C’est qui ce Bob ?
174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

C’est qui ce Bob ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est une étape importante dans notre apprentissage puisque nous sommes tous des éternels apprenants.
Après 10 années de pratique dans l’accompagnement humain, le développement professionnel et personnel, Michel Klingler a un besoin de transmettre, de laisser une trace.Un livre qui nous parle et qui nous dit, d’après l’auteur, « tout ce qu’on ne m’a jamais dit et que j’aurais aimé savoir, avant de prendre mon poste ou démarrer ma relation avec l’autre, avec mon équipe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782334150453
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-334-15043-9

© Edilivre, 2016
Introduction
Cela devait être en décembre 2013, au sortir d’une séance de Coaching où nous avions bien ri avec Michael, il me regarde et me demande « Alors Mr Klingler quand est-ce que vous écrivez votre livre ?… ».
Je me rappelle que Michael m’avait dit un jour dans l’un de nos échanges, « l’important c’est la question que vous posez au système… », et alors que dans nos nombreuses séquences je m’étais autorisé à le « bombarder » de questions pour cheminer ensemble vers l’atteinte de ses objectifs, j’étais parti ce soir-là avec une interrogation…
La première pensée qui me vint fut « Bon t’es resté en posture haute sur le processus pendant toute la séance, Michael a voulu un peu ré équilibrer la relation… », et j’avais ensuite un peu mis à l’écart cette question…
Nous avions convenu ensuite de nous revoir un an après pour un diner qui est devenu depuis un rituel, et là à l’approche de Noel, dans une petite Wien stub Strasbourgeoise très cosy, de nouveau la question « ton livre, il en est où ? » (nous sommes depuis passé au tutoiement non sans mal d’ailleurs, 12 mois de Vous ça laisse des traces).
« Une fois c’est un accident, deux fois c’est une coïncidence trois fois c’est un signe », nous évoquons souvent cela dans nos séances de coaching « il faut savoir écouter les signes », qu’est-ce que nous apprend le système lorsqu’il me parle au travers d’une personne, d’un évènement, d’un résultat obtenu… (Dans mes études en Automatisme on appelait cela la boucle retour, qui ramène le signal de sortie vers l’entrée du système et en modifie le signal d’origine… c’est le stimuli qui reçoit l’information du résultat produit et qui modifie son approche, dans une logique d’apprentissage permanent…)
Pour le signal retour (la rétroaction) que m’a proposé Michael ce soir de décembre, j’ai décidé de ne pas attendre le « 3 fois », en effet nous devons nous voir en décembre prochain et je sais que la question va revenir, et j’ai vraiment envie de lui dire que le projet est lancé et que les premières pages sont écrites…
La toute première question qui m’est ensuite venue après avoir décidé de démarrer l’ouvrage, est le titre de mon livre, naturellement j’allais l’intituler « Bob »… cf le Chap 4 ci-après, et je me suis rappelé un démarrage de séminaire avec les chargés d’affaires d’un grand groupe dans le secteur du bâtiment. Je présente Bob qui m’accompagne partout dans toutes mes interventions, et là rires dans la salle… et Yves l’un des participants bienveillant à mon égard, me fait monter à bord du bateau… et me raconte la blague dont la chute (de reins) finit par ces mots « c’est qui ce Bob ? ».
Et finalement comme un évidence, je me dis que c’est LE titre de ce livre « c’est qui ce Bob ? », c’est vous c’est moi, ce sont nos trois batteries, Tête, Cœur, Jambe… ce sont les 80 commerciaux que j’ai eu le plaisir d’accompagner dans leur développement professionnel, c’est cette belle entreprise, c’est son président Denis et sa confiance, c’est son directeur des marchés Yann, et ce qu’il m’a glissé à l’oreille à la fin de ce programme, « l’aventure mérite d’être continuée… »
Et c’est dans cet esprit que j’ai regroupé dans « C’est qui ce Bob ? » mes 10 années d’apprentissage pour que l’aventure continue pour nous tous, notamment pour que chaque lecteur, chaque Manager, « vous puissiez y trouver un fil de pelote », puissiez rebondir sur une idée, un mot, une phrase, un paragraphe qui résonne en vous, et vous dire, « ça me parle, ça me donne l’envie de changer quelque chose, de tester, de mettre en pratique », dans une logique des petits pas, du premier pas atteignable sur le chemin qui mène à Bob… »
Préambule
En préambule à ce qui va suivre, je voulais associer ma collègue Nathalie à l’écriture de cet ouvrage, car lors de nos co-animation de séminaire, nous évoquions souvent Bob et elle me glissa un jour, moi je l’appelle « Marcel »…
Alors je vous propose de rebondir la dessus et de nous approprier le prénom Marcel lorsque je vous raconterai des expériences vécues, de manière à rester le plus anonyme possible et profiter quand même de ces moments de coaching, pour que cela puisse résonner en chacun de nous.
Nous aurons donc Marcel ou Marcelle chef de service, chef d’équipe, Manager, directeur et son collaborateur Marcelin, lorsque des interactions avec un membre de l’équipe seront évoquées.
Mes deux autres collègues, Denis et Viviane, se reconnaitrons également au fil des sujets évoqués… D’ailleurs, les différents chapitres sont complémentaires, ils forment un tout, et en même temps peuvent être lus indépendamment les uns des autres… au gré de votre envie. Chaque chapitre pouvant être relu plus tard, pour approfondir ou mieux s’approprier la thématique évoquée.
Vous y trouverez des outils réutilisables, la philosophie est de pouvoir transmettre aux Managers opérationnels des méthodes ré applicables dans leurs situations managériales.
Car j’ai écrit ce livre en pensant très fortement à eux… Car comme l’a évoqué ma sœur Elsa, lorsque nous parlions de mon livre à Jean avant qu’il nous quitte, « Michel tu me le fais lire ton livre », « OK Elsa mais c’est un livre qui s’adresse plutôt aux managers, tu sais ?… » Et là elle me dit « Nous avons tous quelque chose ou quelqu’un à manager… ! ».
J’ai également pensé à mes confrères, collègues qui dans leur pratique au quotidien peuvent trouver intéressant de découvrir le regard d’un pair sur notre métier.
Et puis ce livre peut servir à chaque personne qui dans son environnement professionnel et personnel cherche à mieux comprendre son interaction avec les autres, peut-être des clés de lecture afin de pouvoir se dire… « ah OK c’est ça qui se joue… ».
Car je pars du principe qu’au départ « nous avons tous une bonne intention, dans ce que nous souhaitons entreprendre », et ensuite « il y a les autres… » Et là, cela peut commencer à se compliquer, quand il s’agit de se mettre en lien, d’interagir avec ceux qui font partie de notre environnement social, professionnel, dans une logique « systémique », et pour atteindre un résultat ensemble . Cela peut se compliquer, ou pas…
Alors j’ai voulu écrire un livre qui parle, un compagnon de route qu’on emmène avec soi le matin en partant travailler, et qui aura sa place je l’espère à vos côtés, dans votre voyage au quotidien et qui sera là tout le temps, et aussi dans vos instants de solitude, quand vous aurez besoin de prendre du recul, de relire un chapitre, de vous reposer les bonnes questions, de trouver un soutien.
Bob, c’est peut-être le nom de ce compagnon… Je vous laisse le découvrir en vous appropriant chaque chapitre et en le remettant dans votre contexte à vous !
D’ailleurs sur ce registre là, vous avez surement, mes chers lecteurs parcouru nombre d’ouvrages sur la communication, le management, le bien-être, les relations interpersonnelles… livres qui font pour vous 90 % du chemin et qui vous expliquent dans le détail, les mécaniques, les méthodologies, les process, les modus operandi. Dans ce livre vous ne trouverez pas de « recettes », toutes faites, même si certains outils sont là pour illustrer le propos.
En revanche mon intention est de partager dans chaque chapitre, mes retours d’expérience, agrémentés du regard que je porte sur ce qui se joue. Je vous conseille de lire chaque chapitre au calme (devant un feu de bois ? Une bonne tasse de thé ou un bon whiskey, faites-vous plaisir), prenez des notes lorsque ce que vous lisez, vous fait penser à une situation que vous avez vécue ou vivez au quotidien. Puis une fois que vous vous êtes approprié le propos, vous pouvez passer en fin de chapitre. Vous trouverez un tableau à deux colonnes, commencez par les questions du coach, qui vous permettront d’exprimer des pistes de réflexion ou d’étayer compléter les notes que vous avez prises pendant la lecture. La colonne « fil de pelote » est là pour, dans un deuxième temps, ancrer les points clé que vous voulez développer dans votre contexte, réflexions à approfondir, actions à mettre en œuvre, changements à opérer… Et pour vous permettre de poser un objectif par rapport à ce « fil de pelote », je vous invite dans un troisième temps, à vous reporter en fin d’ouvrage dans les annexes, vous y trouverez un tableau vous permettant sa rédaction, sa formalisation, et un exemple tiré de mes séances de coaching, pour vous y aider.
Enfin les autres annexes, sont également là en guise de synthèse des thématiques et outils, évoqués dans les sept chapitres de cet ouvrage.
Je vous souhaite une bonne lecture, et j’espère de tout cœur que Bob vous permettra de trouver votre « fil de pelote » à vous !


---------------------------------------------
A Joanne, Hélène, Christopher, Eloïse, je vous aime.
---------------------------------------------
------------------------------------------
A mon frère Jean…
« Tu vois Michel, il y a être aimé et se sentir aimé, c’est différent… »
2 déc 2015
------------------------------------------
1 Tout part de Soi…
– le jugement
– les petites voix
– l’estime de soi
Le Jugement
« Moi ça va, ce sont les autres qui ont un problème », premier mythe identifié par Roger Birkman (ingénieur et psychologue américain), dans les interactions professionnelles entre les personnes d’une même équipe ou dans l’entreprise, aussitôt suivi du deuxième « il y a une seule bonne façon de faire c’est la mienne »…
La réaction de l’autre on peut l’observer et l’affubler d’un jugement positif ou pas, mais jugement quand même… petites phrases qui commencent souvent par « il est un peu… ». Et alors si on se posait la question de « q

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents