Des îles en clair-obscur
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La deuxième édition de la Journée d'Études Scientifiques (J.E.S) de l'association Ansanm Doctorants et Jeunes Chercheurs s'est tenue le 21 avril 2016, en prenant pour thématique celle qui porte le nouvel intitulé des Écoles doctorales de l'Université des Antilles : « La recherche scientifique en milieu insulaire tropical ». Les présentations pluridisciplinaires sur lesquelles reviennent ces actes ont dessiné les contours de territoires en mouvement, marqués par la complexité et la richesse de leurs biodiversités, leurs histoires et leurs cultures.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 mars 2017
Nombre de lectures 15
EAN13 9782342151893
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Des îles en clair-obscur
J.-P. Claude et N. Chonville
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Des îles en clair-obscur
 
Actes de la deuxième
Journée d’Études Scientifiques de l’ADJC
 
Aux membres de l’ADJC…
 
Ansanm doctorants jeunes chercheurs, Martinique
 
Ansanm en Martinique pour une recherche scientifique dynamique !
 
Pour nous contacter, par mail à l’adresse :
ansanmdjc@gmail.com
 
Sur les réseaux sociaux likez notre page Facebook :
 

Ansanm Doctorants Jeunes Chercheurs, Martinique



 
Remerciements
 
L’association « Ansanm Doctorants et Jeunes Chercheur(e)s » (ADJC) tient à adresser ses sincères remerciements :
Au professeur Gilbert Elbaz, directeur de cette collection d’arts, lettres, sciences humaines et sociales aux éditions Publibook, ayant proposé, aidé et permis la publication de ces actes de la J.E.S 2016 de l’ADJC.
À Mme Corinne Mencé-Caster, Présidente de l’Université des Antilles et Mr Jean-Emile Symphor, Vice-président du Pôle universitaire Martinique, pour leur soutien renouvelé à ce type de manifestation et pour leur participation.
À Mr Raphaël Confiant, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines pour leur appui logistique et humain lors de la manifestation.
À l’ensemble des membres du comité scientifique de cette J.E.S 2016 pour leurs disponibilités et leurs soutiens précieux.
À tous nos partenaires : le CROUS, MANIOC, CALENDA, l’EHPAD de Saint-Joseph (Martinique) et la pâtisserie « Friandises des Îles » de Géant Batelière.
À l’ensemble des intervenants de cette J.E.S 2016 pour leurs excellentes communications.
Un grand merci à nos invités d’honneur pour leur présence et leur participation à la J.E.S : Mr Emmanuel Nossin, Mr Daniel Boukman, Mr Marcel Rapon.
Un grand merci à Marina Andreasen, membre ADJC, doctorante à l’université des Antilles pour son rôle important d’interprète durant la J.E.S.
À tous les enseignants-chercheurs et directeurs de thèses qui étaient présents, pour leurs accompagnements et leurs encouragements.
Un grand merci au public, qui fut nombreux, intéressé et souvent passionné !
Organisation de la J.E.S 2016
Comité organisateur
Jean-Philippe CLAUDE, Doctorant en Biogéographie, Écologie, Botanique (U.A) 1
Amandine FORGERONT : Doctorante en Traductologie (U.A.)
Clara DAULER : Doctorante en Espagnol (U.A.)
Ethel PETIT : Doctorante en Cultures et Langues Régionales (U.A)
Jean-Philippe GIRIER : Doctorant en Anglais (U.A.)
Elodie DRANE : Doctorante en Phytochimie (U.A.)
Jessica PIERRE-LOUIS : Docteure en Histoire (U.A.)
 
Comité scientifique
Pr. Cécile Élisabeth-BERTIN (Études hispanophones, U.A)
Dr. Christelle LEMUS (Phytochimie, U.A)
Pr. Olivier DEHOORNE (Revue « Etudes caribéennes », U.A).
Pr. Gilles JOSEPH (Économie, U.A)
Pr. Elina DEVOUE (Économie, U.A)
Pr. Gilbert ELBAZ (Études anglophones, U.A)
Pr. Bruno OLLIVIER (Sciences de l’Information et de la communication, U.A)
Dr. Steve GADET (Études anglophones, U.A)
Pr. Isabelle DUBOST (Sociologie, U.A)
 
Intervenants
Jean-Philippe CLAUDE, Doctorant en Biogéographie, Écologie, Botanique, (U.A)
Sylvia Adjoa MITCHELL, Docteur en Biotechnologie, diplômée en Botanique et Géographie (Université des West Indies, Jamaïque)
Amandine FORGERONT, Doctorante en Traductologie, (U.A)
Alejandra PAGGI POLLI, Doctorante en Droit, (U.A)
Jennifer ITHANY, Doctorante en Etudes Anglophones, (U.A)
Nadia CHONVILLE, Doctorante en Sociologie, (U.A).
Avant-propos
La Journée d’études scientifiques de l’ADJC
La première édition de la Journée d’Études Scientifiques (J.E.S) de l’ADJC a eu lieu le mercredi 15 avril 2015 au campus de Schœlcher, en Martinique, à l’amphithéâtre Michel Louis. La thématique retenue en 2015 : « S’engager dans la recherche : un atout pour la Caraïbe », visait alors à « mettre en valeur les travaux de recherche des doctorants afin de renouer le contrat de confiance entre les scientifiques et les citoyens, pour l’avenir de nos territoires. »
Forte de cette expérience et animée par la même vision, l’association a renouvelé cette manifestation le 21 avril 2016 en prenant pour thématique celle qui porte le nouvel intitulé des Écoles doctorales de l’Université des Antilles : « La recherche scientifique en milieu insulaire tropical ». Les membres du nouveau comité d’organisation se caractérisent par une forte pluridisciplinarité (voire infra) et une grande ambition pour l’avenir de la JES et de l’association. Reprenant la dynamique impulsée par la première manifestation, ils ont eu pour principal objectif d’inscrire la JES dans une dimension internationale. Pour ce faire, le comité d’organisation a engagé les participant.e.s (étudiant.e.s de master, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s) à s’interroger sur les enjeux soulevés par le milieu insulaire tropical, pas seulement dans la Caraïbe, et dans toutes les disciplines. Les participant.e.s ont répondu à cet appel en s’intéressant à l’histoire, aux représentations fictionnelles ou artistiques, aux rapports complexes entre sociétés et nature, entre développement durable et biodiversités, sans oublier l’industrie du tourisme et l’économie maritime. Cette approche a séduit un public de qualité, issu du milieu universitaire, mais aussi de la société civile.
La Journée d’Études Scientifiques de l’ADJC est la principale vitrine de l’association, qui porte ses valeurs et ses ambitions. La participation d’étudiant.e.s étranger/ères par vidéo-conférence ainsi que l’implication de Manioc , la bibliothèque numérique en ligne de l’université, ont offert à l’évènement le rayonnement international que le comité d’organisation appelait de ses vœux. L’excellence des travaux présentés et la qualité de l’organisation ont été salués par l’assistance et la presse, venue suivre l’évènement, encourageant l’association à pérenniser et renforcer la Journée d’Etudes Scientifiques de l’ADJC .
L’association
Lorsque l’on sait capter de tout un chacun : volonté, courage, dynamisme, sérieux et talents, et que l’on sait en faire une harmonie, il en résulte le partage et le succès…
L’association Ansanm Doctorants et Jeunes Chercheurs a été créée en 2014 par des doctorant.e.s de l’Université des Antilles provenant de disciplines diverses telles que la Psychologie (Roseline Armange), la Traductologie (Élodie Cocote, Edrys Arnaud), la Littérature comparée (Patricia Gros-Désir), la Géographie, l’Environnement (Lionel Hirep), les Sciences de l’Éducation (Marlène Montagne), du Droit public (Philippe Cyrille)
Les objectifs qu’ils ont fixés pour l’association répondent aux principales aspirations des doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s :
- Fédérer les doctorant.e.s, rompre l’isolement, créer des liens.
- Promouvoir les études doctorales dispensées au sein de l’université.
- Accompagner les doctorant.e.s dans leurs projets de recherche et professionnel.
- Valoriser leurs travaux scientifiques auprès du plus grand nombre, étudiants, citoyens, décideurs économiques et politiques.
 
L’ADJC a pour ambition de rassembler les doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s du Pôle Martinique afin de promouvoir leurs travaux scientifiques et les études doctorales auprès des étudiant.e.s, des citoyen.ne.s et des cadres de décision martiniquais.e.s. Elle a aussi pour objectif de se rapprocher des autres associations étudiantes au niveau régional et national, d’aider à l’ouverture à l’international des étudiants et de promouvoir l’excellence de l’Université des Antilles.
Ces objectifs, ces aspirations se résument en un mot « Ansanm », mot créole que l’on traduit en français par ensemble, choisi pour nommer l’association. Cette épithète démontre l’enracinement et l’attachement des membres de l’association à leur région, à leur culture, leur histoire, un encrage nécessaire pour mieux s’ouvrir au monde, au partage et à l’inépuisable désir de connaissances.
Jean-Philippe CLAUDE et Nadia CHONVILLE
Déroulement de la J.E.S 2016
Jeudi 21 avril 2016
 
8 h 20 à 9 h :
- Discours d’inauguration du Vice-président du Pôle universitaire Martinique, Pr. Jean-Emile Simphor
- Allocution de Mme la présidente de l’ADJC, Mme Roseline Armange
 
9 h – 10 h
Axe 1. Territoires, environnement et biodiversité des milieux insulaires tropicaux
Animatrice-modératrice : Elodie Drané
 
Pour étudier les milieux tropicaux insulaires, il faut d’abord questionner leurs caractéristiques physiques et leurs écosystèmes. La nature luxuriante de ces territoires présentant des ressources qui peuvent participer davantage à la diversification économique de ces régions. Ce cadre naturel peut d’ailleurs se révéler menaçant pour nos sociétés humaines, face aux différents types de catastrophes naturelles spécifiques à ces régions, d’autant plus accentuées par le réchauffement climatique actuel. Tout en prenant en compte les effets variables en intensité et dans le temps des sociétés humaines sur ces espaces naturels contribuant notamment à l’érosion de leurs biodiversités.
 
« Écologie et chorologie des espèces de genre Coffea (Rubiaceae) en Martinique : le cas du Coffea Arabica variété Typica. »
Jean-Philippe CLAUDE , Doctorant en Biogéographie, Écologie, Botanique, Université des Antilles
« Encouraging scientific study on medicinal plants in the Caribbean so as to safely integrate folk medicine into conventional medicine healthcare. »
Sylvia Adjoa MITCHELL , Docteure en

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents