Couples
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le couple est au centre de la vie de la plupart des personnes. Creuset de l’amour pouvant devenir celui de la haine, lieu d’épanouissement ou prison, source de joies et de peines, il peut être un paradis mais aussi, hélas, un enfer. Cadre principal de la filiation et de la famille, et unité économique, il est aussi un des piliers de la société actuelle.
Phénomène complexe, riche, aux multiples facettes, difficile à étudier tant il se dérobe à toute tentative de simplification. Mais sujet passionnant, par la diversité des situations que l’on rencontre, par les questions théoriques qu’il pose, et les conséquences pratiques qui peuvent être utiles aux millions de personnes qui vivent en couple.

Informations

Publié par
Date de parution 27 octobre 2016
Nombre de lectures 54
EAN13 9782312048420
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couples
Bruno Décoret
Couples
Théorie, pratique, histoires, études
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2016
ISBN : 978-2-312-04842-0
Avant-propos
Les pages qui suivent, écrites sur du papier, sont la transcription d’un livre rédigé en hypertexte, sur un support informatique, et accessible par internet, nécessitant donc pour le lire de disposer d’un ordinateur ou d’un objet du même genre ainsi que d’une liaison internet. Je me suis expliqué sur les raisons de ce choix dans une vidéo sur le site en question, couples. psy-diversite. fr. Je ne le remets pas en cause.
Mais il s’est avéré que des lecteurs potentiels m’ont exprimé leur préférence pour ce qu’ils ont appelé un « vrai livre », imprimé sur du papier, avec une couverture en carton. Un livre qui n’est pas seulement une source d’information, mais aussi un objet, que l’on peut toucher, feuilleter, mettre dans sa bibliothèque, montrer aux amis qui vous rendent visite, sans avoir besoin de brancher un ordinateur ou une tablette.
En regardant ma bibliothèque personnelle, j’ai pu constater que j’achète des livres, et que j’aime bien les voir figurer comme un objet de décoration, après les avoir lus. Il m’arrive d’en ouvrir un que j’avais lu il y a longtemps et suis content de le redécouvrir. Mais, lorsque je cherche une citation, il me faut aller feuilleter des centaines de pages pendant des heures en me demandant si j’ai bien pris le bon livre, voir le bon auteur. Si tous ces ouvrages étaient stockés sur mon ordinateur, ou accessibles par un simple lien internet, je ferais appel à des logiciels pour trouver la citation exacte, du bon auteur et au bon endroit.
Les deux formules ont donc leur utilité et leur raison d’exister. Nous sommes sans doute dans cette période charnière où, d’une part, se développe cette nouvelle information écrite qu’est le livre internet, cette nouvelle façon d’écrire qu’est l’hypertexte, et d’autre part la plus classique écriture séquentielle imprimée est encore bien vivante. Puissent les deux cohabiter encore longtemps, pour le plus grand bien des lecteurs.
En ce qui concerne le présent ouvrage, le passage de l’hypertexte au séquentiel n’a pas posé de gros problème. Il reste toutefois que la suppression des liens rend moins facile le passage d’un endroit à l’autre. Mais c’est le propre d’un livre classique. Le lecteur doit user du garde page ou de la note dans la marge pour se repérer dans ses allées et venues. Il peut aussi lire du début à la fin sans avoir envie de se promener.
Mon souhait le plus cher est que, après avoir lu le « vrai livre » le lecteur satisfait ait envie d’aller consulter la version hypertexte, afin de profiter des évolutions et des avantages que procurent ce type d’écriture, et que le lecteur du texte « virtuel » veuille avoir dans sa bibliothèque le livre en chair et en os ou plutôt en papier et carton.
Le couple est au centre de la vie de la plupart des personnes. Creuset de l’amour, lieu d’épanouissement, source de joies et de plaisirs, il peut être, pour ses membres, un paradis. Il peut aussi, hélas, devenir un enfer, ou plus simplement un ennui.
Cadre principal de la filiation et de la famille, et unité économique, il est aussi un des piliers de la société actuelle.
Phénomène complexe, riche, aux multiples facettes, difficile à étudier, il se dérobe à toute tentative de simplification. Mais c’est un sujet passionnant, par la diversité des situations que l’on rencontre, par les questions théoriques qu’il pose, et les conséquences pratiques qui peuvent être utiles aux millions de personnes qui vivent en couple.
Et, tout d’abord, qu’est-ce qu’un couple ?
Interrogeons deux dictionnaires.
« Le Robert en 8 volumes », en 1985, donnait la définition suivante :
Couple : Homme et femme unis par des relations affectives, physiques. Homme et femme réunis provisoirement (au cours d’une activité sociale, danse, réunion) ; spécialement lorsque des relations sexuelles sont possibles ou envisagées entre eux.
En 2015, « Le Larousse en ligne », affiche pour sa part :
Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage : Un couple uni.
Deux personnes réunies provisoirement au cours d’une danse, d’une promenade, etc : Des couples de danseurs.
On le voit, dans une même langue, deux dictionnaires de référence apportent diverses définitions de ce qu’est un couple, avec de notoires différences à 30 ans de distance. Dans les deux cas on distingue le couple durable du couple occasionnel mais deux points essentiels diffèrent : dans la version Larousse – la plus récente – il n’est pas fait mention du sexe pour le couple stable et il n’y a pas de référence à une pratique sexuelle pour le couple occasionnel. On pourrait donc dire que le couple du Robert 1985 était sexué et sexuel, et que celui du Larousse 2014 est « asexué » et « asexuel ».
Bien sûr il ne s’agit là que de définitions de dictionnaire et la réalité est beaucoup plus complexe. Le couple varie selon l’époque, le lieu, l’influence de l’environnement, les croyances, les besoins. Il varie surtout selon les individus, y compris au sein d’une même société, d’un même groupe social, d’une même époque. Il ne peut donc être défini comme un fait unique, invariable et stable. Ce n’est pas un invariant de l’espèce humaine (comme la bipédie) mais un concept flou, variable, plastique, multiforme.
C’est pourquoi le titre de ce livre est au pluriel.
Et c’est pourquoi nous allons l’aborder sous des angles différents. Nous commencerons par raconter des histoires de couples, fictions proches de la réalité. Ensuite nous passerons en revue les diverses disciplines concernées par le phénomène « couple » et les apports qu’elles offrent à sa compréhension. Puis nous aborderons ce qui est le cœur de du livre, à savoir notre « théorie du couple », elle-même appuyée sur le modèle écosystémique. Enfin nous consacrerons une partie à la thérapie dite de couple, moyen professionnel pour aider les personnes vivant en couple et qui ne sont pas satisfaites de leur sort.
Histoires de couples, réelles et légèrement modifiées
Les personnages des histoires qui vont suivre sont fictifs. Ils n’existent pas et n’ont jamais existé tels qu’ils sont décrits. Mais leurs aventures, ou leurs mésaventures, sont bien réelles. Ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils font ou ne font pas, ce qu’ils comprennent ou ne comprennent pas, est identique à ce qu’ont vécu des hommes et des femmes en chair et en os.
D’où viennent ces récits ? De la vie de tous les jours, des rencontres faites par leur auteur, parfois d’éléments de sa vie personnelle, et surtout de l’expérience du « psy » qui, bien assis dans son fauteuil, recueille l’intime de la vie de ses semblables. Dans ce cadre, pas de faux semblants, pas de frime ou de façade, la sincérité est totale. Ici se dit ce qui ne peut se dire ailleurs dans l’espoir – souvent récompensé – d’en tirer profit et d’aller vers une vie meilleure. Je suis toujours émerveillé de la richesse et de la diversité de la vie des humains, en particulier la vie sentimentale. Recueillir la confidence intime de ceux qui me font confiance est un privilège dont je n’oublie jamais l’ampleur. C’est donc à eux que je dédie les lignes qui vont suivre, en les remerciant pour tout ce qu’ils m’ont apporté.
Aucune des fictions n’est la transcription exacte d’une histoire réellement vécue. Si j’ai pu parfois commencer un récit en pensant à Pierre et Pauline, il devenait rapidement inspiré par Pierrette et Paul ; la plupart du temps, c’est une situation, et surtout plusieurs situations se ressemblant, qui sont à l’origine de la narration, complètement inventée dans sa forme.
Kevin et Emma. Qu’est-ce qu’« être ensemble » ?
Emma pleure, devant moi, sans pouvoir s’arrêter. C’est sa maman qui lui a conseillé de venir me voir, inquiète devant les pleurs de sa fille. Elle a tout juste 18 ans, cette jolie blonde qui pourrait être ma petite fille et dont le visage juvénile est rougi par les larmes. Qu’est-ce qui peut faire pleurer lorsqu’on est jeune et belle, sportive, en pleine santé, étudiante après une mention au bac, vivant chez des parents sympathiques dans un cocon familial confortable ? Emma souffre d’un chagrin d’amour. Elle a écl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents