Intelligence stratégique localisée
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Intelligence stratégique localisée , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Certaines entreprises présentent une vision de leur stratégie focalisée sur des procédures et des données génériques. Cette attitude conduit généralement à ne pas se préoccuper d'informations périphériques ou signaux faibles pouvant néanmoins permettre la détection d'opportunités ou de menaces dans leurs environnements internes comme externes. Compte tenu des interconnexions entre acteurs au sein d'une organisation ou d'un même territoire, l'intelligence stratégique localisée propose une approche novatrice permettant une gestion active et pertinente des réseaux relationnels. Elle permet ainsi d'optimiser la vision d'une organisation privée comme publique sur sa veille et son influence territoriale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 avril 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342160505
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0049€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Intelligence stratégique localisée
Patrice Schoch
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Intelligence stratégique localisée
 
 
 
« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble »
Euripide, dramaturge
 
 
 
 
À Sabrina, pour sa présence, son soutien et son amour,
 
À Maxime et Aaliyah, mes deux enfants adorés
 
À Mimie, pour ses encouragements.
 
Préface
Le présent ouvrage fait suite à la soutenance d’une thèse en sciences de gestion réalisée de 2010 à 2014, dont le titre initial était : «   Modélisation d’une intelligence stratégique localisée – Ou comment optimiser la vision d’une organisation privée comme publique sur sa veille et son influence territoriale » . Cette thèse a été réalisée au sein du laboratoire IODE – Institut de l’Ouest – Droit et Europe – UMR CNRS 6262 à l’Université de Rennes 1, sous la direction de Monsieur Didier DANET.
 
Après plusieurs années en gestion de projets et un certain nombre d’expériences associatives et d’élu local, force a été de constater l’existence et la persistance de problèmes récurrents en termes de gestion des réseaux humains au sein des entreprises, mais également dans bon nombre d’organisations, privées comme publiques, économiques ou non marchandes.
 
Ces recherches se sont donc focalisées, dans un premier temps, sur la possibilité d’appliquer les méthodes de l’intelligence stratégique à l’ensemble des acteurs d’un territoire. Rapidement, il est apparu que le cœur du sujet reposait non pas sur l’information, mais sur la capacité de gérer efficacement et de manière pertinente les réseaux d’influences de son territoire d’actions.
 
C’est sur le sujet de la Gestion des réseaux pertinents ou Relevant Network Management 4.0. , que nous conclurons cet ouvrage avec une explication méthodologique de cette approche.
 
Cette thèse a obtenu la mention « Très honorable » lors de sa soutenance le 12 décembre 2014, et a remporté le 2 e prix de thèse 2014 accordé la Fondation de l’Université de Rennes 1, pour son innovation managériale, dans la catégorie Sciences humaines. Ses recherches ont également été primées par la mention spéciale du Trophée Intelligence Économique et Stratégique du Cercle K2 en 2017.
Remerciements
En préambule, je souhaitais adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide et qui ont contribué à l’élaboration de cette thèse ainsi qu’à la réussite de cette merveilleuse aventure.
 
Je tiens à remercier sincèrement Monsieur Didier DANET, qui, en tant que Directeur de Thèse, s’est toujours montré à l’écoute et très disponible tout au long de sa réalisation, ainsi pour l’inspiration, l’aide et le temps qu’il a bien voulu me consacrer et sans qui cette thèse n’aurait jamais vu le jour. Je remercie Monsieur Philippe PIERRE, Madame Brigitte FEUILLET-LIGER, Madame Marion DEL SOL et l’ensemble du laboratoire I.O.D.E. de m’avoir accueilli pour réaliser cette thèse.
 
Je remercie également les membres de mon jury de thèse, Messieurs Jean-Fabrice LEBRATY, Ivan PASTORELLI et Jean-Laurent VIVIANI, avec qui j’ai eu plaisir d’échanger sur mes recherches.
 
Mes remerciements s’adressent également :
- à Monsieur Arnaud ALEXANDRE pour son soutien professionnel,
- aux généraux de corps d’armée Serge CAYET, Alain GIORGIS et Hervé RENAUD (Tous trois, Commandants successifs de la région de gendarmerie de Bretagne et gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité ouest entre 2008 et 2014, aux Colonels Fabrice BOUILLIE, commandant le groupement de gendarmerie de l’Ille-et-Vilaine, le colonel Pascal BOURBON, chef de la division opérations emploi et référent intelligence économique de la région de gendarmerie de Bretagne, ainsi qu’au Chef d’Escadron Marc de REMONT DU CHELAS de m’avoir permis d’expérimenter l’I.S.L. dans le cadre de la réserve citoyenne,
- à Monsieur Pascal SERARD, Maire de la commune de CARPIQUET (14),
- à Monsieur Christian OGER, Directeur de la C.R.E.S. de Bretagne, à Monsieur David ISON et à Monsieur Boris RAOULT, Chargés de Mission,
- à l’ensemble du Bureau de l’Association pour la Réalisation d’Actions Sociales Spécialisées (A.R.A.S.S.) : Jacques GUERVENO-BENOIST (Président), Bertrand KLITTING, Alain RANNOU, Jacques LE FAILLER, Loïc GUGUEN, Marion AGENEAU et Pol DERVAL.
 
Je souhaite adresser mes remerciements à Jean-Luc DESPOIS, Karine LE RUDULIER et Christophe HERIAUX (IGR-IAE) qui ont su me donner l’envie de faire des recherches sur l’Intelligence Economique, lors de ma formation DESS Entrepreneuriat et Développement de Projets en 2001-2002.
 
J’exprime ma gratitude à toutes les personnes rencontrées lors des recherches effectuées et qui ont accepté d’y contribuer et de me conseiller avec gentillesse. Je pense également aux équipes de la Fondation Rennes 1, au Cercle K2, à la Fondation BPO, à Rennes Atalante et à Ouest Valorisation qui m’ont accompagné dans ma démarche d’innovation post-doctorat.
 
Enfin, j’adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches, pour leur patience, et à mes amis, qui ont toujours soutenu, encouragé et cru dans la réalisation de cette recherche.
Introduction
Le 4 février 2013, le journal Le Figaro titrait : « Les fermetures d’usines s’accélèrent en France » L’article expliquait qu’« en 2012, plus de 200 sites ont fermé leurs portes, soit 42 % de plus qu’en 2011. Le secteur manufacturier a particulièrement souffert, avec près de 24 000 postes supprimés ».
 
L’étude de l’Observatoire de l’emploi et de l’investissement Trandeo soulignait que « ce délitement du tissu industriel s’opérait à bas bruit : au-delà des sinistres les plus spectaculaires, la taille moyenne des sites fermés est de 71 salariés ». Les suppressions d’emplois dans le secteur automobile (PSA et Renault), de la pharmacie (Bristol-Myers-Squibb/Sanofi/Cephalon ou encore Merch), ou de l’industrie alimentaire (marquée par la faillite de Doux) sont autant d’exemples qui démontrent l’utilité de l’anticipation et de la proactivité, et in fine des méthodes préconisées par l’Intelligence Économique (Veille, protection, influence et innovation). (GAZZANE, 2013).
 
Le 28 janvier 2014, Le Monde renchérissait en publiant un constat alarmant : « Les usines malades du sous-investissement ». L’article constate qu’avec des sites vétustes, des machines hors d’âge, « la France est la traîne de l’Europe en matière de renouvellement des équipements. Résultat : un record de fermetures de sites, une désindustrialisation accélérée et de réels risques pour la sécurité. Une catastrophe économique qui touche également le secteur des services ». Ainsi, en 2013, 263 sites ont fermé, et seuls 124 ont ouverts. (COSNARD, 2014)
 
En 2018, la situation industrielle présente des caractéristiques similaires. Si l’observatoire Trendeo a constaté une légère reprise des créations d’usines en 2017, la presse s’est fait écho de plusieurs fermetures d’usines. Cette reprise doit être nuancée ; nous sommes encore loin d’une véritable réindustrialisation du pays. La création de sites industriels reste inférieure à 2012 et crée également peu d’emplois avec des investissements mineurs. (MALIGORNE, 2018)
Si ces secteurs et ces entreprises n’ont finalement pas su s’adapter, à temps, à l’évolution de leur environnement, il est important également de souligner le rôle des acteurs politiques et publics quant à la vigilance et l’anticipation qu’ils doivent développer sur leurs territoires. L’Intelligence Économique Territoriale a, ainsi, un véritable rôle à jouer dans la mise en place de politiques locales dédiées à la protection, au renforcement et à l’attractivité des territoires. (PAUTRAT, 2010)
 
À ce stade, le lecteur averti ne découvre finalement pas de nouveauté, quant aux bienfaits de l’Intelligence Économique. Du moins, au premier abord… Si nous examinons ces exemples, en faisant un pas de côté, nous pouvons percevoir, a contrario, une vision singulière de la situation.
1. Les enjeux :
1.1. Un secteur industriel au cœur des problématiques économiques et sociales :
De par l’importance médiatique des pertes d’emplois dans le secteur industriel, ce dernier apparaît souvent comme la préoccupation majeure des politiques dans le domaine économique. Une visite rapide sur l’ancien portail du ministère du redressement productif permettait de s’en faire une idée. Si, d’une manière générale, les préoccupations d’accompagnement des PME ou le développement de l’entrepreneuriat existent, force est de constater que les adjectifs « industriel » et « innovant » reviennent souvent. (Ministère du Redressement productif, 2014)
 
Preuve en est sur le sujet même de la compétitivité. Un article du Monde du 9 novembre 2012 revenait sur cette terminologie et ses enjeux (lemonde.fr, 2012). La compétitivité y est définie comme « une notion large, pour ne pas dire floue, qui désigne la capacité de la France et de ses entreprises à affronter la concurrence ». Dans la continuité de cette problématique, le Rapport Gallois « se concentre sur un aspect de la compétitivité française : celui de son industrie. Depuis trente ans, notre pays, autrefois parmi les plus compétitifs, voit des pans entiers de son tissu industriel dépérir : l’extraction minière, la sidérurgie, le textile, et désormais l’automobile. L’industrie, qui représentait 26 % de l’emploi salarié en 1980, n’en totalise désormais que 12,6 %. C’est pour remédier à ce déclin que le gouvernement a confié cette réflexion à Louis Gallois ». (GALLOIS, 2

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents