Jeunes et médias - Les Cahiers francophones de l éducation aux médias- n°1
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jeunes et médias - Les Cahiers francophones de l'éducation aux médias- n°1 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd'hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des « Cahiers francophones de l'éducation aux médias ». Articulé en deux parties (« La culture médiatique des jeunes » et « Médias et éducation »), ce premier numéro ausculte ainsi les modes d'appropriation et de réception de ce qui est donné à voir ou à entendre au public (pré)adolescent, sonde les visions que ce dernier a des images dont on l'abreuve, met en évidence les potentiels pédagogiques d'une messagerie dans la naissance d'un argumentaire, décortique encore les discours qui légitiment – ou délégitiment – ces produits et canaux offerts au plus grand nombre. De la mise en scène de soi sur Facebook aux risques du harcèlement virtuel, autant d'analyses riches d'enseignements sur un sujet situé en plein cœur des bouleversements médiatiques de notre temps. Comment un groupe adulé par les jeunes, décrié par la critique, a-t-il gagné son statut contemporain de référence rock ? Comment définir, culturellement parlant, cette nouvelle classe d'âge appelée préadolescence ? Quel est le véritable impact de la téléréalité sur les jeunes ? Et si ceux-ci pouvaient faire de leurs messageries, blogs, forums, des moyens de progresser – ou de détruire ? Les jeunes, victimes, ou au contraire à la pointe des médias modernes ? Un échantillon des problématiques soulevées dans cette nouvelle revue, et qui conduisent souvent à des conclusions paradoxales. Quand elles ne vont pas à l'encontre des préjugés en la matière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2011
Nombre de lectures 1
EAN13 9782342029390
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jeunes et médias - Les Cahiers francophones de l'éducation aux médias- n°1
Revue Dirigée Par Le Centre D’études Sur Les Jeunes Et Les Médias
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Jeunes et médias - Les Cahiers francophones de l'éducation aux médias- n°1
 
 
 
 
Jeunes et Médias
Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias
 
 
 
Revue semestrielle publiée avec le concours de la fondation Varenne et du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).
Directrices de publication :
Laurence Corroy et Marie-Christine Lipani-Vaissade
Rédacteur en chef :
Francis Barbey
Secrétaires de rédaction :
Isabelle Dumez Féroc et Marlène Loicq
Comité de rédaction  :
Aurélie Aubert, Francis Barbey, Laurence Corroy, Isabelle Dumez-Féroc, Marie-Christine Lipani-Vaissade, Marlène Loicq, Jérémie Nicey, Florence Quinche, Florence Rio, Émilie Roche.
Comité scientifique  :
Geneviève Delaunay-Jacquinot, Thierry De Smedt, Jacques Gonnet, Guy Lochard, Michael Palmer, Michel Pichette, Jacques Piette, Louis Porcher, Daniel Raichvarg, Jean-François Tétu, Thierry Watine.
 
Revue semestrielle publiée avec le concours de la fondation Varenne et du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).
Contacts  par rubrique :
Dossier thématique : lcorroy@voila.fr
Entretien : mc-lipani@wanadoo.fr
Éducation et médias : isabelledumez@yahoo.fr  ; marleneloicq@gmail.com  ; florencequinche@yahoo.fr
Panorama de la recherche : aurel.aubert@gmail.com ;  florence.rio@univ-lille3.fr  
Lectures partagées : jeremie.nicey@voila.fr  ; emilieroche@hotmail.com
 
 
 
Avant-propos
 
 
 
Dès sa création, le Centre d’Études sur les Jeunes et les Médias réunissant une équipe de chercheurs issus principalement des Sciences de l’Information et de la Communication, rassemblés autour du même objet – l’éducation aux médias et les pratiques médiatiques des jeunes – a souhaité se doter d’un outil lui permettant de valoriser son action.
Cet outil a pris la forme de cette revue : Jeunes et Médias, Les Cahiers Francophones de l’Éducation aux Médias . Nous sommes très heureux aujourd’hui de présenter le premier numéro.
 
Cette revue semestrielle – le second numéro paraîtra en décembre prochain – est pensée comme un laboratoire regroupant d’une part, des travaux académiques conduits par des chercheurs confirmés mais aussi par des doctorants ou de jeunes chercheurs et d’autre part, des initiatives dédiées à l’éducation aux médias, conduites dans les classes ou dans différentes structures travaillant avec les jeunes, par des enseignants, des journalistes, des éducateurs, des animateurs de réseaux.
 
Rendre compte de l’actualité de la recherche scientifique concernant l’éducation aux médias, susciter l’envie chez de jeunes chercheurs de se rapprocher de nos objets d’étude, faire en sorte que les chercheurs, les professionnels de l’information et les pédagogues puissent travailler ensemble à partir d’un socle commun font partie de nos objectifs. Nous souhaitons donc fédérer toutes les personnes et les structures réfléchissant et s’intéressant aux pratiques médiatiques des jeunes. Ainsi, nous avons pu, et nous les en remercions, créer un partenariat avec différentes associations ; notamment avec le CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et la Fondation Varenne , grâce auxquels cette revue a pu voir le jour.
 
Le dossier de ce premier numéro se concentre sur « la culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ? », analysant les difficultés de légitimation de cette culture spécifique.
Notre revue a également pour objectif d’ouvrir ses colonnes à différents types de discours. Ainsi, Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde , cofondateur et président du site d’informations en ligne Mediapart, livre, dans un entretien, une réflexion approfondie sur les défis du journalisme et les enjeux de la démocratie aujourd’hui.
Par ailleurs, différentes expériences pédagogiques ou journalistiques sont développées dans la rubrique « Éducation et Médias ».
Enfin, nos rubriques « Actualités de la recherche » et « Notes de lecture » rendent compte de différents travaux en cours.
 
Nous ne saurions conclure cet avant-propos sans exprimer notre gratitude à l’égard des membres du Comité scientifique, lesquels, par leur soutien sans faille, nous ont aidés à concrétiser ce projet.
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture et serons attentifs à toutes vos remarques.
 
Laurence Corroy
Marie Christine Lipani Vaissade
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dossier thématique La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ?
 
 
 
Depuis les années 60, la « culture jeune » a progressivement été l’objet d’études sociologiques et économiques, tentant de la définir, de la circonscrire, d’en affiner les contours et les strates. Cependant, la culture médiatique des jeunes, si elle n’est pas une terra incognita demeure un territoire encore peu exploré 1 , autrement que sous l’angle de la dénonciation, entre autres des dangers réels ou supposés de la consommation de certains médias et produits médiatiques. Pauvreté culturelle des programmes regardés à la télévision, violence des images, crudité des dialogues des émissions radiophoniques pour les jeunes, déclassement de la musique écoutée par les adolescents, peur des réseaux sociaux jugés peu sûrs, incompréhension des pratiques intensives de communication (textos, portable, MSN, etc.)… Les chefs d’inculpation sont nombreux. Deux grandes figures en tension coexistent dès lors qu’on s’intéresse à la culture médiatique juvénile, celle de l’enfant précoce, du jeune expert capable de se servir mieux et plus rapidement que les adultes de toutes les nouvelles technologies, et de l’enfant à préserver de la dureté et des déviances du monde et des représentations de celui-ci dans les médias.
Certes, il ne s’agit pas de nier l’intérêt des problématiques soulevées, qui irriguent le champ de l’éducation aux médias, mais plutôt de souligner que la récurrence des discours discriminants sur la culture médiatique jeune pose aussi question.
Ainsi, Gérôme Guibert remarque que c’est à travers des argumentaires qui dénoncent simultanément ou successivement la stratégie commerciale des producteurs, l’absence de pertinence artistique des œuvres ou la manipulation de l’auditoire que les musiques à succès écoutées par les adolescents sont très majoritairement qualifiées, à la fois par la critique musicale et les analyses universitaires. Bien que cette rhétorique de condamnation ait été relativisée par quelques recherches minoritaires et quelques médias communautaires, les mécanismes culturels qui amènent les plus jeunes à aimer la musique, et les raisons qui font que cette musique est considérée comme importante par les auditeurs ont donc été peu étudiées de manière compréhensive.
Après avoir posé un éclairage général sur les débats autour des adolescents et de la musique, Gérôme Guibert illustre le phénomène à partir d’une étude de cas, celle du groupe de hard rock, Kiss, qui rencontra un succès très important dans les années 1970, notamment auprès des plus jeunes et pourtant excessivement dévalorisé à l’époque.
 
En fonction des âges, les pratiques musicales, comme les usages médiatiques, s’incarnent de manière différente. Hervé Glévarec aborde ainsi l’émergence d’une préadolescence contemporaine – en termes de reconfiguration du statut social et familial des moins de 15 ans – en lien avec les biens culturels issus des industries culturelles et les nouvelles technologies. Appuyé sur une enquête menée auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans en 2006-2007, il montre les traits ambivalents d’une pré-émancipation adolescente, témoignant du rôle de la culture aussi bien dans l’autonomie que dans la constitution d’une préadolescence, tandis que l’adolescence s’est dorénavant dissoute dans le « devenir adulte ». Il s’agit donc d’isoler dorénavant des « cultures jeunes » différenciées correspondant à l’enfance, à la préadolescence et à l’adolescence. Ainsi est permise une discussion sur la réévaluation des facteurs culturels au statut contemporain des enfants.
Plus encore que les pratiques intensives du téléphone portable et des textos, les réseaux sociaux sont l’objet de nombreuses préventions, relayées par la presse d’information 2 . La construction identitaire telle qu’elle se joue sur ces réseaux mérite pourtant qu’on s’y attarde. Marlène Loicq , en s’attachant aux types de photographies choisies pour le « profil » du jeune internaute montre que les mises en scène de soi sont multiples, comme autant de variations possibles d’une identité individuelle et sociale, fortement évolutive. En résonance avec les distinctions que propose Hervé Glévarec, Marlène Loicq note des disparités liées à l’âge des internautes, les plus jeunes étant davantage tentés de se mettre en scène avec leurs amis.
 
La télévision, regardée plus de deux heures par jour par toutes les tranches d’âge et ce dès la maternelle, agrège souvent le plus de critiques vis-à-vis du jeune public. À cet égard, un des formats les plus populaires et les plus méprisés, celui de la téléréalité et de ses nombreux avatars cathodiques, est violemment pris à partie. Les résultats d’une enquête de terrain, menée auprès de collégiens et de lycéens par Élodie Kredens, qui appréhendent la manière dont ces publics interprètent ces émissions télévisées et s’en emparent dans leurs cercle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents