84
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
84
pages
Français
Ebook
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 août 2020
Nombre de lectures
1
EAN13
9782728930227
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
De l'annonce de sa naissance à son ascension dans le Ciel, Jésus n'a jamais eu une vie ordinaire.
Une enfance comme fils de charpentier à Nazareth, une vie d'adulte sillonnant les routes de Palestine, des miracles, des paraboles, de profondes amitiés...
une histoire hors du commun à lire comme un roman.
Riche de très nombreux détails historiques et ancré dans le message de l'Évangile, ce roman permet au lecteur de marcher aux côtés de Jésus et de le découvrir de façon plus intime.
Auteur à succès, Béatrice Égémar est une vraie passionnée d'histoire.
Elle a remporté de nombreux prix pour des romans à destination de la jeunesse (notamment avec sa série Un parfum d'histoire).
Elle signe ici un roman personnel où la précision historique et l'exigence littéraire sont au service de la foi.
Publié par
Date de parution
14 août 2020
Nombre de lectures
1
EAN13
9782728930227
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Illustration de couverture : Arnaud Clermont
Direction : Guillaume Arnaud
Direction éditoriale : Sophie Cluzel
Édition : Emmanuelle Rivoire-Grimaud
Direction artistique : Armelle Riva
Mise en pages : Pixellence
Direction de la fabrication : Thierry Dubus
Fabrication : Marie Guibert
© Mame, Paris, 2020
www.mameeditions.com
ISBN : 9782728926688
ISBN numérique : 9782728930227
Tous droits réservés pour tous pays.
« Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011. »
Ce livre est un roman.
Même s’il trouve sa source dans les quatre évangiles, j’ai parfois -rarement- ajouté des détails, des scènes, des noms qui relèvent de mon imagination.
Ces choix, bien évidemment, n’engagent que moi.
Béatrice Egémar
Chapitre 1
Marie
L’histoire de Jésus commence à Nazareth, un petit bourg d’une cinquantaine de maisons, niché au milieu des collines. Le village est entouré de grandes forêts de chênes, de champs de blé et de vignes. La Galilée est une belle région fertile et riante, la vie y est douce. C’est là que vivent Joachim et son épouse Anne. Ils ont une fille, no mmée Marie.
Marie est fiancée à Joseph, un charpentier. Ce sont leurs familles qui ont décidé de les unir, c’est la tradition, mais Marie est satisfaite de ce choix : elle connaît Joseph depuis toujours et elle apprécie sa bonté, sa patience et son sourire. Dans quelques mois, ils vont se marier, et tout le village sera en fête. Ils seront heureux, ils habiteront à quelques pas de la maison de ses parents et, si Dieu le veut, ils auront des enfants, plusieurs enfants, un garçon et une fille, au moins. Des enfants qui feront la joie de Marie et la fierté de Joseph. L’avenir semble tout tracé.
Il était écrit pourtant que les choses n’allaient pas se passer ainsi.
Un jour que Marie est seule dans la maison de ses parents, un inconnu entre chez elle. Marie ne sait pas encore qu’il ne s’agit pas d’un voyageur ordinaire, mais d’un ange, Gabriel, envoyé par Dieu. Il la salue :
– Réjouis-toi, le Seigneur est avec toi !
Marie ne sait que répondre, elle est gênée et troublée. Qu’est-ce que cela veut dire, « le Seigneur est avec toi ? ». L’ange voit le désarroi de la jeune fille et il poursuit :
– N’aie pas peur, Marie ! Tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre, et son règne n’aura pas de fin.
Marie s’étonne.
– Comment est-ce possible, demande-t-elle, puisque je ne vis pas avec un homme ?
L’ange lui répond :
– L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. Celui qui va naître sera le fils de Dieu ! Ta cousine Élisabeth est aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse, alors qu’on la croyait stérile. Rien n’est impossible à Dieu !
Marie s’incline et répond :
– Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit !
Et l’ange la quitte.
Marie reste longtemps en silence, elle songe à tout ce qu’elle vient d‘entendre. Elle est bouleversée et émerveillée par ce qui lui arrive. Elle va être la mère du fils de Dieu, c’est inouï, miraculeux ! Mais bientôt son cœur déborde, elle a besoin de partager sa joie. À qui pourrait-elle en parler ? L’annonce de l’ange est tellement extraordinaire que personne ne la croirait. Personne, à part… sa cousine Élisabeth, peut-être ? L’ange a dit qu’elle aussi était enceinte, grâce à Dieu. Oui, c’est avec Élisabeth que Marie la bienheureuse pourrait partager son bonheur.
Mais Élisabeth habite loin, en Judée, au nord de la capitale Jérusalem, dans les montagnes. C’est à plusieurs jours de marche de Nazareth, il n’est pas question qu’une jeune fille de l’âge de Marie s’y rende toute seule. Heureusement, on fêtera bientôt la Pentecôte, et comme toujours pour les grandes fêtes, un groupe de villageois de Nazareth se rendra à Jérusalem pour assister aux célébrations et aux festivités. Marie demande à ses parents la permission de se joindre aux pèlerins et, à sa grande joie, ils acceptent. Marie sera en sécurité avec ces gens qu’elle connaît bien, ce sont ses voisins, ses amis. Pourquoi lui refuser ce voyage ?
La voilà partie, au milieu d’une longue caravane de voyageurs. La tête couverte d’un voile ou d’un turban pour se protéger des ardeurs du soleil, des sandales aux pieds, ils avancent lentement, économisant leurs forces. Certains sont juchés sur un âne, d’autres, comme Marie, vont à pied. Ils sont gais, heureux de se rendre à Jérusalem, la cité sainte. Ils traversent les collines de Galilée, longent des champs de lin et des vignes. Le soir, ils s’arrêtent pour dormir dans des villages où on leur offre l’hospitalité. Au fil des jours, le paysage change, ils traversent la Samarie et ses champs de blé mûr. Marie ne sent pas la fatigue, elle est toute à sa joie. Son secret est comme un trésor qu’elle porte en elle en tout temps et qui l’émerveille.
Après quelques journées de marche, le groupe de pèlerins parvient au village où vivent Élisabeth et son époux Zacharie, qui est prêtre. Marie fait ses adieux à ses compagnons qui poursuivent le voyage jusqu’à Jérusalem, et elle se rend à la maison de sa cousine.
Voici plusieurs jours qu’Élisabeth sent qu’il va se passer quelque chose. Elle est impatiente, un peu nerveuse. Et voilà qu’on frappe à la porte ! Quand elle ouvre et qu’elle reconnaît sa jeune cousine Marie, l’enfant qu’elle attend se met à bouger dans son ventre. Elle regarde la jeune fille et s’écrie, inspirée par l’Esprit :
– Marie ! Tu es bénie plus que toutes les femmes, et l’enfant que tu portes est béni ! Lorsque j’ai entendu tes paroles, mon enfant a sursauté de joie en moi. Heureuse toi qui as cru à la promesse du Seigneur !
– Mon âme chante le Seigneur, répond Marie, transportée de joie. Mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur. Il m’a choisie, moi qui suis son humble servante, et désormais tous les âges diront mon bonheur ! Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom !
Les deux femmes rient et s’embrassent, elles sont aussi bouleversées l’une que l’autre par les merveilles que Dieu a réalisées en elles. Car chez Élisabeth aussi, Dieu a fait un miracle. Zacharie et elle n’espéraient plus avoir d’enfant, jusqu’à ce que l’ange du Seigneur apparaisse à Zacharie et lui annonce que son épouse attendait un fils ! Depuis, Élisabeth déborde de joie et de gratitude.
Marie reste plusieurs semaines chez Élisabeth. Ce sont des jours heureux. Elles préparent le trousseau du futur bébé d’Élisabeth. Elles prient ensemble, remercient Dieu de toute leur âme ; elles sont si joyeuses que la prière leur est facile, elle coule de leur cœur comme une source.
Élisabeth donne naissance à un beau garçon, que ses parents nomment Jean. Il est temps pour Marie de rentrer chez elle, et de reprendre le cours de sa vie. Ses parents et ses voisins s’aperçoivent bien qu’elle est radieuse, mais ils ne s’en étonnent pas : ils pensent que c’est son prochain mariage qui en est la cause. Mais Joseph, qui ne sait rien encore du miracle que Dieu a fait en elle, s’aperçoit que son ventre, peu à peu, s’arrondit. Sa bien-aimée est enceinte ! Elle l’a donc trompé, jamais il n’aurait cru cela possible ! Le pauvre charpentier ne confie sa peine à personne. Il est déçu et malheureux. Il réfléchit, que doit-il faire ? Il aime trop Marie pour faire un scandale ; il décide donc de rompre discrètement leurs fiançailles.
Mais une nuit, tandis qu’il dort, il fait un rêve étrange. L’ange du Seigneur lui apparaît et lui dit :
– Joseph, n’aie pas peur d’épouser Marie. L’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint, c’est un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. C’est ce que Dieu avait annoncé par la voix du prophète Isaïe : « Voici que la jeune fille est enceinte, elle va enfanter un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous” ».
Joseph s’éveille, tout retourné par ce rêve extraordinaire. Rien ne peut l’empêcher à présent d&