De l art à soi
288 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De l'art à soi , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
288 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La pratique du collage est une aide précieuse pour tous ceux souhaitant donner de l'intensité à leur vie, développer leur créativité, leur autonomie, et aller vers un mieux-être. Elle représente une activité à la portée de tous, mettant en œuvre la liberté, le rêve, le jeu, l'aventure, le plaisir de la récupération, de l’expérimentation. L'auteure, plasticienne et art-thérapeute, expose les raisons des bienfaits de cette technique. Elle propose une manière ludique d’aborder cette activité. Aujourd'hui, le monde réduit bien souvent l’expression intime au silence. Dans la recherche du bien-être, le langage verbal est fréquemment insuffisant. Alors que l'inconscient constitue un élément fondamental de l'identité, le lecteur trouvera ici de nouveaux chemins vers son épanouissement intérieur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 octobre 2016
Nombre de lectures 6
EAN13 9782334156998
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-15697-4

© Edilivre, 2016
À mes enfants,
Ségolène et Constant,
qui m’ont fait retrouver
l’envie de me battre
pour moi-même.
Avant-propos
« La vie est courte, mais elle est large. »
Proverbe mexicain
Depuis longtemps, les arts plastiques m’ont accompagnée en nourrissant mon imaginaire, ma joie de vivre, ma présence au monde. Ils ont contribué à apaiser ma soif de partager avec d’autres des petits instants de vie, des impressions, des émotions. Ainsi, l’art et de manière plus générale la culture ont fait partie de mon existence : sans en connaître autrefois la raison, ils ont constitué pour moi, dès l’enfance, des refuges lorsque tout allait mal, lorsque des sensations de vide, de solitude, m’envahissaient en me laissant totalement désœuvrée. Livrée alors bien trop souvent à moi-même, entre une mère triste, déprimée, et un père physiquement absent, ils étaient là pour me soutenir, me ressourcer, m’aider à grandir. Mon parcours artistique a été jalonné de formations de toutes sortes, certaines dites « académiques », d’autres plus professionnelles, ou d’autres encore tournées avant tout vers « l’expression ». Ces expériences, plus ou moins enrichissantes, ont été chaque fois sans accord véritable avec ce que je recherchais vraiment. Au fil du temps, ma pratique était devenue à la fois intime, indispensable, mais distante, décevante. Un jour (était-ce au hasard d’un ouvrage ou d’une conférence ?), j’ai fait la connaissance d’un mot jusque-là totalement inconnu pour moi : « Art-thérapie ». Mais était-ce réellement du « hasard » ? Cette rencontre, puis les années d’études à l’ATEPP-CEFAT 1 qui s’en suivirent marquèrent une prise de conscience de mes besoins profonds ainsi qu’un tournant dans mon existence. Mon engagement dans le domaine passionnant de l’art-thérapie donna un formidable élan à ma créativité, mon authenticité, mon mieux-être, à ma relation aux autres.
Certes, cet ouvrage fait partie de mon parcours singulier et, vous comme moi, avons nos particularités, nos différences. Néanmoins, nous possédons également cette part d’universel commun à tous les êtres humains. Aujourd’hui, j’aimerais donc vous faire partager cette idée que la création, à travers la pratique des arts plastiques, est un merveilleux chemin vers l’expression personnelle, l’inventivité, la liberté, la connaissance de soi, la sensation d’être heureux. L’art rend possible l’ouverture d’un espace permettant de se ressourcer, d’intensifier sa vie, ou de la vivre autrement. Il met en œuvre ce droit d’affirmer ce que l’on est sans l’obligation d’être le meilleur, le plus fort, ou le plus talentueux. « Créer, c’est vivre deux fois. Créer, c’est donner forme à son destin », soutient l’écrivain Albert Camus 2 . À l’image d’une poésie, d’une sculpture, d’une peinture ou d’un air de musique, je souhaite que ce livre vous donne l’envie de mettre en œuvre, de façon plastique, votre histoire personnelle, celle qui vous touche, ne ressemble à aucune autre. Je voudrais qu’il vous amène le désir de vous placer dans une écoute plus globale, plus authentique de vous-même, de votre vécu, de votre projet de vie, de vos besoins et blocages, de votre rapport au monde. Cette manière d’appréhender l’existence d’un point de vue complet, à la fois grande ambition et attitude sage, me semble arriver du fond des âges : pourtant, elle fait souvent défaut aujourd’hui. Entreprendre cette extraordinaire aventure artistique n’exige pas de talent ou de savoir-faire préalables. Le potentiel créatif existe chez chacun d’entre nous. Il suffit d’apprécier l’art, vouloir s’y confronter en souhaitant élargir sa capacité d’expression. Comme le déclare le romancier Mark Twain, « Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port oh combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez ».
J’aimerais, à présent, continuer cet avant-propos par une remarque. Mes lectures ont, depuis des années, nourri mes connaissances ainsi que mon existence. Elles ont alimenté mes notes manuscrites qui, avec le temps, se sont accumulées dans des carnets en même temps que mes pensées 3 . Autrefois, je n’ai pas toujours mentionné les auteurs de ces parties de textes conservées à côté de mes propres réflexions. Par avance, je prie donc tous ces écrivains de bien vouloir m’excuser si, malgré ma vigilance, j’ai repris malencontreusement certaines de leurs formulations sans les citer.
Il s’agit avant tout, dans ce livre, de développement personnel et de créativité dans le cadre d’une activité artistique, le collage. J’ai conçu sciemment cet écrit en dehors de tout concept « trop » professionnel et de cas cliniques psychiatriques. J’emprunte à l’art-thérapie uniquement quelques principes afin de nourrir mon propos. Cet ouvrage n’est pas l’énoncé d’une démarche thérapeutique. Je ne traite pas des pathologies mentales, de leur traitement : je ne m’adresse donc pas à des lecteurs avertis qui souhaiteraient avoir davantage d’informations sur le sujet. Je n’ai pas pour but, non plus, de vous offrir les moyens d’envisager un travail en profondeur sans le soutien d’un art-thérapeute. En outre, je ne dévoile dans ces pages aucune recette miracle : je n’en ai pas trouvé.
J’espère en revanche que vous pourrez, au fil de cet ouvrage, développer votre imagination, votre pensée, l’expression de vos ressentis. Les arts plastiques constituent une multitude d’impressions et de gestes différents que j’ai voulu suggérer par les mots. Puisque je ne m’aide pas de photographies, j’utilise volontairement la richesse de la langue française pour mes descriptions. J’ai ponctué les paragraphes de citations de philosophes, écrivains, peintres, psychologues, psychiatres. Les différentes idées que j’expose proviennent donc d’univers variés : elles ont pour ambition d’être ouvertes en constituant, avant tout, des pistes pour vos propres réflexions ou expérimentations. Mes conseils ne sont pas des injonctions, vous ne découvrirez aucune interdiction, car vous, lecteur, êtes le seul maître de votre existence. Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous désirez vraiment et ce qui est aujourd’hui bon pour vous. Néanmoins, est-il possible de comprendre les bienfaits de la création sans qu’il y ait mise en pratique ? Contrairement à certaines idées, la simple action de créer 4 ne constitue pas en elle-même un soin (si c’était le cas plus aucun artiste ne serait malade !). Par contre, vos réalisations plastiques ne peuvent ou ne pourront que vous aider à développer votre expression, votre regard, à laisser mûrir votre désir de transformation ou, au contraire, à provoquer les événements. Enfin, la formulation du « je » et la narration de ma propre expérience, dans certains chapitres, se veulent être des invitations à vivre l’aventure créative la plus passionnante qui soit, c’est-à-dire la vôtre…
1 . Centre de formation à l’art-thérapie, 16 rue Francis de Pressensé 75014 Paris.
2 . Camus A. Le mythe de Sisyphe . Gallimard. Folio Essais. 1985.
3 . Mes études en art-thérapie, les cours théoriques et conférences qui les ont accompagnées, ont également beaucoup enrichi ces calepins.
4 . Ou de colorier (comme pourrait le laisser entendre la mention « Art-thérapie » sur certains cahiers de coloriage pour adultes édités aujourd’hui).
Introduction
« Ce qu’on appelle la vie n’est qu’un bref épisode entre deux grands mystères, qui n’en font en fait qu’un seul. »
C.G. Jung 5
D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Qui ne sait jamais posé au moins une de ces questions très banales ? Mon fils fut très tôt intrigué par le fait de ne pas être présent sur les photos précédant son année de naissance : « Mais moi, Maman, où j’étais ? », me demandait-il dès que nous regardions ensemble un album de famille . L’humain est un être à part, car il se pose toutes sortes d’interrogations, avec la tentation de trouver un sens aux choses. Est-ce, peut-être, comme le souligne le biologiste et écrivain Jean Rostand, parce que « L’obligation de subir lui donne le droit de savoir » ? L’homme fait partie de ces êtres vivants qui ont la possibilité de vivre intensément tout en ayant le besoin de prendre du recul, de développer une pensée, d’anticiper, d’inventer. Cette situation fait donc de lui un individu complexe, ayant la capacité d’être riche intérieurement, doté de facultés de compréhension, d’imagination. Ainsi, il se classe lui-même parmi les êtres pourvus d’une certaine intelligence. Il est à la fois un corps et un esprit : cela engendre, sans doute, un certain nombre de difficultés et une certaine incohérence.
Comme tout être humain, les interrogations, les obstacles, le bonheur, la souffrance font partie de mon histoire. Ce livre est le fruit de mes expériences, de mes connaissances : mon apprentissage de la vie d’abord, ma pratique artistique personnelle ensuite, mes années d’études dans le domaine de l’art-thérapie ainsi que mes vécus d’ateliers d’expression plastique et art-thérapeutiques enfin. Je relate mes acquis, mes réflexions sur le lien entre l’art et un mieux-être 6 , une meilleure connaissance de soi : je pars du postulat que ces deux derniers éléments sont intimement liés.
S’exprimer librement est indispensable à l’équilibre psychique, à la régulation des émotions, des sentiments, à l’apaisement des tensions intérieures : l’expressivité apporte le sentiment d’être, la joie de vivre, la confiance en soi, le plaisir de réaliser ses propres choix, de construire des liens durables avec ce que l’on aime… Pour concevoir l’ampleur des b

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents