Monastères russes et Saints Romanov
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Monastères russes et Saints Romanov , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
132 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Daniela Asaro Romanoff nous présente un texte rempli de références religieuses, et souhaite écrire pour permettre une meilleure compréhension de l’identité de la Russie. Elle écrit sur les monastères et le développement de la religion chrétienne en Russie, au début du XVIIème siècle, et insiste sur la relation entre Leibniz et Pierre le Grand, ainsi que sur la Sainte-Alliance.
Daniela Asaro Romanoff veut supprimer les préjugés qui existent au sujet de la Russie, et faire ressortir la spiritualité qui est toujours présente, selon elle, au sein de ce pays. Elle pense qu’il est important de publier ce livre, même 400 après, afin de ne pas faire tomber l’histoire et la mémoire de la Russie dans l’oubli.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 août 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782332607379
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-60735-5

© Edilivre, 2013
Monastères russes
Reflets irisés des coupoles dorées
Qui en nos cœurs irradient leur beauté
Attirant vers la douce hésychia
Et couronnant nos humbles métanies
Chant recueilli des basso profundo
Divine Liturgie abreuvant nos âmes
Rayonnement illuminé des icônes
Nous sommes bercés en ce Ciel sur la terre
Lieux bénis, bastions de notre espérance
Gardiens de tant de secrets et de saints
Liés à vous dans la bénévolence
Embrassés ensemble dans la gratitude
Monastères aimés
Cadeau de sérénité
Procession d’Amour
Catarilia Marsolle d’Alciati

Préface
Entrevues de l’auteur avec Jan Rilsky Romanov, Eugène Romanoff et Tanya Romanova
Jan Rilsky Romanov
Jan est juge en Afrique du Sud.
Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de gens choisissent de vivre dans l’ignorance, n’aiment pas lire, ne s’intéressent ni à l’histoire, ni à d’autres cultures. Dans une large mesure, la religion est en train de perdre son influence pour beaucoup de raisons.
La Russie possède une longue histoire, compliquée, pleine de tristesses, de difficultés sociales, religieuses et politiques. Le régime communiste n’a certainement pas aidé le pays, de fait il a régressé dans de nombreux domaines.
Il est intéressant de parler d’un professeur, dont je ne me rappelle plus le nom, qui essaie de réaliser un projet concernant l’ADN pour identifier les descendants de Riourik.
Bien entendu, nombre d’entre eux refusent de se soumettre au test car, selon le résultat, il pourrait diminuer leur prestige et changer leur généalogie. De plus, le cher professeur dispose d’un budget limité et il demande aux intéressés de faire le test à leurs frais et de lui soumettre les résultats.
L’ADN de la famille Romanov fourni par Philippe de Grèce a démontré que les dépouilles mortelles du dernier tsar Nicolas et de sa famille sont authentiques.
Que pensez-vous de la véritable identité de la Russie, qui a vraiment fasciné les leaders Riourik et Romanov, qui étaient très proches des monastères russes ?
Il y a beaucoup de saints dans les familles Riourik et Romanov, pas uniquement dans la dernière génération. Par exemple, Alexandre I er passa les dernières années de sa vie comme un pèlerin errant.
L’histoire de la Russie a toujours fasciné. À l’époque de Riourik et de sa famille il y avait de nombreuses principautés, des intrigues familiales, des confrontations…
Le fait d’être un pays si vaste, avec des conditions atmosphériques qui présentent des extrêmes considérables, le rendait difficile à être gouverné, d’où l’ample contrôle de la famille impériale.
Du point de vue de la religion, les Russes bâtirent beaucoup de monastères, dont le style et l’architecture sont une histoire en elle-même. L’adhésion à la foi orthodoxe était souvent difficile, surtout à cause des forces d’invasion.
Mais la foi a survécu à travers tous les temps difficiles et elle est encore heureusement présente parmi le peuple russe d’aujourd’hui.
Je pense que cela peut et doit représenter de précieuses racines pour le peuple russe. Il faut espérer que cela puisse être réalisé sous Poutine et Medvedev, surtout à travers la divulgation dans tout le pays de cette histoire si riche.
Peut-on considérer la Russie comme un pays spécial ?
Très certainement si l’on considère son histoire politique, sa vastitude et son histoire culturelle si magnifique.
Peut-on considérer Riourik et Romanov comme des gouvernants spéciaux ?
Une situation difficile à laquelle j’essaierai de répondre, surtout sans faire de comparaison avec d’autres dynasties régnantes européennes.
La dynastie Riourik a gouverné pendant une longue période et a obtenu d’excellents résultats, même si probablement elle en a moins obtenu que la dynastie Romanov sur une période plus courte.
Les Romanov ont donné de bons et de mauvais gouvernants. Nombre d’entre eux étaient souvent conseillés par des femmes, qui firent certainement un meilleur travail que leurs homologues masculins, à de rares exceptions près.
Il y a eu de grands travailleurs. Pierre le Grand apprit le métier de charpentier en Hollande et travailla avec beaucoup d’autres charpentiers pour bâtir son rêve : Saint-Pétersbourg. On trouve beaucoup d’hommes et de femmes pieux dans ces familles. Alexandre I er signa le meilleur document pour une Europe unie, compte tenu de tous les désastres que ce type d’unité européenne est en train de créer… on voit une Europe qui ne veut pas avoir de racines chrétiennes.
Peut-on dire que la foi chrétienne a pénalisé les Romanov et la Russie ?
Je ne crois certainement pas que le christianisme ait pénalisé les Romanov et la Russie.
En fait je crois que, dans l’ensemble, beaucoup de monde a continué à prier et à croire, comme on peut l’observer aujourd’hui avec le nombre de personnes qui prennent part à la divine liturgie, y compris Vladimir Poutine.
La réponse en ce qui concerne la chute des Romanov se trouve dans les politiques socio-économiques et dans les mauvais conseils de la part de certains grands-ducs, l’extrême pauvreté, l’interférence d’intérêts financiers extérieurs, entre autres.
Les changements religieux à travers l’Europe loin du courant principal sont aussi une erreur.
Bien sûr la maladie du jeune Tsarévitch n’a pas été favorable, ni la confiance de sa mère en Raspoutine, appelé pour combattre le spectre de cette maladie.
Il y avait six mille monastères en Russie et aujourd’hui il n’y en a plus que deux mille.
Beaucoup de monastères doivent être encore restaurés.
Il existe un énorme patrimoine artistique, architectural, historique et culturel pour la Russie et pour le monde.
Quelle tristesse de voir combien de monastères ont été perdus et il faudra du temps pour restaurer ceux qui restent, surtout à cause du coût. Le tourisme y concourra, mais l’infrastructure assez rudimentaire n’aide pas beaucoup dans ce sens.
Je me rappelle de ma sœur aînée qui a vécu trois ans en Russie et qui disait que l’on était informé du crash d’un avion uniquement si un étranger était à bord, ou en lisant la chronique nécrologique dans les journaux. Je dois avouer, toutefois, qu’il y a aujourd’hui plus de transparence.
Il est extrêmement difficile de prédire le futur pour la Russie et sa foi chrétienne, sans savoir combien de prêtres sont présents dans le pays.
Il y a aussi une partie de la population âgée, croyante, qui, je l’espère, réussira à transmettre sa foi à ses enfants, et espérons qu’eux feront de même avec leurs enfants et leurs amis.
Quel monastère russe est le plus significatif pour vous et pourquoi ?
J’ai médité sur cette question et visité des sites de monastères russes. Il n’y en a aucun qui ait une signification particulière pour moi, ils sont tous représentatifs, ils ont tous une signification spéciale à leur façon, due à leur emplacement, leur beauté et leur histoire.
Témoignage d’Eugène Romanoff
Eugène est un scientifique qui a travaillé dans un laboratoire de physique à Moscou, avec deux collègues qui ont obtenu le prix Nobel de physique. Aujourd’hui Eugène est un architecte apprécié et un artiste-peintre talentueux.
Je connais et je vois des personnes d’un certain niveau intellectuel. J’ai compris la beauté des cristaux, les équations de la mécanique des quanta, des structures de construction et autres. Dans la vie ordinaire, la bonté intérieure qui se cache quelquefois derrière la façade d’une personne antipathique, est plus importante pour moi. Et souvent, je vois le vide derrière la beauté apparente.
Tanya Romanova
Professeur d’Université
Il y a beaucoup de saints dans la famille Romanov, mais les gens ne savent guère de choses à ce propos. C’est toujours un sujet tabou. Les gouvernants n’aiment pas aborder ce problème délicat. Pas de démenti, pas d’approbation, juste le silence. C’est une question encore trop sensible pour la Russie. J’aide actuellement une jeune fille à traduire des lettres de la Reine Victoria à sa petite fille qui s’appelait elle aussi Victoria. Il y a dans ces lettres beaucoup de choses sur la branche russe de la famille. Cela signifie que l’intérêt pour ce sujet est en train de grandir, spécialement parmi les jeunes et c’est une bonne chose. Les lettres sont en anglais avec quelques lignes en allemand et elles sont remplies de foi, d’amour et d’affection les uns pour les autres. J’aimerais que l’on puisse écrire de telles lettres à notre époque.
Je ne pense pas que la foi chrétienne ait pénalisé la Russie, elle a été une épreuve supplémentaire que tout le monde a dû surmonter, peut-être une épreuve plus difficile que les précédentes, mais nous ne pouvons pas savoir ce qu’est la volonté de Dieu, ce qu’Il fait est toujours pour le meilleur, afin de fortifier notre foi.
Il y avait deux églises près de chez moi, mais je ne savais rien de leur existence jusqu’en l’an 2000. Dans la première, il y avait une usine (le dôme avait été démoli – on ne pouvait pas comprendre que cela avait été une église). Dans la deuxième, il y avait un bureau. Maintenant elles ont été complètement restaurées. Elles sont très belles. Il est incroyable que les gens n’aient pas su qu’elles avaient toujours été là. Nous avons une maison de vacances non loin de Borodino. Là, il y a un monastère et nous y séjournons pendant l’été. À Serguiev Posad (Laure de la Trinité-Saint-Serge), se trouvent les monastères les plus célèbres de Russie. C’est à peu près à une heure de voiture de Moscou. Avec de plus en plus de gens qui conduisent, il est plus facile maintenant de visiter les monastères ; mais malheureusement, je ne sais pas conduire, alors je dois m’y rendre avec un ami qui m’y accompagne.
Je n’ai jamais prié

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents