Perles précieuses
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Perles précieuses , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À partir de ses méditations quotidiennes sur les Saintes Écritures, l’auteur livre à travers cet ouvrage ses pensées communiquées par l’Esprit au cours de ses lectures matinales de la Bible.
Il souhaite ainsi partager avec ses lecteurs ses découvertes de la Parole, afin de leur apporter des réflexions essentielles à leur évolution spirituelle.
Perles précieuses réunit 96 méditations écrites dans un style simple et facile à lire. Chacune se termine par un verset et une courte prière soulignant le message principal perçu dans le texte.
Ce recueil est destiné à ceux qui ne savent pas comment profiter de la lecture de la Bible. Ces méditations sont remplies d’exhortations pratiques, afin de permettre au lecteur d’intégrer la Parole de Dieu dans sa vie quotidienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 février 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414305100
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-30511-7

© Edilivre, 2019
Préface
Le trésor le plus précieux que Dieu nous ait légué ici-bas est certainement sa Parole écrite. Le Psalmiste pouvait dire à ce propos : « Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d’or et d’argent » et « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation » (Psaume 119 : 72 et 97).
« Perles Précieuses » est le fruit de méditations quotidiennes des Saintes Ecritures que l’auteur pratiquait lors de ses dévotions. Ces notes sont donc des pensées, des réflexions communiquées par l’Esprit au cours des lectures matinales de la Bible, lesquelles pensées et réflexions l’auteur inscrivait dans son carnet de méditation journalière.
L’auteur aimerait donc partager ses découvertes de la Parole aux lecteurs tout en espérant qu’ils pourront y découvrir à la fois de vieilles et de nouvelles choses (Matthieu 13 : 52) nécessaires pour notre édification, instruction et correction en vue de notre croissance spirituelle. Ce livre contient 96 méditations qui se terminent chacune par un verset-clé soulignant le message principal, et, une courte prière en réponse au message perçu dans le texte.
« Perles Précieuses » est premièrement destiné aux jeunes qui aiment la Bible mais ne savent pas comment profiter de sa lecture journalière. L’auteur les encourage à lire d’abord le texte biblique dont les références sont données au début de chaque méditation sans oublier de prier pour demander l’éclairage du Saint-Esprit. Ces méditations sont remplies d’exhortations pratiques afin d’aider le lecteur à intégrer la Parole de Dieu dans sa vie de chaque jour.
Que Dieu veuille susciter et affermir en chaque lecteur la faim et la soif de méditer Sa Parole qui est Vérité, Lumière et Vie.
Une dernière recommandation : suivez l’exemple de ce saint homme de Dieu qui a dit : « Je devance l’aurore et je crie ; j’espère en tes promesses. Je devance les veilles et j’ouvre les yeux pour méditer ta parole . » (Psaume 119 : 147-148)
« Eternel ! Le matin tu entends ma voix ; le matin je me tourne vers toi, et je regarde. » (Psaume 5 : 4)
Votre frère au service du Seigneur,
Gildas Mamona Madzou
Epître aux Hébreux ************************************ La Révélation de la Nouvelle Alliance et du Souverain Sacrificateur par excellence
Présentation de l’Epître aux Hébreux
L’Epître aux Hébreux fait partie de la série des Epîtres Générales. Elle est souvent considérée de lettre anonyme, car son auteur n’a jamais été formellement identifié. Plusieurs suppositions ont été faites par de nombreux érudits bibliques, mais aucune d’elle ne s’est révélée convaincante et n’a reçu une approbation unanime. Son vocabulaire et son style apparaissent si différents des autres auteurs bibliques.
La connaissance de l’auteur n’est pas toutefois une condition indispensable pour aider à comprendre cette précieuse épître. Son message souligne la supériorité de la personne et de l’œuvre de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Beaucoup des références sont faites au sujet du sacerdoce Aaronique, des lois et sacrifices de l’Ancienne Alliance. Nous pouvons en déduire que l’auteur s’adressait au peuple Juif qui était encore vivement attaché aux prescriptions lévitiques concernant les sacrifices et les offrandes. Il écrit donc pour convaincre ses lecteurs que tout le système du culte de l’Ancienne Alliance est maintenant caduque, et qu’il ne vaut plus la peine de s’y conformer puisque Dieu a fait quelque chose de meilleur pour nous.
L’Epître aux Hébreux présente ainsi Jésus comme étant le meilleur et ultime Messager de Dieu, le meilleur Souverain sacrificateur, le meilleur Intercesseur, le meilleur Sacrifice, le garant d’une meilleure Alliance, l’Auteur d’un Salut éternel. Le seul qui suffit pour notre salut présent et futur.
Rien n’est comparable à Jésus-Christ. Sa personne est sans égal et son œuvre est inimitable. Il est un Sauveur parfait qui assure un salut parfait.
Vous découvrirez au fil des pages de cette épître des révélations époustouflantes et merveilleuses qui vous conduiront à vous prosterner devant la majesté du Fils de Dieu, et, comme Thomas, vous ne pourrez que vous exclamer : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
 
 
Hébreux 1 : 1-14. Jésus-Christ : Le Messager de Dieu Unique
Versets 1-3 : Jésus-Christ, le Fils par qui Dieu a parlé.
Dieu s’est servi dans le passé de plusieurs agents humains pour parler à son peuple. Cependant ses messagers-là n’ont pas été pour la plupart écoutés. C’est ainsi qu’Il a décidé de parler par une autre personne, une Personne Divine cette fois : Jésus-Christ, son Fils. Ce Fils qui a été établi héritier de toutes choses est aussi l’Agent par lequel le monde a été créé, Il est l’image même de Dieu (Jean 1 : 1-3 ; Colossiens 1 : 16-17 ; 2 : 9).
Son œuvre. Il a fait la purification des péchés en tant que Souverain Sacrificateur et Victime expiatoire (Jean 1 : 29). Par son sang, versé à la Croix, il nous a acquis le pardon de nos péchés.
Sa récompense. Il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Telle est donc la position suprêmement élevée du Fils de Dieu par Lequel Dieu nous a parlé en ces derniers temps. Il est au-dessus de tous les autres messagers. Il est digne que nous L’écoutions.
Versets 4-14 : la supériorité du Fils sur les anges
1. Il a un nom plus excellent que le leur (voir Actes 4 : 12 ; Romains 10 : 13). Aucun nom des anges ne peut sauver.
2. Il est Fils pour Dieu alors que les anges ne sont que des créatures et des serviteurs. Il détient donc la place de choix, de prééminence auprès de Dieu. Ainsi tous les anges doivent L’adorer.
3. Il a un trône et une autorité royale, ce que les anges n’ont pas.
4. Il est le Créateur alors que les anges ne sont que des créatures.
5. Il est éternel et immuable comme Dieu lui-même (Malachie 3 : 6 ; Psaume 90 : 2 ; Hébreux 13 : 8).
Tout ceci nous conduit à reconnaître la nature et la position exceptionnelles du Fils de Dieu en tant que Messager de Dieu pour nous. Sa grandeur appelle notre respect, notre crainte, notre soumission à Sa parole et notre adoration de Sa Personne.
………………………………………………
Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l’univers. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts .
(Hébreux 1 : 2-3)
-----------------------------
Merci Père pour Jésus que tu as envoyé pour me parler de Toi et me révéler Ton amour et Ta bonté. Aide-moi à prêter attention à Ses paroles et à les garder dans mon cœur chaque fois qu’Il me parle.
 
 
Hébreux 2 : 1-4. Danger de négliger un si grand salut
«  C’est pourquoi  » marque la conséquence profonde et directe de ce qui vient d’être dit au premier chapitre. Puisque la personne par laquelle Dieu nous a parlés dans ces derniers temps est son propre Fils, l’Héritier et le Créateur de toutes choses, Celui qui est assis à la droite de la majesté divine, alors nous devons accorder une attention particulière à Ses paroles. Nous risquons de nous écarter de ces paroles si nous ne nous y attachons pas. Ici, un premier appel à la persévérance (fermeté) et un avertissement à ne pas négliger « un si grand salut » nous sont lancés.
L’avertissement nous rappelle le jugement de Dieu qui est tombé sur le peuple qui avait désobéi à la parole annoncée par les anges (la Loi de Moïse). Si donc la parole des anges a eu son effet, à combien plus forte raison la Parole du Seigneur aura-t-elle son effet de façon plus rigoureuse ?
« Un si grand salut » parce qu’annoncé, manifesté et garanti par un grand Sauveur, et, parce qu’il a été prouvé par des signes et des manifestations de la puissance du Saint-Esprit au milieu des Apôtres (Lire Actes 2-4). Ce « si grand salut » est le thème central, le message principal de toute la Bible.
………………………………………
Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? Le salut annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu .
(Hébreux 2 : 3)
------------------------
 
Seigneur, comment échapperais-je à Ton jugement si je méprise Ta Parole. Préserve-moi de fermer mon cœur à Tes avertissements. Aide-moi à vivre dans la crainte de Ton nom.
 
 
Hébreux 2 : 5-18. Le but des souffrances de Christ
Ce passage parle aussi bien de l’abaissement volontaire du Fils de Dieu que des souffrances qui l’ont suivi.
Versets 5-9 . Jésus a été abaissé au-dessous des anges pour un peu de temps. L’auteur cite les paroles de Psaume 8 : 5-7 et nous fait comprendre qu’elles se rapportaient à Jésus. Celui-ci s’est abaissé, Il est devenu homme dans le plein sens du terme (voir Philippiens 2 : 5-8). Cet abaissement l’a conduit à souffrir la mort. Il l’a supportée pour tous. Nous voyons ici le caractère substitutif de sa mort ; Il a subi le jugement divin pour que nous ne puissions plus le subir. Cependant à cause de cette mort, Jésus est maintenant couronné de gloire et d’honneur au Ciel.
Versets 10-18 . Le but des souffrances de Christ était l’élévation à la perfection du Seigneur. Cette perfection ne concerne nullement sa divinité mais son humanité. Dieu désirait que Son Fils devienne un Homme parfait, et le moyen qu’Il a utilisé fut la souffrance. Tout ceci visait à conduire à la gloire beaucoup de fils, c’est-à-dire nous qui croyons en Dieu par Jésus-Christ. Les croyants sont destinés à la gloire. Ils sont unis à Christ, le Prince de leur salut, en vue de partager Sa gloire.
En

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents