Le Tarot autrement
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Tarot autrement , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« Le tarot est un jeu de stratégie où la logique tient un grand rôle. Le preneur imagine une stratégie où la logique ne répond pas à des critères précis. Par contre, les défenseurs, eux, doivent jouer logiquement en ne perdant jamais de vue que leur objectif est de faire chuter le preneur ! » Passionné par ce jeu de cartes aux possibilités innombrables, René Achard a souhaité faire de ce nouvel ouvrage un recueil de recommandations pour aider les joueurs à élever leur niveau de jeu. Il aborde les questions et problèmes fréquemment rencontrés mais aussi des situations particulières à l'aide de fiches thématiques. Des conseils efficaces en vue d'une préparation aux diverses compétitions, en accord avec la réglementation établie par la Fédération Française de Tarot.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 juillet 2017
Nombre de lectures 13
EAN13 9782342154931
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

C’est en pension que l’auteur a commencé à jouer au tarot, conseillé par un maître d’internat qui disait haut et fort que c’était un jeu « bon pour la tête ».
Ensuite c’est en Algérie pendant les interminables « 24 heures de garde » au cours desquelles tous les jeux de cartes étaient à l’honneur qu’il a découvert les finesses d’un jeu que seule une très longue pratique permet de bien maîtriser.
De retour à la vie civile, ses responsabilités de cadre commercial, parcourant des dizaines de milliers de kilomètres par an, l’ont éloigné des tables de jeu pendant près de 40 ans.
Le passage de la vie active à celle du temps libre lui fait rechercher des activités physiques et intellectuelles, bonnes pour le moral, bonnes pour la forme en général.
L’heure du retour au tarot avait sonné. Il crée dans un club de cadres retraités une activité « Tarot » et prend le pari de former des joueurs appliquant les recommandations de la Fédération française de tarot qui permet à la d éfense de jouer c ollectivement et solidairement.
À l’aide des résumés des cours donnés, il décide d’écrire une méthode de vulgarisation, « facile à lire et à comprendre », en utilisant des mots du langage courant et des expressions imagées simples, visuelles, «  plus parlantes  », co ntrairement aux livres existant dans le commerce qui utilisent le jargon du tarot nécessitant une bonne connaissance du jeu.
Ainsi est né Le Tarot : questions/r éponses (Éditions Bornemann), publié en 2012.
Avec ce livre les débutants après une dizaine de séances peuvent s’asseoir à une table et se comporter honorablement, souvent mieux que les joueurs aguerris qui jouent de manière empirique, sans méthode précise.
Le Tarot autrement est un prolongement de l’ouvrage précédent et s’adresse aux joueurs de tout niveau souhaitant élever leur niveau de jeu.
Le tarot autrement

Pour compléter la méthode qui a fait l’objet de Tarot : questions/réponses (Bornemann Éditeur) et répondre aux problèmes rencontrés en cours de jeu et aux questions le plus souvent posées par les nouveaux joueurs, un chapitre supplémentaire sous le titre Le Tarot autrement s’est imposé…
Il comprend des comptes rendus de cours, des fiches traitant des situations particulières rencontrées et complète les sujets traités dans l’ouvrage précédent.
Ils sont proposés pêle-mêle, et s’éloignent parfois des fondamentaux, mais comme tout jeu de stratégie il faut parfois « oser », « tenter » , « prendre des risques » pour dérouter l’adversaire ! C’est dans cet exercice que l’on voit les grands joueurs.
Des mêmes sujets sont traités dans diverses fiches mais autrement pour tenir compte de situations différentes ; c’est volontaire.
Une attention toute particulière est à accorder à la fiche « Training » ; c’est sans aucun doute la meilleure façon d’apprendre à bien jouer. Les fiches « Main preneur », «  Main d éfenseur » sont à joindre au mode opératoire pour impression et usage ainsi que le chevalet «  Comptage des points » pour calculer, très précisément, la force de sa main.
Pour obtenir l’effet escompt é il est indispensable que les défenseurs fassent, au moins, les signalisations basiques rappelées au début de ce livret .
Abréviations utilisées dans ce livret :
R =   Roi
D =   Dame ou Défenseur 1

1 . Le sujet traité et les articles «  le  » , «  du  » ou «  la  » indiquent s’il s’agit de la Dame ou du Défenseur.
C =   Cavalier
V =   Valet
P =   preneur
E =   Excuse
Les signalisations basiques
RAPPEL
Aujourd’hui, bien des joueurs continuent « à pousser les cartes »
Pour normaliser le jeu et le rendre plus attrayant il est indispensable de faire, en début de partie, au minimum les signalisations « à la couleur » et «  en atout  » , sinon le jeu de la défense n’est plus un jeu d’équipe mais « à chacun pour soi » .
C’est la raison pour laquelle les signalisations ­basiques sont rappelées au début de ce recueil :
- une carte blanche basse (1 à 5) indique qu’ on a le R ou la D.
- une carte blanche haute (6 à 10) indique qu’ on n’a pas le R ni la D.
- un ATOUT impair annonce qu’ on a 7 atouts ou + et demande qu’on rejoue atout ; c’est un ordre pour affaiblir le preneur.
- un ATOUT pair annonce qu ’on a moins de 6 atouts et demande de ne pas rejouer atout. 2

2 . Sauf si le petit a été vu au chien, s’il n’y avait pas d’autre atout et que la défense a choisi de le chasser ou d’empêcher le preneur de le mener au bout.
Ces 4 signalisations , recommandées par la FFT (­Fédération française de tarot), sont indispensables pour jouer en défense collectivement.
Une fausse signalisation favorise le preneur et pénalise la défense.
Le tarot, un jeu de logique
Le TAROT est un jeu de stratégie où la logique tient un grand rôle. Le preneur imagine une stratégie où la logique ne répond pas à des critères précis.
Par contre, les défenseurs, eux, doivent jouer logiquement en ne perdant jamais de vue que leur objectif est de faire chuter le preneur !
Comment ? En donnant le moins de points possible au preneur et le plus possible au camp de la défense dont ils font partie.
Quand ? Lorsqu’un pli est tenu par un défenseur, c’est-à-dire lorsque le preneur a joué en laissant la main à la défense ; dans ce cas précis il ne faut pas hésiter à fournir une D sur un R, cette D n’étant pas certaine de faire un pli au prochain tour de cartes dans cette couleur. Entre 4 points «  sauvés  » et 5 points «  espérés  », il faut préférer les points assurés sauf si la couleur de la Dame était fortement représentée au Chien et probabilité de Longue du Preneur dans cette couleur.
En passant la main au preneur notamment lorsqu’on a trouvé sa ou ses coupes ; on joue sans risque derrière le preneur ; il faut user de cette situation, même au détriment d’un V ou d’un C .
Autres exemples de jeux logiques :
On ne joue pas un R tant que la couleur n’a pas été jouée une première fois ; ça fait partie des « fondamentaux ».
Au Tarot aussi il y a l’exception qui confirme la règle.
Par exemple, lorsqu’un R est second dans la main d’un défenseur . Dans ce cas il faut, au 1 er tour de la couleur, jouer ce R ; s’il est coupé ce n’est pas grave parce qu’il aurait été mangé au second tour, joué automatiquement par les autres défenseurs pour forcer le P à couper.
Autre exemple, lorsqu’un D n’a dans sa main qu’une Dame dans une couleur (ou un C ou un V) il lui faut la jouer, bien que le R ne soit pas tombé ; elle sera mangée ou sauvée et ce D s’ouvre une coupe dans cette couleur.
Le plan de jeu (ou Jouerie ou Stratégie)
D éfinition : En trois mots, Comment bien jouer.
Finalité : Réaliser le meilleur score possible.
Remarque : C’est le preneur qui doit faire un plan de jeu ; en effet il ne doit pas jouer « à l’inspiration » ...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents