L Innovation locale à l’epreuve du global
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans un contexte de mondialisation, alors que les modes de régulation se structurent de plus en plus à l’échelle internationale, la prise de décision sur les enjeux sociétaux fondamentaux tend de plus en plus à échapper aux acteurs locaux et régionaux. En même temps, en raison du désengagement des États, un nombre croissant de responsabilités sont transférées aux acteurs locaux, aussi bien en ce qui a trait au développement économique qu’à l’offre de service aux citoyens, souvent avec des ressources inférieures à celles des États. Les collectivités locales sont ainsi confrontées à deux défis : réagir de façon active et réflexive aux restructurations de l’économie mondiale et expérimenter des formules innovatrices de développement pour répondre aux aspirations et aux besoins des citoyens.
À partir de cas issus du Québec, du Canada, de la France et du Brésil, cet ouvrage présente un survol des enjeux qui touchent les acteurs locaux qui doivent innover afin de faire converger le développement économique et le développement social, et favoriser l’émergence de milieux socialement innovateurs. Il montre que c’est à travers des tensions et des compromis entre les citoyens porteurs d’innovations sociales et les instances publiques à toutes les échelles que peuvent se construire des processus de transformation institutionnelle, que ce soit en matière de syndicalisme, d’immigration, de genre ou de développement territorial. C’est grâce aux démarches participatives, partenariales et collaboratives mises en place par les acteurs sociaux à partir d’expérimentations sociales que la société pourra se transformer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 août 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760544444
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La collection G ographie contemporaine a pour mission de diffuser des travaux de nature scientifique ou p dagogique qui permettent d enrichir la r flexion g ographique. Cette collection qui, au d part, voulait remplir un vide s est av r e f conde. Depuis 1998, plus de trente titres ont t publi s, plusieurs ayant donn lieu des r ditions. Analysant le monde toutes ses chelles, du mondial au local, des travaux de chercheurs du Qu bec et d ailleurs ont interrog le territoire et les possibilit s qu il offre dans un contexte qui requiert la r vision des choix de d veloppement de nos soci t s. La collection devient ainsi ce qu elle cherchait tre, soit une tribune en langue fran aise pour l analyse des territoires. Le monde, dans sa globalit , est impensable sans des rep res territoriaux qu il importe de rendre visibles. Sans ces rep res, les liens sociaux sont impossibles, la pr occupation pour le bien commun dispara t et seul l individualisme a droit de cit . Les rep res territoriaux sont n cessaires pour un d veloppement respectueux des g n rations futures, certes, mais aussi des collectivit s qui nous entourent et avec lesquelles nous partageons la plan te. C est ce que l ducation g ographique des citoyens rend possible et c est le d fi qui a guid et qui continuera de guider les travaux de la collection G ographie contemporaine.
Juan-Luis Klein Directeur de la collection
L innovation locale l preuve du global
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399
T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca
Internet: www.puq.ca
Diffusion/Distribution:
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
B ELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
L innovation locale l preuve du global
Un d fi pour les acteurs
Sous la direction de JUAN-LUIS KLEIN, BERNARD PECQUEUR, KIRSTEN KOOP et SID AHMED SOUSSI
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Vedette principale au titre:
L innovation locale l preuve du global: un d fi pour les acteurs
(G ographie contemporaine)
Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4442-0
ISBN Epub 978-2-7605-4444-4
1. D veloppement communautaire. 2. Innovations - Aspect social. 3. Am nagement du territoire - Effets des innovations sur. 4. conomie sociale. I. Klein, Juan-Luis. II. Pecqueur, Bernard, 1953- . III. Koop, Kirsten. IV. Soussi, Sid Ahmed, 1955- . V. Collection: G ographie contemporaine.
HN49.C6I56 2016 307.1 4 C2016-940835-3

R vision Isabelle Canarelli
Correction d preuves Marie-No lle Germain
Conception graphique Richard Hogdson
Mise en pages Interscript
Photo de couverture Sylvain Laroche
Vue a rienne de Saint-Camille, une communaut apprenante, innovante et solidaire. La communaut de Saint-Camille innove en milieu rural depuis plus de trente ans en construisant un leadership partag entre le politique, la soci t civile et l ducation (agriculture de proximit , arts et culture, ateliers des savoirs partag s, cole loign e en r seau, d mographie, mise en valeur du patrimoine b ti, services de proximit ).
D p t l gal: 3 e trimestre 2016
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2016 - Presses de l Universit du Qu bec Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada D4442-1 [01]
Les premiers jalons de cet ouvrage collectif ont t pos s lors d un colloque tenu dans le cadre des 26 es Entretiens Jacques Cartier. Organis par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et le Laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (PACTE), le colloque a port sur le th me Les innovations sociales en milieu local: espaces de gouvernance et acteurs locaux l preuve de la globalisation et de la territorialisation. Il a eu lieu les 25 et 26 novembre 2013 la Maison des sciences de l homme de Grenoble et 44 conf renciers y ont particip . Nous tenons remercier le Centre Jacques Cartier, qui a financ une partie importante de la r alisation de ce colloque.
L ouvrage comme tel se situe dans le prolongement de la collaboration entre le CRISES et le PACTE, collaboration qui est destin e se poursuivre. Ciblant davantage le th me de l innovation sociale en milieu local, les auteurs retenus pour la publication ont retravaill leur texte pr sent au colloque et ont r pondu aux exigences des responsables de la publication et des Presses de l Universit du Qu bec. Nous les remercions. Nous remercions galement Matthieu Roy, professionnel de recherche au CRISES, qui a assur la coordination du travail ditorial ainsi que la standardisation et une premi re r vision des textes.
Juan-Luis Klein, Bernard Pecqueur, Kirsten Koop et Sid-Ahmed Soussi
Avant-propos
Liste des figures et tableaux
Introduction - L INNOVATION LOCALE L PREUVE DU GLOBAL Juan-Luis Klein, Bernard Pecqueur, Kirsten Koop et Sid Ahmed Soussi
PARTIE 1 - CROISEMENT DE PERSPECTIVES GLOBALES ET LOCALES
Chapitre 1 - LE D VELOPPEMENT TERRITORIAL: UNE VOIE DE SORTIE DE CRISE POUR LES COLLECTIVIT S LOCALES ? Bernard Pecqueur
1. Le d veloppement territorial dans un monde globalis
1.1. La disjonction des lieux de consommation et de production
1.2. La conscience de la finitude de la ressource productive
1.3. La crise des politiques publiques locales
2. L innovation sociale
2.1. L conomie sociale et solidaire (ESS)
2.2. Des formes renouvel es: l id e de living lab
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 2 - LA GLOBALISATION DES MIGRATIONS DU TRAVAIL ET LES R PERCUSSIONS LOCALES SUR LE SYNDICALISME NORD-AM RICAIN Sid Ahmed Soussi
1. L int gration syndicale des travailleurs issus de l immigration
1.1. Le mythe des immigrants "insyndicalisables
1.2. La solidarit de classe et l identit ethnoculturelle
2. Les structures et les acteurs locaux face un ph nom ne global
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 3 - "UN, JE TE RECONNAIS; DEUX, JE TE GOBE; TROIS, TU DISPARAIS : GOUVERNANCE TERRITORIALIS E DE L GALIT ET MOUVEMENT F MINISTE AU Q U BEC Denyse C t
1. Le genre, l galit , le territoire et la gouvernance r gionale
2. Les r gions qu b coises et le mouvement f ministe
2.1 "Un, je te reconnais
2.2 "Deux, je te gobe
2.3. "Trois, tu disparais
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 4 - LES M TROPOLES ET L HABITABILIT : I NNOVATION INSTITUTIONNELLE OU TERRITORIALE ? Romain Lajarge
1. La construction m tropolitaine contemporaine en France, une innovation institutionnelle
1.1. Une construction sous tension
1.2. Les faiblesses institutionnelles de la m tropole nouvelle
1.3. Les menaces externes pour les institutions m tropolitaines
2. L habitabilit et l innovation territoriales
2.1. L habitabilit comme pratique ordinaire
2.2. L habitabilit ou le besoin de domicilier des innovations
2.3. La production des innovations d habitabilit par le territoire
Conclusion: l enjeu de l innovation sociale-territoriale
Bibliographie
Chapitre 5 - LE TEMPS, SOURCE D INNOVATION POUR LA VILLE DURABLE Luc Gwiazdzinski
1. Un enjeu temporel central
1.1. Une approche peu usit e
1.2. Des mutations
1.3. Des tensions
1.4. Des conflits et des in galit s
1.5. Un nouveau r gime temporel
1.6. Une interpellation
2. Un changement de paradigme n cessaire
2.1. La ville comme entit spatiotemporelle
2.2. Le temps comme nouvelle ressource
2.3. Le temps comme projet
3. Des adaptations et des innovations individuelles et collectives
3.1. Les pistes du ralentissement
3.2. Les logiques d optimisation
3.3. Les temps communs, les v nements et les dispositifs ph m res
3.4. Les premi res politiques temporelles
4. Vers un urbanisme des temps et une m tropole mall able
4.1. Un nouveau r gime
4.2. Un urbanisme des temps
4.3. Une m tropole mall able
Conclusion
Bibliographie
PARTIE 2 - EXP RIMENTATIONS ET INITIATIVES LOCALES
Chapitre 6 - LES LIVING LABS TERRITORIAUX: LIEUX D INNOVATION ET INNOVATION DE LIEUX Claude Janin et Bernard Pecqueur
1. Les living labs : l innovation en situation r elle avec les usagers
2. Un tour d horizon
2.1. Des initiatives h t rog nes
2.2. L innovation et les d marches collaboratives
2.3. La temporalit li e leur objet
2.4. Une g ographie variable
2.5. mais une territorialit non affin e
2.6. Les figures d ing nierie et les temps longs des living labs
2.7. Les usagers et la place des usagers
3. Vers

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents