Regards d Emma et Lucifer
274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Regards d'Emma et Lucifer , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Emma est une jeune étudiante qui part suivre ses études au Canada. Elle va y faire la rencontre d'un individu peu ordinaire : le diable. Mais quel diable ? Cet obscur personnage parcourt le monde sous le poids d'un ancien fardeau, vivant son incarnation sur Terre comme une punition que les êtres du ciel lui ont infligée. Découvrant son histoire, la jeune Emma va connaître du même coup un autre visage de la société : un système où les cieux et la Terre sont intimement liés. Dans le monde qu'elle perçoit alors, le ciel n'est ainsi pas un immense plafond, mais un vaste univers où les êtres des cieux se soucient du sort de la planète bleue... Pour le meilleur et pour le pire... Dans ce roman empreint d'humour et de suspense, où s'entrecroisent Arès, Lilith, Ka, Adam et Ève autour du couple « infernal » Emma-Lucifer, l'auteure nous propose une réflexion sur les religions, l'humanité, la solidarité entre les peuples et le libre arbitre. Après sa lecture, vous ne verrez plus Lucifer de la même manière. Un roman captivant sur l'ange déchu qui part en quête de la lumière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782342160437
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Regards d'Emma et Lucifer
Laëtitia Telle
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Regards d'Emma et Lucifer
 
 
 
À mes parents et grands-parents
 
À ma marraine
 
 
 
Introduction
 
 
 
À chaque fois qu’un enfant fait une erreur, ses créateurs, ses parents le sauvent, le mettent en garde et le remettent dans le droit chemin. Un enfant est dépendant de ses parents. Il veut son indépendance, mais fait des erreurs. Il doit en passer par là pour mûrir, grandir. Les parents voudraient bien qu’il vole de ses propres ailes, comme eux, mais il ne le pourra qu’en acquérant le sens des responsabilités.
 
L’Humain est un enfant. Son ou ses créateurs l’ont laissé sur Terre livré à lui-même… à première vue. Au cours de son Histoire, l’Humain est passé par plusieurs phases d’apprentissage. D’une tribu, l’Humanité est devenue une civilisation aux multiples visages, courageusement.
 
Il y a plusieurs milliers d’années, l’Homme vivait de manière sauvage, en harmonie avec les cycles monotones de la nature. C’est alors qu’une rencontre bouleversa son évolution. Des êtres descendirent des cieux. Ils colonisèrent les Humains sans scrupule et furent même l’objet de leur vénération.
Ces grands êtres venus de l’espace étaient impressionnants. De par leur taille, par leurs connaissances spirituelles et technologiques. En un mot… ils étaient plus avancés. Les Hommes devinrent leurs esclaves. Ils accomplissaient le travail donné par leurs maîtres et ne vivaient que pour les servir. Ils les considéraient comme leurs dieux, des dieux tout-puissants. Obéir et vénérer étaient le but dans leur vie, rien d’autre n’importait. Ceux qui les dominaient avaient besoin d’eux pour extraire des ressources naturelles afin de les exporter vers leur monde. Ainsi semblait être scellée la destinée des futurs Humains : vivre et mourir pour servir.
 
Mais un jour, un de ces grands êtres célestes se rebella contre son peuple. Il avait créé un nouveau mouvement politique : l’Ascension. Très charismatique, le peuple fut ébranlé lorsqu’il éleva sa voix contre le pouvoir en place. Il reprochait au Président de sa planète, qu’il connaissait très bien, son archaïsme. Chef de l’opposition, il déclara à tout le gouvernement : « La domination, c’est dépassé ! Arrêtez d’exploiter ces terriens ! Notre temps est celui de la communication, nous devons les traiter d’égal à égal. C’est l’heure du dialogue entre les cultures. » Mais lui-même ne cherchait-il pas le pouvoir ? En se rebellant, il entraîna l’Humanité dans sa chute.
 
On le nommait le porteur de lumière.
 
