Secrets de Kabbale - Livre 4 : Bamidbar (Les Nombres)
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Secrets de Kabbale - Livre 4 : Bamidbar (Les Nombres) , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après ses trois premiers ouvrages de présentation de l'enseignement fondamental de la Kabbale ; Les Racines de l'existence, L’Œuvre de la création et Les Grandes Lumières aux Editions Edilivre , l'auteur nous présente aujourd'hui Secrets de Kabbale ; une étude sur les cinq livres de la Torah (le ‘Houmach ou Pentateuque) suivant l’interprétation traditionnelle Kabbalistique.

Cette étude jusque-là inédite, car transmise exclusivement de façon orale aux seuls initiés, est éditée en cinq livres ; Béréchit ( la Genèse), Shémoth (l’Exode), Vayikra ( le Lévitique), Bamidbar (les Nombres ) et Dévarim ( le Deutéronome).

Docteur en Médecine et auteur de livres sur la Science ésotérique, Eric Daniel El-Baze enseigne et étudie la Kabbale en Israël . Sa recherche s’étend dans le domaine thérapeutique

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 septembre 2018
Nombre de lectures 7
EAN13 9782414270453
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-27046-0

© Edilivre, 2018
Dedicace



A Elodie et Michael.
Préambule
La Torah (le Pentateuque), est le Lieu de la Révélation divine. L’interprétation de son Texte sacré se fait à partir de quatre niveaux de lecture ; le « Pschat » – le sens littéral, le « Remez » – le sens allusif, le « Drash » – le sens allégorique et enfin, le « Sod » – le sens Secret.
Le « Sod » (le secret), ou 4 ème niveau de lecture dévoilé par l’enseignement de la Kabbalah (Kabbale en hébreu), révèle l’Ame de la Torah ; la profondeur de la « ‘Hokhmath Nistarah », la Sagesse cachée du Divin. Si le « Midrash Kabbalistique » (l’interprétation ésotérique), transcende par sa réflexion le Récit biblique, son seul et unique objectif reste l’amélioration de l’être.
La Langue créatrice est le « Laschon HaQodesh » ; l’hébreu sacré où chaque lettre correspond à un nombre et à un symbole (le mot Oth, la lettre, voulant également dire, le Signe, en hébreu). Voilà pourquoi, l’enseignement symbolique de la Kabbalah, utilise des méthodes d’exégèse pour faire sortir du Texte l’essence de la Torah ; à partir de ce dévoilement, l’homme pourra percevoir la Vérité subtile cachée dans la création.
Les trois techniques exégétiques qu’utilise la Kabbale sont ;
1. le « Notarikon » : l’Art sacré des acrostiches et des abréviations, où les lettres d’un mot sont utilisées comme les initiales d’une expression (par exemple : le PaRDéS ou le Verger, est l’acronyme de Pschat, Remez, Drash et Sod ; les quatre niveaux de lecture de la Torah).
2. le « Tsérouf » : encore appelé « Temourah », le combinatoire ; l’Art de la permutation des lettres. Le Maître en la matière est l’éminent Kabbaliste « Abraham Aboulafia » (1240-1291), dont les anagrammes sacrés dévoilés sont ceux que nous rapportons dans nos ouvrages.
3. la « Guématria » : est la 29 ème des 32 règles de la Loi orale donnée à Moïse par D.ieu au Mont Sinaï. Très largement utilisée, elle est la mesure des lettres de la création. Et comme en hébreu écrire un mot, c’est aussi écrire un nombre, chaque mot fait allusion à un autre mot de la même valeur.
L’autre appellation de la Torah est le « ‘Houmach » (les cinq livres), qui constituent le Pentateuque (la Bible). Les cinq livres sont ; « Béréchit » (la Genèse), « Shémoth » (l’Exode), « Vayikra » (le Lévitique), « Bamidbar » (les Nombres) et « Dévarim » (le Deutéronome).
Chaque livre de la Torah est divisé en sections ou Parachioth (pluriel de Paracha au singulier), dont la lecture hebdomadaire, au jour du « Shabbat » (le samedi matin), ensemence la création de la Lumière divine. Le livre de « Béréchit » contient 12 sections, celui de « Shémoth », 11 sections, « Vayikra », 10 sections, « Bamidbar », 10 sections et enfin « Dévarim », 11 sections. Le nombre total de sections de la Torah est donc de 54 Parachioth lues (parfois couplées et lues par deux), sur l’année de 12 à 13 mois lunaires suivant le calendrier hébraïque.
Après nos trois premiers ouvrages de présentation de la Kabbale fondamentale du « Ari Zal » ; « Les Racines de l’Existence », « l’Œuvre de la Création » et « les Grandes Lumières » (Edilivre, éditeur), nous présentons au lecteur 5 recueils d’étude de la Science ésotérique qui s’intitulent « Secrets de Kabbale » et dont chacun traite un des livres de la Torah suivant ses sections.
Si cette nouvelle collection a pour objectif de faire découvrir l’enseignement de la Kabbale tel qu’il est traditionnellement transmis de Maître à élève, elle fait aussi découvrir l’histoire biblique en débutant chacune des sections de la Torah par son résumé. Complétée par une liste des mots hébreux utilisés et étudiés, cette structure de base facilitera la démarche du lecteur, dans son désir d’approfondissement.
L’enseignement de la Kabbale est exclusivement oral (Pé Al Pé). Voilà pourquoi sa retranscription fidèle, par écrit, est extrêmement difficile au niveau de son référencement. Aussi, nous sommes nous attachés à citer fidèlement les versets bibliques, les valeurs numériques (Guématriotes) et les Tséroufim (permutations) à partir desquels nos Sages font leurs révélations.
Suivant le « Zohar Vayéra », notre génération est celle du dévoilement, c’est-à-dire la génération apte à recevoir (Lékabèl en hébreu, d’où vient le mot Kabbalah) le discernement et la compréhension de la Sagesse secrète. Mais recevoir (ou être reçu car accepté pour recevoir l’Essence de l’Etre), signifie aussi retransmettre l’Energie du vivant afin que soit rétablie l’Unité dans notre monde.
Participer à la réalisation de ce Projet du Divin, est la motivation de la rédaction de ces nouveaux recueils d’étude sur la Kabbalah. Cette retranscription simplifiée et clarifiée d’un enseignement jusque là secret (car uniquement réservé aux initiés), est une compilation de la Connaissance diffusée par les « Mékoubalim » (Kabbalistes) de notre temps ; citons les : « Rav ‘Hayim Dynovisz, Rav Its’hak Ginsburgh, Rav Mordé’haï Chriqui, Rav Matityahou Glazerson, Rav Daniel Cohen, Rav Raphael Afilalo, Rav Yoël Benharrouche, Rav David Ménaché, le Virya Georges Lahy ».
Enfin, terminons afin de l’honorer, en citant et remerciant mon fidèle ami « Charlie Cohen », curieux de tout, pour son soutien permanent, sa lecture attentive et ses précieuses corrections. Ses connaissances éclectiques et son dévouement sans limites, ont permis à ce travail de voir le jour.
Résumé du livre Bamidbar
Le quatrième des cinq livres de la Torah est communément appelé « les Nombres », en raison du recensement qui le commence, mais en hébreu, ce livre est connu sous le nom « Bamidbar », qui signifie « dans le désert ».
Il est fascinant de noter que la racine du mot « Midbar », le désert, est « Dabèr », qui signifie discours, et que le thème récurrent du livre de « Bamidbar » est centré sur les discussions, débats et tergiversations qui inciteront le peuple d’Israël à se révolter contre Dieu. Cette suite d’événements rapportés, donne à ce 4 ème livre du Pentateuque une réputation bien particulière ; celle du livre des « grandes révoltes d'Israël ».
Parmi elles, citons la plus célèbre, la rébellion fomentée par les 12 espions ; les « explorateurs », lorsqu’ils persuaderont le peuple d’Israël de ne pas tenter de conquérir la Terre promise. La sanction à cette révolte sera un Décret du Divin : « la mort de toute cette génération, par une errance de 40 années dans le désert ».
Paracha 34 : Bamidbar
Nombres : 1,1 – 4,20
Paracha Bamidbar en résumé
• La Paracha « Bamidbar », commence par le recensement du peuple d’Israël ordonné par D.ieu à Moïse, puis, elle décrit la disposition du campement des 12 tribus dans le désert autour du Tabernacle (le Mishkan) ; « lorsque le peuple lèvera le camp, les trois familles de la tribu de Lévi (les Guershonites, les Kéhatites et les Mérarites) démonteront puis transporteront le Sanctuaire pour le réassembler à la prochaine halte : ils dresseront leurs tentes autour du Sanctuaire à côté de celles de Moïse et de Aaron. Au-delà du cercle formé par les Lévites (les Lévi), les douze tribus camperont en quatre groupes de trois tribus ; cette formation sera conservée durant le voyage : chaque tribu aura son Nassi, son Prince, et son propre drapeau ».
Bamidbar : dans le désert ou dans le Parlant
Pour pouvoir recevoir l’enseignement de la Torah, il faut intégrer le principe essentiel de la foi ; « accepter d’être le second par rapport à son Créateur en faisant preuve d’humilité ». En effet, si l’homme n’est pas dans la « ‘Anava » , l’humilité (= 131), il tombe dans les forces nocives de Samaël (= 131) ; les forces du mal ou de l’égo, à l’origine des révoltes d’Israël contre le Créateur. Aussi, pour rappeler cette conduite fondamentale car vitale pour l’être, D.ieu appellera le peuple choisi « Son aîné » ; car les lettres consonnes du mot « Békhor », l’aîné , et qui sont le « Beith ב, le Kaf כ, et le Reich ר », sont toutes trois de l’ordre du second (Beith, ayant pour valeur numérique 2, Kaf valant 20, et Reich 200).
Ainsi, par cette appellation, nous apprenons qu’être « l’aîné de D.ieu » (Israël), c’est fondamentalement « être le second », pour pouvoir recevoir la Parole créatrice par un « Silence parlant » ; celui de « Midbar » , le désert , dont l’autre lecture « Médabèr » veut dire le Parlant. C’est par cette « Voix silencieuse », que D.ieu s’adresse à chacune de ses créatures, suivant sa disponibilité à entendre les messages personnels.
Le recensement des Shevatim
Avant de débuter notre commentaire, rappelons dans un premier temps l’ordre naturel des fils de Yaacov (Jacob) selon leur naissance (voir notre ouvrage Béréchit – Paracha 7 : Vayétsé) ; « Réouven, Shim’on, Lévi, Yéhouda (fils de Léa) – Dan, Naphtali (fils de Bila, servante de Rachel) – Gad, Asher (fils de Zilpa, servante de Léa) – ‘Issakhar, Zevouloun (fils de Léa) – Yossef, Benyamin (fils de Rachel) ».
Lors du recensement, Moïse compte en tout 603 550 hommes âgés de 20 à 60 ans, la tribu de Lévi (comptée à part), est composée de 22 300 individus mâles. En hébreu, « Saré El », Prince de D.ieu, est l’une des anagrammes du Nom « Israël » ; elle définit la mission des « Shevatim » , les tribus  : devenir des combattants pour D.ieu afin que réside la « Shekhinah » (la Présence divine) en Terre d’Israël. Pour cette raison, au cours de leur campagne, les 12 tribus étaient organisées suivant une échelle de valeurs, afin de participer, suivant leur spécificité, au rétablissement de la Sainteté. C’est ainsi que ;
1. Les tribus de « Yéhouda » (74 600 hommes), « ’Issakhar » (54 400 hommes) et de « Zevouloun » (57 400 hommes) étaient positionnées à l’Est (le côté où se

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents