La Mystagogie comme pédagogie et herméneutique liturgique
446 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Mystagogie comme pédagogie et herméneutique liturgique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
446 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Inspiré par le pionnier de la mystagogie patristique, le père Jean Daniélou, et par le spécialiste des religions et liturgies orientales, le père Irénée Henri Dalmais, l'abbé Jean-Pierre présente dans ce volume, une double conception de la mystagogie : pédagogique et herméneutique. Comme pédagogie "active", la mystagogie fait d'abord vivre les rites liturgiques pour les expliquer ensuite aux néophytes. Par cette technique, elle s'avère une méthode efficace pour éduquer à la vie de foi en Jésus-Christ en temps de crise comme le nôtre. Comme herméneutique, elle dévoile le sens des rites, gestes, symboles et textes liturgiques pour permettre aux fidèles chrétiens de vivre de la liturgie et de se laisser transformer par elle ; elle ne poursuit pas une connaissance purement intellectuelle et rationnelle, mais bien une connaissance pratique et existentielle. L'application de cette méthode à l'étude du sacrement de la confirmation le prouve à suffisance. La recherche de l'Abbé Jean-Pierre dépasse la conception réductionniste de la mystagogie, entendue comme catéchèse sur les mystères ; elle étend la mystagogie à toute la liturgie chrétienne. Elle dépasse également le cadre restreint de la liturgie romaine et ouvre la voie à un œcuménisme liturgique, lequel doit prendre en compte le donné liturgique occidental et oriental.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 août 2016
Nombre de lectures 3
EAN13 9782342054750
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0071€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Mystagogie comme pédagogie et herméneutique liturgique
Jean-Pierre Kalongisa Munina
Connaissances & Savoirs

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Connaissances & Savoirs
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
La Mystagogie comme pédagogie et herméneutique liturgique
 
 
 
« Le but de la mystagogie est d’introduire dans la connaissance du mystère…διὰ τῆς ἀληθοῦς κατὰ τὴν γνῶσιν μυσταγωγίας… » Saint Maxime le Confesseur, Ambigua II, 19 (PG 91, 1233c).
 
 
 
 
À mes très chers défunts parents Ignace MUNINA KAPULUMBA et Marie-Joséphine MPIKA INANKAJI, pour le don de la vie et de la foi ; À mes frères MUNINA, tous, pour leur sens très poussé de la fraternité ; À mes confrères prêtres qui offrent à Dieu, entièrement déifiés, ceux qui par eux ont reçu l’initiation au mystère, Je dédie ce livre.
L’auteur.
 
 
 
 
Préface
 
 
 
La mystagogie est la parole qui conserve encore aujourd’hui toute son intégrité, on ne sait pourquoi. Peut-être à cause de sa signification inconnue ou par souci de cacher la prétention de dévoiler le mystère mieux de conduire au mystère. En effet, reconnaître les limites de sa propre raison, disait le géant Pascal, est l’acte le plus raisonnable de la raison, car connaître l’infini en réalité est la connaissance la plus profonde que la raison ne peut pas atteindre (Il n’y a rien de si conforme à la raison que ce désaveu de la raison. Pensées , 182-272).
Dans un siècle hautement technologique, comme le nôtre, le livre que tu as entre les mains, n’est pas un exercice banal d’érudition, mais bien une étude de grand intérêt pastoral sur l’utilité de la mystagogie dans le domaine de la théologie liturgique. Ce n’est pas non plus un moindre mérite le fait d’être attentif à toutes les traditions chrétiennes, latines et orientales ; comme ce n’est pas peu avoir sous les yeux les implications œcuméniques des thèmes abordés dans ce volume.
Heureusement que, dans le culte chrétien, les temps du rubricisme, moindre soit-il, et du subjectivisme sauvage, sont révolus. La recherche du sens théologique dans la tradition des Pères offre la possibilité de parcourir encore le chemin tracé par le concile Vatican II (Cfr Sacrosanctum concilium 50) pour renouveler la vie de l’Église dans le domaine vital de la catéchèse antique, faite dans un rapport étroit avec les rites sacramentaires et la vie ordinaire des fidèles chrétiens.
Au-delà des travaux qui puisent directement dans les textes patristiques, ou dans les monuments rituels antiques, une étude comparative de deux penseurs si compétents, comme Daniélou et Dalmais, est également utile aujourd’hui pour découvrir, au fil de l’histoire de la pensée chrétienne antique, les éléments fondamentaux en vue d’un projet pastoral qui doit intégrer, d’un côté, la catéchèse avec les actions liturgiques, et de l’autre côté, la catéchèse avec la vie concrète de charité. L’étude de la liturgie, de la spiritualité, de la morale et des sacrements peut retrouver, de cette manière, sa racine commune et féconde dans l’unique théologie chrétienne, fondée sur l’Écriture sainte interprétée par la tradition de l’Église et sur la Tradition apostolique contenue dans les documents canoniques.
L’orientation de ces deux illustres auteurs, qui ont puisé à la source de la tradition chrétienne, a permis au docteur Kalongisa d’exposer, de façon claire et systématique, les précieuses contributions de la théologie patristique en ce qui concerne l’approche mystagogique des sacrements.
De grande actualité, pour l’Église latine occidentale en proie à la crise de sécularisation très accélerée, est le choix fait par l’auteur d’appliquer la méthode théologique, esquissée par les deux mystagogues de langue française, au sacrement de la confirmation, lequel est menacé par les attitudes pélagiennes, les pratiques rituelles erronées et même l’indifférence de certains pasteurs de l’Église catholique.
Sans vouloir retenir votre attention sur ces quelques lignes, qui ne constituent qu’une préface, je vous laisse découvrir la profondeur du texte et des réflexions qu’il regorge. Je vous invite à savourer ces pages, fruit du labeur de l’auteur, avec beaucoup d’attention pour en tirer profit.
Prof Eduardo TORRES Université de Navarre (Espagne).
 
 
 
 
Avertissement
 
 
 
Le présent ouvrage reprend en substance la thèse que j’ai soutenue en théologie à l’Université pontificale de la Sainte Croix de Rome en Mars 2015.
Par rapport à sa version originale, le premier chapitre a été enrichi d’un nouveau point : le Christ unique Sauveur et mystagogue par excellence (point 3). Le titre du quatrième point, au troisième chapitre, a été reformulé : mystagogie : pédagogie ou herméneutique ? Au lieu de : catéchèse ou théologique liturgique ? La deuxième partie forme l’actuel quatrième chapitre. Ce qui explique son elasticité. Il s’est agi de montrer, dans un seul chapitre, comment la méthode mystagogique peut être appliquée à l’étude d’un sacrement, en l’occurrence le sacrement de la confirmation.
Ceci dit, je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui, de loin ou de près, ont apporté leur contribution morale, spirituelle, scientifique et financière à la réalisation de cette œuvre.
Je remercie de tout coeur l’éminent professeur Docteur Eduardo Torres, qui a accompagné cette recherche et qui en a assuré la préface. Sa rigueur scientifique, son amour des choses bien faites et précises ont contribué à produire cette oeuvre. Je remercie également le Révérend professeur Antonio Miralles, Directeur de l’Institut liturgique (Université Sainte Croix de Rome) pour sa formation à la recherche minutieuse du savoir scientifique. Je suis très reconnaissant envers les Révérends professeurs Randifer Boquiren Estacio et Giovanni Zaccharia de l’Université Sainte Croix de Rome qui ont lu et corrigé les manuscrits de ce texte. Je remercie le Révérend professeur Laurent Touze, vice doyen de la faculté de théologie (Université Sainte Croix de Rome) et ami personnel pour ses sages conseils.
Je suis très reconnaissant envers mes évêques, Mgr Léonard Kasanda, émérite, et Mgr Félicien Mwanama, l’actuel pour leur sollicitude paternelle. J’exprime ma gratitude à Mgr Piergiorgio Brodoloni, recteur du sanctuaire diocésain de la Madonna del Ponte (Narni Scalo/Italie), pour l’accueil et l’amitié. Que les familles Bevilacqua et De Pra, Adele et Margherita ainsi que tous les amis, trouvent dans cet ouvrage l’expression profonde de ma reconnaissance pour leur soutien moral et économique.
 
 
 
Sigles et abréviations
 
 
 
I. Signes conventionnels et abréviations générales
AA Autres auteurs (et alii)
AIC Associazione italiana catechisti
APL Associazione professori di liturgia
AT Ancien Testament
Can Canon (du code de droit canon)
CBP Commission Biblique Pontificale
CDF Congrégation pour la doctrine de la foi
CEI Conferenza Episcopale Italiana
CEPKA Conférence Épiscopale Provinciale de Kananga
CEZ Conférence Épiscopale du Zaïre (aujourd’hui appelée CENCO : Conférence Épiscopale Nationale du Congo).
Cfr Conferatur, confer
CNPL Centre National de Pastorale Liturgique (Paris)
Col Colonne
Éd édition
Ed Edizione
IDEO Institut Dominicain d’Études Orientales
NT Nouveau Testament
PUF Presses universitaires françaises
Pr Présentateur (ou présenté par).
RDC République Démocratique du Congo.
RR renvoie aux numéros du Pontifical Romain ( Ordo Confirmationis ) auxquels correspondent les textes français.
SCEAM Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.
Ss Et suivant.
Trad Traducteur (ou traduit par).
II. Les Saintes Écritures

 


Ac
Actes des Apôtres
Jn
Évangile selon saint Jean
Ap
Apocalypse
1Jn
1 Jean
1Co
1 Corinthiens
Jr
Jérémie
2Co
2Corinthiens
Lc
Évangile selon saint Luc
Col
Colossiens
Lv
Lévitique
Ct
Cantiques
Mc
Évangile selon saint Marc
Dn
Daniel
Mt
Évangile selon saint Matthieu
Dt
Deutéronome
Nb
Nombres
Ep
Éphésiens
Os
Osée
Esd
Esdras
1P
1Pierre
Est
Esther
2P
2Pierre
Ex
Exode
Ph
Philippiens
Ez
Ezéchiel
Pr
Proverbes
Ga
Galates
Ps
Psaumes
Gn
Genèse
Rm
Romains
Hb
Hébreux
1S
1Samuel
Is
Isaïe
Sg
Sagesse
Jc
Jacques
Si
Siracide
Jl
Joël
Tt
Tite
 
AL (AA) Apostolicam Actuositatem : Décret de Vatican II sur l’apostolat des laïcs (1965).
AAS Actae Apostolicae sedis (Cité du Vatican, 1909 ss)
BAAD Rituel du baptême des adultes par étapes (Paris, 1974)
BAPE Rituel du baptême des petits enfants (Paris, 1984 2 )
CEC Ioannes Paulus II (1992) Catechismus Ecclesiae catholicae , Vatican.
DAChL Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie (Paris, 1904-1953).
DC Documentation catholique , Bayard presse, Paris, 1919ss.
DCN Paulus VI (1971) Divinae Consortium Naturae. Constitution apostolique sur le sacrement de confirmation .
DEL Sartore D, A. M Triacca [éd] (1992) Dictionnaire Encyclopédique de Liturgie , Brepols.
DViv Revue Dieu vivant , Seuil, Paris, 1945-1955.
Dsp Viller M, Derville A, Lamarche P, Solignac A, (1937-1995) Dictionnaire de spiritualité, ascétique et mystique, doctrine et histoire , Beauchesne, Paris.
DThF Latourelle R, Fisichella R [ed] (1990) Dizionario di Teologia Fondamentale , Cittadella Editrice, Assisi.
DThC Vacant A, Mangenot E, Amann A [éd] (1908-1972) Dictionnaire de théologie catholique , Letouzey et Ané, Paris.
DV Dei Verbum : Constitution dogmatique de Vatican II sur la révélation divine (1965).
DzH Denzinger H-Hünermann P [éd] (1859-1995) Enchiridion symboloru

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents