Quand les pauvres sont rois
30 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Quand les pauvres sont rois , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
30 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jean Miville-Deschênes s'est donné pour mission de « comprendre la pauvreté dans le Québec d'aujourd'hui ». Ce fervent défenseur de la sagesse chrétienne prend la plume pour partager ses réflexions d'exégèse biblique et d'herméneutique sacrée. En se basant sur diverses citations tirées des Saintes Écritures, il explique notamment la notion de « pauvreté en esprit ». Par la pertinence des exemples choisis et sa puissance argumentative, l'auteur nous oblige à ouvrir les yeux sur la misère et nous met face à nos responsabilités. Les valeurs morales transmises par la religion chrétienne sont de nature à élever l'homme au-dessus des lois qui l'enchaînent. Refusant toute attitude fataliste, il nous incite à relever le défi de la solidarité collective. Son texte éclairant nous donne les clefs pour réfléchir aux meilleures manières de combattre le fait inégalitaire, si caractéristique des sociétés humaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 décembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414002689
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-00266-5

© Edilivre, 2017
Introduction
À première vue, cela peut sembler rabâcher un lieu commun que de dire que les pauvres occupent une place centrale dans l’Évangile, que c’est pour leur salut d’abord que la venue du Royaume est annoncée et que Jésus prend leur défense et va jusqu’à se faire pauvre lui-même. On l’a tellement répété qu’on a perdu le sens de son actualité dans la proclamation actuelle de la Bonne Nouvelle.
Pour nous chrétiens, qui marchons à la suite de ce Jésus qui est Voie, Vérité et Vie, tout ce qui concerne les pauvres doit nous interpeller. Il y va de la vérité de notre engagement chrétien et de l’avenir de notre Église. Nous examinerons comment comprendre cette pauvreté dans le Québec d’aujourd’hui. Nous verrons notre relation à la réalité économique de la pauvreté et nous chercherons à mieux saisir le sens de la « pauvreté en esprit » que l’Évangile nous propose.
Dieu nous parle constamment au travers de l’Écriture, ainsi que par les événements de nos vies et par les gens que nous côtoyons. C’est dans la prière et la privation que l’on peut entendre cette voix intérieure qui nous éclaire sur les signes des temps. Puissions-nous nous laisser éclairer sur les défis qui se présentent à nous individuellement et collectivement en tant que chrétiens. Ces quelques pages se veulent une contribution à la recherche collective en ce sens.
L’obole de la veuve ou les deux esprits
(Mc 12, 38-44)
38 Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, 39 les sièges d’honneur dans les synagogues et les places d’honneur dans les dîners. 40 Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
41 Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. 42 Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. 43 Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. 44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
[‖ Lc 20, 45-47 ; 21, 1-4]
Quantité absolue et relative
Les apparences...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents