La lecture à portée de main
283
pages
Français
Ebooks
2014
Écrit par
Louis Brunel
Publié par
Presses de l'Université du Québec
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
283
pages
Français
Ebook
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 avril 2014
Nombre de lectures
2
EAN13
9782760540033
Langue
Français
Publié par
Date de parution
09 avril 2014
Nombre de lectures
2
EAN13
9782760540033
Langue
Français
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
L’expertise psycholégale
2 e édition.
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4001-9
ISBN EPUB 978-2-7605-4003-3
1. Psychologie légale. 2. Expertises. 3. Psychologie criminelle. 4. Psychodiagnostics. 5. Psychologie légale – Aspect moral. 6. Psychologues – Déontologie. 7. Psychologie légale – Québec (Province). I. Brunet, Louis, 1954- .
K5462.E96 2014 347’.067 C2013-942596-9
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique
Michèle Bondeau
Image de couverture
iStock
Mise en pages
Info 1000 mots
Dépôt légal : 2 e trimestre 2014
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2014 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
L’expertise psycholégale Balises méthodologiques et déontologiques
LOUIS BRUNET
L’expertise psycholégale est un champ de pratique qui se développe rapidement. Subissant à la fois les influences américaine et européenne, les tribunaux québécois ont de plus en plus recours aux experts et plus particulièrement aux psychologues lors de litiges, de poursuites et de revendications diverses. Les psychologues sont ainsi appelés à se prononcer à titre d’experts dans plusieurs grands secteurs :
au Tribunal de la jeunesse, en matière de protection ou de délinquance ;
au Tribunal de la famille, dans les situations de séparation parentale et de divorce, en matière de droits d’accès et de garde d’enfant ;
au Tribunal de la famille, en cour criminelle ou au Tribunal de la jeunesse, dans les allégations d’agression sexuelle impliquant des enfants, principalement pour évaluer les facteurs psychologiques qui y sont associés et donner une opinion sur la probabilité que l’allégation soit véridique en l’absence de preuves matérielles ;
auprès de divers tribunaux et instances administratives, dans les situations d’accidents ou de traumatismes, pour évaluer les séquelles neuropsychologiques ou psychologiques (réaction de stress post-traumatique, dépression, etc.) ;
auprès du Service des libérations conditionnelles ou des centres correctionnels, pour évaluer la dangerosité d’un individu.
Chacun de ces secteurs et domaines d’expertise psycholégale exige une formation poussée de la part du psychologue 1 ainsi que le recours à une méthodologie éprouvée qui s’accorde avec les développements récents de la psychologie, de la psychopathologie et des techniques d’évaluation. Les connaissances évoluent vite dans ces domaines. Ainsi, un instrument qui semblait prometteur il y a seulement quelques années peut être complètement dépassé aujourd’hui. On pense par exemple à l’utilisation des poupées sexuées pour l’évaluation des allégations d’agression sexuelle impliquant des enfants.
D’autre part, de plus en plus de jeunes psychologues sont appelés à effectuer une partie importante de leur pratique dans les domaines du diagnostic et de l’évaluation psycholégale. La formation reçue à l’université, si elle les prépare à effectuer un diagnostic permettant d’identifier certaines psychopathologies et d’orienter un traitement, ne les prépare pas nécessairement à la pratique particulière de l’expertise psycholégale, dont les exigences spécifiques, tant sur le plan des connaissances et de la méthodologie que sur celui des pièges et embûches spécifiques à cette pratique, doivent souvent être maîtrisées après la diplomation. Bien qu’on puisse s’attendre à ce que seuls les jeunes psychologues soient susceptibles de commettre des erreurs méthodologiques et déontologiques, il importe de rappeler que des psychologues d’expérience utilisent parfois des méthodologies d’évaluation qui ne tiennent pas compte des récents développements de leur domaine d’expertise. Quand on sait qu’environ 40 % des plaintes du public et des demandes d’enquêtes au bureau du syndic de l’Ordre des psychologues du Québec concernent l’expertise psycholégale, il apparaît utile, sinon impérieux, pour tous les psychologues de remettre constamment à jour leurs connaissances et leurs méthodologie. En ce sens, la formation continue dans le domaine de l’expertise psycholégale est une nécessité incontournable.
La première version de ce livre est parue en 1999. Le but premier était de faire le point sur les connaissances et les méthodologies de pratique de l’expertise psycholégale. En proposant, ainsi rassemblés, des textes pouvant servir de balises tant à de jeunes psychologues qu’à des psychologues d’expérience, ce livre permettait déjà aux uns et aux autres d’être à la fine pointe des connaissances dans leur domaine. Tout comme pour cette première version, les auteurs des différents chapitres présentent les méthodologies d’évaluation d’une façon qui n’est ni dogmatique ni arbitrairement restrictive. Ainsi, les recommandations de pratique sont présentées sous forme de balises ou de guides méthodologiques qui laissent place aux variations personnelles ou théoriques imposées par l’expérience professionnelle de chacun. Cependant, comme ces balises s’appuient solidement sur les écrits pertinents actuels, le psychologue expert pourra s’y fier afin d’être adéquatement soutenu dans son travail.
La contribution d’experts s’avère particulièrement importante pour faire un tour des balises méthodologiques, cliniques et déontologiques de ces divers champs de l’expertise psycholégale. Ce livre nécessite la contribution d’auteurs qui, en plus de pouvoir témoigner d’une pratique de psychologie légale pertinente et d’expérience, ont aussi longuement réfléchi, publié et enseigné dans le domaine de la méthodologie d’évaluation et de l’expertise psycholégale. Nous avons eu le bonheur d’obtenir ainsi la collaboration de cliniciens et de chercheurs qui remplissent ces conditions de façon éloquente. Nous les remercions vivement de leur contribution remarquable. Ces auteurs sont tous des experts reconnus dans leur milieu respectif, des cliniciens et professeurs de renom dont la réputation d’excellence dépasse largement les frontières du Québec.
Quinze ans après sa parution initiale, il devenait important de faire une révision de ce livre, qui est abondamment cité autant devant les tribunaux qu’au comité de discipline de l’Ordre des psychologues. En effet, outre le fait que certaines connaissances et pratiques du domaine de l’expertise psycholégale ont évolué depuis 1999, l’Ordre des psychologues a présenté un tout nouveau code de déontologie en 2008 dont il faut absolument tenir compte puisque ce livre porte non seulement sur la méthodologie mais aussi sur l’éthique et la déontologie de l’expertise. Tous les chapitres ont donc été revus en fonction de ces nouvelles connaissances et du nouveau code de déontologie. De plus, deux nouveaux chapitres se sont ajoutés : l’un porte spécifiquement sur la notion de capacité parentale ; l’autre, sur la question des évaluations partielles et asymétriques.
Les premiers chapitres du livre ont trait à des considérations générales entourant le domaine de l’expertise psycholégale. Ainsi, d’entrée de jeu, Michel Sabourin, Louis Brunet et Pierre-Yves Létourneau † situent le rôle du psychologue dans le système judiciaire, puis Michel Sabourin et la psychologue américaine Lenore E.A. Walker