L Europe et les télévisions régionales
400 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Europe et les télévisions régionales , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
400 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans ce livre issu de son travail de thèse franco-allemande, Anne-Coralie Bonnaire replace la notion « d'espace public » dans un contexte européen et présente les systèmes médiatiques publics en Europe. En comparant les médias aux frontières des Etats allemand et français, l'ouvrage questionne l'image du « voisin » ainsi renvoyée. L'auteure sélectionne deux chaînes de télévision régionales frontalières, l'une en France (France 3 Hauts-de-France, pour sa proximité avec la Belgique et l'Angleterre) et l'autre en Allemagne, le Mitteldeutscher Rundfunk (pour sa proximité avec la République Tchèque et la Pologne). A l'aide d'extraits de journaux télévisés ou d'émissions d'information enregistrés à des dates identiques sur les deux chaînes, l'auteure analyse et compare l'image de l'Europe et du voisin européen grâce à des outils statistiques et une analyse qualitative afin d'évaluer le possible rôle positif de diffuseur d'Europe des télévisions frontalières.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 novembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342164305
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0071€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'Europe et les télévisions régionales
Anne-Coralie Bonnaire
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
L'Europe et les télévisions régionales
 
 
 
Parce que l’Europe est depuis un demi-siècle, au-delà de toutes les différences historiques, linguistiques, religieuses, culturelles, le plus grand projet démocratique et pacifique de cohabitation culturelle au monde.
Dominique Wolton 1 .
 
Forger l’Europe nouvelle, c’est forger une nouvelle conception de l’identité, pour elle, pour chacun des pays qui la composent, et un peu aussi pour le reste du monde.
Amin Maalouf 2
 
Liste des abréviations
ARD. Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunk Deutschlands , association des télévisions publiques allemandes, qui produisent ensemble la première chaîne allemande ; « Communauté de travail des stations publiques de radio-télévision » 3 .
ARTE. Association Relative à la Télévision Européenne.
BR. Bayerischer Rundfunk , télévision publique régionale de Bavière, membre de l’ARD, premier « Troisième programme » constitué (voir chapitre 5).
CDU. Christlich-Demokratische Union , parti d’Angela Merkel.
CNN. Cable News Network , chaîne d’information en continu américaine.
DNA. Dernières Nouvelles d’Alsace , journal quotidien d’Alsace.
DATAR. Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.
EBU. European Broadcasting Union.
GEIE. Groupement Économique d’Intérêt Européen.
GfK. Gesellschaft für Konsumforschung , fondé en 1934, organisme allemand d’audit marketing et d’études de marché.
HR . Hessischer Rundfunk , télévision publique de Hesse.
JT . Journal Télévisé.
KMW . Kommunikations- und Medienwissenschaft , littéralement « Sciences de la Communication et des Médias » (cf. supra, introduction).
MDR . Mitteldeutscher Rundfunk . Télévision publique d’Allemagne Centrale, membre de l’ARD.
NDR . Norddeutscher Rundfunk . Télévision publique du Nord de l’Allemagne, basée à Hambourg, membre de l’ARD.
NWDR. Nordwestdeutscher Rundfunk , télévision publique allemande. Après 1990, intégration du Land de Poméranie orientale pour former le NDR .
ORB. Ostdeutscher Rundfunk Brandenburg , télévision publique du Land de Brandenbourg avant sa fusion en 2003 avec le SFB pour former RBB .
ORTF. Office de radiodiffusion-télévision française, créé en 1964 et démantelé en 1974.
PAF. Paysage audiovisuel français.
PQR. Presse Quotidienne Régionale.
RBB. Rundfunk Berlin Brandenburg , télévision publique du Land de Brandenbourg, membre de l’ARD.
RDA. République Démocratique d’Allemagne, aussi appelée DDR pour Deutsche Demokratische Republik .
RFA. République Fédérale Allemande.
SFB. Sender Freier Berlin , télévision publique du Land de Berlin avant sa fusion en 2003 avec le ORB pour former RBB .
SHS. Sciences Humaines et Sociales, abréviation fréquente en français dans ses mêmes sciences humaines pour s’auto-désigner.
SIC. Sciences de l’Information et de la Communication 4 .
SLM. Sächsische Landesanstalt für privaten Rundfunk und neue Medien , organisme de droit public chargé de la régulation des médias et de la distribution des fréquences en Saxe. Les médias étant une compétence du Land , il existe un organisme de ce type par Land .
SPD. Sozialdemokratische Partei Deutschlands , parti social démocrate.
SWR. Südwestrundfunk , Télévision publique de Bade-Würtemberg et Rhénanie-Palatinat, membre de l’ARD.
TFEU. Treaty on the Functioning of the European Union , équivalent anglophone du Traité de Lisbonne (2007).
TVL. Télévision Locale.
TNT. Télévision Numérique Terrestre.
Introduction
Entre 2012, lorsque l’Union européenne avait reçu le Prix Nobel de la Paix, et le 23 juin 2016, où le Royaume-Uni vota majoritairement la sortie de l’Union, l’UE semble avoir atteint sa date limite de consommation. Vouée à l’échec, cette entité politique unique au monde qui a rendu possible la réconciliation entre les États du continent européen, anciennement ennemis engagés dans plusieurs guerres sans merci ? La « fin programmée » de l’UE, comme semblent l’annoncer de nombreux médias à l’heure actuelle, n’était-elle pas latente depuis plusieurs années ?
Or, grâce à l’UE, depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, les échanges financiers et scolaires, les voyages ont été rendus possibles, ainsi que l’intégration économique et politique. Une avancée concrète au quotidien non négligeable : le 25 mai 2014, j’ai voté à Leipzig, au titre de ressortissante française établie en Allemagne, pour les élections européennes et le Conseil communal de la ville. La possibilité de participer à la vie citoyenne locale de la ville où l’on réside, même si elle n’est pas celle de son pays de nationalité, est pour moi un signe formidable d’une mobilité réussie et intégrative, qui permet à chaque ressortissant de l’UE, qu’il soit dans son pays d’origine ou non, de se sentir une partie d’un tout, un sentiment d’appartenance qui devrait déboucher vers un sentiment d’attachement voire une volonté d’aller de l’avant.
Or, pour en revenir à 2012, la résonance de ce Prix Nobel attribué à l’Union européenne est restée confidentielle. Au contraire, quand le thème a intéressé les journaux, c’était pour savoir qui du Président de la Commission ou du Parlement irait recevoir la récompense à Oslo 5 … Bien que ce sentiment d’appartenance à l’Union européenne, plus marqué dans la zone euro, où il atteint 62 %, contre 54 % dans les pays qui n’utilisent pas la monnaie commune 6 , est clairement plus marqué chez les catégories socio-professionnelles plus élevées, c’est-à-dire chez les personnes ayant fait des études au-delà de 20 ans ; la défiance envers l’Union européenne est plus grande pour ceux qui ont arrêté les études à 15 ans, ainsi que pour les personnes sans emploi 7 . Ces chiffres sont constamment en recul, surtout en Italie, en Slovaquie, à Malte et – ô surprise ! – au Royaume-Uni. 42 % des habitants des pays membres déclarent se sentir uniquement de leur nationalité, 47 % de leur nationalité et européen et seulement 2 % uniquement Européens 8 . Comment expliquer ce décalage entre une telle volonté de paix et un désintérêt visible, par exemple, à l’absence de retours dans les médias du Prix Nobel de la Paix – pour en revenir à mon exemple originel ?
Si l’on admet que les médias déterminent les sujets de discussion des habitants de l’Union européenne, il convient de s’accorder sur le fait que ceux-ci ont le potentiel d’être vecteurs d’éducation ainsi que de sentiment d’appartenance et de communication au sens général. Il s’agit là des trois fonctions essentielles de la communication, « toute structure socialement instituée […], puis, par extension, le support de cette dernière. » 9 Ce support de communication, nommé « média », viendrait du latin «  medium  » qui signifie à la fois milieu, mais aussi médiateur et intermédiaire. Le mot est redécouvert au XX e  siècle par les Anglo-saxons qui le transforment en «  mass media  » 10 . On peut noter aussi que les métaphores spatiales sont fréquentes dans le secteur audiovisuel : on parle en effet de paysage audiovisuel, d’espace public et par extension d’espace médiatique 11 . L’important, dans le cas des médias, c’est son aspect ancré dans la société, les médias se trouvant être un élément essentiel à la construction des sociétés modernes et à la démocratie : les sociétés modernes sont indissociables du phénomène des médias de masse 12 . Ces médias dits « de masse » tels que les journaux puis la radio, et ensuite la télévision, l’internet, et enfin les médias « convergents » (comme par exemple la télévision sur le téléphone portable ou « smartphone ») accompagnent les grands bouleversements du XIX e au XXI e  siècle. La télévision est inséparable du développement du continent européen depuis la Deuxième guerre mondiale 13 . D’ailleurs, la société moderne est issue d’une « Fernsehsozialisierten Generation », une génération qui a été socialisée par la télévision ; film et télévision sont sans conteste les médias les plus importants de la communication sociale 14 . La télévision domine donc en matière de création d’espace public et crée la reconnaissance voire une nouvelle forme d’hommes politiques qui s’apparentent à des stars. La séparation entre ces stars de télévision et les personnalités devient de plus en plus fine, « weil sie ihre Bekanntheit in nicht unwesentlichem Maße dem Fernsehen verdanken » 15 . Le politicien est ainsi perçu à la fois comme le représentant d’un discours politique et en même temps un humain comme les autres 16 . La télévision a ainsi inventé une nouvelle forme de stars et même a participé d’une nouvelle forme de flou entre les genres sociétaux 17 . On peut dire que « television not only registers the reality, but also creates it » 18 . C’est un élément nécessaire des démocraties modernes qu’il convient d’étudier si l’on veut comprendre les sociétés actuelles et leurs relations au pouvoir, ainsi que l’éducation des publics et la création des couches sociales actuelles, car il accompagne tous les processus vitaux publics et privés, allant des élections présidentielles à la planification des prochaines vacances, en passant par l’éducation à l’Histoire et le divertissement, et ce malgré un désamour des chercheurs français pour l’étude de la télévision. Son étude systématique est tout à fait nécessaire dans la compréhension des sociétés et démocraties modernes.
Télévisions et journaux quotidie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents