Un mois avec nos amies, les âmes du purgatoire
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un mois avec nos amies, les âmes du purgatoire , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les âmes du purgatoire : comment les connaître, les prier, les délivrer.L'abbé Berlioux nous propose 30 textes et reflexions pour 30 jours pendant lesquels le lecteur se propose de prier pour les âmes du purgatoire.Une chose que l'on ne pense plus beaucoup à faire de nos jours... Et c'est là que le livre de l'abbé Berlioux se montre très intéressant.Il rappelle l'enseignement de l'Eglise sur le purgatoire, il encourage le lecteur à réfléchir sur cette réalité, et très spontanément, la charité le pousse à prier pour ces âmes qui attendent la délivrance.Un livre très utile, très concret... et très efficace !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782368781067
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Un Mois avec nos amies les âmes du Purgatoire

Les connaître, les prier, les délivrer
Abbé Berlioux
Présentation
© Les Editions Blanche de Peuterey pourla présente édition numérique. Visitez notre site web et abonnez-vous à notrenewsletter pour être informé des nouveautés.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
ISBN : 978-2-36878-106-7
Pourquoi des lectures et des prières pendant un mois ?
Soulager les morts et être utile aux vivants,tel est le double but que nous avons voulu atteindre en composant ce petitopuscule. On sait bien dans le monde chrétien, que la prière des vivants estutile aux morts, mais on ne sait pas assez que les suffrages pour les mortssont utiles aux vivants. Oui, la puissance et la gratitude des saintes âmes dupurgatoire sont trop peu connues et appréciées, et l’on ne se préoccupe pasassez de recourir à leur intercession. Et pourtant, leur crédit est si grandque si l’expérience de chaque jour n’était là pour en rendre témoignage, àpeine pourrait-on le croire. À la vérité, ces âmes bénies ne peuvent plusgagner de mérites, mais elles ont la faculté de faire valoir leurs méritesantérieurs en notre faveur. Elles ne peuvent rien obtenir pour elles-mêmes maisles prières qu’elles font pour nous et les souffrances qu’elles endurenttouchent vivement le Cœur de Dieu. Et si elles peuvent déjà nous êtregrandement utiles pendant qu’elles sont dans le lieu de l’expiation, que neferont-elles pas pour nous lorsqu’elles seront au Ciel ! Comme ellesseront reconnaissantes envers leurs bienfaiteurs !
Aussi, le plus grand nombre des théologiens,entre autre les saints Liguori, Bellarmin, Suarez… enseignent que l’on peutlégitimement et très utilement invoquer les âmes du purgatoire, pour obtenir deDieu les grâces et les faveurs dont on a besoin, soit pour l’âme, soit pour lecorps. Sainte Thérèse avait coutume de dire que tout ce qu’elle demandait àDieu par l’intermédiaire des fidèles trépassés, elle l’obtenait. « Quandje veux obtenir sûrement une grâce, disait sainte Catherine de Bologne, j’airecours à ces âmes souffrantes, afin qu’elles présentent ma requête auSeigneur, et la grâce est toujours accordée. » Elle assurait même qu’elleavait reçu par leur entremise bien des faveurs qui ne lui avaient pas étéaccordées par l’intercession des saints.
Il y a notamment certaines faveurstemporelles qui semblent être plus particulièrement réservées à ces âmes :la guérison d’une maladie grave, la préservation d’un danger physique, moral ouspirituel, le mariage et l’entente dans les foyers, trouver un travail… Dieu,sachant combien les hommes attachent de prix à ces biens de second ordre, les amis, pour ainsi dire, à la disposition des âmes souffrantes, afin de nousinciter par là à leur procurer les plus abondants suffrages.
Il y a donc tout à gagner pour nous àéchanger ainsi nos prières contre celles de nos frères les morts. Admirable donde la Providence et mystère de la Communion des saints ! En même temps quenous les soulageons par nos prières et que nous les délivrons du purgatoire,ils offrent à Dieu, pour nous, leurs mérites acquis sur la terre et nousrecevons ainsi des bénédictions spirituelles et temporelles. Que d’avantages,que de consolations de toutes sortes dans la pratique de la charité chrétienneà l’égard des membres de l’Église souffrante ! Connaître les âmes dupurgatoire, les délivrer, les prier : voilà les trois raisons de celivret. Qui pourrait affirmer qu’il n’y a personne de sa famille ou de sesproches au purgatoire ?
Vous pouvez commencer ces lectures et prières
Soit : début novembre pour le mois quileur est concerné
Soit : le 25 novembre pour terminer leplus grand jour de la libération des âmes du purgatoire : NOËL
Soit : à partir du moment où vousrecevrez ce livre
Soit : au décès d’une personne aimée
Soit : lorsque vous vous y sentirezappelé…
Abbé Berlioux
Premier jour
Prière – Seigneur, exaucez les prières que nous vous adresserons chaque jour dece mois pour la consolation de nos frères les morts, et procurez leur un lieude rafraîchissement, de lumière et de paix ! Ecoutez aussi la prière queces âmes du purgatoire vous adresseront pour nous, afin que nous obtenionsdésormais, par leur entremise, les grâces que nous vous aurons demandées.
1. Motifs de sanctifier ce mois
L’origine du mois des morts remonte jusqu’àla loi ancienne, jusqu’au peuple d’Israël. Ce peuple, en effet, qui seulpossédait alors le véritable esprit de Dieu, ne se contentait pas de proclamerdans ses livres inspirés que c’était une simple et salutaire pensée de prierpour les morts, mais il voulut encore régler le temps et la durée de cetteprière. C’est pourquoi il fut établi que le deuil ne serait achevé, dans chaquefamille, que lorsque chaque mort aurait été pleuré pendant un mois entier.Ainsi, après le trépas du patriarche Jacob, ses fils le pleurèrent et firentdes prières pendant trente jours.
Encouragés par une pratique si ancienne et siautorisée, la piété des fidèles a consacré un mois entier au soulagement desâmes du purgatoire. Et comme l’Église célèbre la commémoration de tous lesfidèles trépassés le deuxième jour de novembre, ce mois a semblé le plusconvenable pour cette dévotion. Le mois des âmes du purgatoire, recommandés parles Souverains Pontifes, enrichi de faveurs spirituelles, est célébré publiquementpar un grand nombre de communautés religieuses et de paroisses chrétiennes.
Saluez avec bonheur l’aurore de ce mois quirépond admirablement aux besoins de votre cœur. Il va nous rappeler lessouvenirs les plus tendres de la famille, les promesses les plus sacrées, lesadieux les plus touchants. Il va développer votre compassion en faveur defrères et d’amis qui doivent vous être d’autant plus chers, qu’ils sontsouffrants et malheureux. Oui, la dignité de ces âmes infortunées, la rigueurde leurs peines, leur impuissance à se secourir elles-mêmes, la Gloire de Dieu,votre intérêt personnel enfin, tout vous presse de les visiter et de leur veniren aide, chaque jour de ce mois. C’est par excellence le mois de la charité etde la reconnaissance, le mois des vivants et des morts, le mois véritablementlibérateur ! Enthousiasmée par ces motifs, une sainte s’écriait encommençant les exercices du mois de novembre : « vidons le purgatoire ! »Ayez à cœur de soulager beaucoup d’âmes du purgatoire pendant ce mois debénédictions qui leur est consacré ! N’oubliez pas ce devoir.
2. Moyen de bien le sanctifier
Pour bien célébrer le mois des morts, prenezaujourd’hui les résolutions suivantes, auxquelles vous serez fermement fidèle.Chaque jour, dès le matin, offrez à Dieu pour les âmes du purgatoire, lesmérites de vos travaux, de vos souffrances, tout pour le soulagement de vosparents défunts. Ayez une heure fixe dans la journée pour lire attentivementvotre mois des âmes du purgatoire. Cette lecture éclairera votre esprit,attendrira votre cœur : ne l’omettez jamais. Allez quelquefois aucimetière déposer sur la tombe de tous ceux qui vous ont été chers, vos prièresqui les consoleront. Il fait bon prier ! Chaque semaine, consacrez un jourplus spécial aux âmes du purgatoire, le mercredi par exemple, et assistez à laMesse à cette intention. Dans le courant du mois, faites célébrer des messes,confessez vous et communiez avec ferveur. Oui, faîtes cela, et à la fin dumois, vous aurez envoyé vers l’Église triomphante du Ciel un grand nombre devos frères qui gémissent et pleurent dans les flammes purifiantes de l’Églisesouffrante. Quel sujet de consolation ! Quel gage d’espérance ! « Allons,levez-vous, disait saint Bernard, volez au secours des âmes des défunts,appelez sur elles la clémence divine par vos participations aux messes,implorez la miséricorde divine par vos pénitences et intercédez par vos prières ».
3. Exemple
Voici comment une personne digne de foiraconte sa guérison extraordinaire, obtenue par l’entremise des âmes dupurgatoire, durant le mois de novembre :
« J’étais depuis plusieurs années,atteinte d’une cruelle maladie qui faisait de mon corps un squelette, de ma vieun martyre, et me conduisait vers la tombe. J’avais consulté plusieurs médecinsspécialistes ; mais tous les remèdes qu’ils me prescrivaient, aprèsquelques rares instants de soulagement, me laissaient plus faible et plusoppressée. Ne pouvant rien obtenir des ressources de la médecine, j’ai laisséde côté tous les médicaments et j’ai eu recours aux âmes du purgatoire quicomprennent bien le mystère de la souffrance. Le mois de novembre, qui leur estspécialement consacré, allait commencer. Je pris la résolution de le célébreravec toute la ferveur possible. Mes parents et les personnes ferventes de maconnaissance unirent leurs prières aux miennes. Chaque soir, assemblés dans machambre au pied d’une statue de saint Joseph, nous demandions avec confiancedeux choses : la délivrance des âmes du purgatoire et ma guérison. Vers lafin de la première semaine, j’éprouvais une amélioration sensible, et choseadmirable, le jour de la clôture du mois, j’étais à l’église. Ma guérison étaitcomplète. Il ne restait plus trace de la maladie qui m’avait torturée silongtemps et qui, au dire même des médecins, était incurable. Ils ont étésingulièrement surpris d’apprendre que j’avais échappé à la mort. Grâces soientrendues aux saintes âmes du purgatoire dont la protection s’est manifestéed’une manière si visible à mon égard ! »
Que de faveurs nous obtiendrons aussi si nousprions pendant un bon mois pour les saintes âmes du purgatoire ! Couragedonc et confiance !
Prions – Dieu bon et miséricordieux, daignez exaucer les prières ferventes quenous vous adresserons durant ce mois de bénédictions. Nous en consacrerons tousles jours et toutes les heures au soulagement et à la délivrance de ces âmescaptives qui crient vers vous et vers nous du fond de leurs ténèbres. Seigneur,appelez vos enfants et nos frères au repos éternel, et que la lumière qui nes’éteint plus, luise sur eux ! Qu’ils reposent en paix.
Dites ensuite chaque jour :
- une dizaine de chapelet
- les litanies des fidèle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents