39
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
39
pages
Français
Ebook
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
20 juillet 2021
Nombre de lectures
18
EAN13
9781839735141
Langue
Français
Publié par
Date de parution
20 juillet 2021
Nombre de lectures
18
EAN13
9781839735141
Langue
Français
Une lampe à nos pieds
La Parole de Dieu pour le monde d’aujourd’hui
John R. W. Stott
Traduit de l’anglais par Michael McGowan
© Les exécuteurs testamentaires littéraires de John R. W. Stott, 2021
Publié en 2021 par Langham Preaching Resources
Une marque de Langham Publishing
www.langhampublishing.org
Les éditions Langham Publishing sont un ministère de Langham Partnership.
Langham Partnership
PO Box 296, Carlisle, Cumbria, CA3 9WZ, UK
www.langham.org
ISBN :
978-1-83973-513-4 Print
978-1-83973-515-8 Mobi
978-1-83973-514-1 ePub
978-1-83973-516-5 PDF
Conformément au « Copyright, Designs and Patents Act, 1988 », John R. W. Stott déclare qu’il est en droit d’être reconnu comme étant l’auteur de cet ouvrage.
Tous droits réservés. La reproduction, la transmission ou la saisie informatique du présent ouvrage, en totalité ou en partie, sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, électronique, mécanique, photographique, est interdite sans l’autorisation préalable de l’éditeur ou de la Copyright Licensing Agency. Pour toute demande d’autorisation de réutilisation du contenu publié par Langham Publishing, veuillez écrire à publishing@langham.org .
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de la nouvelle version de la Bible Segond révisée dite « La Colombe ». Copyright 1978, Société Biblique Française.
Traduit de l’anglais par Michael McGowan.
Édition originale publiée en langue anglaise sous le titre : God’s Word for Today’s World , Carlisle, Cumbria, Langham Preaching Resources, 2015.
Les citations qui figurent dans ce livre et sont tirées d’ouvrages en anglais ont toutes été traduites par le traducteur.
British Library Cataloguing in Publication Data
A catalogue record for this book is available from the British Library
ISBN : 978-1-83973-513-4
Mise en page et couverture : projectluz.com
Langham Partnership soutient activement le dialogue théologique et le droit pour un auteur de publier. Toutefois, elle ne partage pas nécessairement les opinions et avis avancés ni les travaux référencés dans cette publication et ne garantit pas son exactitude grammaticale et technique. Langham Partnership se dégage de toute responsabilité envers les personnes ou biens en ce qui concerne la lecture, l’utilisation ou l’interprétation du contenu publié.
Converted to eBook by EasyEPUB
Contents
Cover
Préface
Introduction
1 Dieu et la Bible
La nécessité de la révélation : pourquoi Dieu a-t-il besoin de nous parler ?
Le moyen de la révélation : comment Dieu a-t-il parlé ?
Le but de la révélation : pourquoi Dieu a-t-il parlé ?
Conclusion
2 Le Christ et la Bible
Les Écritures rendent témoignage au Christ
Le Christ rend témoignage aux Écritures
Conclusion
3 Le Saint-Esprit et la Bible
L’Esprit qui sonde
L’Esprit qui révèle
L’Esprit qui inspire
L’Esprit qui illumine
Conclusion
4 L’Église et la Bible
L’Église a besoin de la Bible
L’Église est au service de la Bible
Conclusion
5 Le chrétien et la Bible
Des révélations de Dieu
Des promesses de salut
Des commandements auxquels obéir
Conclusion
Postface
Lectures conseillées pour aller plus loin
À propos de Langham Partnership
Endnotes
Préface
John Stott était connu pour sa capacité d’expliquer la Bible avec clarté et avec pertinence. À travers le monde, des milliers de personnes ont exprimé leur reconnaissance pour la manière dont il leur a fait découvrir la puissance dynamique de la Bible. Bien plus encore, ses livres et ses prédications sont reconnus pour avoir bâti des ponts entre les Écritures et le monde contemporain, car il avait le souci d’écouter les deux mondes, et d’établir une relation entre les deux.
Publié tout d’abord sous le titre La Bible : un livre pour aujourd’hui , ce livre reflète le souci de Stott de voir les Écritures prises au sérieux à toutes les époques et dans toutes les cultures. Ces chapitres correspondent à cinq sermons prêchés à All Souls Church, à Londres, entre février et mars 1980. C’est pourquoi chaque chapitre est l’explication et l’application d’un texte de la Bible.
Pour la présente édition, le livre a été révisé et remis à jour par Catherine Nicholson. Mais son contenu reste en grande partie le même que lorsque ce livre a été publié pour la première fois en 1982. Stott aborde des thèmes qui sont tout aussi importants aujourd’hui qu’à l’époque de la rédaction du livre d’origine. Comme Stott l’a écrit dans la préface de la première édition : « Ceci est un livre de base qui concerne l’attitude que doit avoir le chrétien envers les Écritures et la manière dont la Bible parle d’elle-même. Ce sont des vérités qui doivent être réaffirmées aujourd’hui, car ce sont elles qui nous permettent d’affronter les nombreux problèmes urgents de notre temps. » C’est un privilège pour Langham Partnership de mettre ce livre à la disposition d’une nouvelle génération de lecteurs à travers le monde.
Catherine Nicholson & Jonathan Lamb
Avril 2014
Introduction
Quelques remarques préliminaires, avant d’aller plus loin.
Tout d’abord, je voudrais nous rappeler que la Bible figure parmi les meilleures ventes de livres au monde. Pourquoi ? La Bible complète a été traduite en plus de 500 langues, et le Nouveau Testament en plus de 1 300 langues. Certains estiment que plus de 5 milliards d’exemplaires de la Bible ont été imprimés. Il est donc bon de se poser la question : pourquoi ce vieux livre reste-t-il si populaire de nos jours ?
Deuxièmement, et de manière paradoxale, ce livre tant acheté est aussi un livre très négligé . Il est probable que des dizaines de milliers de personnes achètent la Bible sans la lire. Même dans les Églises, peu connaissent le contenu de la Bible. Il y a bien longtemps, Cyril Gilbert, à l’époque encore archevêque de York, a écrit : « La grande majorité des gens (en Angleterre) ne prient que dans les moments d’extrême besoin, ne lisent leur Bible que pour trouver la réponse aux questions des mots croisés, et ne fréquentent les églises qu’au moment de baptêmes, de mariages et d’enterrements. » Il a écrit cela il y a plus d’un siècle ; mais ce qu’il dit est encore plus vrai de nos jours.
Peu de parents lisent la Bible à leurs enfants et encore moins leur montrent comment son enseignement s’applique à nos vies.
Peu de membres de nos Églises méditent les textes de la Bible au quotidien.
Peu de prédicateurs « luttent » avec les textes bibliques afin de comprendre leur sens original et leurs applications au monde d’aujourd’hui.
Certains responsables d’Églises osent exprimer publiquement leur désaccord avec l’enseignement éthique et doctrinal des Écritures.
Cette situation est tragique. Comment y remédier ?
Ma troisième remarque concerne ma conviction que la Bible est un livre – le livre par excellence – qui s’adresse au monde actuel. La Bible est la Parole de Dieu pour le monde d’aujourd’hui. Jusqu’à il y a peu, toutes les dénominations chrétiennes reconnaissaient l’inspiration et l’autorité unique de la Bible. La soumission à l’autorité des Écritures a toujours été – et est encore – l’une des marques distinctives des chrétiens. Nous croyons ce qu’elle nous enseigne. Nous nous approprions ses promesses. Nous obéissons à ses commandements. Pourquoi ? En grande partie parce que nous croyons que la Bible est véritablement la Parole de Dieu. Mais aussi parce que Dieu nous parle à travers ce livre et nous y fait entendre sa voix vivante. La Bible a été un livre pour les gens du passé. Elle sera, sans aucun doute, un livre pour le monde de demain. Mais, pour nous, elle est un livre qui nous parle aujourd’hui.
Ainsi donc, sa popularité incessante, la négligence regrettable dont elle est victime et sa pertinence pour le monde actuel constituent trois bonnes raisons pour lesquelles nous devons prêter attention à Une lampe à nos pieds : la Parole de Dieu pour le monde d’aujourd’hui .
1
Dieu et la Bible
Notre premier thème, « Dieu et la Bible », aborde la question de la révélation. Pour y réfléchir, je vous propose de lire le texte d’Ésaïe 55.8-11. C’est Dieu lui-même qui parle :
Car mes pensées ne sont pas vos pensées,
Et vos voies ne sont pas mes voies
– Oracle de l’Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies
Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Comme la pluie et la neige descendent des cieux
Et n’y retournent pas
Sans avoir arrosé, fécondé la terre
Et fait germer (les plantes),
Sans avoir donné de la semence au semeur
Et du pain à celui qui mange,
Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche :
Elle ne retourne pas à moi sans effet,
Sans avoir exécuté ma volonté
Et accompli avec succès
Ce pour quoi je l’ai envoyée.
De ce texte magnifique, nous pouvons tirer trois leçons.
La nécessité de la révélation : pourquoi Dieu a-t-il besoin de nous parler ?
Certains trouvent l’idée même de la révélation difficile à concevoir. L’idée que Dieu se révèle aux hommes leur semble impossible. « Pourquoi le ferait-il ? » demandent-ils. Et « comment le peut -il ? » Mais, pour nous, la nécessité de la révélation est une évidence. Nous ne pouvons pas comprendre Dieu s’il ne se révèle lui-même aux hommes. Nous avons donc besoin que Dieu se révèle. Depuis toujours, la plupart des gens ont du mal à comprendre les mystères de la vie et de l’expérience humaine. C’est pourquoi la grande majorité d’entre nous admet avoir besoin d’une sagesse extérieure à nous-mêmes pour comprendre le sens de notre existence – sans parler de l’existence de Dieu, si Dieu il y a. Laissez-moi vous parler de Platon, un philosophe de la Grèce antique. Dans le Phédon , l’auteur compare l’homme qui veut comprendre l’existence à un tout petit « radeau » sur la mer, ballotté par les vagues du doute et des questions sans réponse. L’exercice n’est « pas sans risques », admet