Regards spirituels et engagements pour la vie
90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Regards spirituels et engagements pour la vie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
90 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sur le chemin de la paix, il est des enseignements et des valeurs dont l’homme ne peut se passer. Ces valeurs et principes sont principalement tirés de la Bible et des interprétations des « hommes de Dieu » et peuvent contribuer à bâtir des nations prospères et harmonieuses. La vie est un jeu dont les règles doivent être respectées ; mais, à cause de l’ignorance, elle est souvent transformée en un combat redoutable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748373325
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0041€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Regards spirituels et engagements pour la vie
Jean François Obembe
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Regards spirituels et engagements pour la vie
 
 
 
 
Avant-propos
 
 
 
Regards spirituels et engagements pour la vie est un ouvrage marqué par ma volonté de rappeler les valeurs et principes spirituels qui peuvent aider tout responsable à contribuer à bâtir des nations prospères et harmonieuses. Ces valeurs et principes sont principalement tirés de la Bible et des ouvrages publiés par certains « hommes de Dieu. ». En principe ma passion habituelle est le combat pour la promotion de la paix au sujet de laquelle j’ai déjà publié à Paris deux ouvrages. L’un, publié aux éditions Moreux en 1999 a pour titre, La Conquête de la paix et pour sous-titre, Stratégie du passage de la guerre à la paix . Il a été rédigé suite aux hostilités survenues dans notre pays, la République du Congo, et qui ont engendré de nombreux dégâts humains et matériels. L’autre a été publié aux éditions Publibook en 2008 et a pour titre, Sur le chemin de la paix globale . Il a pour objet de contribuer à consolider la paix et de rappeler ce qui devra être fait pour la promotion de la paix globale aux niveaux des individus, des familles, des États, des continents et du monde.
Ma deuxième passion qui a déjà fait l’objet d’un ouvrage paru aux éditions L’Harmattan en 2005 est la formation à l’école de la vie. Cet ouvrage a pour titre, À l’école de la vie et pour sous-titre, Mutations et leçons . La vie demeure la meilleure formatrice et il faut toujours bien suivre les leçons qu’elle confère. En réalité, la vie est un jeu dont il faut connaître les lois et les règles. Mais à cause de l’ignorance, la vie s’est souvent transformée en un combat redoutable pour lequel les armes de toute nature sont utilisées.
Regards spirituels et engagements pour la vie est un ensemble de conseils et de leçons dont il faut savoir se servir. Ces conseils et leçons figurent dans la plupart des ouvrages de spiritualité que nous lisons généralement sans trop faire attention. Il ne suffit pas de connaître les leçons et les conseils. Il faut s’engager à les mettre en œuvre. Ce livre indique certains de mes engagements et j’espère qu’ils deviendront ceux des hommes déterminés à promouvoir la paix, à devenir des grands leaders sur la base des valeurs spirituelles, à pratiquer la bonne gouvernance, à avoir la pensée positive et à faire du travail une préoccupation fondamentale pour créer toutes les richesses utiles à la prospérité et au bien-être général.
Comme cela ressort dans le titre de l’ouvrage, sa rédaction a tenu compte des différents regards spirituels que l’on trouve dans l’ancien testament et dans le nouveau testament. On y trouve en effet plusieurs exemples d’échecs et plusieurs exemples de réussite. Pour l’essentiel, ceux qui échouaient laissaient toujours entrevoir leur ignorance, leur désobéissance et leurs extravagances. Par contre ceux qui réussissaient avaient su comprendre la volonté de Dieu dont l’un des enseignements a permis d’attirer l’attention de ceux qui le suivraient sur le fait que la porte qui conduit au salut est une porte étroite. Et si une porte est étroite, on ne peut y passer que si l’on n’est pas trop encombré de choses dont certaines sont visiblement devenues inutiles. Rudi Lack a tiré du livre de Néhémie 101 principes pour savoir diriger les autres . Regards spirituels et engagements pour la vie est un livre que l’on peut classer dans le genre « Spiritualité ». Il n’est cependant pas un livre religieux et peut être utilisé par toute personne désireuse de contribuer à bâtir un monde de paix, d’harmonie et de prospérité. Comme cela peut paraître, la rédaction de Regards spirituels et engagements pour la vie m’a demandé de lire plusieurs ouvrages spirituels pour en extraire ce que l’on peut considérer comme la connaissance sans laquelle vivre sur la terre des hommes serait un combat trop complexe et sans issue. Mon espoir est que le présent ouvrage, qui est écrit comme une synthèse des principaux conseils spirituels, soit d’une utilité reconnue par les lecteurs.
 
 
 
Introduction
 
 
 
Après quelques jours d’abattements et de tourments intervenus le 7 mars 2009, j’ai appelé au secours des personnes qui pouvaient m’aider à retrouver toutes mes énergies et ma sérénité. Dans ce cadre, j’ai beaucoup prié avec des hommes de Dieu et obtenu certains conseils.
Le 9 mars 2009 à 18 heures, j’ai retrouvé dans ma petite bibliothèque de chambre un document comprenant trois singes fermant respectivement leurs yeux, leurs oreilles et leur bouche. J’ai fait venir un jeune neveu appelé Assambo Rodelain et je lui ai demandé s’il comprenait les messages importants que transmettait chacun de ces trois singes.
Il ne comprenait pas ces messages et j’ai cru utile de lui donner quelques explications. Pour l’essentiel, j’ai commenté la nécessité, dans la vie, de faire un bon usage des yeux, des oreilles et de la bouche. En effet, la plupart des graves problèmes connus par certains hommes proviennent souvent de la manière dont ils traitent ce qu’ils ont vu, écouté ou dit. Ce bon usage de ces trois sens (voir, écouter et parler) figure d’ailleurs parmi les plus grands conseils que l’on donne aux travailleurs des banques où l’on exige à chacun de savoir utiliser ses yeux, ses oreilles et sa bouche.
Dès que Rodelain est sorti de mon bureau, j’ai prié Dieu et lui ai demandé de m’aider à découvrir les raisons de mon abattement qui aurait pu générer en moi une faiblesse générale si je ne continuais pas à recourir à lui en toutes circonstances.
Et puis, pris par un sommeil soudain, je suis allé au lit pour dormir. Pendant ce sommeil, je me suis vu dans le rêve entrain de lire certains ouvrages. Après ce sommeil, j’ai cru utile de lire quelques ouvrages de ma bibliothèque pour en extraire certains conseils et quelques leçons utiles pour mieux vivre sur cette terre des hommes.
 
 
 
Chapitre I Conseils, Idées forces, leçons, devoirs et engagements
 
 
 
Des lectures sous forme de rêve et après une vraie lecture au réveil, j’ai reçu des conseils importants que l’on peut résumer comme suit :
1.Je dois pardonner à toute personne qui m’a fait le mal afin que disparaissent de moi, le ressentiment, la haine, la colère et la rancune. 
2.Je dois détrôner de mon mental les doutes, les interrogations douloureuses, les craintes, les peurs et renforcer ma foi en Dieu qui peut tout faire pour moi. Dans ce cadre, je dois apprendre comment la foi agit chez l’homme. 
3.Je dois avoir les attitudes d’un homme qui a une vision positive, qui a le courage et ressemble à Josué dont on parle dans la Bible. À lui, Dieu avait demandé plusieurs fois de se fortifier, de ne pas s’effrayer et de prendre courage. Dieu lui avait demandé aussi d’agir fidèlement selon toute la loi que Moise lui avait prescrite. Pour réussir dans toutes ses entreprises, il était exigé de Moise de ne jamais se détourner de cette loi. (cf. Josué 1 : 1-9.) 
4.Je dois croire à la prospérité générale prévue dans Jean (10, 10) car l’abondance saine ne peut provenir que de Dieu. 
5.Je ne dois craindre que Dieu et demeurer insensible aux paroles des hommes qui cultivent les peurs et le pessimisme. De même, je dois respecter les autorités établies et auxquelles revient la responsabilité de gérer l’intérêt général de la nation. Cet intérêt général n’est pas naturel et doit donc être construit. D’où l’intérêt de la politique dont la fonction principale est de promouvoir l’intérêt général souvent confronté aux intérêts partisans et privés. 
6.Je dois croire qu’avec Dieu tout est possible comme ce fut le cas pour ceux qui devaient, dans un récit biblique, faire les briques sans paille. 
7.Je dois faire plus de place dans ma vie à l’intuition pouvant émaner de Dieu au lieu de me fier simplement à la raison et à l’intelligence humaine. 
8.Je ne dois plus me laisser troubler par les paroles des hommes qui cultivent les peurs et passent de responsable à responsable pour les aider à découvrir leurs ennemis. 
9.Je dois savoir que les commandements de Dieu et leur respect créent plus de conditions de bonheur que les plus grands conseils des hommes. 
10.Je dois me laisser vivre en chassant quotidiennement les pensées négatives afin que les peurs, les inquiétudes, le mécontentement, le découragement et les doutes disparaissent de mon mental. 
11.Je dois savoir que ce que je crains arrive et que ce qui est demandé, avec foi et sans doute, finit par arriver. 
12.Je dois manifester, en tout lieu et en toutes circonstances, des attitudes spirituelles qui prouvent ma confiance en Dieu qui n’est jamais en retard et connaît les meilleurs moments pour satisfaire les demandes de ses oints. 
13.Je ne dois pas résister au mal, ni rendre le mal par le mal car Dieu est prêt à répondre à toute invocation. Il me faut donc savoir me décharger sur lui chaque fois que je suis insulté, calomnié, diffamé ou trahi. Cela exige d’avoir l’attitude de Jésus Christ qui ne provoqua personne mais vécut, sur la terre et en plusieurs circonstances, la grande méchanceté des hommes. Je m’efforcerai de faire comme lui qui, au moment de libérer son esprit pour quitter la terre des hommes, demanda au Père de pardonner tous ceux qui l’avaient crucifié et torturé car ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient à cause de leur ignorance. La Bible affirme d’ailleurs que tous les péchés sont pardonnables sauf l’offense au Saint-Esprit. Personne ne devrait donc se sentir heureuse tan

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents