Attachement familial et agressivité
364 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Attachement familial et agressivité , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
364 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le climat psychologique familial influence le développement du caractère de l’enfant. Il crée un modèle de comportement socialement adéquat. La conservation du système de valeurs de la famille est essentielle pour l’identité de l’individu, tout comme pour la création et la mise en œuvre de l’éducation familiale.
Le sujet est actuel, par rapport au processus de réorganisation complète de la société ainsi que par rapport à la reconsidération de la famille en tant qu'unité de base.
Le présent ouvrage analyse les causes du développement des comportements agressifs chez les adolescents et propose des outils pratiques aux parents, aux enseignants et aux thérapeutes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 février 2014
Nombre de lectures 6
EAN13 9782332645333
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright















Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-64531-9

© Edilivre, 2014
Introduction
Le rôle du parent constitue, sans aucun doute, le plus riche, le plus responsable et portant la plus grande récompense dans la vie humaine. En l’adoptant, chacun de nous doit faire face aux plus graves défis de l’existence, aux choix relatifs au sens le plus profond de notre vie. L’apparition de l’enfant change radicalement le scénario vital.
L’incidence et l’interaction d’une série de facteurs sociaux, économiques, personnels, psychologiques, démographiques et d’autres, conditionnent l’apparition de nombreuses modifications de la famille pendant les différentes périodes historiques.
Parallèlement à l’évolution de la société et dans les conditions de la transition de la société moderne vers la société postmoderne, les relations personnelles et intimes se libéralisent de plus en plus et la variété des formes de famille réellement fonctionnant s’accroît de plus en plus. La plupart des auteurs définissent cela comme une tendance qui est commune pour le monde civilisé pris dans son entité. Par ailleurs, les tendances contemporaines de l’évolution de la famille s’adaptent à la spécificité nationale, étant influencées par les conditions sociales et économiques dans le pays concret. Pour ces raisons, de nombreuses définitions s’avèrent inadéquates à la situation contemporaine et à une société concrète.
Les pratiques et les rapports parentaux avec l ’ enfant sont model é s é galement par les ressources é conomiques et culturelles des parents , par leur niveau social et culturel ; par leurs id é es de l ’ image et de l ’ int é gration futures de l ’ enfant – ce sont eux qui d é terminent le niveau de l ’ autonomie et de l ’ autor é gulation qui est allou é à l ’ enfant , ainsi que les techniques d ’ influence ; la motivation et le contr ô le ; le statut social , les r ô les familiaux des parents, ils sont aussi déterminés par l ’ identit é sociale de l ’ enfant ; par le niveau de la coh é sion de la famille , par les projections professionnelles – le d é terminant « r é actif » de la socialisation.
Le climat psychique constitue la composante essentielle des rapports au sein de la famille parentale influençant la formation des attitudes agressives chez l ’ enfant. Il est considéré comme l’indice de l’harmonie des rapports entre les conjoints, étant en fonction aussi bien de leurs particularités individuelles que de leur capacité à s’adapter mutuellement l’un à l’autre. Le climat psychique positif familial influe favorablement sur le développement du caractère de l’enfant en créant des conditions de la formation d’un modèle de comportement socialement adéquat chez lui. Au contraire , lorsque les rapports entre les parents sont exarcerbés et conflictuels , cela se répercute n é gativement sur l ’ enfant qui commence à exprimer une tendance accrue à imiter l’agressivité parentale.
La sauvegarde du système des valeurs de la famille est essentielle pour l’aide à la sauvegarde de l’identité nationale de l’individu, tout comme pour la création, sur le plan pratique, de moyens et de formes concernant la mise en œuvre de l’éducation familiale, tout cela prédeterminant l’actualité du sujet. La recherche est actuelle, également, dans le processus de la réorganisation complète de la société et de la décomposition de la famille en tant que son unité de base.
Par ailleurs, l’analyse des causes du développement du comportement agressif, sur le plan théorique, est importante dans le contexte de la violence de plus en plus croissante dans la société en son intégrité.
Chapitre un L’attachement dans la famille et l’éducation familiale. Modèles théoriques du concept de la famille
1.1. Nature et fondements du modèle de la famille
Il existe de nombreux concepts et définitions de la famille. La littérature scientifique ne propose pas une définition de la famille qui soit unique et communément admise. Tout chercheur élabore sa propre définition en fonction de ses objectifs de recherche concrets et de sa perspective scientifique spécifique. On peut indiquer deux raisons essentielles pour la diversité des concepts et des définitions de la famille.
Premièrement, la famille fait l’objet de recherche et de théorisation du point de vue de diverses sciences comme la sociologie, psychologie, économie, etc. Se basant sur des indices démographiques et sur des sondages sociologiques, les sociologues présentent les tendances contemporaines de l’évoluition de la famille et des modèles familiaux modernes, ils examinent la famille dans son développement historique et recherchent les causes de l’image contemporaine des rapports familiaux et matrimoniaux.
La perspective sociologique permet la création d’une idée objective et complète de la famille dans la société moderne, des divers modèles familiaux – d’une part, en tant que forme, structure ; d’autre part – comme fonctionnement et répartition des rôles familiaux.
Par ailleurs, il existe de nombreuses théories psychologiques sur la famille, mais le plus souvent, l’intérêt à l’étude de la famille dans la psychologie est lié à l’application pratique de la théorie dans la consultaion familiale. L’intérêt des chercheurs-psychologues est porté sur la différenciation des critères d’évaluation de l’efficacité du fonctionnement de la famille ainsi que sur l’identification des problèmes concrets dans la famille. Le niveau psychologique de l’analyse englobe l’univers familial « en profondeur », le savoir psychologique en est susceptible d’enrichir considérablement l’idée de la nature et des particularités, du fonctionnement et de l’efficacité des formes de famille populaires et impopulaires.
L’approche multidisciplinaire et l’accroissement de l’intérêt de recherche scientifique à l’égard de la famille impliquent l’introduction du terme de « familiologie » afin de désigner ces ouvrages qui visent l’univers familial, et non pas la famille comme une abstraction. 1 Dans le cadre de la familiologie, des psychologues, des sociologues et des chercheurs d’orientation scientifique la plus variée proposent différentes concepts et définitions de la famille.
La deuxième raison pour l’absence d’une définition commune du concept de la famille est le fait que « la famille est une communité changeant aussi bien comme forme, que comme modèle » 2 , c’est-à-dire, le concept de la famille est défini en fonction de la période historique et du modèle dominant de fonctionnement et de structuration de la famille qui en relève.
L’incidence et l’interaction d’une série de facteurs socioéconomiques, personnels et psychologiques, démographiques et d’autres, conditionnent l’apparition de nombreuses modifications de la famille pendant les différentes périodes historiques.
Parallèlement à l’évolution de la société et dans les conditions de la transition de la société moderne vers la société postmoderne, les relations personnelles et intimes se libéralisent de plus en plus et la variété des formes de la famille réellement fonctionnant s’accroît de plus en plus. La plupart des auteurs définissent cela comme une tendance qui est commune pour le monde civilisé pris dans son entité. Par ailleurs, les tendances contemporaines de l’évolution de la famille s’adaptent à la spécificité nationale, étant influencées par les conditions sociales et économiques dans le pays concret. Pour ces raisons, nombre de définitions s’avèrent inadéquates à la situation contemporaine et à une société concrète.
Malgré les difficultés de définir la notion de la famille, certains des auteurs proposent des définitions qui visent à englober tous les types de familles. Un exemple d’une telle définition est le suivant : « Un groupe dont la vocation est d’instituer et de régler la vie sexuelle et la naissance des enfants, mais bien que ce soit essentiel pour la formation du groupe familial, il continue souvent à exister même lorsque la relation sexuelle n’est pas satisfaisante ou la naissance des enfants est impossible, indésirable ou déjà réalisée » 3
Ainsi le terme se rapporte à :
« а) un groupe primaire composé de deux parents et, d’au moins, un enfant, liés par le sentiment de la vie commune ;
b) des couples mariés ou non, sans enfants ;
c) un groupe d’un parent et d’enfants ;
d) un groupe d’enfants habitant ensemble qui avaient, initialement, un ou deux parents vivant avec eux ;
e) un époux avec plusieurs épouses légales ;
f) un groupe de parents (personnes proches) et leurs enfants qui vivent ensemble ».
Cette définition est incomplète et non pas tout à fait adéquate à la réalité. Une démarche appréciable pour définir la famille est la différenciation de ses principales fonctions. Les différentes approches sociologiques à l’égard de la famille insistent sur les fonctions similaires de la famille. L. Spasovska définit les principales fonctions de la famille, comme il suit : 4
Fonctions é conomiques – Les fonctions é conomiques de la famille sont li é es à la r é alisation de tous les aspects du comportemlent é conomique de ses membres et de la famille dans son ensemble – réalisation dans le domaine du travail et perception de revenus, répartition des revenus entre les dépenses et l’épargne , organisation des tâches ménagères, et ce qui est le plus important du point de vue du présent ouvrage – réalisation du comportement consommateur .
Fonction sexuelle et biologique – du point de vue de la soci é t é, elle contribue à la satisfaction du besoin d ’ un certain contr ô le sexuel sur le comportement sexuel au regard de la reproduction de la population , et concernant l ’ individu – à la satisfaction de ses propres besoins sexuels .

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents