Je n’ai plus peur de la mort, je n’ai plus peur de la vie
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Je n’ai plus peur de la mort, je n’ai plus peur de la vie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Un ouvrage qui va permettre à bon nombre de personnes, non seulement de faire face à la mort si elles en ont peur, si elles sont confrontées à la perte d’un être cher, si elles sont en fin de vie ou malades, mais aussi de faire face à la vie quand celle-ci leur propose des épreuves difficiles, une vie dénuée de sens et d’épanouissement.

Une ouverture sur l’extraordinaire et l’invisible qui changera à jamais votre regard sur la mort et la vie, et la façon dont vous la menez.

L’auteure a eu envie de partager ce qu’elle a croisé sur son chemin quand elle était au plus bas, afin de faire découvrir et de faire prendre conscience à ses lecteurs que nos ressources intérieures sont bien plus importantes que nous ne le pensons, et que nous avons ce pouvoir exceptionnel de décider d’être heureux !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 août 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782334185349
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-18532-5

© Edilivre, 2016
Préface
Si vous cherchez des réponses aux questions existentielles, à coup sûr, vous les trouverez dans ce livre !
Sa recherche de réponses et ses questionnements font de Chrystelle une personne de confiance et bien ancrée sur terre.
Je me retrouve dans ses interrogations et son raisonnement.
Nous avons beaucoup de choses en commun, entre autres, celle d’étudier nos expériences avec sagesse et raison, d’analyser toutes les situations, en commençant par éliminer le rationnel afin de certifier le surnaturel.
Ceci dit… où se trouve la réalité ? De quel côté du voile sommes-nous ? Qu’est-ce que l’au-delà ? Pour qui et pour quoi ?
Autant de questions auxquelles Chrystelle essaie de répondre à travers ses expériences et recherches.
Je suis d’accord avec elle, c’est en faisant notre ou nos propres expériences de vie que nous pouvons nous définir dans la spiritualité.
Athée d’origine, il m’a fallu traverser toutes ces épreuves pour me forger une croyance qui est mienne désormais et que je peux partager avec d’autres personnes ayant suivi simplement le chemin de leur âme…
Ne vous laissez pas emporter par cette société qui croit détenir LA vérité, qui empêche l’humanité de se révéler en tant qu’être unique, et qui assassine nos pensées !
A propos d’âme sœur, moi, je viens d’en rencontrer une sur mon chemin de vie en la personne de Chrystelle.
Nous avons un parcours similaire elle et moi, et surtout, la même finalité : celle d’aider, de réconforter et de guider toutes les personnes en mal-être et qui en font la demande.
Merci petite sœur pour ce travail de réveil et d’accompagnement que tu fais avec beaucoup d’amour et de sincérité.
Maryline Grolaud Expérimentatrice TCI, Conférencière et Auteure
Introduction
Le 09 Décembre 2010, il est parti… Personne ne veut y croire… Pas lui, ce n’est pas possible…
On vit généralement comme si nous étions immortels ou qu’ « il » ou « elle » était immortel… Mais nous sommes tous et serons tous un jour confrontés à la mort, celle d’un proche, d’un ami ou à notre propre mort. C’est inévitable. Nous naissons, nous vivons, nous mourrons. Tout le monde le sait, cette issue sera la même pour chacun d’entre nous, c’est le processus normal. Et pourtant la mort soulève bien des interrogations, réveille des peurs, de fortes angoisses. Faire face à sa propre mort, perdre un être cher, la fin de vie… des sujets tabous, dérangeants.
J’ai décidé d’écrire ce livre pour plusieurs raisons :
La raison principale est de vous faire profiter de tout ce que j’ai pu découvrir sur mon propre parcours quand je me suis retrouvée face à la mort et face à la vie. Cela vous semblera peut-être curieux, mais il y a tant de choses merveilleuses dont j’ai pris conscience d’un côté comme de l’autre ! Cela a vraiment changé mon regard sur beaucoup de choses, ma façon d’appréhender la mort et la vie n’est plus la même du tout !
De plus, j’ai remarqué qu’à chaque fois que le sujet de « la mort » est abordé, avec mon entourage amical, avec ma famille ou lors de mes accompagnements en Sophro-Analyse avec mes patients, cela fait peur, cela intrigue tout le monde, cela génère des interrogations, mais on préfère ne pas en parler. Est-ce que tout s’arrête après ? Est-ce le trou noir ? Y a-t-il une vie après la mort ? Certaines personnes ne veulent même pas en parler tellement l’évocation de la mort est une source de profondes angoisses pour elles. Il y a tant de questions autour de cela…
Le point de départ, pour beaucoup de changements dans ma vie, fut le décès de mon oncle. Il est décédé d’un cancer foudroyant, donc parti très vite… trop vite pour nous, sa famille. Et ce qui m’a le plus frappée dans sa fin de vie, ce sont vraiment ses derniers instants, ses quelques jours, ses quelques heures, ses quelques minutes restantes. Se rendre compte à quel point, d’un côté ou de l’autre, on peut combler de banalités ces derniers moments si précieux. Pour la famille, nous n’osons pas aborder le sujet de la mort avec le mourant car cela signifierait qu’on le condamne, que l’on accepte l’inimaginable. Et pour le mourant, ne pas en parler, c’est protéger ses proches de la souffrance.
Je souhaite donc, à travers ce livre, non pas vous convaincre de quoi que ce soit mais vous apporter un autre regard sur la mort pour que celle-ci ne fasse plus aussi peur, pour aider dans le deuil, pour aider dans la maladie, pour trouver la force d’être authentique dans les derniers instants… Et aussi vous apporter un autre regard sur la vie.
En effet, qu’est-ce que vivre ?
Pour certains d’entre nous, la vie se passera, sans grands remous, pour d’autres la vie sera plus souffrante avec diverses épreuves, d’autres encore subiront leur vie en mode « victime », la vie peut aussi devenir une forte source d’angoisses jusqu’à décider, un jour, d’y mettre un terme et enfin d’autres personnes auront envie de se sentir vraiment « vivantes » dans cette vie et feront tout pour chercher à s’épanouir.
En tant que psychothérapeute, je souhaite vous apporter quelques « clés » pour mieux vivre votre vie, pour lui donner un sens afin que vous ne passiez pas à côté et que vous preniez conscience que la vie est belle, malgré tout.
Je suis convaincue, de par mon expérience personnelle, que changer notre regard sur la vie, sur la mort, nous ouvre à d’autres possibilités, nous transforme, nous allège.
J’espère qu’après la lecture de ce livre, vous vous poserez beaucoup de questions, vous serez curieux d’en savoir plus sur certains sujets, peut-être ne serez-vous pas encore prêts à entendre ou croire certaines choses mais nous suivons toutes et tous notre propre évolution, à notre rythme et je suis bien placée pour savoir que certaines choses qui me paraissent évidentes aujourd’hui étaient loin de l’être il y a quelques années. Nous prenons toujours conscience des choses au meilleur moment pour nous.
Je ne détiens pas LA vérité mais tout ce qui suit a fait écho en moi. Pour de nombreuses choses, je me suis fiée à mes propres expériences. Faites de même et trouvez VOTRE vérité. Je sais qu’il y a encore énormément de choses à découvrir et à aller expérimenter. Je dis souvent que j’ai l’impression que je n’aurai jamais assez d’une vie pour expérimenter tout ce que je veux !
Partie 1 Face à la mort


Définition de la mort dans le dictionnaire français Larousse : nom féminin (latin mors, mortis)
Perte définitive par une entité vivante (organe, individu, tissu ou cellule) des propriétés caractéristiques de la vie, entraînant sa destruction.
Nous avons tous autour de nous (ou peut-être le sommes-nous personnellement) des personnes confrontées à la maladie, à la perte d’un être cher, à la fin de vie. Nous avons tous un regard différent sur la manière de vivre cela, tous un regard différent sur la mort et ce qu’elle représente, nous avons tous nos propres convictions de par notre éducation.
Que dire dans ces moments-là ? Comment aborder le sujet ? Faut-il l’éviter ou au contraire en parler ? Va-t-on choquer ? Va-t-on réconforter ? Vaut-il mieux s’effacer ? Faut-il parler de la personne défunte ou ne plus en parler pour ne pas aiguiser la souffrance ?
Quand je pose la question autour de moi : « Que représente la mort pour vous ? », la plupart du temps, la réponse immédiate est : « C’est la fin ». La mort fait peur, la mort est un sujet tabou car, effectivement, c’est la fin de la vie avec notre corps physique mais c’est aussi l’inconnu. Que se passe-t-il quand nous mourons ? Est-ce que tout s’arrête vraiment ? Ou devons-nous croire les différentes religions qui nous envoient au Paradis si nous avons été de bons êtres humains ou au contraire, dans les flammes de l’Enfer, si nous avons été mauvais ? Est-ce que d’autres réponses s’offrent à nous ? Une vie après la vie est-elle possible ?
Je me souviens d’une conversation dans laquelle j’avais simplement émis la possibilité qu’il existait plusieurs univers que celui que nous connaissons, avec d’autres planètes méconnues à ce jour, et une personne m’a arrêtée en me demandant si je n’avais pas « fumé »… Je vous rassure, je ne prends aucune drogue, je ne suis pas facilement influençable et me considère plutôt comme quelqu’un d’ancrée. J’assume complètement ce que j’avance dans ce livre. Ce sont mes convictions pour le moment, j’ai encore tellement de choses à découvrir et j’espère que ce livre vous aidera à vous ouvrir.
Encore une fois, avant de vous fermer et de vous limiter, avant de juger, faites votre propre expérience, faites des recherches sur les sujets qui vous intéressent ou sur lesquels vous vous interrogez, sur lesquels vous doutez. Vous pourrez, à partir de cela, vous faire un vrai avis et avoir le plaisir d’échanger…
La perte d’un être cher et le deuil
Perdre un enfant, un conjoint, un parent, un ami, une sœur, un frère, des grands-parents, un animal… nous avons tous connu cela de près ou de loin. C’est extrêmement violent car il n’y a pas de retour possible, il n’y a pas de possibilité de négociation. Nous n’entendrons plus leur voix, leur rire, leur coup de gueule, nous ne sentirons plus leur odeur, la chaleur de leur corps… Une partie de nous part avec eux… Nos projets, notre avenir, le sens de notre vie sont remis en cause et ces incessantes et douloureuses questions : pourquoi ? Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Tellement de gens souhaitent mourir, ne prennent pas soin de leur santé et à eux il ne leur arrive rien !
Oui, cette rupture est insupportable ! Insupportable pour celles et ceux qui restent… et dans un ressenti unique pour chacun, suivant les circonstances du décès.
Il y a les accidents de la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents