La lecture à portée de main
107
pages
Français
Ebooks
2016
Écrit par
Jean-Claude Maes
Publié par
Editions Eyrolles
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
107
pages
Français
Ebook
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 mars 2016
Nombre de lectures
37
EAN13
9782212003420
Langue
Français
Vous aviez confiance... Vous nagiez en plein bonheur... Vous aviez investi tout votre amour dans ce couple... Et vous apprenez que votre conjoint vous a trompé(e)...
Au-delà de la colère et de la souffrance provoquées par ce séisme, comment dépasser le traumatisme ? Qu'est-ce qui a conduit votre conjoint à vous trahir ? Peut-on pardonner ? Est-il possible de réparer le couple et retrouver la confiance ?
Jean-Claude Maes nous invite à comprendre ce qui a rendu la crise possible et a motivé l'infidélité. Il interroge nos attentes, la conception du couple qui a présidé à l'élection de notre partenaire amoureux, ainsi que la nature du lien qui nous unit à lui.
Si l'infidélité fait mal, la crise permet à chacun de redéfinir ses désirs et ses besoins. Du traumatisme à la réparation, cet ouvrage nous accompagne vers la sortie de l'impasse et la réconciliation avec l'amour.
Publié par
Date de parution
31 mars 2016
Nombre de lectures
37
EAN13
9782212003420
Langue
Français
Vous aviez confiance… Vous nagiez en plein bonheur… Vous aviez investi tout votre amour dans ce couple… Et vous apprenez que votre conjoint vous a trompé(e)…
Au-delà de la colère et de la souffrance provoquées par ce séisme, comment dépasser le traumatisme ? Qu’est-ce qui a conduit votre conjoint à vous trahir ? Peut-on pardonner ? Est-il possible de réparer le couple et retrouver la confiance ?
Jean-Claude Maes nous invite à comprendre ce qui a rendu la crise possible et a motivé l’infidélité. Il interroge nos attentes, la conception du couple qui a présidé à l’élection de notre partenaire amoureux, ainsi que la nature du lien qui nous unit à lui.
Si l’infidélité fait mal, la crise permet à chacun de redéfinir ses désirs et ses besoins. Du traumatisme à la réparation, cet ouvrage nous accompagne vers la sortie de l’impasse et la réconciliation avec l’amour.
Jean-Claude Maes est psychologue et psychothérapeute et reçoit des couples en consultation.
Jean-Claude Maes
L’infidélité
Pourquoi ça arrive ? Comment s’en remettre ? Faut-il pardonner ?
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration d’Aurélie Le Floch
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016 ISBN : 978-2-212-56196-8
C’est pour pouvoir enfin oser lui dire Un soir en filant de la laine Qu’en le trompant mais ça oserai-je le dire Je me suis bien trompée moi-même
C’est pour cela jeunes gens Qu’au fond de moi s’éveille Le désir ardent De devenir vieille
Jacques Brel, Vieille (Juliette Gréco, Live 1965 )
Table des matières
Introduction
P REMIÈRE PARTIE
La révélation de l’infidélité
Chapitre 1 – Un séisme affectif
La colère
Le deuil
Le sentiment de culpabilité
La honte
La peur
Le sentiment de trahison
Chapitre 2 – Un traumatisme au plein sens du terme
« Le ciel m’est tombé sur la tête »
« Cela devait arriver »
« Je me sentais brisée de l’intérieur »
« Je le savais sans en avoir la preuve »
Du traumatisme naît le clivage
Chapitre 3 – Qu’est-ce qu’un couple ?
Qu’est-ce qu’un lien amoureux ?
Qu’est-ce qu’une famille ?
Qu’est-ce qu’un mariage ?
Qu’est-ce qu’un couple ?
D EUXIÈME PARTIE
« Comment avons-nous pu en arriver là ? »
L’infidélité comme crise de couple
Chapitre 4 – Qu’attendons-nous de notre couple ?
1. Ne pas rester seul
2. Régler son œdipe
3. Prendre la place de ses parents
4. Affirmer son identité
5. Être gratifié affectivement
6. Avoir du plaisir sexuel de façon stable
7. Alléger sa culpabilité œdipienne
8. Pouvoir exprimer son agressivité dans le lien
9. Prendre son indépendance
10. S’autoriser à régresser
11. Créer des alliances
12. Assouvir son besoin de possession
13. Se sentir immortel
14. Se créer une culture familiale propre
15. Réparer ses blessures familiales
16. Développer son pouvoir de créer
17. Retrouver l’intimité mère-enfant
18. Retrouver la fusion mère-enfant
Chapitre 5 – Quelles raisons avons-nous de tromper notre conjoint ?
Le besoin de plaire
« Comment dire “Non” à toutes ces tentations ? »
S’évader de la parentalité
L’infidélité comme test
« La vengeance est un plat qui se mange froid »
« Ma vraie vie est ailleurs »
Le besoin de romantisme et de « naturel »
« Ma vraie vie est ici »
L’urgence de vivre
Le plaisir ou le désir ?
T ROISIÈME PARTIE
Comment reconstruire ?
Chapitre 6 – Quelles raisons avons-nous de rester fidèles ?
On sait ce que l’on gagne, pas ce que l’on perd
Mieux vaut prévenir que guérir
« Je ne veux pas être comme eux »
Une certaine image du bien
Le bonheur dans la contrainte
Le concept de loyauté
Chapitre 7 – Peut-on recouvrer la confiance ?
Culpabilisation et emprise
Sur le chemin de la réparation
Traumatisme et résilience
« Pourquoi devrais-je changer ? »
Stop ou encore ?
Conclusion
Bibliographie
Essais
Récits, romans et théâtre
Poèmes et chansons
Introduction
Votre conjoint vous a trompé. Vous vous y attendiez ou cela vous a pris totalement par surprise ; de toute façon, tout a changé. Chacun y va de son conseil, et vous entendez des avis si contradictoires que, loin de vous aider, cela rend les choses de plus en plus confuses. On vous dit de le mettre dehors. On vous suggère de lui pardonner. On vous parle de « faute irréparable » ou de « nouveau départ ». On vous conseille de le tromper à votre tour. Pour vous venger. Pour qu’il se rende compte de ce qu’il a fait. Pour être « à égalité ». On vous dit que c’est un salaud (ou une salope), que c’est de votre faute. Les moins maladroits se contentent de vous demander comment vous allez… Comment pourriez-vous aller ? S’attendent-ils à ce que vous entonniez le refrain de Serge Lama : « J’suis cocu mais content ! » ? Vous en voulez au monde entier. Ou à vous-même, qui faisiez trop confiance : vous vous sentez imbécile. Humilié.
Pierre Benghozi a démontré que l’humiliation est un mécanisme groupal débouchant sur l’exclusion de celui ou celle qui en est victime 1 . Alors, plutôt que de vous sentir exclu du couple, le plus simple serait d’en exclure l’autre. De lui signifier qu’il ne vous mérite pas. Si c’était si simple ! Si votre attention a été attirée par ce livre, c’est que vous l’aimez encore. Ou du moins, que quelque chose vous empêche de sortir de cette relation qui vous fait souffrir.
En tant que thérapeute de couple, je constate que, dans la majorité des cas, le trompeur est aussi déchiré que le trompé, aussi perdu et, souvent, éperdu. Et que les réponses, quand elles existent, sont complexes. Je parlerai peu, dans ce livre, des personnes qui ont l’infidélité « dans le sang », et avec lesquelles, pour le coup, je ne vois pas d’autre solution que de s’enfuir à toutes jambes. Aux victimes de ces grands narcissiques, je me permettrai de conseiller mon livre précédent, D’amour en esclavage 2 . Dans ce livre-ci, en revanche, je prendrai la défense des couples qui ont besoin d’une seconde chance.
Que trouverez-vous dans ce livre ?
J’ai construit mon propos à partir du point de vue de la personne trompée. Toutefois, dans la mesure où l’objectif est de sauver le couple si possible, je ne désire certainement pas stigmatiser le conjoint infidèle. Bien au contraire, je souhaite donner au conjoint trompé quelques clés pour comprendre l’autre point de vue. Inversement, la personne infidèle qui lira ce livre devrait y trouver, elle aussi, quelques pistes pour sauver son couple. Il me paraît crucial qu’elle réalise pleinement ce qu’elle fait vivre à son conjoint et que ce dernier, parallèlement, comprenne ce qui s’est passé, en incluant son éventuelle part de responsabilité.
Pour cela, je développerai les grands thèmes que j’aborde en thérapie dans ces cas-là, en suivant un ordre logique – alors qu’en séance, c’est « comme ça vient ». Je commencerai donc par explorer le ressenti de la personne trompée et les conséquences potentiellement traumatiques de la révélation de l’infidélité, y compris pour la personne infidèle. Je m’emploierai ensuite à définir ce qu’est un couple et les raisons que l’on a de se mettre en couple. Il s’agit de notions que l’on croit comprendre, alors qu’en réalité, on ne s’est jamais vraiment posé la question – d’ailleurs, pourquoi l’aurait-on fait ? Or, là, c’est devenu nécessaire, ne serait-ce que pour mettre en perspective le thème de l’infidélité, mais aussi et surtout parce que notre époque nous propose, en la matière, des valeurs aussi contradictoires que les conseils de nos amis.
Ensuite, j’approfondirai les thèmes abordés par deux questions, chacune faisant l’objet d’un chapitre : « Quelles raisons avons-nous de tromper notre conjoint ? » et « Quelles raisons avons-nous de rester fidèles ? ». La première question peut sembler triviale mais ne l’est pas : à nouveau, les réponses, quand on en trouve, sont complexes, et les vraies raisons souvent « cachées », y compris pour le « cou-pable ». Parfois, elles sont surprenantes et difficiles à croire, même si rien d’autre n’est plausible. Le vrai n’est pas toujours vraisemblable mais on ne peut rien fonder sur du faux, du secret ou du mensonge. En conséquence, même si la vérité n’est pas toujours bonne à dire ou à entendre, il faut prendre le risque de l’accueillir.
La seconde question est cruciale parce que, faute de réponse convaincante, il n’y aura aucune raison que l’infidélité ne se reproduise pas encore et encore. Par exemple, quel est le bénéfice de l’honnêteté ? Ou encore de la bonté, quand il se dit familièrement qu’être « trop bon », c’est être « trop con » ? En quoi peut-il être aussi passionnant, voire plus, de renouveler les relations au sein d’un « vieux couple » que de se livrer à une passion flambant neuve ? Qu’est-ce que cela peut apporter de sortir les cadavres des placards, plutôt que de les planquer sous le tapis et d’aller voir ailleurs si l’on s’y trouve ? Un des aspects de la question, c’est que mettre à plat les problèmes en attente ne permet pas de savoir avec certitude si cela va conduire à une forme de réconciliation ou à la rupture redoutée.
Après avoir fait le tour de ces problématiques, comprendre ne suffit pas. Encore faut-il agir. Le sens est signification, mais aussi direction. Quelle direction prendre pour sortir de l’impasse, pour pardonner ou partir ? Retrouver la confiance et l’amour ou les chercher ailleurs, au risque de ne pas trouver ? L’une des difficultés, à ce stade, c’est que l’on a tendance à considérer l’amour comme un sentiment qui naît de façon mystérieuse, s’en va tout aussi mystérieusement, et dont la nature échappe à toute tentative de (re)construction. Ou, pour le dire autrement, il n’est pas supposé être le résultat d’une action, mais un simple état de fait.