Il s’appelle Lucifer.
 
Quelques milliers d’années plus tard, Une jeune fille se réveilla. Comme ses congénères, elle ignorait tout du passé lointain de l’Humanité. Emma n’avait que dix-huit ans, et allait devenir étudiante. Ayant réussi ses examens, en France, elle avait décidé de se lancer dans une grande aventure : partir étudier dans une école de commerce de l’autre côté de l’océan : au Canada.
 
Lucifer était arrivé à destination, sur une vaste plage sauvage. Il attendait quelqu’un. Il l’appela :
 
"J’ai besoin d’entendre le son de ta voix."
Rien ne se produisit.
"Réponds-moi. Parle. Dis quelque chose."
L’océan scintillait sous le clair de Lune, impassible.
Sous le coup de la colère, il lança une pierre dans l’eau. Absence de réponse.
Lucifer se mit alors à genou, la tête inclinée. "Pourquoi ne me dis-tu rien ?"
Un murmure caressa ses oreilles :
« Que me veux-tu ? lui demanda-t-il
— La même chose que d’habitude, répondit Lucifer.
— Ton temps est écoulé, mon enfant. Tu n’as pas mené à bien la mission qui t’a été confiée. Je ne te donnerai pas ce que tu désires. C’est encore un caprice.
— J’ai fait tout mon possible, Mère. Depuis la nuit des temps je parcours le Monde pour stimuler les humains, convaincre les puissants ! Je suis fatigué de cet exil qu’on m’a infligé !
— Nous attendons de toi que tu prennes enfin tes responsabilités. Ce que tu as entrepris jusqu’à maintenant n’est pas suffisant pour réparer tes erreurs. Pars. Ne reviens qu’une fois ta mission accomplie ou ne reviens pas.
— Quelle cruauté !
— Tu ne comprends pas. Il faut que toi aussi, tu aies une prise de conscience. Les cieux sauront reconnaître tes efforts, lorsqu’ils seront véritables. Crois-moi. »
Lucifer tourna les talons et se contenta d’un bref soupir en guise de protestation.
Bien sûr que l’enjeu était important. Mais il pensait avoir déjà tenté l’impossible. Il avait tout fait pour se racheter. Les siens semblaient s’en moquer. Ils disaient que tout cela n’avait servi à rien.
La voix s’était tue, elle était sans doute partie. Il ne lui restait plus qu’à se remettre en marche. Mais qu’allait-il bien pouvoir inventer cette fois ?
 
Un nouveau jour se leva.
Emma était dans ce hall d’aéroport. Elle patientait. Elle ne demandait pas grand-chose. Seulement un signe. L’indication montrant quel sas il fallait prendre pour rejoindre son avion.
Ce genre de signes.
Elle avait besoin qu’on la guide.
Emprunter la bonne direction. Faire ce qui était juste.
 
Voilà, elle était prête. Assise sur son siège, parée au décollage.
À quoi s’attendait-elle ? Qu’attendait-elle de ce voyage ? Cette question la harcelait, depuis tout à l’heure. Voulait-elle vraiment quitter son monde bien tranquille, abandonner sa petite routine ? L’aventure était à ce prix.
Il n’était plus temps d’hésiter. Elle avait réalisé qu’elle n’avait plus le choix. Elle avait pris sa décision. Au point où elle en était, Il n’y avait plus de retour en arrière possible.
« Envol pour de nouveaux horizons » pensa-t-elle, donnant ainsi le coup d’envoi pour le grand départ.
 
Contrairement à son habitude, il avait décidé de ne pas prendre un siège de première classe. Il n’y avait aucune raison, juste comme cela. Il suivait toujours son intuition. « Un peu trop », lui avaient reproché ses semblables. « Bande de rabat-joie ! » leur avait-il simplement répondu.
Il s’était frayé un chemin avec sa mallette. Il doubla un petit garçon qui tapait sa sœur avec une corde à sauter, aida une vieille dame à monter son gros sac dans le coffre à bagages au-dessus d’elle, pour se donner un air de parfait gentleman. Non pas que l’avis des autres comptât à ses yeux, mais il pensait qu’une bonne apparence ne pouvait que servir son intérêt.
Puis il trouva enfin son siège. Il y avait déjà quelqu’un d’assis sur celui près du hublot. Première contrariété. Cette place, il la voulait. « Tu n’avais qu’à faire une réservation plus précise » lui dit une voix dans sa tête. Mais au moment de réserver il s’était dit que de toute façon, le hasard était toujours de son côté. Qu’il aurait ce qu’il désirait. « Une illusion de plus » se dit-il alors.
En y réfléchissant, pendant qu’il déposait sa mallette sur le siège, il réfléchit : « après tout, quand on veut vraiment quelque chose, il faut se donner les moyens de l’obtenir. »
« Mademoiselle, cela vous dérangerait-il d’échanger de place avec moi ? J’aime beaucoup regarder les nuages pendant que je vole.
— À vrai dire, c’est aussi mon cas. Excusez-moi, je préfère garder ce siège.
« Évidemment » pensa-t-il. Il était un peu vexé, mais bon il était assez mûr à son âge pour ne pas s’arrêter à ce genre de détails. « Ce n’est pas grave »
« Il est un peu déçu » se dit-elle. « Amusant. »
— Si vous y tenez vraiment, se ravisa-t-elle on peut partager.
— Comment cela ? s’étonna-t-il.
— Enfin je veux dire, se rattrapa Emma en esquissant un sourire, la moitié du trajet chacun.
— Entendu. »
Un arrangement qui tentait de contenter tout le monde.
 
 
 
Chapitre 1. Rencontre
 
 
 
Une fois l’avion arrivé à haute altitude, Emma sortit la brochure de son école, car elle allait devoir décider quels cours elle allait prendre. Elle s’appliqua donc à lire chaque descriptif. Lucifer, lui, ouvrit un journal conservateur : Les courses du citoyen.
Les secondes passaient, puis les minutes. Ils lisaient tous les deux côte à côte, sans se préoccuper de ce qui se passait autour d’eux. Pourtant, ce n’était pas le calme plat : un bébé braillait, deux adolescents devant eux commentaient bruyamment le match sportif de la veille et une vieille dame ronflait paisiblement. Soudain, Emma eut la curiosité de voir ce que son voisin lisait. Elle jeta un coup d’œil, discrètement, mais quand elle aperçut le nom du journal elle ne put s’empêcher de lever les yeux au plafond en signe de désapprobation.
« Quelque chose vous ennuie ? demanda Lucifer.
— Non, non pas du tout, dit Emma, hypocrite, un peu gênée qu’il l’ait surprise.
— Vous avez quelque chose à reprocher aux courses du citoyen ?
— Non… si ce n’est leur point de vue conservateur, étroitement lié au pouvoir actuel.
— Et que reprochez-vous au pouvoir actuel ?
— Vous êtes bien curieux je trouve. Je ne vais pas parler politique avec quelqu’un que je ne connais pas.
Lucifer hésita un instant, puis prit, comme souvent, le parti de mentir.
— Je m’appelle Edward Calitaggion.
— Vraiment ? demanda-t-elle en lui lançant un regard perçant.
— À qui ai-je l’honneur ? Vous êtes Mademoiselle…
— Flocon, répondit-elle.
— Enchanté.
Les présentations étaient faites. Emma tourna la tête vers le hublot, et regarda les nuages en dessous d’eux.
— Nous voici au Paradis, murmura-t-elle.
— Croyez-moi, assura Lucifer, le paradis ne ressemble pas à ça.
— Et qu’est-ce que vous en savez ?
— Je n’en sais rien. C’est quelque chose dont je suis sûr.
— Et comment voyez-vous le paradis, alors ?
Lucifer réfléchit,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents