Ma rencontre... avec Dieu Tome 1
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ma rencontre... avec Dieu Tome 1 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« J’ai souvent entendu autour de moi que les gens avaient besoin de croire en quelqu’un, voir en quelque chose pour se sentir moins seuls. Le jour où j’ai découvert que Dieu prenait une place de plus en plus grande dans ma vie, j’en ai discuté avec une amie qui m’a conseillée de l’écrire et mon fils d’en faire un livre. Je me suis donc assise devant mon ordinateur, une page blanche affichée devant moi et les mots sont venus, les uns après les autres... Voilà le récit de mon cheminement avec et vers Dieu. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 juin 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782332568588
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright




Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-56856-4

© Edilivre, 2013
Remerciement


Je remercie vivement Nina, le Pasteur Nicolas, mes enfants et mon mari, qui m’ont encouragée dans mon cheminement.
Prologue Prière de l’écrivain
Tu me vois à ma table d’écrivain
Saisie par le doute
Le soupçon d’une erreur fondamentale
D’une méprise d’une aberration
Qu’est-ce que je fais ici ?
Dehors le soleil sur le jardin
M’incite à la flânerie
Des enfants m’appellent
Mon amie me hèle
La voisine est emportée à l’hôpital
Pourquoi creuser le sillon
Dans lequel ne poussent peut-être
Aucune herbe
Aucun blé à partager
Miche ronde et chaude sur le plat ?
Qu’ai-je à dire
Qui n’ait été écrit ?
Quelle folie me pousse
A me couper d’autrui
Pour mieux le rejoindre ?
Hors Toi qui comprendrais
Cette aliénation
Cette aventure à corps perdu
Sans caprice ni complaisance
Ce talent que Tu m’as confié
Aide-moi à poursuivre
Sur cette piste étroite
Qui serpente et trace un dessin
Dont Toi seul connais
La sourde raison la beauté peut-être.
Colette Nys-Mazure, écrivain et poète.
Ma rencontre… avec Dieu,
Par quoi est-ce-que je vais commencer ? Difficile… mais après avoir discuté avec une amie, en fait une amie qui est « ma guide spirituelle », j’ai décidé d’écrire tout ce que je pouvais ressentir…
Oui, mais ressentir quoi ? Grosse question, grave question…
Je suis en fait en recherche, je recherche la présence de Dieu dans ma vie, rien que ça… oh bien sûr, je l’ai déjà trouvé, nous nous sommes même déjà « parlé », mais à l’heure qu’il est, je veux vivre ma foi librement ! Oui, je dis bien librement !
Pourquoi me demanderez-vous est-ce-que je veux vivre ma foi librement ? Ah… je vais sans doute en choquer certains ou certaines, mais depuis quelques temps, je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
Aller à la messe tous les dimanches… très peu pour moi, car je trouve que les personnes qui y vont, en tout cas la plupart (ceci est mon avis personnel) vont à la messe presque, dirais-je, mécaniquement, par tradition. Or, c’est là que ça me gène… je fais pourtant partie d’une équipe liturgique, depuis quelques années, nous nous réunissons environ toutes les 4 à 6 semaines, pour préparer une messe, les prières, les chants, selon les lectures « imposées »… oui, je trouve maintenant que trop de choses de la messe sont imposées, et je n’arrive plus à m’y retrouver, les préparations sont mécaniques, on choisit des prières presque sans réfléchir à leur signification réelle, et ça, ça ne me va plus.
Pourquoi me direz-vous est ce que je continue à préparer la liturgie ? Simplement pour faire plaisir aux personnes de mon équipe, qui, il faut bien le dire, sont très gentilles, marrantes, et je m’entends très bien avec elles. Cela crée quand même des liens, une amitié, et quand nous nous croisons dans la rue, dans un magasin, nous nous arrêtons toujours pour parler, pour rire, et c’est génial.
Quel rapport avec ma rencontre avec Dieu ? Pendant la messe, un ami de longue date n’utilisait plus le terme « messe », mais « eucharistie », donc, pendant l’eucharistie, nous prions, nous louons Dieu, nous demandons plein de choses à Dieu, mais tout ça, selon un « code », une tradition, et c’est ça qui m’ennuie maintenant.
Mais pas m’ennuyer comme nous comprenons l’ennui, ça m’ennuie, sans doute devrais-je dire que ça me dérange, oui, plutôt ce mot, il reflèterait plus mon ressenti.
Maintenant, je veux rencontrer Dieu dans une autre relation. Ah… pas facile, mais depuis quelques années, je fais mon « petit » chemin spirituel, je pense, et je vais vous le narrer…
Début de ma recherche
Je suis une femme mariée, j’ai un mari merveilleux, 3 enfants, grands maintenant, 2 ont leur vie personnelle et le dernier est encore étudiant. Lors de son baptême, en l’année 1990, j’ai dit au prêtre qui allait le baptiser que s’il avait besoin de quelqu’un pour donner un coup de main, je voulais bien l’aider…
Un jour, à l’improviste, je vois arriver chez moi une Sœur, je l’invite évidement à rentrer, elle avait l’air tellement gentille. En fait, je dois dire que le courant est passé tout de suite. Elle venait me demander de créer un groupe d’enfants, en ACE, l’action catholique des enfants. Sur le coup, je me disais que je ne serais jamais capable de faire ça, je n’y connaissais rien. Mais voilà, sans doute le Saint Esprit commençait son œuvre en moi, mais je ne le savais pas du tout. En tout cas, j’ai accepté, et elle m’a « enseignée », je l’ai écoutée, elle a fait connaissance avec mes enfants, qui l’ont tout de suite acceptée, tant elle était plaisante, douce, patiente (avec moi, valait mieux, je suis difficile parfois à comprendre…).
J’ai fait « ma pub » pour « recruter » des enfants, et tout doucement, un groupe de gamins et gamines a vu le jour, des enfants de 5 à 7 ans, les « Perlins ». Nous nous sommes réunis tous les mercredis, nous avons fait plein de choses, nous avons commencé à parler de Dieu, mais sans plus, si je puis dire, et 2 ans se sont écoulés, dans une douce ambiance, avec l’aide d’une amie qui venait aussi avec ses 3 enfants. Ah, nous en avons fait des visites, des découvertes, c’était génial, enrichissant, visiter une caserne de pompiers, une crèche, une boulangerie, une ferme… et entre 2, quelques rencontres avec d’autres groupes pour fêter Noël, Pâques, la fin d’année. Deux magnifiques années !
Ensuite, la Sœur a quitté la région, ce qui a été pour moi un déchirement. Et comme par hasard, nous avons déménagé, quasiment au même moment.
Mais voilà, dans ma nouvelle ville, difficile de s’acclimater… quitter ses repères, ses amis, ses habitudes, ses activités… beaucoup de choses qui m’ont bien perturbée. Pour nos enfants, aucun problème, tout au contraire.
Et peu à peu, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et ne pas m’appesantir sur moi-même. Alors, je suis allée voir le curé de la ville, qui m’a donné quelques noms, et j’ai fait connaissance avec une dame qui a compté énormément dans ma vie. J’ai essayé de redémarrer un groupe ACE, 300 invitations lancées dans la ville, à pieds, et 3 inscriptions… encourageant…
Alors le groupe a commencé, sans notre Sœur référente, mais avec la nouvelle « dame »… ça a duré 2 ans, pas plus, car, et d’une il n’y avait pas beaucoup d’enfants, et de deux, le parcours proposé ne me disait franchement rien.
Un jour à la messe, j’ai posé une question : « puis-je faire du caté ? »… Pensez-vous ! Evidemment que je pouvais ! Mais encore un barrage dans ma tête… je n’en avais jamais fait ! Eh… pas si fière de moi, car je redoutais quand même… mais une autre dame, très gentille m’a prise en charge, et je suis donc allée chez elle une paire de fois, et tout doucement, je m’y suis mise, au caté, et ça a fonctionné 15 ans !
Je me suis occupée d’enfants de 6 ème , en aumônerie, et de CM2, en école primaire. Quel bonheur ! Et le tout simultanément… si bien qu’au début, j’avais tendance à confondre les 2 niveaux et même les mélanger… un peu à la fois, j’ai réussi à gérer correctement.
A un moment donné, je me suis dit que je pourrais prendre le relais de la dame en aumônerie, puisqu’elle partait ailleurs… j’ai entrepris une formation au séminaire de Lille, mais arrivée là, la 1 ère fois… hou là… mais dans quel monde suis-je entrée ? « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »… ce qui ne m’a pas plu du tout !
J’ai résisté un an, je me suis fait des amies, que je vois encore pour certaines, mais je n’ai pas tenu plus, j’ai arrêté mon travail à l’aumônerie, car je ne pensais pas comme les dirigeantes… eh oui, je commençais déjà à me « rebeller »… personne n’est parfait…
J’ai continué avec les CM2, j’ai pris des cours de guitare, j’aime la musique, j’en ai fait plein étant gamine, mais pas de la guitare, non, du violon… pas tout à fait pareil, mais bon…
J’ai fait encore plein de choses, au sein de la paroisse, j’ai vraiment eu l’impression de m’épanouir. Je me suis occupée aussi de personnes âgées, les emmener en courses, les dépanner parfois pour des visites à droite et à gauche, je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer.
Et tous les dimanches, quasiment, nous allions à la messe, en famille, et même nos enfants ont été servants de messe, 5 ans pour les 2 grands, 1 an pour le cadet. Quelle fierté pour nous, les parents et quel bonheur aussi, de les voir près de l’Abbé, au service de Dieu !
Nos jeunes ont grandi, ils ont hélas, quitté l’église, ne voulant même plus y mettre les pieds… l’aîné disant qu’il y retournerait quand la messe changerait sa façon de faire… il disait en fait ce que je dis maintenant…
Je me suis souvent demandé ce que j’avais pu faire de mal pour qu’ils réagissent ainsi, les ai-je ennuyés avec ma foi, leur ai-je trop parlé de tout ça ? Je ne sais pas, mais j’espère qu’un jour le Saint Esprit leur parlera, comme il m’a parlé…
Car Il m’a parlé… c’est vrai que je ne m’en occupais pas du tout, du Saint Esprit, je ne comprenais pas son importance, son message… ou je ne voulais pas… l’entendre…
Pourtant, à plusieurs reprises, j’ai eu des signes, qui m’ont alertée sur la présence de Dieu, tout près de moi. Lors d’une retraite avec une amie, nous nous promenions dans le parc, quand tout à coup, je vois mon amie éclater en sanglots devant une énorme croix… je stoppe net ma marche, je regarde mon amie, interloquée, et elle se met à me parler… en fait, elle venait de recevoir un message (dont hélas je ne me souviens plus) et c’était tellement incroyable, tellement fort qu’elle n’a pas pu retenir ses larmes. Serait-ce un signe ?
En tout cas, je pense que c’est tout ça réuni qui m’a donné l’envie, le besoin de me mettre à la recherche de Dieu, de comprendre ce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents