Éthique et travail social : Nouvelles voies pour la pensée et pour l action
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Éthique et travail social : Nouvelles voies pour la pensée et pour l'action , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’exercice du travail social est source de nombreux questionnements éthiques. Les inégalités sociales, les violences interpersonnelles, ou encore les dynamiques de marginalisation, entre autres problèmes sociaux, portent en effet atteinte aux principes fondamentaux de liberté, d’égalité, de respect de la dignité ou de justice sociale. Par ailleurs, la pluralité des moralités, selon les contextes sociétaux, les milieux et groupes d’appartenance, les systèmes de croyances, etc., rend complexe le positionnement éthique dans l’intervention et il est donc souvent difficile de trouver des arbitrages équitables lorsque des intérêts divergents se manifestent entre les différentes personnes concernées par une intervention sociale.
Cet ouvrage rassemble des textes qui examinent les défis éthiques auxquels font face les praticiennes et les praticiens du travail social au quotidien, notamment en ce qui concerne les enjeux à propos de la relation à l’Autre, les rapports de pouvoir ou les normativités à l’œuvre. Il propose également des avenues pour répondre à ces défis, en s’adressant aux personnes qui étudient en travail social ou exercent dans ce domaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 août 2022
Nombre de lectures 4
EAN13 9782760557277
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection

Problèmes sociaux

et interventions sociales
F ondée par H enri D orvil (UQAM) et R obert M ayer (U niversité de M ontréal )
L’analyse des problèmes sociaux est encore aujourd’hui au cœur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifesté depuis quelques années un intérêt croissant pour l’analyse des problèmes sociaux, qui présentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du rôle de l’État, de la précarité de l’emploi et du phénomène de mondialisation. Partant, il devenait impératif de rendre compte, dans une perspective résolument multidisciplinaire, des nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes.
La collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale.
D irecteur
H enri D orvil , P h . D.
École de travail social, Université du Québec à Montréal
C odirectrice
C arolyne G rimard , P h . D.
École de travail social, Université de Montréal
Éthique et travail social
Presses de l’Université du Québec Édifice Fleurie, 480, rue de la Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) G1K 0B6 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca

Diffusion/Distribution :
C anada
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F rance et B elgique
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France Tél. : 01 60 07 82 99
S uisse
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25


La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Éthique et travail social
Nouvelles voies pour la pensée et pour l’action
Sous la direction de
Audrey Gonin
Michel Guissard
André Antoniadis
Flavie Plante
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Éthique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l’action / sous la direction de Audrey Gonin, Michel Guissard, André Antoniadis et Flavie Plante.
Noms : Gonin, Audrey, éditeur intellectuel. | Guissard, Michel, 1966- éditeur intellectuel. | André Antoniadis, 1957- éditeur intellectuel. | Plante, Flavie, 1983- éditeur intellectuel.
Collections : Collection Problèmes sociaux & interventions sociales ; 109.
Description : Mention de collection : Problèmes sociaux et interventions sociales ; 109 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20220006598 | Canadiana (livre numérique) 20220006601 | ISBN 9782760557253 | ISBN 9782760557260 (PDF) | ISBN 9782760557277 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Service social—Aspect moral. | RVM : Travailleurs sociaux—Déontologie.
Classification : LCC HV40.E9 2022 | CDD 361.3—dc23


Révision
Virginie Chaloux-Gendron
Correction d’épreuves
Christian Bouchard
Conception graphique
Richard Hodgson
Mise en page
Le Graphe
Illustration de couverture
Pexel, Steve Johnson
Dépôt légal : 3 e trimestre 2022
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2022 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5725-1 [01]
Remerciements
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage : celles qui l’ont rédigé, tout d’abord, mais aussi celles qui se sont impliquées dans le groupe thématique sur l’éthique de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS). La publication de cet ouvrage est l’un des fruits de ce travail collectif fort stimulant, amorcé lors du congrès de l’AIFRIS à Porto.
L’appui du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada a par ailleurs permis de bénéficier de l’aide précieuse de Julie Lauzon, Julie Legault et Paule Lespérance dans le processus éditorial de l’ouvrage.
Merci également aux lecteurs et lectrices de la première version des textes rassemblés dans cet ouvrage qui, par les commentaires formulés, ont contribué à sa qualité.
Merci finalement à Henri Dorvil, directeur de la collection « Problèmes sociaux et interventions sociales » des Presses de l’Université du Québec, pour son intérêt à l’égard du projet et ses bons mots.
Liste des sigles et acronymes
AIFRIS Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale
CHSLD Centre d’hébergement et de soins de longue durée
CIC Code d’instruction criminelle
CSSS Centres de santé et de services sociaux
DI Déficience intellectuelle
DSI Dossier social informatisé
EMS Établissements médico-sociaux
FMH Fédération des médecins suisses
IS Intervenant social
MAG Méthode d’analyse en groupe
MENA Mineurs étrangers non accompagnés
NGP Nouvelle gestion publique
OTSTCFQ Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
RSSS Réseau de la santé et des services sociaux
SLB Street level bureaucrats
TIC Technologies de l’information et de la communication
Introduction
L’éthique comme voie de renouvellement de la pensée et de l’action dans le champ du travail social
Audrey Gonin
École de Travail social, Université du Québec à Montréal
Michel Guissard
Institut supérieur de formation sociale et de communication de Bruxelles, Institut provincial de formation sociale de Namur
André Antoniadis
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO)
Flavie Plante
École des métiers d’accompagnement de la personne de Saint-Pierre de la Réunion
Ethics is primary not because it is a restricted but preeminent domain – of rules or virtues or ideals. It is primary because it is unrestricted and present everywhere, and while determinative and defining, it situates us in the midst of permanent moral dilemmas that we can never fully resolve but that always challenge us nonetheless. […] For [Levinas], ethics is an expression for the very social nature of our living with others in the world
(Morgan, 2007, p. 417).
L’éthique, en tant que questionnement sur la dimension morale de nos actions, ou encore comme volonté de « bien faire » soucieuse de ses effets concrets, est omniprésente dans notre quotidien. Qu’elle prenne la forme d’une interrogation sur le meilleur cours d’action à adopter ou d’un retour réflexif sur des conduites passées, elle se manifeste spontanément dans nos pensées, dès lors que nous prenons le temps d’examiner ce que nous pourrions (ou aurions pu) faire. À quel point l’action menée est-elle judicieuse, c’est-à-dire bonne et juste, dans les circonstances qui se présentent ? L’exercice du travail social n’échappe bien évidemment pas à ce questionnement, il l’attise même, plus sûrement que l’exercice de la marche en forêt ou la conversation de salon. En effet, les intervenantes et intervenants sociaux 1 ont la responsabilité d’agir dans le meilleur intérêt des personnes accompagnées, tout en tenant compte de la collectivité dans laquelle elles se situent et des repères propres à la pratique du travail social, dans un contexte professionnel précis. L’action s’inscrit donc dans une certaine complexité : il s’agit de l’orienter à partir de points de références multiples (demandes des personnes, normes de pratique, missions institutionnelles, appuis théoriques, etc.) pour l’adapter aux caractéristiques toujours uniques des situations vécues par les destinataires des interventions. Comment s’assurer de réaliser une intervention judicieuse, dans ce contexte ? Bien qu’une certitude absolue soit difficile à établir et que les solutions infaillibles à cet égard relèvent du leurre, il n’en est pas moins essentiel de se remettre sans cesse en question : s’interroger à ce sujet est, en effet, une des manières par lesquelles s’ouvrent de nouvelles voies pour la pensée et pour l’action dans le champ du travail social.
1. E n quoi le travail social est-il spécifiquement concerné par les questions éthiques ?
Si toute activité humaine (ou presque) est susceptible d’être interrogée sous l’angle éthique – en s’interrogeant sur ses conséquences positives ou négatives, ou sur sa conformité par rapport à telle ou telle valeur morale, ou encore pour en évaluer, plus largement, le sens –, le travail social est plus particulièrement « interpellé » par des questions d’ordre éthique (Bonjour et Corvazier, 2003 ; Bouquet, 2017 ; Fassin et Eideliman, 2012). En effet, comme sa raison d’être est d’intervenir auprès de populations qui vivent souvent des formes diverses de précarité, de vulnérabilité, de marginalité, d’injustice, d’abus 2 ou de violence, le travail social vise à agir par rapport à des situations où les vale

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents