Où sera le prochain séisme ? , livre ebook

icon

113

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

113

pages

icon

Français

icon

Ebook

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Où sera le prochain séisme ? Après chaque tremblement de Terre, les médias, la population questionnent, en vain, les sismologues. Et, disons-le sans détour, pas plus que nos collègues nous n’apporterons de réponse à cette interrogation.

Les séismes ont toujours fasciné par leur imprévisibilité et les destructions qu’ils occasionnent. Mais pourquoi la prédiction, le Graal de la sismologie résiste-t-elle tant aux efforts des scientifiques ? Quelles sont les stratégies mises en place pour progresser vers cet objectif ultime ?

Cet ouvrage vise à offrir à un large public un panorama simple de la sismologie en ce début de XXIe siècle, sans aucune formule mathématique mais sans occulter la complexité des problématiques traitées.

Nous présenterons les techniques d’observation des séismes, les méthodes d’analyse des données, les grands défis actuels de cette jeune science ainsi que les applications non sismologiques de la sismologie, de la détection des essais nucléaires à l’analyse d’explosions accidentelles.

Seront aussi présentés les métiers de la sismologie, les séismes causés par les activités humaines, notamment l’exploitation des gaz de schistes et la communication avec le public à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux. Et bien entendu, le lecteur trouvera les réponses à toutes les questions qu’il se pose sur les séismes, quelles sont leurs causes, qu’est ce que la magnitude, combien sont détectés chaque année… et même l’empreinte sismique de la victoire Italienne de la coupe du monde de foot de 2006 !


Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

14 novembre 2016

Nombre de lectures

0

EAN13

9782759828760

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Rémy Bossu, Jocelyn Guilbert et Bruno Feignier
Où sera le prochain séisme ?
Défis de la sismologie au XXI e siècle
Copyright

© EDP Sciences, Les Ulis, 2016
ISBN papier : 9782759820375 ISBN numérique : 9782759828760
Composition numérique : 2022
http://publications.edpsciences.org/
Cette uvre est protégée par le droit d auteur et strictement réservée à l usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette uvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation

Où sera le prochain séisme ? Après chaque tremblement de Terre, les médias, la population questionnent, en vain, les sismologues. Et, disons-le sans détour, pas plus que nos collègues nous n’apporterons de réponse à cette interrogation.
Les séismes ont toujours fasciné par leur imprévisibilité et les destructions qu’ils occasionnent. Mais pourquoi la prédiction, le Graal de la sismologie résiste-t-elle tant aux efforts des scientifiques ? Quelles sont les stratégies mises en place pour progresser vers cet objectif ultime ?
Cet ouvrage vise à offrir à un large public un panorama simple de la sismologie en ce début de XXI e  siècle, sans aucune formule mathématique mais sans occulter la complexité des problématiques traitées.
Nous présenterons les techniques d’observation des séismes, les méthodes d’analyse des données, les grands défis actuels de cette jeune science ainsi que les applications non sismologiques de la sismologie, de la détection des essais nucléaires à l’analyse d’explosions accidentelles.
Seront aussi présentés les métiers de la sismologie, les séismes causés par les activités humaines, notamment l’exploitation des gaz de schistes et la communication avec le public à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux. Et bien entendu, le lecteur trouvera les réponses à toutes les questions qu’il se pose sur les séismes, quelles sont leurs causes, qu’est ce que la magnitude, combien sont détectés chaque année… et même l’empreinte sismique de la victoire Italienne de la coupe du monde de foot de 2006 !
Table des matières Préambule 1. Quelques notions essentielles ! Qu est-ce qu un séisme, qu est-ce qu une faille ? Quelle est la cause des séismes ? La tectonique des plaques Epicentre et hypocentre Plan de faille Glissement et type de failles Magnitude Longueur de rupture, glissement et moment sismique Ondes sismiques, fréquence et période Études des ondes sismiques Zone de subduction Rebond élastique, cycle sismique, temps de retour et déformations Couplage, zone de subduction et aléa Lacune sismique Aléa sismique et réglementation Vulnérabilité et risque sismique Les principaux métiers de la sismologie 2. Comment écouter les séismes ? Mesurer les séismes Mesurer les mouvements du sol depuis l espace Du capteur aux antennes de capteurs 3. La routine du sismologue Réseaux de surveillance, localisation et magnitude Bulletin et alerte sismique Alerte aux tsunamis Du séisme à son impact Le traitement opérationnel du séisme de T hoku 4. Information et éducation des citoyens Alerte précoce et information rapide après un séisme Communiquer sur l aléa sismique et pendant une crise sismique 5. La sismologie sans les séismes ! La surveillance des essais nucléaires Analyser les explosions accidentelles ou terroristes La sismicité générée par les activités humaines À l écoute d autres phénomènes 6. Les grands chantiers actuels de la sismologie Exploiter toute la richesse du signal sismique (big data) Étude du bruit de fond Multiplets et détéctions des petits séismes Retournement temporel et étude de la rupture des grands séismes Glissements lents Précurseurs et laboratoires naturels Et demain alors ? Annexe La sismicité de la France en quelques phrases Glossaire
Préambule

Carte de la sismicité mondiale. La sismicité délimite les principales plaques tectoniques. La couleur représente la profondeur des séismes. Les séismes les plus profonds sont localisés dans les zones de subduction où leur profondeur peut atteindre 700 km. © CSEM.

O ù sera le prochain séisme ? À l heure où nous rédigeons les dernières lignes de ce livre, la région d Amatrice en Italie vient d être frappée le 24 août 2016 par un séisme dévastateur de magnitude 6,2. Un nouveau séisme meurtrier à moins de 50 km du séisme de l Aquila qui détruisit la ville 7 ans plus tôt ! Alors où sera le prochain ? Tokyo, Istanbul ? Ces villes connaîtront un violent tremblement de terre à l avenir, mais quand, nul ne le sait ! Répondre à cette question est le défi ultime de la sismologie du XXI e siècle. D ici là, il y en aura bien d autres à relever, bien d autres sur lesquels les sismologues aujourd hui travaillent sans relâche.
Ce livre n est pas une introduction à la tectonique des plaques, ni à l histoire détaillée de la sismologie, cette science encore jeune, et encore moins un cours !
Notre ambition est autre : présenter la sismologie telle qu elle est en ce début de XXI e siècle dans le contexte français où, à l exception notable des Antilles, aléa et risque sismique restent modérés, illustrer ses avancées récentes, ses apports à la société dans des domaines parfois inattendus, et les questions auxquelles elle se confronte. Le texte se veut accessible à tous, sans recours aux équations, comme lors des discussions que peut avoir un sismologue avec ses amis ou ses proches.
Le panorama offert fait la part belle à la surveillance et l observation des séismes, et aux thématiques situées à l interface entre la sismologie et la société, des domaines au c ur de nos propres parcours professionnels et rarement traités dans les ouvrages scientifiques.
Un premier chapitre présente les principales notions et définitions nécessaires à la compréhension de cet ouvrage. Certains pourront se passer de sa lecture, et chacun pourra y revenir si nécessaire. Comme pour l ensemble du livre, les exemples ou explications plus pointus sont présentés dans des encarts afin de laisser le choix au lecteur d approfondir ou non les notions en question.
Nous passerons ensuite à la description de ce qu est un séisme,son observation, l interprétation des données, les différents usages, quelquefois surprenants, des techniques issues de la sismologie. Nous traiterons de la surveillance des séismes et des tsunamis sur Terre, en mer ou depuis l espace, des challenges de l information du public à l ère d Internet et des réseaux sociaux où l information est partagée en quelques secondes de San Francisco à Istanbul, de Tokyo à Santiago ainsi que du rôle grandissant des citoyens dans la surveillance sismologique : la sismologie citoyenne. Enfin, nous parlerons de ces séismes causés par les activités humaines, exploitations d hydrocarbures, mise en eau de grands barrages, de la surveillance des essais nucléaires en passant par la sismologie au service de la justice et des grandes thématiques actuelles de la recherche en sismologie.
Historiquement, la sismologie a toujours été une science proche de la société. Jusqu au déploiement des réseaux modernes de surveillance, elle était essentiellement basée sur les observations des citoyens, ou leurs témoignages recueillis par les gazettes, retranscrits dans les relevés paroissiaux. D ailleurs, l étude des écrits historiques, l analyse des mythes et légendes demeurent une activité incontournable encore aujourd hui : mieux connaître le passé pour mieux anticiper l avenir. Mais voilà, depuis une cinquantaine d années, l accès à de nombreux enregistrements a peu à peu cantonné les sismologues à leur laboratoire et distendu ce lien avec la société. Gageons que ce livre puisse contribuer à sa manière à le rétablir, amener certains d entre vous à approfondir ce sujet passionnant et, qui sait, susciter des vocations.
1. Quelques notions essentielles !

A vant d explorer la sismologie du XX e siècle, revenons ensemble sur des notions essentielles à un voyage agréable et instructif à travers cet ouvrage. Dans ce chapitre, vous trouverez des définitions sur lesquelles vous pourrez, si nécessaire revenir en cours de lecture ainsi qu une description des principaux métiers de la sismologie. L objectif n est pas de couvrir l ensemble du phénomène« séisme », un chapitre n y suffirait pas mais de se concentrer sur les notions essentielles à la compréhension des chapitres suivants. Un glossaire reprend, à la fin de cet ouvrage les notions décrites dans ce chapitre.
Qu est-ce qu un séisme, qu est-ce qu une faille ?
Un séisme, ou tremblement de terre, est le résultat du glissement brutal de deux masses rocheuses l une par rapport à l autre le long d une faille (Figures 1 et 2). On parle de rupture sismique.
Figure 1 | Vue aérienne de la faille de San Andreas en Californie. Cette faille apparaît comme une cicatrice dans le paysage. Lors d un séisme, le glissement se produit sur une portion de faille plus ou moins grande en fonction de la magnitude (voir paragraphe Magnitude, p. 18) du séisme. Le long de cette section, les masses rocheuses situées de part et d autre de la faille se déplacent horizontalement l une par rapport à l autre pendant le séisme générant des vibrations qui se propagent dans la Terre. © Ikluft.

Figure 2 | La plupart des ruptures sismiques se produisent en profondeur et demeurent invisibles en surface. Le séisme de Spitak en Arménie en 1988 a provoqué l escarpement visible sur l image, le bloc de droite se soulevant par rapport au bloc de gauche. Cet escarpement reste visible aujourd hui sur plusieurs kilomètres de long. © brgm.

Quelle est la cause des séismes ?
Un séisme se produit sur une faille lorsque les forces appliquées sur celleci dépassent la résistance mécanique liant les deux pans de la faille. Même si, comme nous le verrons, cer

Voir Alternate Text
Qu est ce que l énergie nucléaire ?
Category

Ebooks

Qu'est ce que l'énergie nucléaire ?

Henri Safa

Qu est ce que l énergie nucléaire ? Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Qu'est ce que l'énergie nucléaire ?

Henri Safa

Book

132 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Qu est ce que l énergie nucléaire ?
Category

Ebooks

Qu'est ce que l'énergie nucléaire ?

Henri Safa

Qu est ce que l énergie nucléaire ? Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Qu'est ce que l'énergie nucléaire ?

Henri Safa

Book

229 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Combien dure une seconde ?
Category

Ebooks

Combien dure une seconde ?

Tony Jones

Combien dure une seconde ? Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Combien dure une seconde ?

Tony Jones

Book

256 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
La Terre chauffe-t-elle ?
Category

Ebooks

La Terre chauffe-t-elle ?

Gérard Lambert

La Terre chauffe-t-elle ? Alternate Text
Category

Ebooks

Science de la nature

La Terre chauffe-t-elle ?

Gérard Lambert

Book

225 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Les animaux ont-ils une culture ?
Category

Ebooks

Les animaux ont-ils une culture ?

Damien Jayat

Les animaux ont-ils une culture ? Alternate Text
Category

Ebooks

Science de la nature

Les animaux ont-ils une culture ?

Damien Jayat

Book

155 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Il était un Foie
Category

Ebooks

Il était un Foie

Jean-Louis Payen

Il était un Foie Alternate Text
Category

Ebooks

Ressources pédagogiques

Il était un Foie

Jean-Louis Payen

Book

153 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Que sait-on du cancer ?
Category

Ebooks

Que sait-on du cancer ?

Maryse Delehedde

Que sait-on du cancer ? Alternate Text
Category

Ebooks

Medecine

Que sait-on du cancer ?

Maryse Delehedde

Book

210 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Que sait-on du cancer ?
Category

Ebooks

Que sait-on du cancer ?

Maryse Delehedde

Que sait-on du cancer ? Alternate Text
Category

Ebooks

Medecine

Que sait-on du cancer ?

Maryse Delehedde

Book

120 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
L avion pour les trouillards
Category

Ebooks

L'avion pour les trouillards

Clegg Brian

L avion pour les trouillards Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

L'avion pour les trouillards

Clegg Brian

Book

135 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Qu est ce que le vide ?
Category

Ebooks

Qu'est ce que le vide ?

Franck Close, Yves Sacquin

Qu est ce que le vide ? Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Qu'est ce que le vide ?

Franck Close, Yves Sacquin

Book

174 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Quelles sont les ressources de la chimie verte ?
Category

Ebooks

Quelles sont les ressources de la chimie verte ?

Stéphane Sarrade

Quelles sont les ressources de la chimie verte ? Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Quelles sont les ressources de la chimie verte ?

Stéphane Sarrade

Book

197 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Comment reconstituer la Préhistoire ?
Category

Ebooks

Comment reconstituer la Préhistoire ?

Romain Pigeaud

Comment reconstituer la Préhistoire ? Alternate Text
Category

Ebooks

Science de la nature

Comment reconstituer la Préhistoire ?

Romain Pigeaud

Book

185 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Le compte y est !
Category

Ebooks

Le compte y est !

Norman Biggs, Gérard Tronel

Le compte y est ! Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Le compte y est !

Norman Biggs, Gérard Tronel

Book

289 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
Astronomie : changez de perspective !
Category

Ebooks

Astronomie : changez de perspective !

Vincent Bugeat

Astronomie : changez de perspective ! Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

Astronomie : changez de perspective !

Vincent Bugeat

Book

206 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
L avion pour les trouillards
Category

Ebooks

L'avion pour les trouillards

Clegg Brian

L avion pour les trouillards Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences formelles

L'avion pour les trouillards

Clegg Brian

Book

217 pages

Flag

Français

icon play Lire
icon play Infos
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text