101 clés pour penser, parler, agir autrement
390 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

101 clés pour penser, parler, agir autrement , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
390 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Oui, il est possible de faire autrement. Car nous avons en main les capacités, l’imagination, les outils pour nous organiser plus efficacement, partager plus équitablement les richesses et les ressources, pour vivre mieux. Si nous contrôlions un peu mieux la variété dans tous les domaines, si nous respections les autres, les règles communes et l’environnement, cherchions à sauvegarder nos principes d’égalité, de fraternité et de liberté et appliquions vraiment ceux de la démocratie, il y aurait peut-être moins d’injustice et plus d’équité. Cet ouvrage n’étant ni un programme ni une idéologie, propose une méthode appropriée pour redéfinir des priorités et atteindre les objectifs désirés grâce à nos choix de vie et à une communication qui ne soit pas simplement là pour asseoir le Pouvoir de quelques-uns. Nous devons nous comprendre les uns les autres, lutter contre l’individualisme, rechercher un peu plus d’authenticité, moins de profit, plus de partage. Alors, sociologues et psychologues, philosophes, écologistes et politiques de bonne volonté pourront peut-être nous dire comment nous y prendre pour que cela évolue sans trop de violence et de ruptures. Ils pourront accompagner le changement de nos Institutions vieillissantes dans un cadre redéfini par notre vote : Administration, Éducation, École, Enseignement, Laïcité, Urbanisme, Justice, Santé...et espérer avec nous un monde meilleur.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 janvier 2018
Nombre de lectures 6
EAN13 9782414154722
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-15470-8

© Edilivre, 2018
Du même auteur :
Organisation d’équipe et placement d’enfants, essai, Editions de l’Harmattan, Paris 2002.
L’agression sexuelle chez les adolescents placés, essai, Editions de l’Harmattan, Paris 2005.
Un orphelinat au Maroc, 1913-1963, témoignage, Mémoire de notre temps, Montpellier 2006
Juste un grain de sable entre France et Maroc, 1949-1965, témoignage, Mémoire de notre temps, Montpellier 2008.
Le couchant de nos vies, un siècle de portraits, 1900-2000, album, Mémoire de notre temps, Montpellier 2010, Préface de JP. Hollender.
Ports et bateaux au Maghreb 1900-1960, en collaboration avec Jean Bellis, aquarelliste illustrateur, album . Mémoire de notre temps, Montpellier 2011.
Les coulisses du travail social, essai, Chronique sociale, Lyon 2012.
1912-2012, un siècle de présence au Maroc, Recueil photographique et historique d’une congrégation religieuse, Bordeaux 2012
D’or de soie et d’ombre, 6 livrets sur les femmes du couchant et d’ailleurs, Recueil de photographies et maximes. Bordeaux 2014.
Le Maroc oublié, réclame et humour avant 1960, album, Bordeaux, 2014.
Le 366 ème jour, 1952-1953 au Maroc. Roman, Mémoire de notre temps, Montpellier 2010. Réédition sous le titre « 366 jours après » chez Édilivre , Paris 2014
Itinéraire d’une formatrice ou l’approche systémique en Sciences de l’éducation, Josiane Villard-Régi, témoignage, Raconter la vie, Seuil 2016
Préambule
Quand cela ne va pas très bien et pour aller mieux, chacun doit savoir à qui s’adresser, cela ne fait aucun doute mais, avant de trouver ceux qui pourraient nous accompagner vers le changement désiré, encore faudrait-il que nous prenions conscience de ce qui nous rend tout à coup vulnérable, malheureux ou incapable d’agir.
Beaucoup le dise, le passé pourrait nous éclairer sur le présent pour préparer l’avenir. C’est pourquoi si la façon dont nous nous comportons ici et maintenant nous dérange suffisamment, nous nous responsabiliserons et chercherons à prendre part à l’amélioration de notre vie en y introduisant de nouvelles façons d’appréhender notre réalité.
Il est important que chacun d’entre nous fasse ses propres choix en connaissance de cause, quel que soit le domaine dans lequel il s’épanouira. Par conséquent, je propose ici, une grille de lecture qui pourrait nous éclairer dans cette perspective :
Penser autrement, afin d’avoir en tête les concepts qui élargissent notre champ de compréhension.
Parler autrement, afin de mieux se comprendre les uns les autres, sans manipulation, désinformation ou faux-fuyants en respectant le sens des mots.
Agit autrement, dans le respect d’autrui et des règles communes afin de sauvegarder l’environnement et vivre en harmonie au sein de la collectivité.
Nous souffrons tous un peu
Identifions la souffrance
« Puisque la violence réapparaît à chaque époque sous de nouvelles formes, il faut en permanence reprendre la lutte contre elle. » 1
D’année en année, dans nos familles, nos sociétés, comme dans certaines organisations, entreprises ou institutions, beaucoup trop de souffrances viennent réveiller nos consciences. La violence mondiale avec les guerres injustes, les tortures et les décapitations perpétrées par des barbares sectaires, la famine, les pandémies ; et, plus près de nous, l’isolement ou la solitude, l’épuisement, la solidarité perdue et la dépression, les troubles comportementaux et les pathologies diverses. Tous ces maux que nous voudrions voir éradiqués.
Certes, il existe de nombreuses raisons à tout cela : l’information défaillante et la manipulation de la communication, le manque d’écoute et de compréhension les uns vis-à-vis des autres, l’égocentrisme, les amalgames et confusions diverses, peu d’arbitrage et de médiation, les jugements à l’emporte pièces, la peur ! L’ignorance et l’inconscience faute de formation et d’instruction adaptées, les trop grandes et injustes différences entre les hommes, engendrent la frustration, l’indignation et la révolte. Partout règne la méfiance alors que le sentiment d’appartenance à une famille, une communauté, une nation, et la fraternité se désagrègent, que la domination des uns entraîne toujours plus de soumission des autres avec les rébellions qui approchent ou sont déjà là. Chacun trouvera-t-il enfin sa place, respecté et estimé à sa juste valeur, reconnu et considéré dans son utilité pour sa famille, son entourage, la collectivité ?
Écoutons les Plaintes
Nous pouvons certes, identifier des problèmes de fonctionnement, de communication et d’interactions dans tous les groupements sociétaux. Cela provoque n’en doutons pas souffrance, plaintes et symptômes. C’est ce que l’on appelle une demande sociale, de plus en plus présente et pressante, requérant des redéfinitions, des recadrages et des modifications adaptées.
Pourtant, rien ne semble faire leçon, aucun discours d’experts répétés inlassablement dans de célèbres émissions, n’aboutit à quelques réflexions plus concrètes permettant de nouvelles compréhensions et actions efficaces pour éviter ces éternels recommencements. Le monde des décideurs quelle que soit l’époque, reste hermétique face à l’observation objective, à l’analyse, à l’appréhension globale nécessaire aux stratégies de changement dont ils se gaussent pour se faire élire. Nos représentants les uns après les autres, ne seraient-ils que de beaux parleurs seulement préoccupés par leur carrière ? Et le peuple des invisibles restera-t-il silencieux jusqu’à ce que la souffrance d’une majorité devienne insupportable au point que cela implose ? En attendant, ce que le psychologue appelle symptômes et que la société identifie sous d’autres appellations plus en rapport avec la normalité : du domaine sociétal ou social, économique ou écologique, institutionnel ou étatique, voire international, du domaine psychologique, philosophique, sociologique, tout cela se développe insidieusement puis de plus en plus fréquemment et au grand jour. Les plaintes se multiplient, les appels à l’aide s’expriment sous diverses formes, personnelles, familiales, collectives.
L’évolution des mœurs provoque des remous. Les personnes, la Famille, les entreprises, la société, changent leurs structures, l’enseignement est constamment « réformé », les croyances, les idéologies se modifient. Le brassage communautaire vient déséquilibrer les cultures locales, familiales, régionales, nationales. On s’agite en haut lieu à tout propos ou lors de catastrophes, le parlement vote des lois appliquées ou pas, applicables ou non, les discours et les hommes politiques qui faisaient carrière de père en fils ou fille, nous ressassaient les mêmes propositions auxquelles nous voulions croire par journalistes interposés qui se relayaient eux-aussi d’une génération à l’autre. Les uns et les autres publient les mêmes livres encensés par les leurs. Le langage lui-même évolue provoquant encore plus de confusion. Et tout recommence ! Rien ne change vraiment car tout change constamment selon les mêmes recettes éculées, les mêmes références idéologiques. Les mêmes « Sauveurs » reviennent à la charge pour les mêmes raisons, le Pouvoir, avec en arrière fond la notoriété, la fortune, toujours plus d’argent et parfois le sexe 2 , le « pseudo-savant » refusant de comprendre la majorité. En sera-t-il de même une fois encore, malgré les changements apparents ou en reviendrons-nous au même après encore plus de désillusion ?
Ces problèmes, que presqu’aucune réponse ne vient alléger s’éternisent beaucoup trop. J’en déduis donc que c’est leur définition qui n’était pas correcte ou les solutions inadaptées. Nous allons essayer de comprendre pourquoi, d’autant plus que le contexte social configure l’écosystème dans lequel évoluent les individus, les familles, les groupes organisés et les institutions.
Évitons la répétition
Lorsqu’un changement nécessaire n’advient pas dans la résolution d’un problème, nous observons donc une répétition de faits, de processus et de séquences, comme un cercle vicieux auquel est toujours donnée la même solution. Ressasser tous en même temps les mêmes phrases suggérées par les médias, concernant les mêmes événements, n’éclaire plus celui qui les reçoit sans filtre. Les données s’accumulent, s’empilent, saturant très vite l’auditeur non averti. Et nous devenons simple répétiteur, comme nous risquons de ne plus rien écouter et/ou de nous poser parfois la question de la raison de cette répétition inlassable. Interrogation sans fin sur le manque réel de solution à des problèmes mal posés ? Incapacité ou mauvaise volonté à résoudre certaines difficultés qui avec le temps deviennent des problèmes 3 ? Refus volontaire de ne pas traiter certains sujets ? Ignorance, méconnaissance de la gravité de certains faits ? Manque de moyens ? Nous verrons ci-après que ces problèmes irrésolus trouveraient aisément des solutions si les définitions étaient les bonnes, les questions bien posées, l’écoute réelle et l’expertise certaine.
C’est ici que mon postulat prend toute son importance , le politicien, le dirigeant, le chef d’entreprise ou de famille, l’individu qui n’appuie pas ses décisions et ses interventions sur une connaissance éclairante, se contentant d’une idéologie de référence pour s’auto proclamer compétent, ne fait que participer à la désorganisation 4 de l’ensemble. Seule une théorie « universelle » transmise par l’école, comme l’approche des systèmes 5 pourrait sous-tendre, à l’avenir, l’action de nos édiles, comme la nôtre d’ailleurs, sous peine d’une implosion qui transparaît toujours à travers les violences et la demande sociale, faute de conn

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents