Les Racines de l existence
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les Racines de l'existence , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’enseignement de la Kabbale est une tradition ésotérique donnée par D.ieu au mont Sinaï en marge de la Loi. Ce Savoir restera secret jusqu’aux révélations de Rabbi Shimon Bar-Yo’hai dans le livre du Zohar.
À compter de l’année 5300 de la Création (1540 de l’ère commune), la Cour céleste ordonna que l’étude du Zohar soit rendue licite et que vieux et jeunes s’y consacrent afin que vienne le Roi Messie.
La période du dévoilement sera marquée au XVIe siècle par les révélations du Ari Ha Qadosh ; elles constituent de nos jours l’essentiel de l’étude de la Kabbale.
En explorant la dimension cachée de la Torah, la Kabbale découvre l’Âme de la Révélation et dévoile les racines secrètes de l’existence qui mènent au projet d’être attribué par D.ieu à Sa créature.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 septembre 2015
Nombre de lectures 7
EAN13 9782332918093
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composér Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-91807-9

© Edilivre, 2016
Dédicaces


À la mémoire de mon père, Shlomo Ben Nathan (Zal).


Je dédie ce livre ;
À mon épouse Valérie, qui a toujours voulu et su concrétiser mes rêves. Cet ouvrage est aussi le sien, il est l’expression de mon amour.
À mes enfants précieux, Yohann, Elodie, Julien et Manon, pour le temps volé. Le mérite de ce travail leur appartient.
À ma mère, qui m’a appris la fortitude.
À mon frère Martial, qui contribue à l’élaboration de mes projets.
À mes beaux parents, pour leur gentillesse.
À Anne-Sophie, pour ses encouragements.
À mon Rav Mendel Némanow à la personnalité lumineuse, qui m’a ouvert les portes de l’enseignement pour mieux apprendre.
À notre Président, Mr Matagrin, pour ses discours élogieux.
À l’ami de toujours, Elie Zekri.
À Charly Cohen sans qui ce travail n’aurait vu le jour, son cheminement est le mien.
À Jean Didier Derhy, journaliste talentueux, merci pour son aide plus qu’amicale.
À Hanania Kabalo, qui a su me guider par son grand savoir.
À Elihaou Chekroun, pour son profond engagement.
Au Dr Joël Aknin, pour sa lecture critique intel­ligente mais combien constructrice.
À tous ceux du cours et de ma communauté qui ont cru en moi.
Présentation de l’auteur
Agé de 55 ans, Eric Daniel EL-BAZE est Docteur en Médecine. Il enseigne la Kabbale, en France, au centre d’étude « Beith ‘Habad » de Lyon et à Jérusalem.
Initié à l’étude ésotérique du « Tanya » par Rav Mendel NÉMANOW, il parfait son savoir par l’enseignement oral de Maîtres de renom dont Rav ‘Hayim DYNOVISZ, Rav Yits’hak GINSBURGH et Rav Matityahou GLAZERSON, Maître en Guématria.
Il a pour Maître en Israël, Rav Daniel COHEN, « Mékoubal » de renom, qui lui dévoile l’enseignement du RASHASH pour l’interprétation du « Zohar ».
Note de l’auteur
L’hébreu est une langue consonantique, qui se lit de droite à gauche.
Suivant la tradition de la littérature juive, par déférence , le Nom D.ieu est coupé par un point lorsqu’il est transcrit dans une langue qui n’est pas l’hébreu. Par ailleurs, les métaphores, épithètes ou attributs marquant Ses Eminentes Qualités, sont initiés par une majuscule.
Pour une meilleure appréhension du texte, mais aussi parce que cet ouvrage se veut être un livre d’étude, nous utiliserons volontairement une ponctuation non conventionnelle , en mettant entre guillemets les versets bibliques référencés, ainsi que tous les noms propres, mots et expressions spécifiques à la Kabbale ; ils nous serviront de repères dans notre lecture.
La traduction immédiate de l’hébreu cité, est intégralement reproduite dans notre lexique, à la fin du livre.
Lettres de recommandation

Il est écrit : « le don de l’homme lui apporte la largesse et le placera devant les Grands ».
Il est des hommes qui sont grands par leur sagesse ou leur richesse. Mais, le « don de l’homme », celui qui investit l’homme qu’il porte en lui dans une activité concernant à renforcer le Judaïsme, en tirera non seulement la largesse (qui le libérera des barrières et des limites), mais bien plus, il se placera devant (avant) les Grands (qu’il dépassera) : « Hayom Yom du 12 Adar – le Rabbi de Loubavitch ».
L’étude profonde de la Torah se nomme : « Divréi Elokim ‘Hayim » – Paroles du D.ieu Vivant. L’auteur de ce livre fabuleux y a mis toute sa passion, son énergie, sa fougue. Il nous transmet tout cela et nous l’en remercions de tout notre cœur.
À mon ami et Maître Éric Daniel ben Shlomo
Elie Zekri le 24 Nissan 5775
Mon cher Eric,
Tu arrives au terme d’un travail colossal qui t’a mobilisé un an nuit et jour, un an auquel il convient d’ajouter 5 ans d’approfondissement de concepts étrangers à la grande majorité d’entre nous.
Ceci pour te marquer mon admiration pour ton perfectionnisme et ton exigence morale. Si j’ai participé modestement à l’élaboration de cet ouvrage, c’est surtout en te prodiguant des encouragements réitérés.
Sa structure me paraît hautement pédagogique autant par les références nombreuses et très précises qu’il cite, mais surtout par la cohérence de l’ensemble de l’exposé, ce qui pour un tel sujet est une performance.
Ta récompense sera d’abord une diffusion maximale de cette quête de curiosité nouvelle et adaptée à notre époque, ce qui a toujours caractérisé notre Torah si actuelle en tout temps.
Au prix d’un effort intellectuel minime, le lecteur sera pris d’émerveillement et deviendra avide de franchir l’étape proposée qui le fera passer de la routine séculaire à une foi articulée sur la haute technologie de la création, avec laquelle rappelons le, nous vibrons tous en résonance.
Très affectueusement
Fait à Lyon, le 12 Nissan 5775
Charles Cohen


L’enseignement de la Kabbale est une tradition ésotérique donnée par D.ieu au mont Sinaï en marge de la Loi. Réservé à « Moïse » puis aux prêtres et aux prophètes, ce Savoir restera secret jusqu’aux révélations de Rabbi « Shimon Bar-Yo’hai » dans le livre du « Zohar » au I er siècle.
Le dévoilement de la Sagesse de Vérité au peuple d’Israël, sera autorisé au terme d’un Décret céleste qui interdisait son étude publique jusqu’à l’année 5250 de la création du monde (1490 de l’ère commune).
À compter de l’année 5300 de la création (1540 de l’ère commune), la Cour céleste ordonna que l’étude du « Zohar » soit rendue licite et que vieux et jeunes s’y consacrent comme à l’accomplissement d’un précepte majeur ; « afin que soit rétablie l’Unité et que vienne le Roi Messie ».
La période du dévoilement sera marquée au XVI e siècle par les révélations du « Ari Ha Qadosh », dont l’enseignement constitue de nos jours l’essentiel de l’étude de la Kabbale.
En explorant la dimension cachée de la Torah, la Kabbale découvre l’âme de la Révélation et dévoile les racines secrètes de l’existence qui mènent à l’Essence primordiale. C’est par ce Savoir secret, qu’il deviendra possible à l’homme de réaliser le projet d’être que D.ieu lui a attribué.
La Kabbale est une tradition orale, son essence est infinie, c’est pourquoi il peut paraître contradictoire de la mettre par écrit. Cependant, nous allons tenter d’apporter par cet ouvrage, l’aide utile à sa compréhension, pour permettre au lecteur de discerner le lien intime qui unit D.ieu à Sa créature.


La Torah est le lieu de la Révélation et de la Tradition. Elle est l’âme du monde et le fondement de la création, c’est la Substance même de l’Emanation qui s’épanche et illumine de la Lumière de vie authentique et éternelle. Si la Torah tient du ciel, l’homme tient de la terre, si la Torah est essentielle à l’homme, l’homme est essentiel à la Torah, tous deux inséparablement liés ; mais parce que l’humanité ne pourra la comprendre d’elle même, la Torah devra être dévoilée par ses prophètes.
Dans l’acte de foi du « Shéma Israël », Israël exprime l’Unicité absolue de D.ieu. Cette prière qui est à réciter en se levant, en se couchant et au dernier souffle de vie, demande d’aimer l’Eternel son D.ieu jusqu’à un niveau qui transcende l’esprit.
Suivant les traités « Berakhot 13a et 15a », le mot « Shéma » veut dire ; « fais entendre à tes oreilles », mais « Rachi » précise : « fais le aussi entendre en toute langue, car l’Eternel devra être reconnu par toutes les nations pour que soit rétablie l’Unité » ; « c’est alors que sera offerte à l’ensemble des peuples une Langue épurée pour qu’ils invoquent Son Nom » (Tsephania 3,9).
Le lien étroit entre Israël et les autres peuples, explique pourquoi la proclamation de l’Unité par le mot Un ou « E’had » du « Shéma », est immédiatement suivie par l’affirmation « Véhahavta » ; et tu aimeras : ton D.ieu et ton prochain.
Le rétablissement de l’Unité au sein des nations, est la mission qui fut confiée par le « Saint Béni Soit-Il » à Son peuple pilote : le peuple d’Israël. Cette mission, ne pourra se réaliser que si le peuple choisi étudie et enseigne l’Essence de son héritage spirituel légué par D.ieu dans Son Livre sacré : le « Séfér Torah ».
C’est ce devoir essentiel, qui est rappelé dans le premier paragraphe du « Shéma » ; « tu les inculqueras à tes enfants, tu t’en entretiendras dans ta maison et sur le chemin » (Deutéronome 6, 5).
Préambule
Lorsque « Ha Qadosh Baroukh Hou », le « Saint Béni Soit-Il », créa le monde, Il le fit par Sa Parole divine, le « Dibour Elokit ». L’hébreu, qui sera la Langue de la création est le « Laschon Ha Qodesh », la Langue de la Sainteté. Suivant le processus créatif, toute chose qui existera le sera, parce que D.ieu l’aura nommée.
En donnant vie et autonomie à Sa création, D.ieu lui demandera de s’associer à Son Acte créateur en produisant, par une évolution, l’être authentique. Mais devant l’incapacité de la création à sortir d’elle même le Projet souhaité, le « Saint Béni Soit-Il » plaça, il y a 5775 ans, un modèle d’être façonné à Son image.
Cet idéal humain, qui sera nommé « Adam Ha Rischon » ou la première ressemblance , définira le premier homme apte à recevoir le discernement de la Pensée créatrice. Ce temps, qui débutera la construction de l’être réel, marquera, dans le judaïsme le début de la création du monde véritable  ; à partir de là, six mille ans seront accordés à la création, pour réaliser son projet d’existence.
Il y a 3327 ans, le « six Sivan 2448 » de la création d’un monde devenu vrai par l’apparition de « Adam Ha Rischon », « Ha Qadosh Baroukh Hou » Se révéla aux enfants d’Israël sur le mont Sinaï par le don de la Torah. Ce dévoilement de l’Essence primordiale, se fera sept semaines après la sortie d’Egypte, il sera marqué quarante jours plus tard par la faute du veau d’or : le « 17 Tamouz 2448 ». C’est cette faute, qui incitera « Moïse » à briser

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents