Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l éducation aux médias - n° 5
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 5 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Participant au développement corporel, véhiculant des messages, s'imposant comme un enjeu financier d'envergure, séduisant les médias de masse, le sport embrasse la jeunesse comme nul autre public. L'image médiatique des sportifs, les valeurs qu'ils incarnent ou non dans les médias, font l'objet de débats passionnés, d'autant qu'on prête volontiers au sport des vertus pédagogiques, en particulier auprès des publics jeunes. De l'image de la femme au hooliganisme, de l'ambivalence du journalisme sportif au rapport des jeunes à leurs stars, de l'émergence d'un véritable outil de communication à la marchandisation du sport, ce cinquième "Cahier francophone de l'éducation aux médias" sonde l'univers sportif et les rapports qu'il entretient avec la jeunesse : une double analyse, médiatique et sociologique, pour mieux comprendre un jeu d'influences parfois ambigües.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 avril 2013
Nombre de lectures 3
EAN13 9782342029437
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 5
Revue dirigée par le Centre d’études sur les jeunes et les médias
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 5
 
 
 
 
Jeunes et Médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias
 
 
 
Revue semestrielle publiée avec le concours de la fondation Varenne et du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).
 
Directrices de publication :
Laurence Corroy, Marie-Christine Lipani-Vaissade
 
Rédacteur en chef :
Francis Barbey
 
Secrétaires de rédaction :
Isabelle Féroc-Dumez et Marlène Loicq
 
Comité scientifique :
Geneviève Delaunay-Jacquinot, Thierry De Smedt, Jacques Gonnet, Guy Lochard, Michael Palmer, Michel Pichette, Jacques Piette, Louis Porcher, Daniel Raichvarg, Jean-François Tétu, Thierry Watine.
 
Comité de rédaction :
Aurélie Aubert, Annick Batard, Francis Barbey, Laurence Corroy, Isabelle Féroc-Dumez, Marie-Christine Lipani-Vaissade, Marlène Loicq, Jérémie Nicey, Florence Quinche, Florence Rio, Émilie Roche.
 
Contacts
Dossier thématique :
lcorroy@voila.fr
Entretien :
lipani.marie@orange.fr
Éducation et médias :
isabelledumez@yahoo.fr
marleneloicq@gmail.com
florencequinche@yahoo.fr
Actualité de la recherche
aurel.aubert@gmail.com
florence.rio@univ-lille3.fr
Notes de lecture
jeremie.nicey@univ-tours.fr
emilieroche@univ-paris3.fr
 
 
 
 
Éditorial
 
 
 
Après notre dernier numéro, dont nous avions bousculé la maquette pour le consacrer entièrement à l’évolution de l’éducation aux médias dans le monde, nous vous proposons un dossier concernant les relations qu’entretiennent les jeunes, le sport et sa médiatisation. En effet, nous ne pouvons que constater, à l’instar de Georges Vigarello, que le sport remporte un succès médiatique lié à la succession d’événements sportifs vécus comme autant d’événements à couvrir, d’informations toujours renouvelées, qui concourt à en faire un mythe de notre temps 1 . Les grands événements comme les coupes du monde et les Jeux olympiques suscitent une couverture médiatique toujours plus importante renforcée par un nombre de téléspectateurs exponentiel. Les enjeux économiques sont considérables. De plus, l’image médiatique des sportifs, les valeurs qu’ils incarnent ou non font l’objet de débats passionnés dans les médias, d’autant qu’on prête volontiers au sport des vertus pédagogiques en particulier auprès des publics jeunes.
 
Le dossier est prolongé par un grand entretien. Deux spécialistes échangent et confrontent leurs expériences : Guy Lochard professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, et Vincent Manta, rugbyman, ancien entraîneur de l’équipe de France B des moins de 18 ans, aujourd’hui responsable du pôle espoir du Centre d’éducation populaire et du sport d’Aquitaine. Tous deux se penchent sur la façon dont les médias influencent, ou non, la jeunesse.
 
La rubrique Médias et Education présente des réflexions de chercheurs et de pédagogues qui expérimentent éducation aux médias et par les médias, en particulier grâce aux TIC. Clara Arozarena explore ainsi l’apport des nouvelles technologies aux arts visuels et John Didier et Florence Quinche l’introduction de la robotique à l’école. L’éducation aux médias, parce qu’elle est un enjeu de société qui dépasse le cadre scolaire, intéresse aussi des acteurs locaux, comme F93, association de Seine-Saint-Denis qui offre aux jeunes un autre regard sur les médias.
Notre prochain numéro – alors que les médias classiques, comme le souligne Eric Scherer, traversent actuellement une crise « transformationnelle » de l’information 2 , et que de nouveaux médias mobiles s’invitent comme de nouveaux supports très attractifs pour les plus jeunes – a choisi de s’interroger sur les relations que les jeunes entretiennent avec l’information et plus particulièrement sur les dispositifs mis en place par les médias traditionnels pour tenter de (re) conquérir ce public spécifique.
Bonne lecture à tous.
Laurence Corroy Marie Christine Lipani Vaissade Directrices de publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dossier thématique. Sports, jeunes et médias : les liaisons dangereuses ?
 
 
 
 
 
 
Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, détection des futurs jeunes talents de plus en plus tôt, énormes investissements des équipementiers dans les grands événements sportifs médiatisés, guerres des chaînes télévisées pour les droits de diffusion des grands rendez-vous footballistiques, starisation des sportifs de haut niveau… Le sport apparait bien comme un enjeu majeur de nos sociétés postmodernes. Il concourt à la fabrique du corps, il lui est demandé de transmettre des valeurs, il séduit les médias de masse et ses publics.
Des jeunes, il en est donc question à plus d’un titre. À haut niveau, car les carrières des grands sportifs commencent de très bonne heure, pour finir à l’orée de la trentaine. Au plan économique, les marques sont avides de trouver des sportifs sur lesquels il est possible de se projeter par procuration et qui seront susceptibles de faire rêver les jeunes mais aussi, pour les fédérations sportives, de susciter des vocations ou des pratiques amateurs.
Les médias proposent des discours normatifs sur le sport au masculin et au féminin, sur ce qu’il est censé incarner, solidarité et fair-play , fierté et ancrage local ou national, mais aussi maîtrise du corps, culte de la performance, esthétisme…
Ainsi, Sigolène Couchot-Schiex part du constat que les femmes, bien que constituant un lectorat fidèle de la presse écrite, y sont sous-représentées, notamment en tant que sportives. Sans amélioration notoire ces dernières années. Participant au processus de socialisation par les normes que la presse écrite promeut, l’auteur s’interroge sur les liens que les adolescentes tissent avec la presse écrite sportive. Si la femme est rarement présentée comme sportive, les adolescentes peuvent-elles se rêver comme telles ? Les stéréotypes et normes de féminité peuvent-ils être dépassés pour leur permettre de s’épanouir corporellement dans la pratique physique et sportive ?
Une enquête menée auprès de 25 collégiennes à partir de questionnaires individuels et d’entretiens collectifs montre que ces jeunes filles sont favorables à la pratique physique tant qu’elle ne heurte pas les stéréotypes de féminité. Il en va de même pour la représentation des femmes sportives dans la presse écrite : plus elles sont féminines dans leur attitude et leurs attributs, plus elles intéressent les jeunes filles. Il n’y a pas d’alternative, les filles peuvent être (très) sportives mais sans se départir de leur féminité. Le paradoxe de la femme idéale demeure vivace…
Les stratégies discursives de la presse sont aussi questionnées par Audrey de Ceglie et Marie Ouvrard-Servanton. Comment, en effet, la presse quotidienne régionale, par-delà la dimension informationnelle, met-elle en place une logique promotionnelle visant à réagencer les rapports sociaux en propageant un unanimisme local ? Pour cela, ont été analysés les articles relayant les opérations de communication à destination des jeunes publics menées par le club de football professionnel local (Toulouse Football Club).
Il apparaît que ceux-ci proposent une vision rassurante de la jeunesse contrebalançant l’éventuelle incompréhension d’un lectorat vieillissant à l’égard des jeunes. Traiter de la jeunesse dans le sport permet de remplir une fonction de réassurance.
 
Confronter les modalités des représentations médiatiques du football et la manière dont celles-ci font face aux imaginaires des jeunes publics a été l’objectif de Kamel Zegout . Son étude s’appuie sur un corpus d’une cinquantaine d’émissions de football diffusées sur TF1 et Canal Plus couplé à une enquête de type ethnologique menée auprès de jeunes licenciés d’un club amateur de la région parisienne.
Pour l’auteur, si les représentations véhiculées relèvent particulièrement d’une logique de marchandisation du sport, les mutations de la profession journalistique suggèrent une inopérance de distance critique impliquant une tendance à la convergence des représentations diffusées et des imaginaires perçus chez les jeunes. La particularité des mises en scène du football à la télévision française peut donc être reliée à des facteurs socio-économiques structurants, tant au niveau médiatique qu’au sein de la sphère footballistique. Cette étude conduit à souligner le devoir de responsabilité partagée des journalistes et des éducateurs sportifs dans l’appréhension du football en tant que vecteur de transmission de valeurs.
 
Dans une société du spectacle, l’événement sportif apparait comme le lieu de la mise en scène du corps et de l’excellence. Le sport et les événements sportifs, tels que les Jeux Olympiques, les Coupes du Monde, les festivals de sports, deviennent de véritables supports de communication et d’informations pour les entreprises médiatiques. Valérie Bonnet et Pierre Mignot étudient l’influence sur les jeunes que peuvent avoir la diffusion et la construction des événements sportifs par l’instauration de règles (tableaux de temps de qualification, réglementations, etc.) ou d’artefacts communicationnels (Agostinelli, 2003) tels que coupes, championnats, challenges, etc. Les auteurs ont ainsi élaboré une analyse de contenu sur différ

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents