De l autre côté de la matraque
91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De l'autre côté de la matraque , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre dévoile le côté mystérieux et méconnu du monde policier. Trop souvent mal perçus par l'ensemble de la population, les policiers deviennent, malgré eux, la cible de critiques sévères et de commentaires désobligeants.
Jamais, ils n'ont l'occasion d'expliquer leur vision et les réalités auxquelles ils sont confrontés. Prisonniers du silence, les policiers ne peuvent se permettre le luxe d'exprimer à tout vent leurs frustrations et leur mécontentement.
Bien qu'ils soient munis de leur plus épaisse carapace, malgré leurs formations et les meilleures connaissances techniques, certains événements laissent des traces, des cicatrices profondes dans les terres obscures de l'âme de ces hommes et ces femmes. Nul n'est constitué en béton ou en bois, pas même les policiers. Ces derniers sont tous revêtus d'un manteau qu'on appelle humain...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 octobre 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782890926295
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception de la couverture : Jean-François Szakacs et Martin Prémont
Réalisation de la couverture : Jean-François Szakacs
Photographie de la couverture : Nelson Boisvert
Photographie de l’auteur : Marie-Josée Dubé, Oxygène Design
 
Tous droits réservés
© 2013, BÉLIVEAU Éditeur
 
Dépôt légal : 4 e trimestre 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
 
ISBN 978-2-89 092-579-3
 

www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC –  www.sodec.gouv.qc.ca .
 
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
 
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
 

A VERTISSEMENT
L e contenu du présent ouvrage est libre de toute forme d’association policière et politique. Les idées, impressions et opinions de ce livre ne reflètent aucunement celles des corps policiers.
Cet ouvrage est une vision personnelle du milieu policier observé en toute neutralité, exempt de censure, d’ingérence organisationnelle et syndicale.
Tout le contenu de ce livre est donc purement informationnel et sans représentativité quelconque.
L’auteur
 

N OTE DE L ’ ÉDITEUR  :
L’éditeur ne se tient aucunement responsable des propos tenus dans cet ouvrage. Seul l’auteur en assume l’entière responsabilité. De plus, certains noms ont été changés afin d’assurer une confidentialité. Pour des fins pratiques, le masculin sera utilisé tout au long de cet ouvrage pour en alléger la structure et la lecture. Cela n’a rien de discriminatoire pour la gente féminine.
MISE EN GARDE ET
AVIS D’EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ
Tous droits réservés
Il est interdit de reproduire, de mémoriser sur un système d’extraction de données ou de transmettre, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, photocopie, enregistrement ou autre, tout ou partie de la présente publication, à moins d’en avoir préalablement obtenu l’autorisation écrite de l’éditeur. Ni l’éditeur, ni aucune des autres personnes ayant participé à la réalisation et à la distribution de la présente publication ne fournissent quelque garantie que ce soit relativement à l’exactitude ou au caractère actuel de cette œuvre.
Il est entendu que la présente publication est offerte sous la réserve express que ni l’éditeur, ni l’auteur de cette publication, ni aucune des autres personnes ayant participé à son élaboration n’assument quelque responsabilité que ce soit relativement à l’exactitude ou au caractère actuel de son contenu ou au résultat de toute action prise sur la foi de l’information qu’elle renferme ou ne peuvent être tenus responsables de toute erreur qui pourrait s’y être glissée ou de toute omission. La participation d’une personne à la présente publication ne peut en aucun cas être considérée comme constituant la formulation, par cette personne, d’un avis juridique ou comptable ou de tout autre avis professionnel.
Les analyses et/ou les conclusions comprises dans la présente ne doivent être interprétées d’aucune façon comme étant des politiques officielles ou non officielles de quelque organisme gouvernemental que ce soit, y compris les corps de police au Québec.
A VANT-PROPOS
T out a débuté un jour d’octobre 2012 où je fus invité à participer à une émission télé à la suite de la sortie de mon premier roman, Le cadeau, portant sur le bonheur et la façond’aborder la vie. Cela en avait fortement intrigué plusieurs.Une police avec un cœur et des émotions, comment est-cepossible ?
L’animateur m’avait alors posé des questions relativement aux manifestations étudiantes du Printemps érable 1 ,faisant allusion évidemment aux matraques et à la violencepolicière. Comme je ne m’attendais aucunement à ce genrede questions, j’avais commenté en apportant l’autre côté dela médaille. L’autre côté de la matraque, en fait. J’ai exposéle côté humain du policier, ce que l’on vit lors de manifestations et d’émeutes. Les policiers sont des êtres humainscomme tout le monde, avec des émotions, des qualités etdes défauts. À la suite de la diffusion de cette émission, plusieurs m’ont fait part de leur enthousiasme et m’ont suggéréd’écrire sur le sujet. J’ai rejeté immédiatement cette idéeque je considérais trop périlleuse.
Depuis les derniers mois, on assiste à une dégradation del’image policière partout au Québec avec des événementscomme le Printemps érable , avec les multiples imageschocs véhiculées dans les médias pour dépeindre la brutalitépolicière, les divers groupes de pression qui dénoncent lamise en place de lois anticonstitutionnelles. Tout cela nemanque pas d’écorcher au passage les façons de faire de lapolice ainsi que les innombrables commentaires disgracieuxqui circulent partout sur les réseaux sociaux.
Les sources de motivation qui m’ont encouragé à écrirece livre sont nombreuses. Étant toujours actif au sein d’uneorganisation policière d’envergure, je souhaite, dans lamesure du possible, livrer un portrait réel et authentique dumilieu policier tel que la plupart des policiers le vivent. Uneréalité parfois troublante que chacun de nous doit résolument garder silencieuse. Ce livre peut permettre de comprendre et de voir qui sont ceux qui se trouvent au-delà decette impitoyable matraque.
J’écris pour ces hommes et ces femmes qui, au péril deleur vie, de leur santé physique, mentale et émotionnellecontribuent à tenir à bout de bras les fondements d’unesociété libre, démocratique et équilibrée. Je ne prétends pasvouloir transformer la haine en amour, mais seulement tenter d’apporter une dimension davantage humaniste de cesgens que nous méprisons et calomnions facilement, oubliantparfois qu’ils sont aussi des êtres humains.
Le but de ce livre n’est pas de placer les policiers sur untrône de perfection ni de tenter de faire croire qu’ils sontmeilleurs que le reste du monde.
Malgré toutes mes bonnes intentions, la rédaction duprésent ouvrage fut, pour moi, une acrobatie de haute voltige et d’autocensure incroyable, lorsqu’on connaît lesnombreuses restrictions, limites et cordes sensibles quereprésente le milieu policier. Bien entendu, je ne peux livrerdes contenus confidentiels et les façons de faire propres auxtechniques policières. Conséquemment, ce n’est pas lamission que je souhaite pour cet ouvrage. Du reste, je suistoujours lié au secret professionnel ainsi qu’au serment deconfidentialité...
De l’autre côté de la matraque se veut donc une représentation réelle de la police vue de l’intérieur. Un regard aucœur du monde policier. Au cœur même de l’être humain.

1  Grève étudiante québécoise de 2012, aussi surnommée Printempsquébécois ou Printemps érable [Wikipédia].
Chapitre 1
D E HÉROS À ZÉRO
M al perçus par l’ensemble de la population, les policierssont souvent la cible de critiques dures et sévères. Jamais ilsn’ont l’occasion d’expliquer leur vision et les réalités auxquelles ils sont confrontés. Ils sont les prisonniers dusilence. Enclavés entre des règles internes intransigeantes,des lois disciplinaires et déontologiques qui dictent chacunede leurs actions, les policiers ne peuvent se permettre le luxed’exprimer leurs frustrations, leurs peurs, leurs angoisses etleur mécontentement à tout vent.
De l’autre côté de la matraque ne fait qu’apporter unpoint du vue différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre etde voir du milieu policier. Rien ne sert de se rentrer la têtedans le sable et de prétendre que tout va bien par les tempsqui courent... Avec l’étalement au grand jour d’un cancersocial appelé « corruption », qui semble être généralisé dansde nombreuses couches et paliers gouvernementaux, lesgens en viennent à se demander si même la police en seraitatteinte. Ce qui crée évidemment une perte de confiancecollective majeure. Jointes à cela les multiples manifestations qui ont donné lieu à des scènes plus ou moins disgracieuses... Pour avoir discuté avec bon nombre de gens ausujet de la police et la façon dont ils percevaient les choses,il devenait à mon se

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents