Introduction à la théologie kimbanguiste
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Introduction à la théologie kimbanguiste , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aujourd’hui, tout kimbanguiste comprend qu’il y a débordement, vide doctrinal dans les prédications, dans la célébration sacramentelle car il y a manque d'unité du kimbanguisme idéologique. En ce XXIèmesiècle, le kimbanguisme se présente encore comme un tout confus sans spécificité, avec une tête ignorée substantielle, avec des membres monstrueux et un tronc vide. Il se présente comme un mouvement sans objectif.
Cet ouvrage crée une brèche importante et réaliste pour la précision, la détermination et la structuration. C'est un travail de régulation. Le souci de l'auteur est de montrer à l’opinion que la théologie kimbanguiste ne se constitue pas en marge mais qu'elle est une suite logique, une spécificité de la théologie chrétienne, qu'il pense incomplète.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 octobre 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782332962898
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright













Cet ouvrage a été composé par Edilivre
175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50
Mail : client@edilivre.com
www.edilivre.com

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,
intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

ISBN numérique : 978-2-332-96287-4

© Edilivre, 2015
Préface
Cet ouvrage qui n’est qu’introduction à une science très sensible vient intervenir quand l’église veut porter à la connaissance du monde la nature de Simon Kimbangu, l’initiateur d’un courant chrétien qui apparaît aux yeux du monde comme novateur, comme initiateur d’une ère nouvelle dans l’histoire mondiale. Vu l’universalité du kimbanguisme, il s’agit bien d’une théologie kimbanguiste que nous voulons étudier et non d’une théologie des kimbanguistes qui s’avérerait contradictoire au message de 1921. A cause de son message, ce Simon Kimbangu fut arrêté et condamné à vie par le pouvoir colonial belge avec la complicité des missionnaires catholiques et protestants.
Si Simon Kimbangu a prêché l’évangile au même titre que les missionnaires, une question serait alors la bienvenue : pourquoi l’ont-ils arrêté ? Et pourtant il utilisait la bible comme livre de base de ses enseignements. En sa qualité de catéchiste protestant il avait, sans nul doute, la maîtrise des écritures qu’il a associée aux actes de puissance, il a fait un retour aux premières ères du christianisme pour enfin créer une science nouvelle au XX e siècle en éclaircissant certains points doctrinaux jusqu’alors obscurs : la doctrine de la trinité, la doctrine du Saint-Esprit, la chute de Satan, le péché originel, le paradis, le séjour des morts, le royaume des cieux, l’enlèvement, la fin des temps, le jugement dernier… Il a rappelé le temps de Jésus-Christ et les débuts du christianisme. Son message contient de la théologie que cet ouvrage entreprend de ressortir.
La théologie kimbanguiste contient dans le catéchisme « Biuvu ye Mvutu » et « Ntezi a ntangu » conçu par sa grandeur Dialungana Kiangani Salomon Paul alors deuxième chef spirituel adjoint et publié en 1958 à Nkamba, dans les principes et méthodes élaborés au concile de Matadi Mayo et publiés en 1958 à Nkamba, dans les discours de son éminence Diangienda Kuntima Joseph alors chef spirituel, dans les témoignages des sacrificateurs et apôtres de Simon Kimbangu et enfin dans les cantiques kimbanguistes qui sont directement captés par leurs auteurs, tout étant bibliques. Ce sont tous ces messages que l’auteur de cet ouvrage a systématisés en rapport avec les écritures saintes, avec la tradition biblique et apostolique et avec les sept conciles œcuméniques pour constituer le chantier d’une éventuelle théologie kimbanguiste et d’une nouvelle science théologique qui naîtrait de l’étude du discours de ce Simon Kimbangu et celle sur ce Simon Kimbangu.
Ce chantier théologique en quête de logique formelle pour la foi qui est certes précurseur, vaut de la peine pour non seulement la scientificité du kimbanguisme mais aussi pour son universalité puisque ce message (de Simon Kimbangu) se veut une civilisation de nouvelle ère en fortification du christianisme. Les experts de tous abords y sont en effet invités volontiers pour la réussite de ce pari.
Rév. Bienvenüe KAMBONAKO N’KUMPISA
Avant-propos
Avant toute chose, nous voulons rappeler les lecteurs que l’église kimbanguiste est une communauté chrétienne pentecôtiste, prophétique et évangélique avec une histoire impressionnante du salut. Elle parait comme un terrain propice sur lequel peut se prévoir réaliser toutes les promesses divines énoncées dans la bible.
Bien que traitant directement de l’introduction à la théologie kimbanguiste ce livre est une réponse à la question de la troisième personne de la trinité. Ce travail que nous réalisons ne pourra devenir une introduction à la théologie s’il est mené à la fois selon les sources et principes généraux théologiques classiques, s’il est appuyé d’une approche épistémologique de théologie positive et si celle-ci suit le cours normal de la théologie comparée. Alors elle sera kimbanguiste si on adjoint l’expérience humaine et spirituelle des kimbanguistes, les cantiques autopistiques typiquement kimbanguistes, et le tout devra être mené sans que cette théologie soit réduite à une simple expression d’église locale.
Autrement dit, pour que ce travail soit réellement théologique l’on devra se baser sur des sources matérielles, documentaires et formelles de la théologie, sur des principes théologiques et sur des méthodes appropriées en théologie. Il faut que cette théologie s’exprime à travers les théologies traditionnelles et que la comparaison avec d’autres théologies soit compatible et honnête. Car pour qu’un enseignement devienne une théologie scientifique, il devra utiliser les données de théologie classique et celles de théologie comparée pour étudier les faits théologiques de façon à en déduire des dogmes. Un enseignement est donc théologique quand il y est traité Dieu également à partir de la bible, de l’histoire, des expériences humaines et naturelles et à partir du monde ambiant.
Cette introduction est une nouvelle édition de la première partie du livre « Simon Kimbangu est-il le Saint-Esprit ? ». C’est une édition revue, corrigée et ajoutée pour répondre à une catégorie des demandes. Elle n’est nullement une kimbangologie qui est une étude de Simon Kimbangu, elle est une introduction à la théologisation des enseignements kimbanguistes, de la façon dont on interprète les gestes et paroles de Simon Kimbangu en rapport avec Dieu. Ce travail est alors une démarche d’interpréter les enseignements kimbanguistes à travers la bible et un effort de les situer dans la logique de la parole de Dieu. Il est une régulation des discours kimbanguistes.
Dans ce travail nous apportons quelques éléments nouveaux pour rendre ce premier chapitre plus explicite et disponible aux chercheurs. La kimbangologie est une suite de la pneumatologie classique pour rendre la doctrine de la trinité beaucoup plus complète et finie. Par contre l’introduction à la théologie kimbanguiste est une conséquence doctrinale de la kimbangologie. Voilà pourquoi nous les avons séparées.
Ce travail comporte trois chapitres après une introduction. Le premier chapitre présente la structure de la théologie, des théories générales, la définition, la subdivision, les sources et les principes généraux, le sujet et l’objet de la théologie. Nous allons également parler des tâches et de l’utilité de la théologie, de la cause et des raisons d’être d’une faculté de théologie et d’une théologie comme doctrine structurée.
Au deuxième chapitre, nous parlerons d’une éventuelle théologie kimbanguiste, du théologien et de son rôle, de l’apport de la théologie sur une église. Ce deuxième chapitre est une reprise profondément fouillée pour convaincre davantage sur l’importance des théologiens objectifs dans l’église car cette dernière est théandrique. Elle est passible de déviationnisme.
Au troisième chapitre nous allons traiter des thèmes théologiques et de la spécificité des enseignements kimbanguistes en rapport avec la bible et la tradition chrétienne sur la trinité, sur le royaume de Dieu, sur la parousie, sur l’eschatologie, sur le séjour des morts, sur la réincarnation, sur le jugement dernier, sur le péché originel, sur les sacrements et rites, sur le culte et enfin sur la foi.
Introduction
Il est impérieux qu’on s’efforce à formuler et à finaliser la théologie kimbanguiste. Une église sans théologie ne peut se réclamer telle quelle, sa place est parmi les sociétés philanthropiques ou sectaires. Une communauté se veut église si la théologie s’y constitue comme fondement, source et pratique du pouvoir, si elle est une structure de règlementation pour cette communauté.
La théologie est une avenue de contemplation, une expérience mystique de l’esprit, une quête de la vérité. Cette quête est en définitive quête de Dieu. Depuis les sept conciles œcuméniques de l’église indivise qui ont défini les dogmes essentiels, l’ecclésiologie est devenue le pivot de la pensée théologique. L’église se constitue et le doit dans l’amour et la liberté, dans la communion de tous, et non selon les principes humains.
La définition de l’église passe de l’idée abstraite de l’église universelle à la réalité concrète de l’église locale, lieu où se célèbre les sacrements présidés par le pasteur consacré ou le prêtre consacré. C’est l’église locale qui réalise la pleine catholicité de l’église. Et par conséquent, l’église universelle devient la communion des églises locales. D’où la conviction que la théologie doit être au service d’église, elle doit trouver sa source dans la nature profonde de l’église, dans le culte et les sacrements, d’une part, et dans la tradition des chefs spirituels, d’autre part. En principe, la théologie liturgique comme la théologie mystique devront être bien régulées pour conserver l’unité sacramentelle de l’église universelle. Il faut que les experts d’église parviennent à surmonter la coupure dommageable entre théologie et spiritualité. Cette observation vaut autant pour l’église kimbanguiste qui se refuse instantanément d’être prise pour une secte par les communautés sœurs. C’est en prenant à cœur cette épreuve que les experts de l’église kimbanguiste s’efforcent à construire ou du moins à réguler la théologie kimbanguiste.
Cependant si nous voulons que le stade du projet de cette construction théologique pour l’église kimbanguiste soit dépassé, il est impérieux que la théologie kimbanguiste ne puisse être à la quête d’une doctrine non seulement œcuménique mais elle devra rechercher une fidélité créatrice la plus stricte à l’héritage de Simon Kimbangu et de ses fils (-apôtres).
Les fils de Simon Kimbangu et leur successeur constituent de la théologie à la manière de leur père et grand-père. Leur enseignement est entrain de rester une prédi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents