Les milieux granulaires , livre ebook

icon

403

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

403

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Sable, riz, sucre, neige, ciment…La matière en grains nous est familière et abonde dans nos cuisines, dans la nature et de nombreux procédés industriels. Ce livre scientifique présente les propriétés fondamentales des milieux granulaires, discute les différents comportements solide, liquide et gaz qu'ils peuvent avoir, et aborde les problématique géophysiques du transport de sédiment et de la géomorphologie.

 


Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

01 février 2011

Nombre de lectures

0

EAN13

9782759829958

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

12 Mo

Bruno Andreotti, Yoël Forterre et Olivier Pouliquen
Les milieux granulaires
Entre fluide et solide
Copyright

© EDP Sciences, Les Ulis, 2011
ISBN papier : 9782759800971 ISBN numérique : 9782759829958
Composition numérique : 2023
http://publications.edpsciences.org/
Cette uvre est protégée par le droit d auteur et strictement réservée à l usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette uvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation

Sable, riz, sucre, neige, ciment…La matière en grains nous est familière et abonde dans nos cuisines, dans la nature et de nombreux procédés industriels. Ce livre scientifique présente les propriétés fondamentales des milieux granulaires, discute les différents comportements solide, liquide et gaz qu’ils peuvent avoir, et aborde les problématique géophysiques du transport de sédiment et de la géomorphologie.
 
Les auteurs

Bruno Andreotti

Professeur à l'université Paris-Diderot et effectue ses recherches au laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes.
Yoël Forterre

Chercheur CNRS à l'Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels de l'Université Aix-Marseille.
Olivier Pouliquen

Chercheur CNRS à l'Institut Universitaire des Systèmes Thermiques et Industriels de l'Université Aix-Marseille.
Table des matières Préface (ÉtienneGuyon) Avant-propos Chapitre 1. Introduction 1.1. Définition et exemples de milieux granulaires 1.2. Entre fluide et solide : les spécificités de la matière en grains 1.3. Objectif et plan de l ouvrage Chapitre 2. Interactions à l échelle du grain 2.1. Forces de contact solide 2.2. Autres interactions 2.3. Forces en écoulement Chapitre 3. Le solide granulaire : statique et élasticité 3.1. Les empilements granulaires 3.2. Forces dans les empilements 3.3. Des forces aux contraintes 3.4. Distribution des contraintes à l équilibre 3.5. Élasticité d un milieu granulaire Chapitre 4. Le solide granulaire : plasticité 4.1. Phénoménologie 4.2. Les différents niveaux de descriptions : approche scalaire 4.3. Modèle de Mohr-Coulomb 4.4. Rôle de la fraction volumique : théorie des états critiques 4.5. Aller plus loin dans les modélisations plastiques 4.6. Plasticité des milieux cohésifs Chapitre 5. Gaz granulaires 5.1. Analogies et différences avec un gaz 5.2. Théorie phénoménologique : modèle de Haff (1983) 5.3. Une approche plus complète de la théorie cinétique : équation de Boltzmann 5.4. Applications 5.5. Limites de la théorie cinétique Chapitre 6. Le liquide granulaire 6.1. Introduction 6.2. Rhéologie 6.3. Équations de Saint-Venant 6.4. Ségrégation sous écoulement Chapitre 7. Milieux granulaires immergés 7.1. Équations diphasiques 7.2. Rôle du fluide sur les empilements statiques 7.3. Rôle du fluide lors de la compaction ou de la dilatation d un milieu granulaire 7.4. Rôle du fluide dans les écoulements granulaires Chapitre 8. Érosion et transport sédimentaire 8.1. Introduction 8.2. Seuil statique de transport 8.3. Description du transport 8.4. Charriage 8.5. Transport éolien : saltation et reptation 8.6. Suspension turbulente Chapitre 9. Géomorphologie sédimentaire 9.1. Processus de pentes et écoulements gravitaires 9.2. Rides et dunes 9.3. Processus côtiers 9.4. Rivières Bibliographie Index
Préface

Étienne Guyon

L a science des milieux granulaires a une longue histoire que justifient l omniprésence des matériaux divisés sur Terre ainsi que les nombreuses applications qui en font usage. Plusieurs ouvrages récents ont rendu compte de cette réalité et témoignent de l importance actuelle des recherches sur ces systèmes hétérogènes et désordonnés. Ce livre n est cependant pas juste une nouvelle contribution à cette histoire qu il ne fait qu évoquer au cours de son développement. C est bien plus une mise au point approfondie des recherches récentes, fruit du travail d une large communauté de recherche qui s est structurée dans les dernières décennies en France et à l étranger, de leurs enseignements avancés à l Université et dans des Écoles d été. Cet ouvrage sera sans doute, et pour longtemps je pense, la référence scientifique de base pour la recherche et les enseignements à l Université dans les divers domaines où l on rencontre de tels matériaux.
Ce qui a justifié le renouvellement du sujet depuis les années 80 a été la prise en compte du désordre multi-échelles - omniprésent dans ces milieux - qui rend vaine l idée que l on puisse remonter directement des propriétés du grain ou de petits ensembles de grains, décrits dans les premiers chapitres, à celles d un tas. L utilisation des résultats de la mécanique statistique qui avait été très développée dans les décennies précédentes ainsi que de la physique des solides et, plus généralement, des milieux condensés, ont été les outils de base de cette ouverture. Comme le suggérait Pierre-Gilles de Gennes qui fut un pionnier dans ce nouveau départ : «  disorder at small scale is a well tamed animal; disorder at larger scale needs new explorers  ».
Cet ouvrage accueille trois de ces explorateurs qui rendent compte en particulier de leurs travaux et font un point actuel des recherches. La question fondamentale à laquelle ce livre entend répondre est la même que celle que posent les enfants devant ces expériences de coin de table souvent bien proches de travaux originaux des physiciens : S agit-il d un solide, d un gaz ou d un liquide ? La réponse à ces questions fait l objet des trois chapitres centraux de l ouvrage pour finalement conclure qu il s agit d un nouvel état de la matière. D ailleurs, tout au long des présentations qui accompagnent cette question, nous rencontrons les divers paradoxes qui justifient cette conclusion.
Si ces chapitres considèrent un milieu de grains secs où les interactions de contact sont dominantes, le livre s ouvre vers les milieux humides ou immergés dont l étude doit prendre en compte les forces capillaires et de viscosité qui n ont pas fait encore l objet d autant d études fondamentales avec des problèmes ouverts (la compréhension des sables mouvants par exemple).
La dernière partie concerne quelques applications qui portent ici essentiellement sur les sciences de la terre, objets de programmes de recherche qu ont conduit les auteurs avec des géophysiciens et qui illustrent bien les études de base précédentes. Ainsi sont abordés les formations naturelles de reliefs telles que dunes ou rides résultats de couplage hydro ou aérodynamiques, les écoulements sous gravité (glissements de terrains, avalanches ), l érosion des sols ou la formation des méandres
L ouvrage est impressionnant par les analyses en profondeur et les traitements mathématiques qui complètent une présentation détaillée des observations et des expériences et qu accompagnent les simulations sur ordinateur.
Ce livre princeps sera, à coup sur, à la base d autres ouvrages issus d autres communautés. La recherche actuelle a suivi une démarche centripète, en s efforçant de décrire de façon unifiée les propriétés communes des systèmes matériels de la matière en grains à partir d un modèle aussi simple et pauvre en paramètres ajustables (un sac de billes dures de même diamètre ne fait intervenir aucun paramètre dimensionnel). Il importe aujourd hui d utiliser ces descriptions au service des autres communautés. Ainsi, les opérations du génie civil qui ont fait l objet de nombreux travaux communs ; la révolution technologique des bétons actuels qui a bénéficié de ces études de base, mais il reste beaucoup à faire sur le broyage et, plus généralement, la préparation et le tri de milieux granulaires. La pédologie - la science des sols - ou le génie alimentaire par exemple, commencent à donner lieu à des études en commun
Ce riche ouvrage de référence sera sans doute à l avenir un outil de travail pour tous les autres domaines d application des milieux granulaires
Avant-propos

S able, gravier, riz, sucre  La matière en grains nous est familière et abonde autour de nous. Pourtant, la physique des milieux granulaires reste mal comprise et continue de fasciner scientifiques et profanes, plus de trois siècles après les travaux fondateurs de Coulomb sur la stabilité des talus. Les milieux granulaires présentent en effet une variété de comportements et de propriétés exceptionnelles. Assez solides pour soutenir le poids d un immeuble, ils peuvent couler comme de l eau dans un sablier ou être transportés par le vent pour sculpter les dunes et les déserts. Pendant longtemps, l étude de la matière en grains est restée l apanage des ingénieurs et des géologues. Des concepts importants sont ainsi nés de la nécessité de bâtir des ouvrages sur un sol solide, de stocker des grains dans un silo ou de prédire l histoire d un sédiment. Depuis une vingtaine d années, l étude des milieux granulaires a investi le champ de la physique, à la croisée de la physique statique, de la mécanique et de l étude des milieux désordonnés. L alliance entre expériences de laboratoire sur des matériaux modèles, simulations numériques discrètes et approches théoriques issues d autres domaines de la physique a ainsi contribué à enrichir et renouveler notre compréhension des matériaux granulaires.
C est dans ce contexte que nous avons écrit cet ouvrage. Notre objectif est d offrir une introduction à la physique des milieux granulaires qui tienne compte des avancées récentes dans ce domaine, tout en décrivant les outils et concepts de base utiles dans de nombreuses applications industrielles et géophysiques. Ce livre s adresse essentiellement aux étudiants, aux chercheurs et aux ingénieurs désireux de se familiariser avec les propriétés fondamentales de la matière en grains. C

Voir Alternate Text
Mécanique quantique - Tome 3
Category

Ebooks

Mécanique quantique - Tome 3

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Mécanique quantique - Tome 3 Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Mécanique quantique - Tome 3

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Book

819 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Relativité restreinte
Category

Ebooks

Relativité restreinte

Eric Gourgoulhon

Relativité restreinte Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Relativité restreinte

Eric Gourgoulhon

Book

749 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Physique statistique hors d équilibre
Category

Ebooks

Physique statistique hors d'équilibre

Noëlle Pottier

Physique statistique hors d équilibre Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Physique statistique hors d'équilibre

Noëlle Pottier

Book

545 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mécanique Quantique - Tome 1
Category

Ebooks

Mécanique Quantique - Tome 1

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Mécanique Quantique - Tome 1 Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Mécanique Quantique - Tome 1

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Book

520 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mécanique Quantique - Tome 1
Category

Ebooks

Mécanique Quantique - Tome 1

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Mécanique Quantique - Tome 1 Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Mécanique Quantique - Tome 1

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Book

959 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Chimie verte
Category

Ebooks

Chimie verte

Jacques Auge, Marie-Christine Scherrmann

Chimie verte Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Chimie verte

Jacques Auge, Marie-Christine Scherrmann

Book

505 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Chimie verte
Category

Ebooks

Chimie verte

Jacques Auge, Marie-Christine Scherrmann

Chimie verte Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Chimie verte

Jacques Auge, Marie-Christine Scherrmann

Book

423 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Géométrie algébrique
Category

Ebooks

Géométrie algébrique

Daniel Perrin

Géométrie algébrique Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Géométrie algébrique

Daniel Perrin

Book

318 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Physique quantique
Category

Ebooks

Physique quantique

Michel Le Bellac

Physique quantique Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Physique quantique

Michel Le Bellac

Book

535 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Intégrales singulières
Category

Ebooks

Intégrales singulières

Frédéric Pham

Intégrales singulières Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Intégrales singulières

Frédéric Pham

Book

239 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mécanique quantique - Tome 3
Category

Ebooks

Mécanique quantique - Tome 3

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Mécanique quantique - Tome 3 Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Mécanique quantique - Tome 3

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Book

739 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Mécanique Quantique - Tome 2
Category

Ebooks

Mécanique Quantique - Tome 2

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Mécanique Quantique - Tome 2 Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Mécanique Quantique - Tome 2

Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Franck Laloe

Book

710 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Hydrodynamique physique
Category

Ebooks

Hydrodynamique physique

Jean-Pierre Hulin, Étienne Guyon, Luc Petit

Hydrodynamique physique Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Hydrodynamique physique

Jean-Pierre Hulin, Étienne Guyon, Luc Petit

Book

724 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Physique quantique
Category

Ebooks

Physique quantique

Michel Le Bellac

Physique quantique Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Physique quantique

Michel Le Bellac

Book

565 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Symétries continues
Category

Ebooks

Symétries continues

Franck Laloe

Symétries continues Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Symétries continues

Franck Laloe

Book

533 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text