110
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
110
pages
Français
Ebook
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 décembre 2018
Nombre de lectures
4
EAN13
9782342164572
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
La présente réflexion saisit le lecteur par son assertion en mode de défi, extraordinairement à l'adresse de la vie. L'auteure Laurentine Zambo, par un coup de génie, renouvelle le sens du développement personnel et du témoignage grâce à une approche historico-psychologique. La trame de l'essai se veut pétulante et stimulante, tant sa démarche littéraire, aux allures d'une quête de réalisation de soi, réconcilie les horizons et les sermons au prisme des problématiques du mutilculturalisme des temps présents. J'ai une leçon à donner à la vie en tant que femme est une production inédite, frappée du sceau qualitatif des références anthropologique, biographique, historique et géographique d'ici et d'ailleurs, puisant sa matière première dans sa mémoire de l'enfance, enrichie par le voyage, l'expérience éducative et la rencontre avec le Canada. Être femme apparaît comme une providence philosophique ou une opportunité sociologique de veille en mode participatif. La rencontre des cultures et l'entreprenariat s'inscrivent au cœur de la nouvelle carte de la communication interpersonnelle, renforcée par les situations heureuses ou malheureuses, permettant de revivre l'immigration, l'innovation et la représentation de l'ailleurs dans une relative nostalgie. A travers la méthode d'observation intuitive et active, l'auteure brise les barrières entre les civilisations et désavoue les préjugés réducteurs de cohabitation. Elle met le débat des identités en orbite et suggère des indicateurs du vivre-ensemble durable face aux conditions humaines entachées parfois d'inimitiés.
Publié par
Date de parution
14 décembre 2018
Nombre de lectures
4
EAN13
9782342164572
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
J'ai une leçon à donner à la vie en tant que femme
Laurentine Zambo
Connaissances & Savoirs
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
J'ai une leçon à donner à la vie en tant que femme
Remerciements
Mes remerciements vont respectivement à :
- Joseph David Dumais, Myriam Bérubé, Astrid Bérubé et Yvan Dumais. Pour vos qualités de bienveillance et d’échange, je vous en suis reconnaissante.
- Ma famille de cœur québécoise sans laquelle je ne vous parlerai pas d’intégration avec autant de conviction. Je pense ici à Maude Boissonneault et à Steven Drapeau pour leur soutien et leur aide.
- A mes adorables enfants, Nathan Essomba-Alex et Raphaela Essomba-Alex qui, chaque jour, me donnent envie de me surpasser.
Je ne saurais finir sans citer mon Chum Serge Cloutier et toute sa famille qui m’ont redonné goût à la vie et surtout à l’amour.
Merci à l’organisation du séminaire Saint-François et tous les parents qui m’ont fait une place dans leur voiture, sur une table et pour beaucoup dans leur cœur.
Il est de bienveillantes personnes dont l’amitié a su toujours garder la trace du temps et des épreuves. Merci à Joseph Essomba pour le soutien spirituel et multiple.
Comment avoir la mémoire oublieuse à l’endroit du directeur de la collection Recherche, Imaginaire et Civilisation d’Afrique (RICA) et le comité qui ont accepté et recommandé la publication de ce texte aux éditions Connaissances et Savoirs.
Préface
La société contemporaine réserve une attention particulière aux problématiques de l’approche genre. En effet, au moment où les débats sur la condition féminine et de la parité abordent les questions des droits, des libertés, le motif d’attribution du Prix Nobel de la paix 2018, reconduit l’intérêt de la place de la femme dans notre humanité. Nadia Murad et Denis Mukwege cohéritent de la couronne pour leur lutte contre les violences faites aux femmes. Quel signal pour la symphonie de l’approche genre !
Au regard de ce qui précède, l’opportunité qui m’est offerte de préfacer ce livre, représente à mon entendement, non seulement un insigne honneur à ma modeste personne, mais davantage, une participation singulière à l’histoire des dynamiques sociales. Les grandes espérances et les énormes défis des Objectifs du Développement Durable (ODD) n’ont pas mieux que cette tranche d’analyse, par exemple, pour traduire l’audace et l’engagement de la femme. Quand dire c’est marquer l’avenir, c’est la paraphrase de choix pour indiquer la préciosité de ce coup éditorial.
Dans une démarche de lecture sobre et consciente, il m’est apparu que la thématique de Laurentine Zambo, donne à lire une autre façon de partager les richesses du développement personnel. Il s’agit de travailler en soi, en faveur de la communauté des acteurs, ayant à cœur la synergie pour conduire le changement. J’ai une leçon à donner à la vie en tant que femme , c’est le titre séduisant et parlant de ce livre.
À première vue, la pédagogie peut sembler avoir un référent absurde. Que non ! Il faudra aller en profondeur pour mieux comprendre et apprécier la pointe croisée de cet horizon de pensée.
Dans une maîtrise renouvelée des subtilités du discours, l’auteure accueille son lecteur et le promène dans un jardin des thèmes qui le place au perron de la vie, cette fois ayant pour acteur la femme. Une qualité portée en offrande sous les indicateurs du leadership féminin, en mode d’action et de collaboration. Être femme, une providence philosophique ou une opportunité sociologique de veille en mode genre ?
Ce questionnement est intelligent à plus d’un titre. L’action se dessine et la réalité se range au seuil de la nouvelle carte de communication interpersonnelle, les situations heureuses ou malheureuses, permettant de revivre l’immigration, l’innovation et la représentation de l’ailleurs, dans une relative nostalgie.
L’auteure expérimente avec un bonheur singulier, la méthode d’observation intuitive et participante, réussissant à partir des grandes séquences de l’itinéraire du schéma social de son Cameroun natal, à égaliser les marqueurs culturels sur la terre canadienne qui l’a accueillie.
Elle évoque les figures féminines de fierté par leurs actions d’éclat. Les générations actuelles ont certainement besoin de ces repères pour se construire ou s’identifier.
Ai aimé lire dans cet ouvrage, la richesse des références anthropologique, biographique et géographique du monde, gardant le souffle d’une mémoire de l’enfance, enrichie par le voyage, la rencontre avec le Canada, en passant par une communion des actes et du cœur.
Au regard de l’âme éditoriale de ce texte, les thèmes miment la liberté, la famille, la mémoire, le leadership, l’entreprenariat et la valeur de l’amour, la femme devenant le dénominateur commun d’un ordre de missions transversales aujourd’hui. La production de Laurentine Zambo brise ainsi les barrières entre les civilisations, met le débat des identités en orbite et suggère des indicateurs du vivre ensemble durable, face aux conditions humaines entachées très souvent, et, de façon regrettable, d’inimitiés.
Je félicite l’auteure pour son courage et sa préoccupation à restaurer l’image de la femme, dans un monde où les délibérations professionnelles et sociopolitiques tardent à certifier la contribution de cette figure de la vie.
J’ai une leçon à donner à la vie en tant que femme se lit facilement et fascine par le soin stylistique qui le caractérise.
Je souhaite un grand succès à cet ouvrage et qu’il soit le signe d’une lumière sans frontière pour l’émancipation de la femme.
P r Sanda-Maria ARDELEANU
Ancienne Présidente APF-Roumanie
Introduction
Ce 4 janvier 2013, une partie de ma vie s’écroulait par le coup qu’infligeait l’ange de la mort à mon époux Frank Alex. Ce jour du 4 janvier 2017, un anniversaire malheureux comme de mémoire humaine, certes, mais une résolution nouvelle prend place, symbole de mémoire commémorative, ce 4 janvier 2018. Au milieu d’une longue traversée du temps et de l’espace canadiens, mon sursaut d’orgueil me communique de fêter par la sublimation de la douleur de cette perte. Je mets à contribution la valeur de résilience dans la conquête de mon destin de femme autonome.
Je me suis laissé entraîner sur les sentiers des faits héroïques des femmes conquérantes du monde. Des figures africaine, asiatique, américaine, européenne, océanienne m’ont rappelé combien la contribution du sujet féminin a marqué l’histoire de l’humanité. Les obstacles de ce rêve d’affirmation me faisaient aussi visualiser les misères d’un itinéraire sinueux, porté par le seul souffle d’arroser l’humanité de nos sourires, de notre maternité, de nos cœurs à vocation naturelle d’aimer, sans réserve ; d’accompagner ce chef naturel qu’est l’homme dans la conception africaine du couple par exemple. L’évolution des droits de l’homme m’ouvrira les portes d’une approche genre fondée sur la valorisation des Droits de la femme. Les Objectifs du Millénaire en l’an 2000 m’ont beaucoup aidé à saisir cette belle page de notre vie. Les Objectifs du Développement Durable (ODD) en 2015 me permettront avec la priorité accordée à la femme et à la jeunesse de comprendre que j’ai une leçon à donner à la vie en tant que femme.
Dans ma marche vers le rôle d’entrepreneur social, la solitude, le procès, la misère d’un cœur meurtri ont marqué mon parcours jusqu’à ce jour. Quand je lève les yeux, il me reste une seule réalité. La vie. Ce bonheur enfoui dans notre corps, ce don extraordinaire, cette lumière des horizons de liberté et de félicité, il n’en est pas d’égale image. Parfois aussi, une épreuve de ronces, de fleurs et finalement ma vie, un feuilleton digne de partage en guise d’héritage à la couleur de la vie, mais ô combien merveilleux.
Mes origines africaines notamment du Cameroun, portent une énergie de communion qui se réveille et trouve son site de rayonnement au Canada. Laura Secord (1775-1868), héroïne, mère et femme, je trouve en elle, une image inspirante. En 1812, Laura Secord secourt courageusement son mari, James Secord, blessé à la bataille de Queenston Heights. Irma Levasseur (1878-1964) Pédiatre et cofondatrice de l’hôpital pour enfants Sainte-Justine, poursuit une carrière en médecine, seulement, en tant que femme, elle ne peut pas obtenir une formation universitaire de qualité au Canada… voilà des modèles d’une écriture de l’histoire remarquable. Je dirai ces combattantes de ma vie pour paraphraser un titre de Gabrielle Roy Ces enfants de ma vie 1 .
Aller à la rencontre de l’Autre est toujours une expérience du soupçon et/ou de l’émerveillement. Trouver le juste milieu me rappelle l’équation de l’acceptation de l’Autre dans sa différence. Je viens d’Afrique, un continent parfois caricaturé par des conteurs du chaos à profit. Ce continent n’est pas un enfer sur terre. Il a ses merveilles dans la chaleur humaine et le don de donner la vie sans une analyse par des théories démographiques que servent certaines agences du catastrophisme. Il connaît des malheurs pour des raisons politiques, économiques et sécuritaires, et éducatifs. C’est d’ailleurs le défi de la nouvelle vision du monde à l’Unesco. À lire Jean-Louis Roy par exemple dans son titre Bienvenue dans le siècle de la diversité : La nouvelle carte culturelle du monde 2 , il se dégage une représentation dynamique de l’Afrique, avec une projection de prospérité dans les prochaines décennies. Les arguments du boom démographique et celui des ressources naturelles s’appuient sur l