L’Opus Dei
77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
77 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La première édi­tion de cet ancien livret de la collection « Que sais-je ? » date de 1984. À l’époque, la bibliographie sur le sujet était restreinte. Depuis, de nombreux témoignages, des ouvrages historiques, théologiques et juridiques ont vu le jour. Ils ont permit de découvrir des écrits inédits, notamment les Cahiers intimes du fonda­teur, de mieux cerner certains traits de sa vie et de celle de l’Opus Dei, l’institution par lui fondée le 2 octobre 1928. L’Opus Dei est une institution de l’Église catholique qui a pour finalité de collaborer à la mission d’évangélisation de l’Église en invitant les baptisés, de toute condition, à mener une vie pleinement cohérente avec la foi, dans les circonstances ordinaires de leur vie. L’Opus Dei est donc d’abord le message de l’appel universel à la sainteté et à l’apostolat au milieu du monde, notamment à partir de la sanctification du travail professionnel et des occupations courantes, autrement dit réalisés avec la plus grande perfection humaine et surnaturelle possible. La collection "Que sais-je" ayant arrêté sa publication, l'auteur a récupéré les droits, et nous a demandé de le publier sous forme électronique, mis à jour avec les nouveaux éléments dont il dispose. Une présentation simple dans laquelle on découvre l'histoire de l'institution, l'histoire de son fondateur, quelques aspects de sa spiritualité, et plusieurs initiatives apostoliques de membres de l'Opus Dei.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2023
Nombre de lectures 0
EAN13 9782368780909
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'Opus Dei
Lasainteté dans la vie de tous les jours
DOMINIQUELE TOURNEAU
Professeurau Studium de Droit canonique de Lyon
DU MÈME AUTEUR
Ledroit de l’Église , Paris, Le Laurier, 1999.
L’Égliseet l’État en France , coll. « Que sais-je ? », Paris,PUF, 2000.
Ledroit canonique , 3e éd., coll. « Quesais-je ? », Paris, PUF, 2002.
Abécédaire (poèmes), Paris, Éditions de Paris, 2003.
Jean--Paul II , coll.« Que sais-je ? », Paris, PUF, 2004.
Lesmots du christianisme. Catholicisme — Orthodoxie — Protestantisme ,Paris, Fayard, 2005.
L’OpusDei , 6e éd., coll. « Quesais-je? », Paris, PUF, 2006.
Vivrela Passion avec ses acteurs , Le Muveran, Parole et Silence, 2008.
Manuelde droit canonique , coll. Gratianus, Montréal, Wilson &Lafleur, 2010.
Droitset devoirs fondamentaux des fidèles et des laïcs dans l’Église , coll.Gratianus, Montréal, Wilson & Lafleur, 2011.
Poèmesmystiques , Paris, Éditions TerraMare, 2011.
Pie XIIet la Shoah. Le choix du silence ? Paris, Téqui, 2011.
Savoir lire laBible , Paris, Éd. Le Laurier, 2011.
Marie, « femmeeucharistique » , Paris, Éd. Le Laurier, 2012.
Jean-Paul II , Editions Blanche de Peuterey , 2012.
Pie XII , Les Editions Blanche de Peuterey ,2012.
La dimensionjuridique du sacré , Montréal, Wilson & Lafleur, collection Gratianus,Série Manuels, 2012
L’Ordre duSaint-Sépulcre de Jérusalem , Paris, TerraMare, 2012.
Marie, Étoile del’évangélisation. Annoncer la foi aujourd’hui , Editions Blanche de Peuterey , 2013.
Vade mecum de lavie consacrée , Traditions Monastiques, 2014.
Présentation de l’éditeur
Nous tenons à remercier très sincèrement Mgr Dominique Le Tourneau d’avoir accepté de publier sous forme électronique l’un de ses plus célèbresouvrages, le « Que sais-je sur l’Opus Dei ». La collection étant entrain de disparaître, il a pu en récupérer les droits et nous en faireprofiter.
Nous avons ajouté quelques illustrations, peu nombreuses. Carle but n’est pas de faire un album photo, mais bien de présenter une visionsynthétique de l’Opus Dei dans un ebook, un livre facile à lire et àtransporter.
Les informations sont celles dont l’auteur dispose à la dated’édition de l’ouvrage (début 2015). Ce livre est essentiellement un ouvrage defond pour présenter l’institution, l’esprit, le fondateur et ses deux premierssuccesseurs. Pour des nouvelles plus ponctuelles et récentes, on se reporteraau site web institutionnel www.opusdei.org
© Les Editions Blanche de Peuterey pour la version numérique.
Consultez notre site web et abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des nouveautés.
ISBN : 978-2-36878-090-9
INTRODUCTION
L’approched’une institution catholique comme l’Opus Dei peut être sociologique,théologique, historique, juridique, ascétique, ou encore hagiographique.Cependant, la méthode la plus appropriée nous semble être de l’appréhender dansson milieu naturel, l’Église catholique (chap. I). Notre propos sera doncprincipalement théologique, même si les autres dimensions évoquées ci-dessusn’en seront pas exclues.
L’OpusDei est une institution de l’Église catholique qui a pour finalité decollaborer à la mission d’évangélisation de l’Église en invitant les baptisés,de toute condition, à mener une vie pleinement cohérente avec la foi, dans lescirconstances ordinaires de leur vie. L’Opus Dei est donc d’abord le message del’appel universel à la sainteté et à l’apostolat au milieu du monde, notammentà partir de la sanctification du travail professionnel et des occupationscourantes, autrement dit réalisés avec la plus grande perfection humaine etsurnaturelle possible. Ce message, dont nous verrons les principaux aspects(chap. II), n’est ni réponse à des circonstances déterminées, ni idéologie, nimême simple spiritualité : il prétend actualiser toutes les virtualités dela vocation baptismale, pour faire des chrétiens « à cent pourcent », avec la nouveauté et la pérennité de l’Évangile, au service de lamission de l’Église. Il est donc, dans l’esprit de saint Josémaria Escriva, lefondateur, « vieux comme l’Évangile et, comme l’Évangile, nouveau 1  ». « Ils’agit de rappeler aux chrétiens les paroles merveilleuses qu’on lit dans laGenèse : Dieu a créé l’homme pour qu’il travaille. […] Le Seigneur m’avaitfait comprendre, poursuit Escriva, et j’essayais de le faire comprendre auxautres, que le monde est bon, parce que les œuvres de Dieu sont toujoursparfaites, et que c’est nous, les hommes, qui rendons le monde mauvais par lepéché 2  ».
La première édition de ce « Que sais-je ? » date de 1984. À l’époque, la bibliographie sur le sujet était restreinte. Depuis, de nombreuxtémoignages, des ouvrages historiques, théologiques et juridiques ont vu lejour. Ils ont permit de découvrir des écrits inédits, notamment les Cahiersintimes du fondateur, de mieux cerner certains traits de sa vie et decelle de l’Opus Dei, l’institution par lui fondée le 2 octobre 1928.
Cejour-là, Josémaria Escriva n’a pas reçu seulement une lumière intellectuellelui permettant de comprendre à fond l’appel à la sainteté au milieu du monde,mais, plus profondément, il a vu l’Opus Dei lui-même, au point deconsidérer que « l’Œuvre de Dieu » (c’est le sens des mots latins)avait été fondée à cette date. L’Opus Dei apparaît donc comme une institutionappelée à mettre en œuvre le message, à aider à le vivre (chap. IV).
L’érectionde l’Opus Dei, le 28 novembre 1982, en prélature personnelle, unecirconscription ecclésiastique de l’Église catholique, lui a donné une naturejuridique appropriée à son charisme de fondation, l’insérant dans lesstructures pastorales hiérarchiques de l’Église et lui conférant une bonnelisibilité ecclésiale (chap. I).
Nousdevrons dire aussi un mot du fondateur, béatifié en 1992, puis canonisé dix ansplus tard. Sa vie s’identifie, en effet, à celle de l’Opus Dei à partir de ladate de fondation (chap. III). Nous traiterons enfin des initiativesapostoliques des fidèles de l’Opus Dei (chap. V). Il faut relever que, depuis1982, l’action apostolique de la prélature s’est étendue à trente et unnouveaux pays, le nombre de ses fidèles passant d’environ 72 000 laïcs et1 043 prêtres, à 90 052 laïcs et 2 073 prêtres, à fin 2013.Bref, l’institution fait preuve de vitalité et, partout dans le monde, desévêques lui témoignent affection et confiance.
Dessites informatiques en diverses langues offrent de nombreuses informations, etpermettent de consulter directement des ouvrages du fondateur. Cet effort decommunication de la part de l’institution, qui date, en fait, des annéessoixante, s’est amplifié depuis 1982.
Prêtre de l’Opus Dei, ayantpersonnellement connu le fondateur, nous tâcherons de donner une vision aussicomplète que possible de cette institution, à partir des sources (statuts de laPrélature, écrits du fondateur, etc.) et des approbations et déclarationspontificales, pour saisir « sur le vif » l’esprit et le contenu duprojet de Josémaria Escriva.
L’OPUS DEI DANS L’ÉGLISE
I. — Le message de l’Opus Dei
1.  Vivrel’Évangile dans la vie de tous les jours. — Fondé le 2 octobre 1928, àMadrid, par Josémaria Escriva, l’Opus Dei est né, dira-t-il, pour contribuer àce que « des chrétiens, insérés dans le tissu de la société civile— par leur famille, leurs amitiés, leur travail professionnel, leursnobles aspirations —, comprennent que leur vie, telle qu’elle est, peutêtre l’occasion d’une rencontre avec le Christ, c’est-à-dire qu’elle est unchemin de sainteté et d’apostolat 3  »,autrement dit de perfection de la vie chrétienne et d’annonce de la foi autourde soi.
Telleest l’invitation de l’Évangile à tout baptisé : « Soyez parfaits,comme votre Père céleste est parfait 4  ».Saint Paul reprend cet enseignement à son compte : « Ce que Dieuveut, c’est votre sanctification 5  ».En même temps, Dieu seul est saint. La recherche de la sainteté est donc unprogrès dans la ressemblance avec Dieu, un effacement de soi pour laisser Dieuguider l’homme vers son bonheur plénier : « Ce n’est plus moi quivis, c’est le Christ qui vit en moi », s’exclame saint Paul 6 . La rencontre avec leChrist est un élément central de la vie chrétienne. C’est bien ainsi qu’elleest conçue dans l’Opus Dei. Il s’agit d’une fréquentation personnelle, enplusieurs étapes : « J’ai distingué quatre degrés dans cet effortpour nous identifier au Christ : le chercher, le trouver, le fréquenter,l’aimer. Peut-être vous rendrez-vous compte que vous en êtes à la premièreétape. Cherchez-le alors avec acharnement ; cherchez-le en vous-mêmes detoutes vos forces. Si vous agissez avec cette opiniâtreté, j’ose vous garantirque vous l’avez déjà rencontré et que vous avez commencé à le fréquenter et àl’aimer, et à avoir votre conversation dans le ciel 7  ». Le chrétien estainsi appelé à être contemplatif au milieu du monde (voir chap. II), àactualiser dans son existence le passage du Christ parmi les hommes et, endéfinitive, à l’imiter : c’est ainsi que les membres de l’Opus Deis’efforcent de vivre les exigences de l’Évangile.
Dans cecontexte, l’Évangile n’est pas le simple récit d’événements passés : ildevient très actuel. Le chrétien est appelé en quelque sorte à le revivre, et ày puiser l’imitation de Jésus-Christ. Pour approcher le Seigneur à travers lespages du saint Évangile, Escriva recommandait toujours de faire l’effort« d’entrer dans la scène, d’y participer comme un personnage de plus. […]Ainsi, vous serez absorbés comme Marie, suspendue aux lèvres de Jésus ou, commeMarthe, vous oserez lui faire part sincèrement de vos soucis, mêmes les plusinsignifiants 8  ».
Sedécouvrir du Christ, c’est se découvrir de l’Église, comprendre que l’onappartient à une même famille, qu’au travers de la « communion dessaints » on participe à un échange de biensspirituels : « Il te sera plus facile d’accomplir ton devoir situ penses à l’aide que te prêtent tes frères, et à celle que tu cesses de leurprêter si tu n’es pas fidèle 9  ».C’est aussi participer directement aux objectifs missionnaires de l’Église, aupremier rang desquels figure, de nos jours

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents