Jésus pourquoi lui ?
378 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jésus pourquoi lui ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
378 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Durant sa vie, Jésus ne fut qu’amour et tolérance.


D’où vient-il ?


Qui est-il ? Quel scénario retenir dans les quatre Évangiles ? Quels messages communs ont-ils voulu transmettre ?


Qu’en a fait l’Église catholique, empêtrée dans ces dogmes (péché originel, mariage indissoluble...) ?


Le monde a changé. Les progrès scientifiques sont venus bousculer les croyances.


Malgré tout, n’est-il pas possible de suivre Jésus et de donner un sens à la vie ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 décembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782414074433
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-414-07441-9

© Edilivre, 2018
Dédicaces

A mes petits-enfants, qui deviendront grands, pour qu’ils connaissent Jésus et en tirent des enseignements.


« L’école est en crise ; on ne va plus à l’église ou au temple ; le syndicalisme est en perte de vitesse ; la famille est éclatée… . Cette génération ne se reconnait plus dans les scènes sociales qui ont structuré l’Occident pendant des siècles. »
(« Circumnavigations » de Stéphane Hugon – CNRS édition-2010)
« En histoire de l’église, les faits passés sont là pour nous instruire et pour nous éviter de tomber dans des erreurs semblables. Par contre, nous n’avons aucun droit de juger les personnes et rien ne nous dit qu’à leur place nous aurions fait mieux qu’elles. »
(« L’avenir de Dieu » de Jean Delumeau – CNRS édition – 2015-)
« Je n’ai pas eu d’autre choix que de me tenir sur le seuil de la porte, ni tout à fait dedans ni tout à fait dehors s’il m’est octroyé de pouvoir rester encore sur le seuil pour laisser toujours la porte entrouverte. » (« une église pour le XXI siècle » – Groupe de Paroles – 2001– Bayard DDB–)
Introduction
En France, la religion chrétienne régresse.
Des croyants ont vu leur foi chanceler au fil de leur vie ; la ferveur s’est désagrégée petit à petit ; une incompréhension sur certains dogmes et enseignements de l’église est apparue ; le formalisme, la rigidité sont devenus source d’ennui. Ils ont décroché.
Elle devient inaudible pour les jeunes.
Les parents n’arrivent plus à transmettre leur culture chrétienne ; les lieux de culte sont désertés.
Nous vivons dans un monde où le religieux est source de conflits et de guerre.
Son attrait n’en devient que limité.
L’institut Odoxa a réalisé pour le Parisien le 17 et 18 Mars 2016 un sondage sur les « Français et l’église. 56 % des sondés ont une « mauvaise » image de l’église catholique (Il est vrai dans un contexte difficile pour elle d’affaires de pédophilie). 83 % la jugent « conservatrice » et 82 % pour « manque de transparence ». Toutefois, 70 % estiment qu’elle « véhicule un message de paix » et 57 % qu’elle « respecte la laïcité ». Enfin, 75 % seraient très favorables à ce que l’Eglise s’engage dans les réformes importantes concernant les moyens de contraception ou le remariage des divorcés (Ouest-France du 21 Mars 2016).
Il m’a paru intéressant de se recentrer sur la vie de Jésus. Ce dernier m’a toujours attiré ; car c’était un pacifiste (il n’a jamais été guerrier comme Mahomet). Il n’a pas employé la force ; durant tout son ministère public, il a fait le bien. C’était un homme bon et de convictions.
Je n’ai pas voulu réaliser une nouvelle histoire de sa vie ; car je n’ai pas les compétences et d’autres personnes s’y sont employées.
Mais j’ai souhaité parfaire sa connaissance, approfondir son enseignement.
Au préalable, dans un premier titre ( d’où vient-il ?) , il m’a paru nécessaire de faire une rétrospective de l’Ancien Testament ; car c’est le premier tome de la Bible et certains ne le connaissent pas. Il raconte l’histoire du peuple juif choisi par Dieu.
Dans un deuxième titre ( Qui est-il ?), j’ai essayé de voir à travers la lecture des quatre évangiles s’il y a un certain consensus sur les messages et les leçons que Jésus donne ; autrement dit, j’ai recherché si certains sont plus déterminants que d’autres ou si chaque évangéliste a créé son esprit de « chapelle » et qu’en définitive seul le cumul des quatre fait l’enseignement de Jésus.
Dans ce cas , pour moi, cette dernière situation (chacun a ses propres idées, ses propres hypothèses) ne peut que nuire à la fiabilité des témoignages recueillis sous les noms de Matthieu, Marc, Luc, Jean.
Dans un troisième titre (Où est-il allé ?) , j’ai comparé ce résultat avec l’enseignement actuel de l’église et j’ai observé certaines dérives dans l’interprétation de ses paroles.
Depuis la naissance de Jésus, plus de vingt et un siècles se sont écoulés ; l’être humain a pris possession de la Planète Terre ; les connaissances scientifiques se sont accélérées et ont explosé ; le big-bang et l’évolution de l’univers ont mis à mal la venue d’Adam et Eve, accompagnée de son péché mortel.
Pour certains, le Comment a dépassé le Pourquoi ; la place de Dieu s’est rétrécie ; et même elle est devenue absente.
Je me suis interrogé : s’il venait sur terre maintenant, comment ses idées-forces se concrétiseraient pour qu’il soit toujours un exemple, pour que la foule se mobilise autour de lui comme à son époque, pour qu’il soit toujours une espérance.
A partir de ces constats, dans un quatrième titre, je me suis posé la question : où peut-il aller ?
La Vérité universelle n’existe pas. Chacun cherche sa vérité. Celle de Jésus est pour moi la meilleure et la plus compréhensible à transmettre à la nouvelle génération. Car elle est source d’espoir.
Aussi JESUS POURQUOI LUI ?
Je rends hommage à Jean DUQUESNE, pour ses livres JESUS, le DIEU DE JESUS et DIEU MALGRE TOUT ; il a démontré que chacun a le droit de comprendre, que le savoir n’est pas forcément entre les mains de spécialistes et que la vérité n’est pas forcément une certitude.
Titre I D’où vient-il ?
Préliminaire
J’ai hésité à rapporter l’ancien testament ; car il est difficile de lecture ; mais il m’est apparu nécessaire de le faire pour plusieurs raisons :
– la nouvelle génération ne le connait plus ou très peu du fait de la déchristianisation ;
– les évangiles le citent lorsqu’ils mentionnent « selon les écritures » ;
– ses récits font partie du patrimoine culturel, tant la peinture du monde occidental y fait référence.
C’est l’histoire d’une part de la création du monde et d’autre part d’une peuplade du Moyen-Orient qui se reconnait comme investie d’une mission ; car elle est le peuple choisi par Dieu. Après des errances, elle arrive en Palestine, où naît Jésus, fils de Dieu.
L’ancien testament apparaît comme une succession de livres plus ou moins remaniés à des fins principalement théologiques ; la rigueur historique n’en n’est pas le fondement. Sa compréhension n’est pas toujours facile et quelquefois, il faut un décodeur à côté.
Les textes de l’ancien testament représentent près de 75 % de la bible, les évangiles moins de 10 %, les actes des apôtres, les lettres de Paul et autres, et l’apocalypse plus de 15 %.
Ma référence en la matière est la Bible de Jérusalem édition Pocket 1998.
Première partie L’analyse de l’ancien testament
Chapitre I Le pentateuque
1 ère SECTION : LA GENESE
C’est le récit de la création du monde, du déluge et de l’arche de Noé, du choix de Dieu sur Abraham, le premier patriarche, de la vie de ses descendants Isaac, Jacob puis Joseph. Il aurait été mis en forme vers le VII ème siècle avant Jésus-Christ.
I – LES ORIGINES DU MONDE ET DE L’HUMANITE
Jusqu’au début du XIX siècle, la naissance du monde était datée vers 4 000 ans avant Jésus-Christ par les croyants.
A – La création et la chute d’Adam et Eve
1) – Les récits de la création
La Bible contient deux narrations différentes, l’une portant sur l’apparition de l’Univers, l’autre sur la venue d’Adam et Eve et de leur chute.
a) 1 er récit. (Gen 1 1-31 et 2 1-4)
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ; or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux.
1 er Jour
Dieu dit : « Que la lumière soit et la lumière fut… . Dieu appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit »…. Il y eut un soir et un matin ».
2 ème jour
Il crée les eaux et le ciel.
3 ème jour
Dieu dit : « Que les eaux qui sont sous le ciel s’amassent en un seul endroit et qu’apparaisse le continent » et il en fut ainsi. Dieu appela le continent « terre » et la masse des eaux « mers… ».
La terre produit de la verdure (herbes, arbres…).
4 ème jour
Pour éclairer, « Dieu fit les deux luminaires majeurs : le grand luminaire comme puissance du jour (le soleil) et le petit luminaire comme puissance de la nuit et les étoiles » (la lune).
5 ème jour
Dieu dit : « Que les eaux grouillent d’un grouillement d’êtres vivants et que des oiseaux volent au-dessus de la terre contre le firmament du ciel… ».
6 ème jour.
Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèces : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages … ».
Et il crée l’homme et la femme à son image … et leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-là ».
A la fin de chaque jour , « Dieu vit que cela était bon ».
7 ème jour.
« … Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création … ».
b) 2 ème récit de la création (Gen 2-5 à 3-24)
1° la formation de l’homme et de la femme au paradis
« Dieu modela l’homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant… ».
Il le met dans un jardin paradisiaque. Il « fit pousser du sol toute espèce d’arbres séduisants à voir et bons à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance du bien et du mal ». Il pense qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul : aussi pendant le sommeil de ce dernier, il prend une de ses côtes, façonne une femme et la lui amène.
2° la chute
Le diable sous forme de serpent propose à Eve de manger le fruit de l’arbre du milieu. Mais Dieu a interdit de le faire, sous peine de mort.
« Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal » dit-il à Eve ; elle en mange et en donne aussi à son mari qui y goûte.
Dieu, en colère, les chasse du paradis, condamne Eve à enfanter da

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents