Eveil de conscience
290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Eveil de conscience , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur la raison de leur existence et qui ne savent pas comment trouver des réponses.
La première partie concerne l’analyse de soi, afin de mieux se connaître. La deuxième est consacrée au respect de la nature sous toutes ses formes et à l’amour d’autrui. La troisième partie présente des pistes de réflexions au sujet de notre relation avec le monde spirituel. Elle permet de s’interroger sur l’après-vie et le devenir de l’âme.
Ce livre invite à réfléchir au but de la vie sur Terre. C’est en cherchant à comprendre que l’ouverture de conscience se fait progressivement. Chacun peut trouver ses propres réponses et forger ses convictions personnelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782332707123
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-70710-9

© Edilivre, 2014
Du même auteur
Du même auteur :
– Loreen vit dans l’Au-delà .
Dédicace


Ce livre est dédié à tous les chercheurs qui se posent des questions sur la raison de leur existence.
Avant-propos
Lorsque nous nous posons des questions concernant la raison de notre vie sur Terre, nous sommes prêts à faire un travail de recherche afin de comprendre. Grâce à nos lectures et nos études, nous découvrons que chacun de nous a sa place, que chaque vie est utile et que nous sommes tous solidaires. L’un des buts de la vie est de progresser vers une compréhension de plus en plus grande des lois universelles. Parfois nous agissons contre notre intérêt par manque de connaissances. Nous éprouvons alors une sensation de mal-être et de découragement. Nous générons des ondes négatives qui nous affaiblissent et il arrive que nous subissions les épreuves sans lutter. Elles affectent la santé du corps et du mental. Il faut apprendre à les dépasser. Cela est possible si nous essayons de comprendre pourquoi nous vivons ces situations difficiles. Prendre conscience de la raison de nos difficultés nous permet de découvrir comment les accepter et comment les dépasser.
Nous voulons connaître notre véritable personnalité. Nous cherchons quels sont les défauts qu’il faut combattre et quelles sont les qualités qu’il faut développer pour nous donner le maximum de chances de trouver le bonheur. Le manque de compréhension de nous-même et du sens de la vie est responsable de la plupart de nos souffrances.
Les petits bonheurs sont multiples dès lors que nous prenons le temps d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. La nature nous offre des paysages d’une grande beauté. La vie animale est merveilleusement bien organisée et nous devons la préserver. Comme nous, tout ce qui vit a le droit d’exister et ne souhaite pas mourir en étant tué.
Nous voulons apprendre à contrôler nos impulsions afin de ne pas générer de conflits inutiles. En mesurant nos propos et en évitant les paroles désagréables, nous créons un climat de paix reposant. Il est facile de distribuer autour de nous mille petits bonheurs grâce à un mot aimable, un regard, un sourire qui apportent un peu de joie.
Nous pouvons penser que la vie est sans suite, donc sans conséquences et finalement sans raison d’être. Mais il y a un « après ». Et c’est justement pour préparer cet « après-vie » qu’il est important d’ouvrir notre conscience.
Ce livre propose des pistes de réflexions personnelles. Chacun peut y puiser des idées qui peuvent l’aider. Chaque individu vit en fonction de son niveau de conscience. La réflexion et le raisonnement sont importants. Ce qui compte est que chacun se pose des questions et trouve ses propres réponses.
Introduction
Lorsque nous subissons des épreuves difficiles, nous ne comprenons pas toujours pourquoi. Nous sommes désorientés et nous avons l’impression de subir une punition. Nous accusons la malchance ou les autres. En réalité, tout ce qui nous arrive dépend de notre propre comportement, même si nous ne sommes pas à l’origine de la situation que nous vivons. Il y a toujours un moment où nos choix n’ont pas été les bons et nous en subissons les conséquences. Notre conduite a permis que les choses se passent à notre désavantage. Peut-être que si nous avions agit autrement, le résultat aurait été différent. En cherchant à mieux se connaître, nous prenons confiance en nous et nous réfléchissons avec plus de justesse.
C’est à travers les épreuves que nous grandissons. Elles sont nécessaires pour provoquer le questionnement. C’est seulement à ce moment-là que nous éprouvons le besoin de chercher à comprendre pourquoi nous souffrons et finalement pourquoi nous vivons. Si nous n’avons pas de difficultés importantes, nous n’avons aucun effort à faire. Nous vivons sereinement et nous nous contentons de notre condition dont nous sommes satisfaits. Nous n’avons aucune raison de nous poser des questions sur nous-même et sur la finalité de l’existence. Lorsque nous subissons des malheurs, nous réfléchissons. Nous cherchons des réponses et cela nous emmène à la découverte de la dimension spirituelle de notre être.
La Terre est une école dans laquelle nous recevons des leçons. Celles-ci nous amènent à un questionnement sur notre destinée et notre conscience s’ouvre peu-à-peu à la compréhension de notre raison d’être. Nous sommes ici pour vivre l’amour de la Force Créatrice que nous appelons Dieu. Nous devons apprendre à aimer nos frères humains et à agir pour leur bien chaque fois que nous le pouvons. Le malheur et la souffrance sont les conséquences de notre ignorance qui nous fait agir le plus souvent de façon contraire à notre intérêt. La volonté de l’Esprit Créateur n’est pas de nous faire souffrir puisqu’il est l’Amour. En raison de notre libre-arbitre, il n’intervient pas dans la façon dont nous menons notre vie. C’est à nous de chercher à savoir comment trouver le bonheur sur Terre car il est l’un des buts de l’existence ici-bas.
Nous nous apercevons que nous sommes conditionnés par les croyances de toutes sortes que la société et les religions nous ont inculquées. Nous n’agissons pas comme des êtres libres car nous obéissons inconsciemment aux lois morales établies depuis longtemps. Nous vivons dans un système où la culpabilité est une institution. Elle a pour conséquence de nous faire vivre dans la peur de mal faire et finalement nous nous comportons comme des enfants. Lorsque les épreuves ou le simple mal-être nous font vivre dans l’incompréhension, nous commençons à réfléchir. C’est alors que nous analysons ce qui est perturbant dans notre vie. Nous remettons en cause beaucoup de principes. Comprendre les conditionnements sociaux, se connaître soi-même et prendre conscience que nous avons à faire le bien autour de nous, sont les démarches nécessaires pour que notre conscience s’ouvre à une autre dimension du savoir.
Voici ce que dit Don Miguel Ruiz dans son livre « les quatre accords toltèques », concernant la liberté de penser par soi-même et d’être nous-mêmes en toutes circonstances : « nous sommes des animaux auto-domestiqués, car soumis au système de croyances que l’on nous a inculqué, en utilisant le même processus de punition et de récompense. Nous nous punissons lorsque nous ne respectons pas le système de croyances ; nous nous récompensons lorsque nous sommes un « gentil garçon » ou une « gentille fille ». Les croyances sont d’ailleurs si fortes que même des années plus tard, lorsqu’on découvre de nouveaux concepts et qu’on essaye de prendre ses propres décisions, on réalise qu’elles contrôlent toujours notre vie ».
Les règles de vie dans lesquelles nous avons été élevés ne laissent pas de place au développement de la personnalité car nous sommes conditionnés par un système de croyances culpabilisant. Beaucoup d’entre-nous connaissent ce sentiment de culpabilité lorsque nous pensons autrement que la majorité des gens. Nous nous dévalorisons parce-que nous avons l’impression de ne pas être « dans la norme ». Bien souvent nous n’osons pas afficher nos opinions car nous craignons d’être jugés. Finalement, nous devenons victime du système établit en tant que loi incontournable à laquelle nous devons obéir pour rester comme les autres. Remettre en questions ses propres croyances demande du courage car le regard d’autrui sera automatiquement critique et accusateur, même si les croyances que nous contestons sont fausses.
Cependant, nous devons apprendre à examiner les principes établis, erronés ou non, que des siècles de domination intellectuelle nous ont infligés. C’est grâce à notre analyse objective que nous pourrons définir les convictions profondes avec lesquelles nous pourrons vivre en harmonie. Cette démarche nous permet d’avoir une bonne opinion de soi et de trouver notre équilibre psychologique. Le regard des autres change si nous nous montrons maître de nous-même, objectif et logique.
Se connaître soi-même
I Responsabilité
L’homme naît rarement généreux, altruiste et compatissant mais il est de sa dignité de le devenir.
Lorsque notre vie est difficile, tout ce qui nous arrive est insupportable, même les évènements les plus anodins. Nous subissons des souffrances dont nous ne comprenons pas la raison d’être. Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus violent, égoïste et insensible. Il n’y a pas de paix dans nos sociétés modernes. Nous n’entendons parler que de conflits, de catastrophes naturelles et de menaces environnementales pour l’avenir de l’humanité. Des préjudices indépendants de notre volonté comme la perte d’un emploi, les maladies incurables ou les accidents nous guettent en permanence. Cette insécurité à elle seule crée un stress important. Le bruit nous agresse à chaque instant et notre santé s’en ressent. La plupart d’entre nous vivent dans un état de lassitude chronique. Tout cela empoisonne quotidiennement notre vie. Nous pensons alors que la malchance nous poursuit ou que nous sommes nés sous une mauvaise étoile. Enfin, nous nous sentons victimes de tout un contexte social et parfois familial.
Cependant, mis à part ce que nous subissons en conséquence de ce que la vie sociale nous inflige et dont nous ne sommes pas responsables, il ne faut pas chercher de causes à nos déboires en dehors de nous-mêmes. Tout ce qui concerne le relationnel, notre façon de penser, les propos que nous tenons, ainsi que nos actes, ne dépendent que de nous. Nous avons le choix de nous comporter à notre guise. Notre conduite est souvent guidée par nos ressentis immédiats et nous agissons sans discernement ni réflexion. Nous sommes, dans ce cas, sou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents