PRÊT POUR LE MARIAGE
158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PRÊT POUR LE MARIAGE , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans cet ouvrage dédié à son épouse, l'auteur livre sa conception d'une union réussie. Les responsabilités impliquées par le contrat de mariage sont malheureusement encore trop souvent mésestimées. Le serment prononcé par les époux les engage l'un envers l'autre sur la durée, à l'échelle d'une vie humaine. Après l'effusion des premiers sentiments, il faut savoir apprivoiser le quotidien. L'auteur conseille aux couples de chercher à mieux se connaître mutuellement s'ils veulent bien vieillir ensemble. Le secret d'un couple uni réside dans sa capacité à se renouveler. À chaque étape de sa quête d'épanouissement, la présence protectrice de Dieu l'accompagne et le guide sur le droit chemin. La parole du Christ demeure une perpétuelle source d'inspiration pour qui souhaite mener une vie heureuse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 mai 2017
Nombre de lectures 18
EAN13 9782414044702
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-04468-9

© Edilivre, 2017
Dédicace
Très affectueusement et humblement, je dédie ce livre à ma tendre épouse, Arnaulde Alda Belline MOUANZA NTSIOMO. Je me suis souvent posé des questions pour notre couple et Dieu dans sa miséricorde n’a pas manqué de me répondre et de m’enseigner, ce qui a donné naissance à ce livre.
Je tiens à la remercier sincèrement de me supporter dans cette longue école de mariage où nous sommes engagés et apprenons beaucoup par nos erreurs, nos manquements, nos défauts et surtout par les révélations du Seigneur Jésus qui nous tient et construit notre mariage au jour le jour.
Gloire soit à Dieu pour sa patience et son travail en nous qu’il mène à la perfection, même lorsque nous sommes découragés, désabusés et prêts à abandonner.
Introduction
Bien-aimés dans le Seigneur, la vie est pleine de mystères. C’est ce que nous allons découvrir dans ce livre par la grâce de Dieu et l’aide du Saint-Esprit.
Vous pouvez acheter une voiture sans savoir conduire. C’est pareil pour quelqu’un qui se marie sans être prêt pour le mariage. Être prêt pour le mariage paraît simple. Tout est simple pour ceux qui sont simples. Tout est profond pour ceux qui aiment les profondeurs. Plusieurs personnes sont mariées, et pourtant ils ne sont pas toujours prêts pour le mariage. C’est paradoxal, n’est-ce pas ? C’est pourtant une réalité. Plusieurs personnes vivent malheureusement le célibat dans le mariage. Comment ça ? Vous pouvez aller à la mairie pour célébrer votre mariage, sans pourtant vivre le mariage après. Vous êtes mariés sur papier, mais la réalité de ce qu’on appelle mariage, vous ne la vivez pas. Deux personnes peuvent être mariées, mais ils ressemblent à un caillou et à l’eau mis dans une bouteille. Ensemble dans la bouteille (assimilée au mariage), le caillou et l’eau ne sont pourtant pas unis, synchronisés ou fusionnés comme le seraient le sel et l’eau dans une bouteille. Physiquement, on ne voit certes plus le sel dans l’eau, mais en goûtant l’eau on se rend compte que le sel est toujours présent et le goût de l’eau a changé. Ainsi, quand on voit un homme marié, même s’il est seul quelque part, c’est-à-dire qu’on ne voit pas sa femme à ses côtés, on doit sentir le goût, la présence ou l’impact de sa femme dans ses paroles, dans ses attitudes, dans ses réflexes, dans ses actes et dans ses raisonnements. De même pour une femme, même si elle n’est pas en compagnie de son mari, on doit sentir le goût, la présence et l’impact de son mari dans ses paroles, dans ses actes, dans ses désirs, dans ses attitudes et dans ses raisonnements. Par sa conduite, on sent, on voit et l’on réalise sans doute qu’elle n’est pas seule. Quand une femme mariée se permet de s’habiller comme une prostituée, elle trahit son mari. Bien que mariée, elle manifeste clairement qu’elle n’est toujours pas prête pour le mariage. Elle prouve que son mariage est comme le caillou et l’eau dans une bouteille.
Souvent, on apprend aux gens les accessoires de la vie du mariage : savoir préparer, savoir faire le lit, savoir faire ceci ou cela. Le drame est qu’on en fait parfois les fondements mêmes du mariage. Plusieurs ont rempli des cahiers dans des écoles de mariage ou des cours préparatoires au mariage, sans toujours être prêts pour le mariage. Cependant l’essentiel, le cœur ou le moteur même du mariage, ce n’est pas un humain qui peut vous l’apprendre, c’est Dieu. Vous avez besoin d’apprendre des choses dont seul Dieu détient la clé et la science. Vous ne pourrez jamais être prêt pour le mariage si vous n’avez pas appris et compris ces choses. Il y a une partie de l’école du mariage, voire même l’essentiel, que l’homme ne peut jamais vous apprendre, il faut à tout prix passer aux pieds du Maître. Or, plusieurs entrent dans le mariage sans passer aux pieds du Maître. Le mariage est comme un iceberg. La partie invisible est la base qui soutient la partie visible. Cette partie invisible est ce qu’il faut apprendre absolument auprès de Dieu lui-même. Quiconque n’a pas été directement enseigné par Dieu lui-même au sujet du mariage n’est pas prêt pour le mariage. Qu’est-ce que Dieu t’a personnellement révélé, enseigné ou appris au sujet du mariage, du foyer ou des hommes/femmes ? Est-il possible de préparer quelqu’un au mariage en trois ou six mois ? Un mariage peut durer trente, quarante ou cinquante ans. La durée de préparation au mariage révèle le genre de mariage que nous voulons. Un mariage sérieux qui dure ne se prépare pas en trois mois, deux ou cinq ans de cours de mariage ou d’école de mariage. Parlant du mariage, Paul disait : « Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ( célibataire ) ; mais chacun tient de Dieu un don particulier , l’un d’une manière, l’autre d’une autre. » 1 Corinthiens 7 : 7. Paul nous fait comprendre que se marier est un d’abord un don. Il y a de ceux qui ont été appelés à se marier, d’autres par contre n’ont pas été appelés à cela ou n’ont pas reçu ce don. Qu’on le veuille ou non, c’est cela la vérité : tout le monde n’est pas appelé à se marier. Cela dit, quiconque est appelé à se marier un jour ne doit pas se préparer au mariage à trois mois ou six mois avant le passage à la mairie. Tout son parcours dans la vie est une préparation au mariage. Il faut bien mettre cette perspective dans les futurs mariés pour qu’ils soient mieux préparés. Ainsi, ils tireraient profit de toutes leurs expériences de la vie et sauraient les capitaliser dans leurs foyers. Depuis la maison des parents, un enfant se prépare déjà au mariage (consciemment ou inconsciemment) à travers les enseignements qu’il tire de la vie de couple de ses parents ou de ses tuteurs et du modèle qu’ils lui présentent.
Comment être prêt pour le mariage ? Par la grâce de Dieu, nous voulons aborder des éléments essentiels que Dieu nous a montrés : bâtir une intimité avec Dieu, demeurer fidèle à Dieu, apprendre la soumission ou à aimer, connaître la femme ou l’homme, tuer l’égoïsme…
I Bâtir une intimité avec Dieu
Le sommeil d’Adam.
« L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. » Genèse 2 : 18-21. C’est merveilleux que Dieu qualifie une si lourde opération chirurgicale de sommeil. On peut donc voir qu’avant que le mariage entre Adam et Ève n’arrive, il y a une grosse chirurgie qui avait dû être opérée. Quiconque n’a pas connu de chirurgie profonde dans son âme, dans son caractère, dans sa chair et sa vie spirituelle n’est pas prêt pour le mariage. On n’entre pas tout brut dans le mariage, il y a un remodelage qui est nécessaire : un remodelage de ses habitudes, un remodelage de ses pensées, un remodelage de ses fréquentations, un remodelage de son langage… Le mariage est pour des gens brisés. Le souverain potier doit vous donner la forme qu’il faut pour un mariage solide, heureux et prospère, comme une pierre qui doit être taillée pour servir de brique dans la construction d’un édifice. On n’entre pas dans un mariage sans avoir perdu quelque chose, sans avoir été remodelé. Qu’est-ce que tu es prêt à perdre à cause du mariage ? Adam avait perdu une côte (physiquement). D’office, tu perdras une partie de ta liberté. En te mariant, tu ne seras plus du tout libre comme l’air dans tes mouvements, dans tes pensées, dans tes désirs, dans tes goûts et même tes réflexions. Chaque jour, on ne mangera pas toujours selon tes goûts et tes désirs. Il faut bien que les autres (ta femme et tes enfants éventuellement) aussi vivent. Il y a au moins un facteur ou une présence de plus dont il faut tenir compte dans tes raisonnements et tes calculs de la vie. Il y a donc des concessions à faire. T’es-tu déjà posé la question sur ce que tu es prêt à perdre ou les domaines où tu es prêt à fléchir ou à faire des concessions ? Très peu y pensent et sont au clair à ce sujet. C’est dans le mariage qu’ils vivent de façon brutale alors (puisque jamais préparés à cela) la circoncision ou la chirurgie radicale des concessions à faire. Eh oui ! Toutes les concessions ne se font pas en douceur. Il y a des concessions auxquelles vous parviendrez après un électrochoc cardiaque, émotionnel ou spirituel. Ce qui est sûr, c’est que personne ne sera jamais préparé à 100 % pour toutes les concessions qu’il aura à faire dans le mariage. Quoi qu’il en soit, il faut se préparer au maximum. Si tu n’es pas prêt à faire des concessions dans tes habitudes, dans ton caractère, dans ton langage, dans ta gestion… tu n’es pas alors prêt pour le mariage. Comme suivre Jésus (ce qui est un mariage d’ailleurs – Christ et l’église), le mariage appelle à des renoncements. À quoi renonceras-tu pour gagner le cœur de l’autre ? Souvent, les gens ne sont pas prêts à se priver de quoi que ce soit pour gagner le mariage, mais plutôt ils attendent que le mariage ajoute simplement à leurs vies ceci ou cela. Avant d’entrer dans le mariage, il y a des choses auxquelles vous devez renoncer, abandonner ou vous séparer. Un homme qui a pour caissière sa maman n’est pas encore prêt pour le mariage. À moins qu’il n’abandonne cela, s’il entre dans le mariage dans cet éta

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents