vie, n’est pas satisfaisante.
L’évolution serait-elle juste et équitable s’il fallait sacrifier des milliards d’êtres humains pour réserver la perfection à d’ultimes générations ? Pourquoi les êtres humains, pourvus de la pensée, de l’intelligence et de la conscience, meurent-ils sur cette Terre, après une vie aussi brève ?
Qu’est-ce que la Mort ? Pourquoi la durée de vie est-elle différente d’un individu à un autre ? La vie que nous connaissons sur la Terre existe-t-elle sur d’autres planètes de notre système solaire ou de notre galaxie ? Y-a-t-il d’autres formes de vie dans l’Univers ?
Que savons-nous de ce qui nous entoure et que nous ne voyons pas ? Nous est-il arrivé de nous demander ce que serait la vie humaine si nous étions privés de la vue comme les aveugles le sont. Notre vision du monde serait sûrement très différente de celle que nous en avons présentement. Ce monde serait pour nous invisible et pourtant il existerait dans sa matérialité et sa nature serait identique. Reconnaissons que notre vision des choses est limitée.
L’homme conçoit, définit et explique le Monde en fonction de ses facultés matérielles et intellectuelles. Ainsi, lorsqu’il parle de naissance, de vie et de mort, il exprime l’évolution des êtres telle qu’il la voit et la comprend. Le monde que nous connaissons n’est sans doute que la partie visible de l’iceberg qu’est l’Univers dans lequel nous vivons.
Qu’est-ce que l’Univers et qui l’a créé ? S’il y a un Créateur, quelle a été sa volonté en donnant la vie aux créatures ? Qui sommes-nous, pourquoi vivons-nous et que devenons-nous après ce que l’on appelle la Mort ?
Toutes ces questions semblent dépasser la compréhension humaine et restent généralement sans réponses ou ne reçoivent que des explications partielles aussi bien de la part des théologiens, des scientifiques ou des philosophes. C’est pourtant la réflexion fondamentale qui s’impose à tout homme. Pour trouver les réponses à ces questions, nous devons dépasser notre compréhension matérielle et nous élever à un niveau supérieur à la raison cartésienne : au niveau de la Métaphysique. Il faut ainsi admettre le principe que tout peut exister en dehors de nos connaissances et de nos perceptions.
Le but de ce livre est de faire le point sur une certaine connaissance de notre monde matériel et d’entrouvrir la porte sur une autre Réalité échappant pour le moment à des démonstrations rationnelles, car sortant du cadre des lois connues de la physique. Il a pour ambition de faire découvrir au lecteur que, derrière la façade du monde matérialiste, se cache la Réalité d’un univers invisible mais lumineux. Loin d’être inaccessible, cet Invisible inconnu se trouve à la portée de chacun et ne demande qu’à être découvert, à la condition que l’homme dépasse sa vision matérialiste limitée et se laisse guider par la raison métaphysique.
Comme Platon (427-347 av JC) l’a montré dans le Mythe de la Caverne « Le Monde est un théâtre d’ombres, et les hommes vivent dans l’illusion en prenant ces ombres pour les objets réels »
Si ce monde n’est qu’illusion, cela suppose qu’il existe un autre monde bien réel, un « arrière-monde invisible » qui serait la vérité du premier.
Chers lecteurs, je vous invite à la découverte de l’Invisible où règnent les causes premières de l’Univers, de la Pensée et de la Vie. Vous verrez que le monde visible n’est vraiment qu’une illusion.
Chapitre 1 Le mystère de l’existence
La curiosité qui est le propre de l’homme, nous pousse à sans cesse nous interroger, en quête permanente de réponses aux questions fondamentales de l’existence :
D’où vient-on ?
Vraie question ? Fausse question ?
A priori, a-t-on envie de répondre fausse question ? Car qui sommes-nous pour répondre ?
Le monde nous englobe. Nous ne l’englobons pas. Comment, dans ces conditions, pouvoir prétendre en saisir l’origine ? Celle-ci ne nous échappe-t-elle pas ? En outre, admettons que l’Univers ait une origine, cette origine quelle est son origine ? N’est-ce pas reculer le problème que de donner au monde une origine, elle-même sans origine ? Peut-on vraiment se satisfaire de l’idée que le monde est né d’un accident ? Avouons-le, si c’était le cas, un hasard capable de produire un aussi beau résultat ! Quel hasard ! Quel miracle !
Des savants très sérieux ont avancé qu’il était improbable que Dieu existe, mais encore plus improbable qu’il n’existe pas. Aristote (384-322 av JC) a rappelé qu’il n’est pas irrationnel de supposer une cause première intelligente. Car admettons que derrière toute cause il y ait une cause et ceci à l’infini, le monde serait sans cause à force d’avoir une cause infinie. Et dans ce cas, on ne serait pas en mesure de s’expliquer pourquoi il y a des causes, de l’ordre, et donc de l’intelligence dans le monde. Quand on pense à notre origine, impossible de ne pas être pris de vertige, comme quand on contemple la voûte céleste un soir d’été. Mais au lieu d’avoir peur on devrait se réjouir.
N’est-ce pas là le signe qu’il y a une cause extraordinaire à l’origine du monde et non une absence de cause ? Et le fait que ce soit notre conscience qui découvre cette cause extraordinaire n’est-il pas le signe que cette cause est intelligente ?
Où va-t-on ?
Où allons-nous ? Que savons-nous des plans cachés de la Nature et de l’Histoire ?
Comme l’a dit Karl Jaspers (1883-1969), la vie parle à chacun de nous de l’intérieur, pour nous guider et nous conduire vers la vie et la liberté, et ce afin de faire des choses nécessaires, utiles et essentielles et non des choses superficielles, vaines et hasardeuses. La vie a comme plan de ne pas tout planifier, afin que l’homme puisse apprendre à marcher seul et ainsi à devenir libre.
La Vie a-t-elle un sens ?
Dans la vie, il y a la vie. Il y a les hommes. L’homme est la capacité extraordinaire de la vie, car il est capable de faire vivre la vie autrement. Par sa conscience, par son cœur, par son humanité. C’est l’homme qui confère un sens à la vie et non la vie qui confère un sens à l’homme. La vie humaine n’a pas de sens sans l’homme. Elle n’a de sens que par l’homme. Elle est donc pleine de sens pour peu qu’on lui fasse face. « On peut vivre sans philosophie » disait Vladimir Jankelevitch, mais on vit moins bien. Comment mieux définir la philosophie ? En effet, être philosophe et faire de la philosophie, qu’est-ce sinon vivre avec la pensée ? Et vivant ainsi avec la pensée, qu’est-ce sinon découvrir qu’il y a dans la vie une autre vie que nous ne soupçonnons pas ? Une vie invisible à côté de la vie visible ! Une vie de l’esprit, et dans l’esprit, à côté de la vie purement matérielle souvent harcelée par l’urgence du quotidien ! La vie avec la pensée est une vie riche qui donne à l’humanité toute sa grandeur et toute son originalité, en lui permettant de se dépasser et de s’élargir vers un horizon inépuisable ; celui de l’esprit.
Pourtant, il ne va pas de soi de s’ouvrir à cet autre plan de l’existence. Habitués à vivre de façon terre à terre, il arrive que l’esprit nous paraisse abstrait voire illusoire. De plus, il n’est pas rare que l’on se mette à douter de la valeur de la pensée : c’est la raison pour laquelle nous nous interrogeons en nous demandant si ce monde de l’esprit décrit par la pensée est un monde bien réel.
Y-a-t-il un Au-delà invisible ?
Cette éternelle question que les êtres humains se posent depuis toujours doit être formulée par chacun de nous, individuellement, car l’orientation de notre vie dépend de ce questionnement fondamental. La mort est-elle une fin ? Pourquoi vivons-nous ? Y-a-t-il une finalité à la vie ? La vie biologique telle qu’elle existe sur Terre est-elle une singularité ou une constante universelle ?
Existe-t-il une vie après la vie ? Existe-t-il un monde invisible à nos yeux mais qui existerait parallèlement à notre monde physique ?
L’exploration de ces questions indissociables de notre condition humaine, permet de nous situer dans l’Univers et de comprendre à quoi sert notre fabuleuse intelligence et notre humanité. Serait-ce seulement pour perpétuer notre espèce humaine qui le vaudrait malgré la barbarie constante dont elle a fait preuve à travers les âges ? Ou y-a-t-il un dessein qui nous dépasse et dont nous serions les acteurs ? Ce questionnement est primordial pour une bonne orientation de la vie, d’un point de vu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents