Le Jeu des 7 familles politiques
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Jeu des 7 familles politiques , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Après le fiasco politique de 2002, comment les français vont-ils aborder les élections présidentielles de 2007 ? Pour qui allons-nous voter ? D’après André Guillemaut, seulement 20% des électeurs lisent en partie les programmes politiques. Les 80% restants se contentent de suivre leur parti aveuglément. C’est pour cette raison qu’il propose de réécrire sous la forme d’un jeu, tous les programmes des 16 candidats à l’élection du premier tour de 2002 : Pour qui voteriez-vous aujourd’hui ? Inquiet pour l’emploi et la société, l’auteur désire, grâce à ce livre, réveiller la conscience des électeurs afin de ne pas saboter une nouvelle fois les élections présidentielles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 juin 2012
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748386509
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Jeu des 7 familles politiques
André Guillemaut
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Le Jeu des 7 familles politiques
 
 
 
« Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour lui. »
 
J-F Kennedy
 
 
 
 
 
 
Préalablement à la présente rédaction, j’ai voulu savoir si avant une élection, notamment présidentielle, un organisme de sondages avait un jour lancé une enquête pour mesurer combien d’électeurs lisaient les professions de foi des candidats.
 
Ce sondage existe peut-être, mais je ne l’ai pas découvert.
 
A l’écoute de mon entourage immédiat, je m’aperçois qu’une nouvelle fois, c’est la règle dite des 80/20 qui s’applique : 20 % des électeurs lisent partiellement ou totalement les programmes, 80 % ne les lisent pas.
 
Les non-lecteurs argumentent en évoquant les autres moyens d’information : les campagnes faites à la télévision et à la radio, les interviews données dans la presse, les réponses aux questions des catégories socio professionnelles, les affiches, les tracts, les livres publiés, etc… Ils expliquent également le temps à consacrer à la lecture de ces papiers, et le peu d’empressement à rogner sur leur temps libre pour, soi-disant, ne pas être amenés à changer d’avis.
 
Certains électeurs choisissent systématiquement de suivre le candidat d’un parti politique, surtout s’ils sont adhérents et encore plus militants. Et si ce parti n’a pas ou n’a plus de candidat, ils suivront – souvent sans sourciller – les consignes de vote données par le parti.
 
Un pourcentage d’électeurs indécis est influencé par les sondages. Leur choix fluctue en fonction des chiffres annoncés.
 
Il est coutumier d’attribuer un certain volume de voix au physique des candidats. Sur ce point, des sondages d’opinion sont effectués. Les plus anciens lecteurs se souviendront certainement des voix supplémentaires recueillies par plusieurs candidats masculins auprès des électrices. A l’inverse, les candidates féminines font souvent l’objet d’a priori machistes.
 
Enfin, il y a toutes celles et tous ceux qui ne veulent plus rien lire, rien entendre, ne votent plus, considèrent les dires des hommes politiques en place comme « bonnet blanc et blanc bonnet », et ne font plus confiance aux responsables en place depuis une génération. Cette fraction de population, dite silencieuse lors des élections, ne conserve pas forcément cette attitude à ne pas se prononcer entre les scrutins. Il est caractéristique de constater que ce sont souvent les personnes affirmant ne pas voter qui critiquent systématiquement les politiques menées – quelle que soit la couleur au pouvoir – et ne proposent aucune solution.
 
Pour tenter d’expliquer la non lecture des programmes électoraux, il y a sans doute la lassitude des français à découvrir aux lieu et place d’un véritable plan de travail ou d’un début de réponse à leurs préoccupations quotidiennes, une critique, parfois acerbe et négative, des autres candidats, tout particulièrement de ceux qui gouvernent au moment de la campagne électorale. L’autre argument phare des non lecteurs est de ne plus vouloir être pris pour des naïfs, l’Histoire montrant que bien souvent les promesses proposées n’ont pas été tenues par les candidats élus.

Avant les toutes prochaines échéances électorales, notamment présidentielles en 2007, je cherche à savoir s’il est utile de couper des forêts pour imprimer des millions de documents électoraux qui ne serviraient, peut-être, à rien, ou si vous me rejoignez pour tenter de redonner leur vraie place et toute leur valeur aux programmes des candidats.
 
Dans le monde viticole, le label de qualité n’est pas décerné au vu de l’appellation et du millésime figurant sur l’étiquette des bouteilles. Une sélection rigoureuse s’effectue après dégustation des vins, présentés sous forme anonyme.
 
Le but recherché par cet ouvrage n’est pas de juger et commenter le contenu des programmes alors proposés. L’objectif est de savoir, comme pour le vin et par une découverte anonyme des programmes des 16 candidats du premier tour, il y a 4 ans, si les lecteurs, aussi électeurs, confirment ou infirment leur vote de 2002, récompensent le politique en fonction de la qualité de ses propositions, auraient envie de conserver au pouvoir l’élu pour 5 années, et seraient fiers de le voir représenter la France.
 
Vous découvrirez ou revisiterez les programmes du premier tour de l’élection présidentielle 2002 des 16 candidats suivants (liste présentée par ordre alphabétique) :
 
Monsieur François BAYROU
Monsieur Olivier BESANCENOT
Madame Christine BOUTIN
Monsieur Jean-Pierre CHEVENEMENT
Monsieur Jacques CHIRAC
Monsieur Daniel GLUCKSTEIN
Monsieur Robert HUE
Monsieur Lionel JOSPIN
Madame Arlette LAGUILLER
Madame Corinne LEPAGE
Monsieur Jean-Marie LE PEN
Monsieur Alain MADELIN
Monsieur Noël MAMERE
Monsieur Bruno MEGRET
Monsieur Jean SAINT-JOSSE
Madame Christiane TAUBIRA
 
Les textes sont transcrits intégralement.
Pour faciliter la comparaison, les sujets abordés ont été classés par grandes rubriques : l’emploi et les rémunérations, la formation et l’éducation, la sécurité et la justice, etc…
Sous chaque rubrique, vous trouverez x programmes, portant individuellement un numéro. Vous n’aurez pas obligatoirement 16 programmes, car certains candidats ne se sont pas prononcés sur certains sujets.
La numérotation des programmes a été effectuée par tirage au sort, et est différente pour chaque rubrique.
Si les termes « droite – gauche » ont été conservés dans la transcription, le nom des partis politiques et des candidats ont été volontairement masqués, afin de conserver le plus d’anonymat possible.
Pour pimenter le choix, il a été inséré dans la plupart des rubriques un programme supplémentaire, celui dit du Français moyen qui porte également un numéro tiré au sort comme pour les candidats officiels.
 
Puisque cet ouvrage se présente aussi comme un livre jeu, amis lecteurs, vous êtes invités à inscrire vos choix, au fil des pages. Un « bulletin de vote » est inséré à l’avant dernière page, juste avant la table des matières. Vous pouvez également ne trouver aucun programme correspondant à votre sensibilité ; dans ce cas, vous sauterez la rubrique en inscrivant la lettre « B » et votre attitude sera considérée comme un vote blanc. Vous pouvez également réagir et renvoyer dos à dos tous les programmes d’une même rubrique ; dans ce cas, vous saisirez la lettre « N » pour ainsi provoquer un vote nul. Ces prises de position pourront être retenues pour une ou plusieurs grandes rubriques.
 
Pour transformer vos choix en vote, vous pourrez passer à l’isoloir en vous connectant à Internet sur le site « www.unpourcentemploi.fr »
 
Les chiffres enregistrés vous permettront de sortir de l’anonymat et de découvrir votre vote. Ce sera une tendance, puisque nous pouvons, dès à présent, imaginer que tous les chiffres choisis par chacun d’entre vous ne correspondront pas à un unique candidat.
 
Vous découvrirez non seulement votre choix, mais aussi celui de tous les lecteurs qui auront déjà voté, et en parallèle les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle de 2002. La possibilité vous sera offerte d’imprimer l’écran de vos résultats et les textes du programme conforme à vos choix.
 
Bonne lecture et bon vote.
Vous serez, sans doute, surpris – comme je l’ai été – à la découverte de votre lecture puis des résultats de votre vote qu’en puisant un peu dans chaque programme et en y insérant une dose de bonne volonté, nous pourrions posséder un programme qui rassemblerait une majorité de français
C’est pour cette raison que cet ouvrage est complété par 3 rubriques :
- quelques idées nouvelles pour tenter de vaincre le chômage et donner de l’espoir aux jeunes, une double bataille perdue par tous les gouvernements et présidents de ces vingt cinq dernières années
- une idée nouvelle pour rendre plus lisibles et plus convaincants les programmes des candidats aux élections et applicable à n’importe quel support, même si demain l’idée était d’économiser le papier
- sur Internet, le programme qui a recueilli le plus de voix auprès de vous les lecteurs ; vous pourrez le découvrir à tout moment, voir s’il évolue ou se stabilise ; comme pour votre résultat personnel, vous pourrez imprimer ce programme choisi ensemble, avec pour chaque rubrique le candidat auteur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’emploi et les rémunérations
 
 
 
 
 
 
Programme 1
900.000 chômeurs de moins d’ici 2007.
Nous avons atteint un tel résultat dans les cinq dernières années.
Je fixe ce même objectif pour les cinq années qui viennent
Programme 2
Plan de rattrapage pour les salariés au Smic, avec un premier relèvement de 10 % au 1 er juillet 2002, dans la perspective d’un Smic à 1 065 euros net en cinq ans.

Egalité salariale et professionnelle pour les femmes avec une loi contraignante.

Création du droit de passer, tout au long de la vie, d’un emploi stable à un autre emploi stable ou à une formation, avec une garantie de ressources et de droits.
Loi de conversion de tous les emplois précaires en emplois stables en cinq ans.
Accession des emplois-jeunes à un emploi stable et correctement rémunéré.

Réforme du financement de la protection sociale
Réforme de la cotisation sociale patronale : plus la part des salaires serait forte, moins le taux de cotisation serait élevé.

Statut de l’élu-e et du militant associatif
Programme 3
Facilités

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents