Kembila Nzambi
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Kembila Nzambi , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Kembila Nzambi est le recueil officiel des chants liturgiques propres au diocèse d'idiofa en RDC. Il contient plus de 800 cantiques en langue Kikongo, langue liturgique et parlée sur toute l'étendue du grand diocèse d'Idiofa en RDC et d'autres diocèses voisins : Kikwit et Kenge. Le présent ouvrage, dont le but est de montrer l'apport des chants dans l'œuvre de l'évangélisation des peuples, s'inscrit dans la logique de la nouvelle évangélisation, recommandée par les pères synodaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 juillet 2013
Nombre de lectures 5
EAN13 9782332562944
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-56292-0

© Edilivre, 2014

LES EVEQUES ORDINAIRES DU DIOCESE D’IDIOFA

1 er Evêque d’Idiofa
Monseigneur René TOUSSAINT (OMI)
( 1959-1970)

2 e Evêque d’Idiofa (1 er Autochtone)
Monseigneur Eugène BILETSI ONIM
(13 septembre 1970-1994)

3 e Evêque d’Idiofa
Monseigneur Louis MBWOL MPASI (OMI)
(1997-2006 )

4 e Evêque d’Idiofa
Monseigneur José MOKO EKANGA
15 août 2009 …
Présentation de l’auteur
Détenteur d’un Diplôme spécial en Gestion PME à l’IFCAD (Bruxelles 2008), Bonaventure KANGAMOTEMA, auteur de cette œuvre, est actuellement prêtre fidei donum dans le diocèse d’Autun, Châlon et Mâcon (France) depuis 2011.
Ordonné prêtre du diocèse d’Idiofa, à Idiofa (République Démocratique du Congo) en août 1991, il exercera son ministère tour à tour à Mangai, à Kilembe, à Idiofa et à Eolo, tantôt comme vicaire de paroisse, tantôt comme Aumônier diocésain des jeunes, tantôt comme professeur de musique au séminaire propédeutique St Mukasa, tantôt comme curé in solidum.
Quatrième d’une fratrie de neuf enfants, Bonaventure KANGAMOTEMA est né le 11 avril 1961, à Mokala (RDC), de l’union de KANGAMOTEMA Justin (+2009) et de Binia Anne. Il fit ses études primaires à Mateko, son cycle d’orientation à Djuma, puis ses études secondaires au petit séminaire de Laba et à Ipamu, d’où il obtint son bac en 1981.
Admis par Mgr Biletsi comme séminariste du diocèse d’Idiofa, Bonaventure, passionné du chant et de la musique, poursuivra allégrement ses études philosophiques et théologiques aux grands séminaires de Kalonda et de Kikwit jusqu’à son ordination sacerdotale.
Excellent directeur de chœur, doté d’une « superbe voix », l’abbé Bony, comme on aime l’appeler, s’inscrit incontestablement dans la postérité de ses aînés, les abbés Yakime et animateur Victor.
Auteur-compositeur, l’abbé Bony comptabilise un certain nombre de cantiques dans le recueil de chants du diocèse d’Idiofa, le KEMBILA NZAMBI, dont il rend compte ici.
Abbé Firmin NSOKI
Préface
La production de ce travail d’esprit par Monsieur l’Abbé Bonaventure KANGAMOTEMA est, à mes yeux, un évènement digne d’être salué et accueilli avec sympathie et joie. Insigne honneur à lui pour le courage et la lucidité dont il a fait preuve pour faire connaitre aux yeux du monde le laborieux travail abattu par les pionniers de la musique sacrée à Idiofa.
A la lecture du texte de Bonaventure KANGAMOTEMA, quelques enjeux se dégagent. Le premier enjeu important renvoie à l’inculturation et à l’évangélisation. Et l’auteur évoque avec à-propos les réticences qu’affichaient les missionnaires d’alors vis-à-vis du projet de Kembila Nzambi. C’est justement à ce niveau qu’il sied de situer l’intérêt de ce projet en ce qu’il permet aux chrétiens de pouvoir prier Dieu, Le louer dans leur propre langue, avec des catégories linguistiques et artistiques propres à son milieu ; bref, dans son génie propre. Ce faisant, il africanise le christianisme. On le voit, la culture autochtone accueille le Christ dans sa mentalité, dans la contingence de son expérience et de son être qui se trouve désormais enrichis du message de l’Evangile, apporté et véhiculé non plus par le latin, mais plutôt par les langues et dialectes en l’occurrence « Kikongo ya leta », langue parlée dans le diocèse d’Idiofa et alentour.
En outre, dans sa volonté de se donner comme instrument d’évangélisation, Kembila Nzambi a eu un engagement sociopolitique indéniable comme le montrera si bien l’auteur. Et Bonaventure a le mérite de nous en fournir la clé de lecture. Il explicite, par exemple, le contexte de composition de certains chants qui ont servi à résister contre la dictature de Mobutu dans sa volonté de tout régenter, y compris l’Eglise et les séminaires.
L’autre horizon d’intérêt est historiographique. Il était temps ! Il fallait y penser, et surtout oser ! Et, par cette publication, l’Abbé Bony, comme on l’appelle familièrement, a le mérite de mettre à la disposition de tous les chercheurs les contours, les péripéties du contexte d’irruption de ce beau et puissant outil d’évangélisation qu’est « Kembila Nzambi »
Selon la 1ère constitution du Concile Vatican II « Sacrosanctum Concilium » sur la liturgie, « le chant sacré, uni aux paroles, est une partie nécessaire et intégrante de la liturgie solennelle » , non pas « pour des motifs purement esthétiques, dans un sens superficiel » , mais parce qu’il « coopère, par sa beauté, à nourrir et à exprimer la foi », et donc à « la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles, qui sont la fin de la musique sacrée ».
Toutes ces déclarations du concile se retrouvent appliquées et réunies dans ce volumineux livre des chants du diocèse d’Idiofa. Beaucoup de ces chants sont d’ailleurs chantés non seulement dans ce diocèse, mais encore dans nombre de diocèses du Congo et même dans d’autres pays d’Afrique. Avec la « diaspora », ils sont même exécutés en Europe et en Amérique. Certains ont été traduits en lingala et en français.
Par ce travail, l’Abbé Bony Kangamotema a voulu d’une part, rendre compte des efforts des compositeurs dans la naissance de cette œuvre pastorale et d’autre part, montrer la richesse des contenus de ces chants puisés essentiellement de la Bible, notamment du Nouveau Testament pour évangéliser. L’Africain retient mieux les messages par les chants que par simple récitation des paroles. L’auteur a aussi le mérite de montrer comment les chants de Kembila Nzambi ont été et restent une force dans l’évangélisation et dans les prédications. Ce travail s’inscrit généreusement dans le cadre de l’Année de la foi, ouverte, le 11 octobre 2012, par Sa Sainteté le Pape Benoit XVI, comme contribution de l’auteur à la consolidation de la nouvelle évangélisation.
Abbé Barthélemy BINIA
Remerciements
Une œuvre scientifique n’est jamais le fait d’une seule personne. Elle sollicite l’appel et la générosité des autres, à la collaboration pour la plupart anonyme. Ainsi, nous incombe-t-il l’obligation de saluer l’apport des autres, apport sans lequel, cet ouvrage serait resté en projet sans un début de matérialisation.
En tout premier lieu, nous adressons nos sincères remerciements au Diocèse d’Idiofa qui m’a permis de déployer mon talent de musique depuis le début et spécialement son Excellence Mgr Moko qui par ses encouragements, a permis la poursuite de cette œuvre d’Eglise.
Ma reconnaissance s’élève à l’en droit de Son Excellence Mgr Benoit Rivière, Evêque d’Autun, Chalon et Mâcon et tout son clergé qui m’ont généreusement accueilli et accepté comme leur frère.
A Monsieur l’abbé Nestor MPIMPA, je dis sincèrement merci pour ses encouragements. Car, dès le début, avec feu Professeur Abbé Mapwar, il est de ceux qui m’avaient beaucoup stimulé à réaliser ce travail.
Nous voulons exprimer particulièrement notre gratitude à Madame Elisabeth le HODEY et tous ses enfants pour leur soutien financier et moral. Qu’ils daignent accepter les remerciements de toutes les filles et de tous les fils d’Idiofa qui attendent avec joie la sortie de cet ouvrage.
Nous ne pouvons pas oublier nos amis Cécile et Roger Galerne ainsi que Patrice et Gwen, qui sont toujours très attentifs à nos petits soucis quotidiens.
Ils sont nombreux ceux et celles qui ont contribué à la finalisation de ce travail. Qu’ils lisent à travers ce texte la reconnaissance de la dette que nous avons contractée envers eux, notamment Innocent Lufwael, Barthélemy BINIA, Jean YAKIME, FIRMIN NSOKI, Victor MANYANG, ALAIN LANETS, Bellarmin SISI, Agapit NGAYNDAM, Bertin, Rémy MUPIER, Prof. Isidore NDAYWEL, Prof. Justin OKANA, Mr. Placide DILAYEN et Feu Ruphin MATUNGALA (paix à son âme) pour ne citer que ceux-ci de façon non exhaustive.
Enfin, que les amis et Chrétiens de la paroisse Ste Jeanne de Chantal d’Etang sur Arroux et le Père Jean Noël GUILLOT, Curé de Paroisse, trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance pour leur accueil chaleureux !
Introduction générale
D’une superficie de 40.000 km2, soit deux fois le Royaume de Belgique, le diocèse d’Idiofa est situé à près de 720 km au Nord Est de Kinshasa, la Capitale de la République Démocratique du Congo.
Avec une démographie évaluée à près de 1.700.000 habitants, il chevauche les deux provinces politico-administratives du Bandundu et du Kasaï Occidental.
Connu pour son activité en matière de développement et pour son rayonnement liturgique, le diocèse d’Idiofa est fondé par Monseigneur Alphonse Bossart, membre de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée. Il a été, selon l’appellation canonique, Vicaire Apostolique d’Ipamu du 12/02/1948 à 1957.
Son successeur Monseigneur René TOUSSAINT sera ordonné Evêque le 11 mai 1958...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents