Kaïros, le temps de Dieu
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Kaïros, le temps de Dieu , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
100 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Kaïros, le temps de Dieu



Tout Homme dispose de vingt-quatre heures, mais seuls quelques-uns arrivent à tirer profit de ce trésor qu’est le temps. Par cet ouvrage, l’auteur aiguise notre sensibilité à saisir l’occasion favorable. Personne ne peut marquer une époque sans discerner le moment d’agir. Emportez ce livre et faites du temps un allié pour jouer votre partition dans le plan de Dieu.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 août 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414521074
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
Immeuble Le Cargo, 157 boulevard Mac Donald – 75019 Paris
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-52108-1

© Edilivre, 2021
Merci
Fidèle en tout temps, cette œuvre voit le jour par Sa grâce, Jésus-Christ Seigneur et Sauveur.
Dédicaces
Un soutien inconditionnel, une créativité inouïe, Vevette OKO, je t’aime.
À toi Zoé, ma fille dont je souhaite la bienvenue par cet ouvrage. Que Dieu te comble de Ses grâces.
Sauf indication contraire, toutes les citations bibliques sont tirées de la Version Louis Segond de la Bible.
Introduction
Parole de l’Ecclésiaste
Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements ; un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter ; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ; un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
Ecclésiaste 3 : 1-8
Il y a donc un temps pour tout, dixit Salomon dans l’Ecclésiaste, un temps approprié pour chaque activité, un temps imparti pour chaque œuvre. Le temps est une notion, un paramètre que l’homme ne peut maitriser et qui le fascine. Salomon, le roi le plus sage que la terre n’a jamais connu, s’est même attelé à l’étudier.
À partir de sa conclusion, plusieurs citations sur le temps ont vu le jour dont l’une des plus célèbres est surement : « le temps c’est de l’argent ». Cela signifie que pour faire des profits, il faut savoir bien utiliser son temps. Cela confirme l’affirmation « il y a un temps pour tout ».
Étudier le temps est une mission complexe. En effet, qui peut retracer l’origine du temps ? D’ailleurs, la déclaration de Salomon contient une précision importante : il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose « sous les Cieux ». Salomon délimite les contours de sa pensée : il y a bel et bien un temps pour tout, mais « sous les Cieux ».
La première évocation du temps dans la Bible est accompagnée de la précision « sous les Cieux » :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
Genèse 1 : 1-13
L’expression « il y eut un soir et il y eut un matin » met en exergue la notion du temps. Ce n’est qu’à partir du quatrième jour que Dieu nous propose le temps sous le format que le monde connaît actuellement :
Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
Genèse 1 : 14-19
De ces extraits des écritures découlent la notion sur le temps ou trois types de temps : le temps Chronos, le temps Kaîros et le temps Aiôn.
Le Chronos
Le temps Chronos est le temps physique, celui que nous mesurons chronologiquement. Il permet de segmenter le temps en passé, présent et futur grâce aux unités de mesure (seconde, minute et heure). Le chronos est donc le temps de façon générale, qu’il soit long ou court. C’est un temps quantitatif et linéaire.
« Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps (chronos) l’étoile brillait. » (Matthieu 2 : 7).
Le Kaîros
Le temps Kaîros est le temps métaphysique. C’est le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après » dans lequel quelque chose de spécial arrive. Lorsqu’une personne sent, dans son esprit, qu’il est temps d’agir sans qu’il y ait d’éléments objectifs pour valider son affirmation, il s’agit en réalité de l’expression de la sensation du temps Kaîros . Le temps Kaîros est un temps qualitatif, c’est le temps « entre », il ne se mesure pas, mais se ressent. C’est une dimension du temps qui crée la profondeur dans l’instant. Ce temps, le temps Kaîros , est l’objet de notre livre.
« Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps (Kaîros) . » (Matthieu 16 : 2-3)
Aiôn
Le temps Aiôn est le temps des cycles comme les saisons, la respiration, le sommeil, etc. Il en est question quand la Bible dit : « ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles (Aiôn), le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » (Matthieu 6 : 13) . Ce temps n’a pas de bornes et signifie aussi « éternité ».
S’il est impossible pour un homme de parler de l’origine du temps, la Bible nous enseigne tout de même que le temps a un maître qui est Dieu, d’ailleurs il est écrit :
Daniel prit la parole et dit : Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité ! À lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.
Daniel 2 : 20-21
Le prophète Daniel était en train d’informer ses contemporains que le temps est le temps de Dieu.
Revenons à présent sur le temps Kaîros , objet de cet ouvrage. Il nous serait avantageux d’exposer la richesse de ce mot avant tout développement.
Le mot Kaîros évoque également la mesure : une mesure de temps, une portion du temps plus ou moins grande, un temps fixé et défini, une époque décisive attendue, le temps favorable et opportun, le temps convenable. Il peut aussi être question d’une période limitée, les apports du temps, l’état du temps, les choses et événements dans le temps. Tous ces éléments se présentent avec comme maitre et scénariste principal Dieu. Notre étude que nous nommons Kaîros , le temps de Dieu, s’articulera autour des trois définitions suivantes du temps :
Le temps comme durée dans laquelle se succèdent les événements, les jours, les nuits. Le temps comme durée mesurable, comme un moment propice, une occasion. Et enfin, le temps comme l’état de l’atmosphère.
Ces définitions sont importantes, car il convient de distinguer les trois types. De fait, lorsque nous parlerons du temps comme une durée dans laquelle se succèdent les événements, les jours et les nuits, nous parlerons du temps de Dieu, le Père ; quand nous évoquerons le temps comme une durée mesurable, un moment propice ou une occasion, nous parlerons du temps de Dieu, le Fils ; et enfin, quand nous aborderons le temps comme l’état de l’atmosphère, nous parlerons du temps de Dieu, le Saint-Esprit.
« Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps (Kaîros) . » (Matthieu 16 : 2-3)
« Le Kaîros est le point de basculement décisif, avec un “avant” et un “après” où quelque chose de spécial arrive. C’est le temps entre, il ne se mesure pas, mais se ressent. C’est une dimension du temps qui crée la profondeur dans l’instant. »
Dieu attend de nous que nous soyons capables de discerner les signes des temps. Qu’à travers ce livre, Dieu nous le permette afin d’être toujours en phase avec ce que le Ciel veut faire avec nous et ne pas rater la cible.
Chapitre I : Le temps de Dieu, le Père
Le temps peut être défini comme une durée mesurable dans laquelle se succèdent les événements, les jours et les nuits.
N

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents